Worn Down Piano a écrit : - Doit-on mettre de l'ordre, légiférer, dans ce qui semble être une jungle et surtout un abus manifeste ?
Ca depend... Sans vouloir prendre la defense du P2F, et pourtant c'est grace a ca que je suis la, en partie = QT payante avec RYR, et la formation dans son integralite m'a coute cher, quel est le ratio de compagnie qui embauche un jeune pilote avec seul un CPL-IR? ... il n'y a pas foule!
Les plus grosses entreprises embauchent des mecs avec experiences... donc qualifies avec des heures de vol...
Les petites boites, pretes a embaucher des jeunes, n'ont pas les moyens de payer une QT... payer sa QT s'est vole...
Puis il y a les "profiteurs", qui pourraient payer, mais pour quoi faire, le pilote peut le faire!?
Maintenant il y a "l'intelligence economique", pourquoi depenser de l'argent dans une formation lorsque le pilote peut se la payer lui meme?
Pour revenir a la realite economique, et l'economie en generale, remplacer les mots "pilote" au dessus par "etudiant", et on revient a une configuration que tout le monde connait, dont je parlais dans mon precedent post...
Worn Down Piano a écrit :- Doit-on réformer la façon de voir, de vivre et d'instruire le métier ? Et si oui, dans quelles proportions ?
La question du P2F reste la meme pour le CPL-IR? est-ce une question a pose: est ce qu'un pilote, ou un etudiant, doit se payer son CPL-IR?
Ou est la difference entre: payer le CPL-IR, payer une QT? payer un line training? payer des heures de vol?
Pourtant la encore, payer un CPL-IR, c'est du "P2F"?
Est-ce qu'un etudiant doit payer ses etudes, ou se les faire payer par sa future entreprise?
Quid des etudes universitaire? des grandes ecoles commerciales? des etudes de medecine? Veterinaire? Ingenieurs?
Tout ca n'est pas gratuit... mais ce n'est pas l'entreprise qui paie? n'est-ce pas?
Donc la question peut etre retourne depuis, doit on payer pour voler? a Doit on se payer ses etudes pour avoir un metier?
Doit on donc reformer la facon de financer les etudes?
Est-ce que les entreprises (pas seulement les compagnies aeriennes), seraient prete au niveau mondiale, a payer les etudes des jeunes?
Encore une fois, il fut une epoque ou il y avait peu de pilotes, les compagnies aeriennes n'avaient pas le choix, elles prenaient les "bons", leurs payaient toutes la formation, et c'etait un metier d'exception...
Maintenant, pour exagerer, nous avons un statut de "chauffeur de bus", "tout le monde peut le faire"!
J'aurai prefere ne pas payer mes "etudes" pour etre pilote, mais une certaine entreprise Francaise n'a pas "cru" en moi, donc je me suis pris en charge tout seul, comme beaucoup de pilotes....
Le bon cote en ce moment, c'est qu'une "penurie" se creee, les grosses boites embauchent a tour de bras, des pilotes quittent des compagnies pour rejoindre ces grosses compagnies, donc des places se liberent... cela s'emplifie...... peut etre un retour a l'entreprise qui paie pour voler?