Devenir pilote de ligne à 28 ans

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
sacha777
Elève-pilote posteur

Devenir pilote de ligne à 28 ans

Message par sacha777 »

Bonjour,

je me présente Sacha, j'a 28 ans.
Depuis tout petit, je rêve d'être pilote de ligne.
Malheureusement, j'ai été mal conseillé: étant myope, on m'avait dit à l'époque (l'année du bac) qu'il ne m'était pas possible de devenir pilote.
J'ai donc laissé tomber...et j'ai choisi de devenir...chirurgien-dentiste. C'est un métier qui me plaît mais devenir pilote me trotte encore dans la tête, et de plus en plus.
J'ai eu la chance d'avoir passé 2 heures en simulateur (flightexperience.fr) sur 737-800, et cela m'a encore plus donné envie.

Pensez-vous qu'l soit trop tard?
Si non, quelles sont encore les filièes possibles à mon âge?

Merci de vos réponses
Old_man
Elève-pilote posteur

Message par Old_man »

Bonjour Sacha,

C'est une question que beaucoup de monde s'est posé avant toi (à un âge bien plus avancé d'ailleurs).
Et il y a pléthore de sujets déjà discutés sur le forum avec ce thème.

Le moteur de recherche du site étant largement perfectible, le mieux est de passer par google.
Ca devrait te ramener pas mal de résultats d'utiliser des requêtes du genre:

"devenir pilote de ligne à * ans" site:http://forum.aeronet-fr.org
ou
"devenir pilote de ligne a * ans" site:http://forum.aeronet-fr.org
ou encore
"devenir pilote a * ans" site:http://forum.aeronet-fr.org

Tu devrais avoir pas mal de lecture disponible. Et beaucoup d'avis très différents.

Bonne chance pour la suite. C'est un métier où il a l'air bien difficile de faire son trou et cela à tout âge.
backflip in the air
Copilote posteur

Message par backflip in the air »

En tout état de cause, vous n'aurez pas de soucis pour financer votre formation. Elle prendra tout le peu de temps libre que les professions libérales peuvent avoir.

Reste le facteur temps, difficile à gérer pour vous, que vous soyez collaborateur, ou à votre compte. Passez déjà le PPL. vous verrez ensuite. Un conseil, passez votre brevet dans un école, et pas en club. L'avantage de cette formule est la disponibilité des instructeurs, ou de l'instructeur qui vous suivra. Lorsque j'avais fait ma formation, à l'époque, il m'arrivait de temps en temps d'appeler mon instructeur entre deux rendez-vous pour aller voler. J'ai étalé ma formation pro sur plusieurs mois, en étalant les vols en fonction de mes disponibilités, et en bloquant des demi journées. Le fait d'être en libéral permet de s'organiser, mais le cabinet doit tourner, et les clients sont toujours à vous solliciter.

Bon courage. Mais n'oubliez pas que compte-tenu du marché de l'emploi, il y a de fortes chances pour que vous vous offriez une danseuse, autrement-dit que vous vous offriez un brevet pro qui ne servira pas, sauf à quitter votre cabinet.

Essayez d'avoir un patron de compagnie, un cadre dirigeant, ou des personnes qui travaillent dans l'aérien parmi vos clients, ou associez-vous dans une petite compagnie taxi. Votre métier vous permettra de financer votre souhait de piloter, si toutefois madame n'y voit pas d'inconvénient, et si vous êtes suffisamment dispo pour le reste de la famille.

N'oubliez pas non plus que vous venez de finir vos études. Désormais vous travaillez, et vous allez assez rapidement développer votre clientèle, et vivre correctement de votre travail. Si vous hésitez trop longtemps ou si votre formation vient à durer plus longtemps, le changement de vie sera très brutal, et le niveau de revenu aussi alors que vous vous serez très vite habitué à un certain confort.

Lorsque j'ai quitté mon ancien métier, ça a été la seule revendication de ma femme : pas question que les revenus diminuent... :bleble:
Auteur du sujet
sacha777
Elève-pilote posteur

Message par sacha777 »

Merci pour vos réponses!
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

j'ai des collègues qui le sont devenus plus tard...cause de la conjoncture en 92 et pas de taf en france...aujourd'hui ils sont CDB..28 ans c'est encore jeune mais il ne faut pas tarder certaines compagnies
ont des limites d'ages (35ans ou 40 ans en général) pour l'embauche

@+
jlab_ebci
Copilote posteur

Message par jlab_ebci »

Je me suis lancé à 28 ans, j'ai maintenant 30 et quazi fini... si tu as les moyens, fonce ! Apparement ta situation est proche de la mienne. Je bosse dans l'IT avec des revenus plus qu'acceptable, et l'envie dans le ventre depuis que je suis petit.

Je me suis lancé en sachant que quoi qu'il arrive, j'ai un métier que je pourrai garder ou récuperer plus tard en cas de soucis.

Maintenant il est vrai que la chute brutale de revenu ne sera pas facile au début, madame risque d'en souffrir, pas demander les absences ou l'expatriation. Mais pour faire décoller un appareil faisant de plusieurs dizaines de tonnes avec des centaines de passagers derrière, je crois que le jeu en vaut la chandelle.

Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets. Avoir claqué 90.000 Euros et ne rien trouver est pour moi plus facilement acceptable que de ne pas tenter ma chance et qu'il y ai une grosse reprise du marché dans 3-4 ans et se dire : zut, il est trop tard maintenant !

je crois qu'au final, quelqu'un de très positif, motivé, humble, qui s'investit et qui présente bien à toujours ses chances et trouvera, un jour ou l'autre, une place.

tu vis en Belgique ?

bien à toi
Auteur du sujet
sacha777
Elève-pilote posteur

Message par sacha777 »

merci pour ton témoignage!
Non, je vis à Paris
Skyhawk172
Elève-pilote posteur

Message par Skyhawk172 »

jlab_ebci a écrit : Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets. Avoir claqué 90.000 Euros et ne rien trouver est pour moi plus facilement acceptable que de ne pas tenter ma chance et qu'il y ai une grosse reprise du marché dans 3-4 ans et se dire : zut, il est trop tard maintenant !
Tout à fait d'accord avec toi, vraiment. Sacha, si c'est ton rêve, ne pars pas une seconde de plus, prend le risque, vit ton rêve ! La vraie question à te poser pour savoir si tu en a vraiment envie, c'est : " Est-ce que j'aurai encore cette soif de voler quand j'aurai l'âge de la retraite ? ". Si oui, lance toi, 28 ans, je suis sûr que ce n'est vraiment pas trop tard !
jlab_ebci
Copilote posteur

Message par jlab_ebci »

et puis meme si on en a marre un jour, il y a plein de choses à faire : l'instruction, bosser au sol,....

j'ai l'avantage que dans l'IT, on retrouve facilement. C'est vrai que Dentiste, si tu pratique pas, ça va moins le faire :-)
Auteur du sujet
sacha777
Elève-pilote posteur

Message par sacha777 »

c'est sûr LOL
Répondre