Vraiment se lancer ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Skyhawk172
Elève-pilote posteur

Vraiment se lancer ?

Message par Skyhawk172 »

Salut à tous !

Voilà, j'ai beaucoup beaucoup consulté votre forum, je viens de débarquer, et j'ai une petite question...

Alors voilà, j'ai lu beaucoup qu'après la formation, grand nombre de personnes finissent par oublier l'aviation et à se tourner vers autre chose, vu que les secteur est bouché.

Pas très encourageant tout ça..

Par contre, j'ai jamais entendu jusqu'à quel point. Personne ne donne d'idée concrète, j'adore les statistiques mais je n'en trouve pas. Si je réussi ma formation, ai-je plus de chance de faire un accident sur l'autoroute en rentrant chez moi que d'être embauché par une compagnie ?

Franchement, à combien de % un pilote qui vient d'obtenir sa licence et motivé à 100 % peut-il espérer une embauche ? Pas grave si je quitte le pays ( Belgique ), je peux partir en France, en Irlande, au Royaume-Uni, en Ecosse, n'importe ou.. Tant que c'est pas une compagnie Ghanaise qui paye ses pilotes 4.000 € par an..

Parfois en lisant, j'ai l'impression que c'est plus facile de tirer le jackpot au Loto que de se faire embaucher.. Puis après, je tombe sur des postes où l'aviation va commencer à recruter et que c'est super facile de se lancer, juste un peu de volonté..

Merci d'avance ! :pekin:
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Pour un jeune CPL/IR/MCC avec 200h, je dirais que le pourcentage de trouver un job est très proche de zéro!!!
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

c'est plus compliqué que ça...
il y a autant de parcours que de pilotes. Certains peuvent accepter des jobs que d'autres ne peuvent pas prendre : déménagement/expatriation, salaire, conditions, etc. Forcément, un père de famille qui a emprunté pour sa formation te dira que c'est beaucoup plus dur de trouver du taf qu'un célibataire de 23 ans qui partait avec pas mal de sous de côté, parce qu'il a des contraintes supplémentaires.

Et puis n'oublie pas qu'on n'entend que les mauvaises nouvelles sur les forums. En aéro, quand les temps sont durs, tout le monde se garde ses bons plans. Donc tu ne verras pas trop quelqu'un débarquer sur aeronet pour dire qu'il a trouvé un super plan pour trouver du taf.

On lit régulièrement qu'il y a zéro boulot dispo. C'est faux, des jobs, il y en a. Mais il y en a très peu, à des conditions difficiles, et à des salaires déprimants pour les débutants. Mais ceux qui veulent bosser et ont le couteau entre les dents finissent par bosser.

A toi de te faire ton opinion en accumulant les points de vue !

[edit] message posté en même temps que la réponse précédente, comme quoi :)
Mats
Captain posteur

Message par Mats »

Ce topic me permet de poser une question qui m'a traversé l'esprit la dernière fois, on entend pas mal dire qu'il y a beaucoup de pilote pro en attend chez AF pour être embauché, que AF ne recrute pas etc... mais pourquoi sur le site emploi AF l'offre CDI de pilote pro' est elle toujours en ligne?? c'est surement con comme question mais je me demandais qu'elle était l'intérêt de la conserver si effectivement il ne recrute pas du tout :)
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Ne regarde pas les statistiques... On ne peut pas dire pour chacun, autant toi tu ne vas pas galérer autant énorémement.
Par contre j'insiste sur un point, car je le vois autour de moi (amis etc). T'es jeune, prêt à bouger, et bien vas dans un pays comme le Canada par exemple.
Passe une licence CAA puis converti en 3 mouvement en USA.
Il sera toujours temps de revenir en Europe s'il y a reprise... Franchement je ne dirais jamais à un petit jeune "ne te lance pas " par contre, je l'inciterais
vivement à considérer plus large, plus loin, ouvrir grand les yeux et considérer l'outre atlantique. Et après il fait son choix.
backflip in the air
Copilote posteur

Re: Vraiment se lancer ?

Message par backflip in the air »

Skyhawk172 a écrit :Salut à tous !

Voilà, j'ai beaucoup beaucoup consulté votre forum, je viens de débarquer, et j'ai une petite question...

Alors voilà, j'ai lu beaucoup qu'après la formation, grand nombre de personnes finissent par oublier l'aviation et à se tourner vers autre chose, vu que les secteur est bouché.

Pas très encourageant tout ça..

Par contre, j'ai jamais entendu jusqu'à quel point. Personne ne donne d'idée concrète, j'adore les statistiques mais je n'en trouve pas. Si je réussi ma formation, ai-je plus de chance de faire un accident sur l'autoroute en rentrant chez moi que d'être embauché par une compagnie ?

Franchement, à combien de % un pilote qui vient d'obtenir sa licence et motivé à 100 % peut-il espérer une embauche ? Pas grave si je quitte le pays ( Belgique ), je peux partir en France, en Irlande, au Royaume-Uni, en Ecosse, n'importe ou.. Tant que c'est pas une compagnie Ghanaise qui paye ses pilotes 4.000 € par an..

Parfois en lisant, j'ai l'impression que c'est plus facile de tirer le jackpot au Loto que de se faire embaucher.. Puis après, je tombe sur des postes où l'aviation va commencer à recruter et que c'est super facile de se lancer, juste un peu de volonté..

Merci d'avance ! :pekin:
Passez votre bac d'abord.

Vous verrez ensuite si cela vaut le coup de vous lancer dans une profession où la reconversion est très difficile et dans une industrie 100 % dépendante du pétrole à une époque où la pénurie commence à pointer le bout de son nez.

Image

Décidément, je les aime bien les idées noires de Franquin.

Bonne chance comme on dit...
Halon
Captain posteur

Message par Halon »

backflip in the air a écrit :une industrie 100 % dépendante du pétrole à une époque où la pénurie commence à pointer le bout de son nez.
Tu dirais pareil du monde de l'automobile ? Parce que tu sais, le monde de l'aéronautique avance... On fait bien des voitures électriques de nos jours... Et bien, en aéronautique aussi on cherche des énergies alternatives...
La mienne est aussi grosse que celle de Jumbo .
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Mats a écrit :Ce topic me permet de poser une question qui m'a traversé l'esprit la dernière fois, on entend pas mal dire qu'il y a beaucoup de pilote pro en attend chez AF pour être embauché, que AF ne recrute pas etc... mais pourquoi sur le site emploi AF l'offre CDI de pilote pro' est elle toujours en ligne?? c'est surement con comme question mais je me demandais qu'elle était l'intérêt de la conserver si effectivement il ne recrute pas du tout :)
C'est une annonce permanente il me semble, il a toujours été possible de déposer sa candidature de pilote pro (sauf lors de la mise en place de leur nouveau site web je crois), après il faudra attendre un long moment avant d'être convoqué en sélection.

Ne compte pas trop sur cette annonce pour l'instant :non:
Mats
Captain posteur

Message par Mats »

Roomain a écrit :
Mats a écrit :Ce topic me permet de poser une question qui m'a traversé l'esprit la dernière fois, on entend pas mal dire qu'il y a beaucoup de pilote pro en attend chez AF pour être embauché, que AF ne recrute pas etc... mais pourquoi sur le site emploi AF l'offre CDI de pilote pro' est elle toujours en ligne?? c'est surement con comme question mais je me demandais qu'elle était l'intérêt de la conserver si effectivement il ne recrute pas du tout :)
C'est une annonce permanente il me semble, il a toujours été possible de déposer sa candidature de pilote pro (sauf lors de la mise en place de leur nouveau site web je crois), après il faudra attendre un long moment avant d'être convoqué en sélection.

Ne compte pas trop sur cette annonce pour l'instant :non:
Oki merci pour le renseignement
Auteur du sujet
Skyhawk172
Elève-pilote posteur

Message par Skyhawk172 »

D'accord, merci à tous pour vos réponses et pour votre franchise !
Apas
Copilote posteur

Message par Apas »

backflip in the air a écrit :
Skyhawk172 a écrit :S
dans une industrie 100 % dépendante du pétrole à une époque où la pénurie commence à pointer le bout de son nez.
Du pétrole on sait en faire de façon synthétique en un minimum de temps tout aussi bon que celui que l'on trouve dans le sol
Mais bon pourquoi vendre un baril de synthétique à 30 $ alors que un "classique" en vaut 106 $.

La pénurie n'est qu'un pré-texte pour gonfler les prix. Et décourager les moins motivé
:D

Skyhawk172 => De toute façon si c'est vraiment ce que tu veux faire crise ou pas , si tu le veux tu l'auras ton Job il faut s'en donner les moyens et être prêt à partir loin pour l'avoir.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

je ne suis pas non plus inquiété par la pénurie de pétrole.
Dans l'état de l'économie mondiale on sait que le moindre pépin sur les vols met tout le monde à genou (cf le volcan islandais). Donc même s'il faut mettre la moitié de la planète au boulot pour trouver des solutions, on en trouvera. Renoncer à l'aéronautique est absolument hors de question. faut pas s'en faire :)
backflip in the air
Copilote posteur

Apas a écrit :
backflip in the air a écrit :
Skyhawk172 a écrit :S
dans une industrie 100 % dépendante du pétrole à une époque où la pénurie commence à pointer le bout de son nez.
Du pétrole on sait en faire de façon synthétique en un minimum de temps tout aussi bon que celui que l'on trouve dans le sol
Mais bon pourquoi vendre un baril de synthétique à 30 $ alors que un "classique" en vaut 106 $.

La pénurie n'est qu'un pré-texte pour gonfler les prix. Et décourager les moins motivé
:D

Skyhawk172 => De toute façon si c'est vraiment ce que tu veux faire crise ou pas , si tu le veux tu l'auras ton Job il faut s'en donner les moyens et être prêt à partir loin pour l'avoir.
Le pétrole synthétique n'est pas la solution. C'est ce que j'espérais, mais une récente discussion avec un expert pétrolier m'a fortement freiné de ce point de vue.

Le CTL n'est pas une solution. Il ne coûtera pas moins cher, mais le fabrication du CTL nécessite des infrastructures coûteuses, et il faut du temps pour mettre en place ces installations. Elles consomment beaucoup d'eau et d'énergie électrique, et émettent beaucoup de CO2 (donc taxé). Le prix du charbon va donc augmenter. Le pétrole synthétique servira également à fabriquer d'autres produits dérivés, le carburant aviation n'a as de raison particulière d'être privilégié, le prix du marché se chargera de privilégier telle ou telle production. En réalité, le pétrole synthétique ne solutionne rien du tout, et ne fait que déplacer le problème.

Ce point est loin d'être anecdotique lorsque vous êtes dans un secteur où la moindre machine coûte cher et s'amortie sur de nombreuses années.

Ceux qui débutent une carrière aujourd'hui doivent savoir que rien ne permet de dire qu'ils feront une carrière complète. L'électrique est inenvisageable, même à l'horizon 2030/2040. Et il n'y a pas de carburant liquide de substitution pertinent, abordable et abondant en vue.

Dans 20 ans, la moitié des avions pourraient être cloués au sol, faute de carburant disponible ou simplement à un tarif qui ne soit pas délirant. C'est un scénario qui n'a rien d'absurde.

Boeing a effectué ses prévisions avec les études de la SHELL. c'est tout dire.
Apas
Copilote posteur

Message par Apas »

On doit pas parler de la même méthode;)

je parle de ceci :

http://www.bioenergie-promotion.fr/1042 ... croalgues/
backflip in the air
Copilote posteur

Les produits miracles, cela fait 25 ans que l'on nous en promet. On ne voit toujours rien venir de sérieux. Les bio-carburants représentent toujours moins de 1% des carburants consommés sur la planète. pas de quoi supplanter le pétrole.

Quant à leur super algue, elle n'a toujours rien produit. Les seuls éléments publiés sont les communiqués de presse de l'entreprise, qui reste étonnamment discrète sur son procédé et le tirage de sa production. Pour le moment, ce n'est qu'expérimental. l'usine est dimensionnée pour 5500 tonnes de brut ? ça fait au mieux 2000 tonnes d'équivalent Jet A1 à la louche. De quoi alimenter un 737 cargo qui tourne pas trop pendant un an. Boeing à produit près de 6 ou 7000 737.

Vous penserez à alimenter les A320 aussi. Et puis les 777. Et puis les 747, et les 767. Les A330 également.....

Si une solution miracle existait, cela fait longtemps qu'elle aurait été mise en place.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Le truc c'est de comprendre comment on peut avoir une augmentation du traffic passager de 50% jusqu'en 2030 avec un baril de pétrole dont le prix ne va pas diminuer. Sans compter ces nouveaux aéroports qu'on va certainement construire pour désengorger ceux qui existent déjà.
Plusieurs possibilité: avions plus gros avec plus de passagers, les avions consomment (beaucoup) moins qu'avant, la hausse du prix du pétrole est compensée par la baisse des salaires dans cette industrie, 1 déplacement en avion coute moins cher que de prendre la voiture (sans plomb 98 à 2 euros... la vache), glissement vers de nouvelles énergies dans beaucoup de domaines donc plus de pétrole dispo, ... ou alors y'a de l'intox et/ou de fausses prévisions quelques part, on ne nous dit pas tout: plus de pétrole que ce qu'on veut bien nous dire, comme en 73, ou de nouvelles méthodes d'extraction, ou des choses qui nous dépassent, d'autres alternatives et plans déjà en branle, de la politique, économie..
ou tout simplement les dirigeants des compagnies aériennes et des avionneurs sont des ploucs et jouent une grande partie de poker menteur. Tout le monde peut se tromper, même eux ne sont pas infaillibles après tout, mais bon... ça semble dur à envisager quand même.

Mais le problème du pétrole est bien réel. Malev a coulé en partie à cause de ça et du low cost, Air Mauritius a stoppé certaines de ses lignes à cause du baril trop cher, d'après des mag. Toutes ces commandes d'airbus et de boeing qu'on voit il parait que c'est aussi en partie pour remplacer les avions trop gourmands en carburant. C'est des signaux assez contradictoires quand même.

Se poser des questions sur le milieux dans lequel on risque d'évoluer pour les prochaines décennies c'est nécessaire. Il faut prendre une décision un jour, se lancer ou pas..
Modifié en dernier par mina625 le 16 juil. 2012, 08:57, modifié 1 fois.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

mina625 a écrit : Se poser des questions sur le milieux dans lequel on risque d'évoluer pour les prochaines décennies c'est nécessaire. Il faut prendre une décision un jour, se lancer ou pas..
certes, mais il y en a d'autres plus pertinentes quand même.
Se demander s'il y aura encore du pétrole dans 20 ans, ça me paraît bien aléatoire par rapport à tous les évènements économiques qui peuvent se produire d'ici là.
Et puis pour revenir au sujet, dans quel milieu professionnel peut-on se targuer de connaître la situation dans 20 ans ? on peut dire la même chose pour tous les métiers !
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Evidement que du pétrole y'en aura toujours dans 20 ans et que les zincs voleront toujours avec..

Mais ce qui est intéressant (j'insiste) c'est de comprendre comment on va pouvoir garder un vol à la portée de la société de consommation avec un baril toujours plus cher. Si ça tombe dans 20 ans il se passera réellement que pas mal de compagnies vont mettre la clé sous la porte. C'est peut etre pas de la science fiction. Personne ne sait vraiment. Ca dépasse la crise passagère, je pense que c'est structurel.

Et tu feras quoi dans 20 ans si on n'a plus besoin de pilote, alors que ce sera la seule chose que tu sauras faire, que t'auras des crédits à rembourser autre que celui de ta formation qui t'auras au préalable couté dans les 100k (je pense à un logement), que t'auras peut etre une famille à charge ou des pensions alimentaires à payer (que sais-je)?

Peut etre que le transport aérien sera toujours en croissance, mais peut etre que non. Peut etre que la plupart des gars qui se seront lancés aujourd'hui seront au chaud dans une legacy ou une major avec un salaire correcte avec une bonne expérience et une bonne séniorité... C'est à espérer.

Après tout c'est peut etre pas des questions sur lesquelles il faut s'apesantir avant de se lancer, parce que c'est trop métaphysique et que le commun des mortels n'en a aucune idée (peut etre meme les grands de ce monde n'en savent pas grand chose, ils peuvent aussi penser des conneries sinon tout irai pour le mieux dans le meilleur des mondes), mais je suis sur que pas mal de monde dans le milieu se pose la question.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Après tout, c'est vrai que le low cost existe toujours, alors que le prix du baril a du etre multiplié par 4 ou 5 entre son apparition et aujourd'hui.. Preuve que les compagnies savent gérer. Donc ce sera peut etre pareil pour l'avenir. Il faut l'espérer en tout cas.

Quant aux conditions de travail, elles, c'est tout le contraire du prix du baril sur ce laps de temps apparement.
Apas
Copilote posteur

Message par Apas »

Je viens de tomber sur ça :

http://www.europe-israel.org/2011/06/fl ... -grumberg/

sa parait "Trop beau" non ?
Répondre