QT 737 CAE Avril 2012 RYR ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

QT 737 CAE Avril 2012 RYR ?

Message par maxous95 »

Bonsoir,

Des personnes parmis vous commence une QT 737 chez CAE Amsterdam en avril 2012, après avoir réussi les selec Ryanair ?

bONNE SOIR2E
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
bonodu06
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 17 févr. 2008, 13:06
Âge : 110

Message par bonodu06 »

a mon avis , tu auras plus de succes sur pprune !!! 8)
Avatar du membre
omako
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 août 2010, 12:16

Message par omako »

Félicitations pour ta séléction un petit feedback peut être? :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

Un petit feedback oui effectivement,

Rendez-vous STN Airport, on a commencé par le briefing de la journée, utilisation du B737 dans les phases de vol que nous allons faire.
Rien de nouveau, puisque quelques jours avant j'ai reçu un document avec les choses et call à connaitre pour le sim.
Nous étions 6 personnes au départ, les deux assessors ont fait 2 groupes de 3.
Ensuite, nous avions eu 15/20 minutes pour discuter entre candidats sur comment vole chacun (j'étais le seul NON-UK de formation).
Entretien oral avec questions générales (pourquoi pilote de ligne, pourquoi Ryanair) et techniques. A vrai dire, en sortant j'avais un sentiment d'échec.
Après être passé les 3, on enchaine sur le simu.
Je passe PM Captain, rien de méchant, radio avec un call sign FR 737 :), gestion d'un incident. Retour terrain, ILS.
Je passe ensuite PF F/O. SID dans l'axe vesr 5 000 ft QNH avec FD ON.
Quelques virages, puis FD OFF, montée, descente, virage, accélérations, réductions, exercice radionav. Un feu cabine, retour terrain, ILS, panne ILS à 700/800 ft mais on était visuel.
Et atterrissage.... Very hard landing ! Mais sur l'axe, dans la TDZ, à la vitesse.

Les 2 autres candidats avaient fait une MCC sur 737, cela n'était pas mon cas, MCC sur PA31, jamais touché un 737, 2h de FFS sur A320 c'est tout.
J'ai réçu l'appel pour venir à STN le mardi après-midi, pour un rendez-vous le vendredi matin... Je vous laisse imagnier le temps pour préparer. J'ai passé mon temps à trouver des solutions de transport et d'hotels.

En résumé : si vous n'avez jamais voler le 737, aucun soucis ! On vous informe de comment et quand faire les choses. Les assessors mettent très à l'aise.
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

C'est vrai que de ce côté (entre autres) ils sont vraiment pros... Les règles du jeu sont clairement expliquées, ils ne sont pas là pour piéger les gens. J'avais eu le même sentiment à East Midlands à l'époque.
Avatar du membre
flpkiller
Chef pilote posteur
Messages : 554
Enregistré le : 03 févr. 2004, 01:00
Localisation : now eastern... stop, not so far!
Âge : 47

Message par flpkiller »

Dan a écrit :C'est vrai que de ce côté (entre autres) ils sont vraiment pros... Les règles du jeu sont clairement expliquées, ils ne sont pas là pour piéger les gens. J'avais eu le même sentiment à East Midlands à l'époque.
Je confirme ce que dit Dan, vous etes a la selec pour la reussir, ils font "tout" pour...

Et moi aussi, je pensais avoir foire l'interview (pas le simu)... et c'est passe!
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

L'assessment est probablement la partie la plus honnete de la carriere Ryr (si ce n'est le fait de devoir payer pour).

L'épreuve simu (a la place des tests psychos dans d'autres boites par exemple), l'entretien en deux parties (générale et technique), les questions qui y sont posées relativement "classiques", pas tordues, et plus la pour voir qu'on est capable de fournir des réponses simples et précises plutot qu'un exposé d'ingénieur.

La QT est payante, et avec tous les frais annexes ca chiffre vite.
Par contre, elle est au niveau. 65h de simu (en particulier a EMA ou tout se fait sur le simu en lui-meme et non un procedure trainer électronique comme c'est le cas pour les 3 premieres séances a AMS). Pour le base training, ils ne comptent pas les tours.
Certains ont fait deux (voir trois) séances, si par exemple la premiere était faite par mauvaise météo. S'il faut faire 10 ou 12 atterrissages pour vous sentir a l'aise, vous en ferez 10 ou 12. Bref, ils ne poussent pas a faire le stricte minimum (6) et s'il faut en faire le double voir le triple, ils ne demandent pas de payer en plus.
En line training, le sentiment qui en ressort c'est qu'ils nous conditionnent autant qu'ils peuvent a utiliser les SOPs sans la moindre déviation, on a vraiment le sentiment d'etre bien formé.
Ca, c'est pour les cotés positifs. Le reste ... c'est 90% de chances (pour la base dans laquelle vous etes affectés).

Il faut garder a l'esprit qu'il n'y a pas un Ryanair mais des Ryanairs.
Les gars qui bossent a CRL sont encore dans l'ambiance Sabena. En UK et Irlande, l'ambiance n'est pas la meme qu'en Italie, et encore différente de l'ambiance en Espagne. Ce n'est pas "l'ambiance est bonne" vs "l'ambiance est mauvaise", elle est juste tres différente de base en base.

Les conditions de travail changent beaucoup aussi suivant la base. Le salaire dépendant du nombre d'heures, a EMA ils font en moyenne 650h quand a Seville ou STN ils approchent les 900h.
Certaines bases (les petites bases italiennes en particulier, et quelques autres en Espagne, du type Valencia) font tout juste 20h par mois en hiver, avec énormément de Standby. Faites le calcul (35€/hr en LT, 55€ jusqu'a 500h, 75 ensuite et 85 au-dela de 1500), ca ne fait pas beaucoup qu'importe le taux horaire. Sans compter le mois off (qui tombe toujours en hiver) et les 2 x 15 jours off (généralement aussi en hiver). L'été ca s'inverse car quasiment toutes les bases font 100h ...
En clair, en hiver le roster de quelqu'un qui tombe au mauvais endroit ressemble a : 2 secteurs / STBY / STBY / STBY / STBY / 3 OFF / STBY / STBY / 4 Secteurs / STBY / STBY / 3 OFF / 4 Secteurs / STBY / STBY / STBY / 2 secteurs / 3 OFF / ....
Dans une base qui vole pas mal meme en hiver, ce sera 4 Secteurs / 2 Secteurs / STBY / 4 Secteurs / 2 Secteurs / 4 OFF / 4 Secteurs / 4 Secteurs / 2 Secteurs / STBY / 4 Secteurs / 4 OFF / ...

Certaines bases sont en 5/4 (5 ON / 4 OFF), ce qui en fait l'un des meilleurs rosters qu'on puisse avoir. C'est stable, ca ne bouge jamais, et ca permet de commuter (les jumpseats sont gratuits).
Mais .. de plus en plus de bases sont en 5/3. En gros, toutes les bases qui ouvrent depuis 1~2 ans et qui sont de taille relativement petite (1 a 4 avions).
C'est le Loto, vous faites des voeux pour la base mais la majorité n'obtiennent ni leur premier ni leur second choix. La loterie peut avoir de bons cotés, si vous tombez dans une bonne base (et il y en a !), rien a dire, la suite s'annonce sympa!
Dans une mauvaise base, c'est une autre histoire. Pas mal de copains ont été changés rapidement cela-dit (quelques mois d'attente), apres avoir initialement atterri au fin fond de la campagne italienne ou allemande.

Dans cette compagnie, il y a de tres bons cotés (en particulier si vous etes dans une bonne base), et beaucoup de petites choses qui pourraient etre aisément améliorées mais pour lesquelles le management ne fait aucun effort.
Un simple exemple, la possibilité d'etre détaxé sur les dépenses liées au travail, c'est chouette. En théorie. Par exemple, pendant toute la qualif et tout le line training, vous etes "out of base" et donc détaxation a hauteur de 108€ / jour. Ca chiffre vite, sur la durée de la QT c'est 4500€ déduits du salaire taxable soit dans les 900€ d'économies directes. Ca c'est la théorie. La pratique, c'est que ca prend du temps a déclarer, jour par jour, avec les preuves diverses, et pour moi comme pour plusieurs potes, ca n'a pas meme été accepté au final. Le contrat de logement n'était pas une preuve suffisante, il fallait des recus d'hotel.
L'uniforme (dépense liée au travail) a aussi été refusé. Raison? "This is not a work expense". Ah tiens ..

A chacun de le prendre comme il le souhaite. Pour moi, c'était une tres belle opportunité au début, maintenant je le vois surtout comme un tremplin (faut-il etre pret a aller au Moyen-Orient par la suite), qui laisse la possibilité de voyager de base en base et qui offre de beaux vols (encore une fois, si vous etes basés Trapani ou Pescara et que vous ne faites que des vols intérieurs vers l'Italie, ca risque d'etre vite ennuyant ..). Je profite du systeme, je visite des villes a chaque fois que je commute (on a souvent le transport aéroport-ville gratuit) bien que le commuting devienne vite fatiguant, j'essaie de profiter au maximum des vols (un point positif chez Ryanair, si vous aimez le vol manuel, il y a matiere a se faire plaisir), et je croise les doigts pour la base. Je n'ai meme pas envoyé de voeux. C'est le libre hasard ..
Pour le reste, le salaire reste correct, suivant la base il y a matiere a s'en sortir plutot bien et vite rembourser ses dettes.

Réfléchissez-y a deux fois. Certains en sont tres contents (vraiment), et d'autres détestent et sont prets a changer complement de boulot pour en partir au plus vite. Soit dit en passant, ce dernier point ne s'applique pas qu'a Ryanair.
Avatar du membre
fl300
Chef de secteur posteur
Messages : 643
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : variable
Âge : 73

Message par fl300 »

Je vais t'en parler dans pas longtemps de l'Italie ... Saloperie de pays grrrr

Happy commuting ! :-s
Avatar du membre
Percevall
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 29 déc. 2011, 14:04
Localisation : Paris
Âge : 32

Message par Percevall »

Bonjour,

Ma question concerne plus l'avant QT car je me demandais quels sont les conditions pour postuler chez RYN? faut-il avoir des calcifications (ATPL, CPL etc...)?

Merci pour vos réponses!
Avatar du membre
marcokrs
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 12 juin 2008, 12:35
Âge : 40

QT 737 CAE Avril 2012 RYR ?

Message par marcokrs »

Salut,

Après confirmation que j'avais réussi les sélections il y a de ça maintenant un peu plus d'une semaine, j'ai reçu un appel de Storm McGinley aujourd'hui pour me demander si c'était bon pour moi afin de débuter la QT le 16 avril. Est ce la même date pour toi ?

A plus !
Avatar du membre
Duke07C
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 10 févr. 2012, 20:01
Localisation : london
Âge : 37

Message par Duke07C »

Bonjour à tous

Une simple question ( désolé si je ne suis pas dans le bon post) ; est ce que la majorité des gars sélectionnés sont niveau 5 au fcl ?y a t'il des niveaux 4 ?
Merci
No brain no fear
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

Salut marcokrs,

J'ai reçu le même appel ! Pareil, TR le 16 avril à AMS.
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

Voila des infos intéressantes, merci gc232. Je me pose la même question que Duke, ça paraît con mais si quelqu'un pouvait y répondre ça serait cool. Et même en dehors du niveau oaci, à quoi s'attendent les recruteurs de la part d'un postulant frenchie ?
Avatar du membre
bonodu06
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 17 févr. 2008, 13:06
Âge : 110

Message par bonodu06 »

fl300 a écrit :Je vais t'en parler dans pas longtemps de l'Italie ... Saloperie de pays grrrr

Happy commuting ! :-s
Tu vas ou ? a TPS ils attendaient des gars ! tu fais partie des heureux gagnants ?lol !!!
Avatar du membre
bonodu06
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 17 févr. 2008, 13:06
Âge : 110

Message par bonodu06 »

golfcharlie232 a écrit :L'assessment est probablement la partie la plus honnete de la carriere Ryr (si ce n'est le fait de devoir payer pour).

L'épreuve simu (a la place des tests psychos dans d'autres boites par exemple), l'entretien en deux parties (générale et technique), les questions qui y sont posées relativement "classiques", pas tordues, et plus la pour voir qu'on est capable de fournir des réponses simples et précises plutot qu'un exposé d'ingénieur.

La QT est payante, et avec tous les frais annexes ca chiffre vite.
Par contre, elle est au niveau. 65h de simu (en particulier a EMA ou tout se fait sur le simu en lui-meme et non un procedure trainer électronique comme c'est le cas pour les 3 premieres séances a AMS). Pour le base training, ils ne comptent pas les tours.
Certains ont fait deux (voir trois) séances, si par exemple la premiere était faite par mauvaise météo. S'il faut faire 10 ou 12 atterrissages pour vous sentir a l'aise, vous en ferez 10 ou 12. Bref, ils ne poussent pas a faire le stricte minimum (6) et s'il faut en faire le double voir le triple, ils ne demandent pas de payer en plus.
En line training, le sentiment qui en ressort c'est qu'ils nous conditionnent autant qu'ils peuvent a utiliser les SOPs sans la moindre déviation, on a vraiment le sentiment d'etre bien formé.
Ca, c'est pour les cotés positifs. Le reste ... c'est 90% de chances (pour la base dans laquelle vous etes affectés).

Il faut garder a l'esprit qu'il n'y a pas un Ryanair mais des Ryanairs.
Les gars qui bossent a CRL sont encore dans l'ambiance Sabena. En UK et Irlande, l'ambiance n'est pas la meme qu'en Italie, et encore différente de l'ambiance en Espagne. Ce n'est pas "l'ambiance est bonne" vs "l'ambiance est mauvaise", elle est juste tres différente de base en base.

Les conditions de travail changent beaucoup aussi suivant la base. Le salaire dépendant du nombre d'heures, a EMA ils font en moyenne 650h quand a Seville ou STN ils approchent les 900h.
Certaines bases (les petites bases italiennes en particulier, et quelques autres en Espagne, du type Valencia) font tout juste 20h par mois en hiver, avec énormément de Standby. Faites le calcul (35€/hr en LT, 55€ jusqu'a 500h, 75 ensuite et 85 au-dela de 1500), ca ne fait pas beaucoup qu'importe le taux horaire. Sans compter le mois off (qui tombe toujours en hiver) et les 2 x 15 jours off (généralement aussi en hiver). L'été ca s'inverse car quasiment toutes les bases font 100h ...
En clair, en hiver le roster de quelqu'un qui tombe au mauvais endroit ressemble a : 2 secteurs / STBY / STBY / STBY / STBY / 3 OFF / STBY / STBY / 4 Secteurs / STBY / STBY / 3 OFF / 4 Secteurs / STBY / STBY / STBY / 2 secteurs / 3 OFF / ....
Dans une base qui vole pas mal meme en hiver, ce sera 4 Secteurs / 2 Secteurs / STBY / 4 Secteurs / 2 Secteurs / 4 OFF / 4 Secteurs / 4 Secteurs / 2 Secteurs / STBY / 4 Secteurs / 4 OFF / ...

Certaines bases sont en 5/4 (5 ON / 4 OFF), ce qui en fait l'un des meilleurs rosters qu'on puisse avoir. C'est stable, ca ne bouge jamais, et ca permet de commuter (les jumpseats sont gratuits).
Mais .. de plus en plus de bases sont en 5/3. En gros, toutes les bases qui ouvrent depuis 1~2 ans et qui sont de taille relativement petite (1 a 4 avions).
C'est le Loto, vous faites des voeux pour la base mais la majorité n'obtiennent ni leur premier ni leur second choix. La loterie peut avoir de bons cotés, si vous tombez dans une bonne base (et il y en a !), rien a dire, la suite s'annonce sympa!
Dans une mauvaise base, c'est une autre histoire. Pas mal de copains ont été changés rapidement cela-dit (quelques mois d'attente), apres avoir initialement atterri au fin fond de la campagne italienne ou allemande.

Dans cette compagnie, il y a de tres bons cotés (en particulier si vous etes dans une bonne base), et beaucoup de petites choses qui pourraient etre aisément améliorées mais pour lesquelles le management ne fait aucun effort.
Un simple exemple, la possibilité d'etre détaxé sur les dépenses liées au travail, c'est chouette. En théorie. Par exemple, pendant toute la qualif et tout le line training, vous etes "out of base" et donc détaxation a hauteur de 108€ / jour. Ca chiffre vite, sur la durée de la QT c'est 4500€ déduits du salaire taxable soit dans les 900€ d'économies directes. Ca c'est la théorie. La pratique, c'est que ca prend du temps a déclarer, jour par jour, avec les preuves diverses, et pour moi comme pour plusieurs potes, ca n'a pas meme été accepté au final. Le contrat de logement n'était pas une preuve suffisante, il fallait des recus d'hotel.
L'uniforme (dépense liée au travail) a aussi été refusé. Raison? "This is not a work expense". Ah tiens ..

A chacun de le prendre comme il le souhaite. Pour moi, c'était une tres belle opportunité au début, maintenant je le vois surtout comme un tremplin (faut-il etre pret a aller au Moyen-Orient par la suite), qui laisse la possibilité de voyager de base en base et qui offre de beaux vols (encore une fois, si vous etes basés Trapani ou Pescara et que vous ne faites que des vols intérieurs vers l'Italie, ca risque d'etre vite ennuyant ..). Je profite du systeme, je visite des villes a chaque fois que je commute (on a souvent le transport aéroport-ville gratuit) bien que le commuting devienne vite fatiguant, j'essaie de profiter au maximum des vols (un point positif chez Ryanair, si vous aimez le vol manuel, il y a matiere a se faire plaisir), et je croise les doigts pour la base. Je n'ai meme pas envoyé de voeux. C'est le libre hasard ..
Pour le reste, le salaire reste correct, suivant la base il y a matiere a s'en sortir plutot bien et vite rembourser ses dettes.

Réfléchissez-y a deux fois. Certains en sont tres contents (vraiment), et d'autres détestent et sont prets a changer complement de boulot pour en partir au plus vite. Soit dit en passant, ce dernier point ne s'applique pas qu'a Ryanair.
C'est pas toi qui me disait que les plages siciliennes te conviendraient parfaitement ???? :turn:
j'ai parlé de toi la bas ! ils t'attendent des la fin du LT ! ^^
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

En selection, en général, les testeurs sont assez tolerant sur quelques erreurs sur des questions orales, c est le simu qu il faut betonner, la, une erreur peut être deja plus fatale...

Merci à GC232 pour ses feedbacks toujours aussi precis et complets !
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Je ne pense pas qu'une erreur au simu FR puisse être fatale. De ce que j'ai compris ils regardent essentiellement deux choses: la courbe de progression durant la séance et la sécurité. Lors de mon approche je me suis planté j'étais un peu désaxé, j'ai annoncé une remise des gaz; l'assessor m'a dit "bien c'est ce que je voulais, mais vas y pose toi". On était en retard ;)
Par contre ils envoient effectivement quelques jours avant un briefing avec le minimum à savoir et les call outs, et CA il faut le bétonner. Pas question de se planter sur un truc pour lequel on t'a donné de quoi bosser.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

des overshoots de clairance, des approches non stabilisées SANS remise de gaz, etc, ce genre de chose qui laisse peu de chance à l'issue...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

On dit la même chose ;)
Avatar du membre
omako
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 août 2010, 12:16

Message par omako »

Merci pour les feedbacks et sinon maxous tu as eu quoi comme question technique pour infos?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message