temoignages parcours professionels PNT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Alkedrima Cyme a écrit :
ToMs a écrit :
Alkedrima Cyme a écrit :Haha, et non Soulac Royan, finit pour moi, mais j'y étais effectivement cet été. Basé à Soulac, et de temps en temps en renfort sur Royan.
C'est donc toi qu'on entendait sur Aquitaine pour monter à Royan cette fin de saison ?
J'étais dans la région jusqu'à mi septembre. De temps en temps seulement sur Royan. Tu as plutôt dû entendre un des pilotes permanents de Royan.
Quand le terrain est en auto info et que le largueur est avec aquitaine, est ce qu'il veille la fréquence autoinfo avec une autre radio? Est ce dans le manuel d'activité particulière?
EDIT Hors sujet, je vais me faire gronder par Dan! Je repose la question dans comment ça marche.
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

vas jeter un oeil dans un cockpit d' avion largueur, t' auras ta réponse!!!
Freight Dawg
Copilote posteur

Message par Freight Dawg »

Mise a jour de mon post de mars 2010; depuis novembre 2011, CdB ATR42/72 - apres quasiment 4 ans et demi comme OPL. Aujourd'hui, 2400hdv TT dont 2000hdv sur ATR (dont 1500hdv de nuit :badteeth: ) base (officiellement) AMS. Toujours le plus beau metier du monde...

Cheers 8)
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Vive le piston comme d'hab... !! tant mieux pour vous et pour les autres keep faith :)
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 00:52, modifié 1 fois.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Allez soyons fou , je met moi aussi ma petite pierre a l edifice . Julien ,Nicois , 21 ans

J ai commence a voler en aeroclub dans le sud de la france a 13 ans graces aux noels et autres anniversaires . Tres peu malheureusement mais j etais limite par mon age pour avancer . Donc j ai pris mon mal en patience .
15 ans , PPL theorique + Brevet de base dans le meme aeroclub .
17 ans PPL grace aux nombreuses pizzas que j aurai cuite durant mes we et vacances .
18 ans bac S de justesse ( j etais pas un as en math et physique ...)
Je pars dans la foulee avec ma grosse valise a l aventure en uk pendant un an pour ameliorer mon anglais etape indispensable et ne vole quasiment plus pendant cette annee , je bossais entre 10 et 14 heures par jours en tant que serveur dans un resto , pas un super job mais une tres riche experience , et je vivais de mes propres ailes .
19 ans je commence mon atpl theorique au new cag en belgique , suivi par cpl ir mep que j ai fini en mai 2011 en formation modulaire .
MCC sur 737 chez rWl en allemagne fini le 19 juin 2011 .
1 cv envoye chez les irlandais , interview 5 jours plus tard j'ai eu le job .
En attendant de commencer la qt , j' ai reussi a degoter une place d agent ops saisonnier sur l aeroport de nice , super job au passage j ai adore .
Et enfin qt depuis octobre 2011 en uk sur 737800 que j ai reussi , manque plus que les touchs et le line training en janvier .

@eronautiquement ju
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Bonjour à tous, depuis longtemps sur aeronet et étant arrivé à la fin du cursus voici mon parcours ;)

18 ans: Commencement de ma formation de pilote et obtention du bac S
21 ans: DUT en poche pour tenter les cadets AF et EPL/U, 2 ajournements aux cadets d'affilés au psychotech
22ans: Expatriation en UK pour améliorer l'anglais et obtention d'un Bachelor Eng Aerospace System en DUETI et Erasmus
24ans: commencement de l'atpl théorique à Oxford Aviation sur site.J'ai ensuite réalisé que EPL/U était seulement accessible aux ATPL théo. francais..
Entre temps taff en duty free à Roissy, et sur la piste à l'aéroport du Bourget pendant 6 mois. Très bonne expérience au Bourget.
25ans: Obtention du CPL/IR/MEP à Stapleford Flight Centre près de Londres.
26ans: MCC à Bournemouth. Commencement d'un boulot de Flight Dispatcher au Luxembourg pour Strategic Airlines... 6 mois après invitation à un entretien chez Ryanair après avoir forcé les choses. Une semaine pour se préparer, simu et entretien réussi :turn:

6 mois après....

27 ans: Line Checked depuis le 22 décembre !!!!!!!!!

Pour tout ceux qui sont encore dans la dure voie de chercher du taff un seul mot d'ordre:

PERSEVEREZ !!!!!!!!!!!

Good Luck.

Cyp.
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

beau parcours, well done !
FlyingSweden59
Elève-pilote posteur

Message par FlyingSweden59 »

pas de nouveaux pilotes sur le forum depuis 2012? :)
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Bon ben, pas nouveau sur le forum,mais petit update pour moi: sur Dash 8 depuis janvier,and loving it!
ras
Copilote posteur

Message par ras »

ras a écrit :premières heures de vol vers 18 ans, pas eu assez de sous pour terminer le ppl donc tout mis entre parenthèses pendant quelques années.

Pendant ce temps, BAC C en 94, ensuite un DEUG A arrêté, puis DEUG éco (lui je l'ai terminé).
Départ Angleterre pour perfectionner mon anglais en novembre 1999, j'y ai bossé comme vendeur de fringues, ensuite je suis passé dans l'informatique pendant 6/7 ans en économisant comme un fou...

un mariage au passage...je le mentionne car ça a plombé mon budget pilotage ;)

Début 2006, à 29 ans: PPL à Cannes
Juin 2006 ATPL residential à london met university, derniers examens passés en Février 2007.
"Hour building" aux US (84$ de l'heure pour un PA28 m'ont vite convaincu) pendant 3 semaines
Mars 2007 Juin 2007: CPL IRME Stapleford Flight Center dans le nord de Londres
Août 2007 entretien ryanair et début QT en Novembre 2007, en ligne depuis janvier 2008 et un peu plus de 1000 heures sur le 737-800 maintenant.

Entre temps j'ai même eu la chance d'avoir un enfant...Et merci à ma femme qui m'a toujours soutenu!!

Pour le financement, tout de ma poche "sauf" la QT, somme empruntée à la famille.

Foncez, intelligemment, cela vaut le coup!!

RAS
3 ans plus tard:

Maintenant cdb 737 (depuis l'été dernier) basé dans un pays pas chaud du tout et en partance pour le désert d'ici cet été...Sinon rien à voir mais un 2eme enfant et presque divorcé (ma femme me soutient moins tout d'un coup!)

Au suivant...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Dan a écrit :PP/IFR+PL théorique de 1998 à 2000, agent d'escale ensuite, FI en 2003, coordo de 2004 à 2005, premier job en ligne (QT à payer) en 2006, premier job sur jet en 2008.
Tiens, une ptite mise à jour.
Licencié économique début 2011, quelques mois de chômage puis copilote Falcon 2000 depuis l'été 2011. Pour l'instant ça tient...
farfadet
Chef de secteur posteur

Message par farfadet »

Allez tiens j'ai jamais posté ici:
PPL en 2005, ATPL theo en 2006, sélections cadets Thomsonfly en 2007 avec fin de formation CPL/IR/MCC sept 2008 pile poil au début de la crise, tout tombe à l'eau.
Plusieurs boulots en travail aérien, dont principalement largage para et surtout instructeur, qui m'ont permis de monter mes heures totales.
2010, failli avoir un job de copi en Afrique sur B1900D avec QT payée par l'employeur... ca tombe à l'eau, malgré 2 mois à me battre sur le terrain pour que ca fonctionne.
2011, premier job de copi sur B737, QT à payer pour ma pomme (pas chez ryanair). Toujours en ligne.
Work hard... then Enjoy !
stratocus
Elève-pilote posteur

Message par stratocus »

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, Aeronet comporte plus de 20 000 inscrits, mon inscription étant des quelques premiers, j’ai me suis donc largement nourri de ce forum quand le besoin s’en ressentait…
OPL sur A320 dans une low cost Européenne, je vous donne un feedback sur les 10 ans qui m’ont conduit du sol à un glass cockpit…
Je précise que ce post est un retour d’expériences à caractère informatif seulement.

Il va de soit que je vous serai reconnaissant de ne porter aucun jugement sur celui-ci.

Septembre 2002, j’ai commencé ma formation ATPL CPL IR MCC intégrée.
Juillet 2004, licence en poche je débute des recherches pour trouver un job de pilote...
Septembre 2005, période noire, je décide de partir à Londres pour améliorer mon Anglais, en Janvier 2005 après 5 mois passés en Angleterre, je rentre au pays dans le but de préparer la sélection Air France en cadet pro.

Contre toute attente, 1 semaine après mon retour en France, je suis embauché en CDD agent de planning dans une compagnie charter française qui a des Airbus.
Lors de l’entretien d’embauche je ne manque pas de souligner que j’ai une licence de pilote et que je souhaitais voler, le message est bien reçu, je me suis mis une belle carotte devant moi…

Aussi, je refuse un poste d’électronicien à MRS payé plus du double, je ne veux pas sortir du milieu aéro…

A la fin de mon CDD agent de planning, faute de mieux, j’accepte une proposition de CDI.
Je suis successivement agent de planning puis chef de quart régulation, avec la frustration de travailler sans compter pour la compagnie et de voir des jeunes pilotes avec 200h comme moi, débouler en ligne... lucky them, ils connaissaient du monde....

Deux saisons d’été passent, je vais voir le chef pilote, refus catégorique de passer en ligne, la terre s'effondre, cumulé à un ajournement de 2 ans chez Air France qui est la seule compagnie qui recrute des cadets.
Je me donne une saison de plus pour aboutir, le problème, les années passent, mes heures de vols stagnent et ma licence commence à dater.

Apres 3 saisons, je dois partir en QT, tout est prévu, 15 jours avant mon départ, paraît-il qui n'y a personne pour me remplacer, mon départ et donc retardé 1 an de plus !!!
Ce coup-ci, je suis décidé à démissionner, je recherche ardemment un autre job...
Le chef pilote, lui qui la saison auparavant m’avait répliqué un non catégorique, me retiens en me faisant une promesse d'embauche écrite pour un passage en ligne l’année suivante…
Entre temps, dans le cadre de mes recherches, je joins par téléphone un cadre d’une autre compagnie, lui explique mes déboires, il me dira :
dans l’aviation rien ne se passe comme prévu, donnez leur le temps d’honorer leur promesse

Finalement après 4 saisons, en Aout 2008, je démissionne de mon CDI pour enfin partir en QT 320 avec le VHL “offert” par la compagnie.
Décembre 2008, après presque 4 ans de travail acharné, d’espoir et de désillusion à répétition, je signe enfin un contrat CDD OPL A 320 de 10 mois !!!

La marche est haute !

A la fin du contrat, je reçois un courrier de demande de remise de l’uniforme et du badge assorti d’une proposition éventuelle de réembauche de Mars à Septembre de l’année suivante.
Le Mois de Mars 2010 arrive, coup de téléphone: "un de nos avions est en Technique et ne sera dispo qu'en Juin, on sous affrète nos vols, on ne peut pourra te reprendre, qu’en Juin…"
Grosse peur de ne pas être réembauché avec mes simus en fin de validité etc etc...
Expérience datant de plus de 6 mois qui ne me permet plus de postuler dans d’autres compagnies…

Je continue malgré tout mes recherches d’emploi après avoir épuisé le net, contacté toutes les compagnies, avec à peine 500 heures sur A320, sans avoir touché le manche pendant 8 mois, proche de l’agonie, je réussi la sélection dans la compagnie pour laquelle je vole aujourd'hui!
Dans l'attente d'intégrer celle-ci, je re-signe finalement un second CDD de Juin à Septembre…
Ouf, je revole, et mes qualifs sont prorogées...

Six mois passent je n’ai pas eu de nouvelle et n’arrive pas à joindre la compagnie pour laquelle j’ai réussi la sélection alors qu'ils recrutent à nouveau d'autres pilotes!!!
Par chance, j'apprends que la personne en charge du recrutement a changé et qu'en 2011 ils prévoient de recruter exclusivement via des Brokers alors que j'avais passé la sélection en direct en Mai 2010, mon dossier était aux oubliettes…
Je remets donc mon dossier à un broker, deux mois plus tard, en Fevrier 2011, je reçois enfin un mail pour me proposer un stage d’intégration pour la semaine suivante, j’avoue que la larmette a coulé sur ce coup…
Je savais que désormais je serai pilote, dans 2 ans, j’aurai plus de 2000 heures d’airbus, c’est une bonne assurance anti-chomage…

Je fais enfin mes valises !!

Aujourd'hui je suis donc contracté via ce broker, je suis basé en Europe, mon salaire est correct, je n'ai pas de cotisation retraite ni de régime social…
J'aurai peut être la possibilité de passer Captain dans cette compagnie d'ici 2 ou 3 ans, ou bien de m'expatrier encore un peu plus loin au Middle East ou en Asie pour des salaires alléchants, au détriment d'un passage Captain plus long.
Ou encore d’intégrer notre compagnie nationale si j’ai la chance de pouvoir terminer la sélection suite à l’ajournement de 2ans qui s’est transformé en un ajournement indéterminé, conséquence du gel des embauches…

Dix ans ont passé, je peux enfin "décider" de mon avenir professionnel.
Malgré toutes les difficultés et les sacrifices important, j’ai été chanceux.
Certains de mes collègues vivent encore dans l’attente ou même perdu la vie au travail sur avion léger.

Je me suis lancé dans cette aventure tête baissée, comme un combat pour lequel je jouais mon avenir chaque jour et aujourd'hui encore je donne tout, il y a toujours des choses à apprendre.
Je ne conseillerai quiconque, chaque choix est personnel et doit être abordé selon ses convictions, ses désirs et ses aptitudes.
Une chose dont je suis sûr, les prétentions de chacun ne peuvent toutes contenir dans le monde de l’aéronautique....

Persévérance, compétences, relations et chance sont à mon sens les éléments clés de la réussite.

DANS LA VIE TOUT EST POSSIBLE QUAND ON S’EN DONNE LES MOYENS!

bonne chance !
Modifié en dernier par stratocus le 20 avr. 2013, 20:21, modifié 1 fois.
Mats
Captain posteur

Message par Mats »

Merci pour se retour d'expérience c'est très intéressant :)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Beau temoignage en effet et qui n'a rien d'isole.
FlyingSweden59
Elève-pilote posteur

Message par FlyingSweden59 »

Merci Stratocus pour ce magnifique témoignage et bravo pour ton parcours!
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

C'est bien détaillé, ça devrait en aider plus d'un ;)
Elève-pilote posteur

Devenir Pilote Aujourd'hui

Message par avatar2210 »

Bonjour tout le monde,
J'ai été copilote sur A320 pour une compagnie anglaise et aujourd'hui à la recherche d'un poste, je voudrais vous dire et surtout aux personnes qui non pas encore investi dans leur formation, que toutes les filières sont bonnes, mais à part si vous ne regardez pas les informations TV ou autres, se lancer dans une carrière de pilote aujourd'hui sont tout simplement un suicide.
Depuis 2007 il n'y a eu aucune sélection compagnie en Europe de plus les compagnies comme Airfrance et British Airways licencient en masse. Je vous donne mon expérience, et même avec des heures sur type le marché de l'emploi et déprime. Je vous conseille de mettre en standby votre formation.
Vous aurez toujours les TRTO ou FTO qui vous diront que l'aéronautique a toujours fonctionné de cette manière, mais avant cela ne durait pas 5 années.
Aujourd'hui le billet d'entrée est le suivant:
1500h TT dont 1000h sur JAR 25 dont 500h sur type
Anglais Level 5
Si vous vous dites que vous pouvez vous financer tout cela, bon courage, mais à mon avis je garderai mon argent et profiterai de la vie.
Pour exemple le salaire d'un Copi sur A320 en Europe si vous trouvez un poste ne sera pas de 5 ou 600€ mais plutôt de 2 à 2800€s bruts.
Les centres de formations devraient arrêter de faire miroiter des salaires et des embauches inexistant.
Maintenant vos étes grands, si vous ne voulez voir que les bons côtés cela vous regardent, mais ne venez pas vous plaindre d'avoir investi 100 voire 140000€ pour rien!!!!

I was a co-pilot on A320 for an English company and today in search of a post, I would like to say to you and especially to the persons who not still invested in their training, that all the sectors are good, but to part if you do not look at the TV or other information, dash into pilot's career today are simply a suicide. Since 2007 there was no selection company in Europe more the companies as AirFrance and British Airways. I give you my experience, and even with hours onto type the market of the employment and the depression. I advise you to put standby your training. You will always have the TRTO or FTO who will say to you that the aeronautics always worked in this way, but before it did not last 5 years. Today the admission ticket is:
1500h TT among which 1000 hours on JAR 25 of whom 500 hours on type Anglais Level 5
If you say to yourselves that you can finance all this, good luck

Regards

Vicodin
Captain posteur

Re: Devenir Pilote Aujourd'hui

Message par Vicodin »

avatar2210 a écrit :de plus les compagnies comme Airfrance et British Airways licencient en masse
What the fuck ?
AF licencie des PNT ? Tu as fumé quoi ?
Répondre