Vous connaissez Centre Air Pilot à Blois?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
lascar41
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 mars 2012, 09:36
Âge : 30

Vous connaissez Centre Air Pilot à Blois?

Message par lascar41 »

Bonjour à ts,

je m'appelle David j'habite près de Blois. Ca fait un moment que je navigue sur le forum à prendre des informations à droite et a gauche.
Pour mes 17ans, mes parents vont m'offrir la chance de réaliser mon rêve qui est de devenir pilote.

En faisant le tour de l'aéroport de Blois c vite fait, il y a l'aéroclub, et depuis peu j'entends à la radio des pubs pour Centre Air Pilot.

Comme je n'arrive pas à avoir d'informations je me lance aujourd'hui sur ce site pour vous demander votre aide.
Est-ce que quelqu'un connais cette école? Comment ils sont? est-ce que le formation est plus ou moins chère qu'en aéroclub? Toute information sera la bienvenue.

De plus mes parents me proposent de me payer le brevet de base, est-ce que le PPL est beaucoup plus cher?

Merci à tous pour vos informations, et bons vols ;)
Avatar du membre
squawk7700
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 06 janv. 2004, 01:00
Âge : 41

Message par squawk7700 »

Bonjour.

En cherchant un peu sur google j'ai trouvé ça :
http://www.centreairpilot.fr/index.php

et ça (page 12) :
http://loiretcher.franceolympique.com/l ... i_mars.pdf

Après, je ne peux pas te donner mon avis, je ne connait ni l'un ni l'autre.
Bienvenue et bonne continuation.
Avatar du membre
yoyo4437
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 11 déc. 2009, 18:04

Message par yoyo4437 »

salut Lascar41,

Centre Air Pilot est un centre de pilotage qui débute son activité sur l'aérodrome de Blois le Breuil.
Ils ont un DR400-120, l'avion le plus utilisé pour la formation PPL.
Leur instructeur est un ancien contrôleur aérien qui a ses qualif pour entrer en compagnie (QT en moins). Il était instructeur pendant un peu plus d'un an en aéroclub avant d'arriver chez Centre Air Pilot.

Pour le moment ils font BB, PPL vol de nuit, et souhaitent devenir FTO courant 2013. Ils devraient avoir un simulateur dans quelques temps, pour la formation PPL.

Le PPL est effectivement plus cher que le BB, à mon avis tu peux doubler le prix. Mais comme tu as moins de 21 ans tu as le droit à des subventions par la FFA.

Ensuite, pour ce qui est du prix, tu vas certainement dépenser plus dans un centre de pilotage qu'en aéroclub, la différence c'est que l'instructeur est présent tous les jours, ils te donnent de vrais cours théorique, tu n'es pas seul à travailler le bouquin chez toi. Par contre, une fois que tu as ton brevet, tu dois quand même t'inscrire en aéroclub pour essayer de réserver un avion pour tes vols persos.

Le mieux est de passer les voir et de discuter avec eux.

Bon courage dans ta formation
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 34

Message par F-BOZK »

Pas sur que les subventions de la FFA existent dans une école qui n'est pas un un club affilié à la FFA...
Avatar du membre
Auteur du sujet
lascar41
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 mars 2012, 09:36
Âge : 30

Message par lascar41 »

Merci pour vos réponses,

un ami m'a parlé ce w-end des subventions, elles ne sont pas négligeable.
Mais il m'a aussi dit que c'est un peu galère les cours en aéroclub, absence d'avion ou d'instructeur...

Alors j'hésite, ils sont présent dans la galerie Auchan avec un simulateur aux prochaines vacances, alors je vais en profiter.

De toute façon on m'a dit qu'il faut attendre le printemps pour débuter une formation. Est-ce que vous pensez qu'une formation peut débuter plus tôt vu qu'ils ont un simulateur?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 52

Message par LJ35 »

lascar41 a écrit :un ami m'a parlé ce w-end des subventions, elles ne sont pas négligeable.
Mais il m'a aussi dit que c'est un peu galère les cours en aéroclub, absence d'avion ou d'instructeur...
Un aéroclub étant une structure associative, il peut en effet être parfois un peu plus compliqué d'avoir un instructeur ou un avion disponible. Mais ce n'est pas tout le temps comme ça. De plus, si une structure commerciale n'a qu'un seul avion et un unique instructeur ,le manque de disponibilité avion/instructeur peut exister aussi.

Contacte la société et demande leur un devis, consulte les tarifs de l'aéroclub, et compare le coût total pour une grosse cinquantaine d'heures de vol (pour le PPL). Le prix sera à mon avis un critère de choix important étant donné ton âge.
lascar41 a écrit :De toute façon on m'a dit qu'il faut attendre le printemps pour débuter une formation. Est-ce que vous pensez qu'une formation peut débuter plus tôt vu qu'ils ont un simulateur?
Le printemps, il est en train d'arriver, donc c'est le bon moment ! De toute façon, une formation PPL dure le plus souvent environ un an, donc il y aura forcément un automne et un hiver pendant ta formation (et c'est une bonne chose, il faut avoir vu le vol dans des conditions moins favorables).

Je suis régulièrement à Blois avec mon Beech 200, on aura peut-être l'occasion de se croiser et je pourrai te montrer le King Air si ça t'intéresse.
Avatar du membre
antoine22
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 19 mai 2009, 19:03
Âge : 33

Message par antoine22 »

je suis allé pas mal de foi a blois et j'ai effectivement vu beaucoup de king air...

LJ35, moi ça m'interesserai vraiment de monter dans ton king air ( je suis un fan anonyme de ton blog au passage ;) )

Donc la prochaine fois prévien moi, je saute dans mon petit zinc pour blois ( je suis a 20 min de vol de blois ) et je viendrais te rendre visite...

A+ ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
lascar41
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 mars 2012, 09:36
Âge : 30

Message par lascar41 »

bonjour antoine 22,

tu dis que tu es à 20min de vol de blois, tu es dans quel aéroclub? il est comment pour apprendre à piloter?
Toi qui as l'habitude de Blois, c'est comment comme aéroport? c'est facile d'accès? pour voler?

Toute information est la bienvenue.

Tu es breveté ou toujours en formation?

Pour LJ35, je serais aussi ravi de venir voir ton avion quand tu es à Blois.
Avatar du membre
cevahir
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2012, 00:54
Âge : 30

Message par cevahir »

Salut :lascar41. Je suis aussi de Blois tu as l' Aérodrome de Blois - Le Breuil

Pour plus d'information je te conseils de voire ça :http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rod ... _Le_Breuil

Cordialement cevahir
Avatar du membre
Auteur du sujet
lascar41
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 mars 2012, 09:36
Âge : 30

Message par lascar41 »

merci pour vos réponses,

j'ai vu qu'ils sont dans les galeries de Blois toute la semaine avec un simulateur.
Je vais profiter de mon am de demain pour aller les voir, et connaitre leurs tarifs.

Vous avez une idée des questions que je devrais leurs poser pour faire mon choix?
Avatar du membre
Auteur du sujet
lascar41
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 mars 2012, 09:36
Âge : 30

Message par lascar41 »

bonjour à tous,

je reviens sur le sujet car je viens de faire un col d'initiation avec leur DR400, c'était vraiment génial.
l'instructeur m'a fait un cours sur rétroprojecteur avant le vol.
Ensuite le vol était génial, j'ai eu les commandes tout le long du vol. J'ai fait le décollage seul et l'atterrissage (aidé par l'instructeur).
Le tout était filmé, ça me fait vraiment un bon souvenir.

Ce qui est sympas pour mes parents qui étaient là, c'est le pot pour remettre le diplôme du vol.

Vraiment une équipe accueillante, sympathique, j'ai même reçu une petite doc sur quelques notions d'aéronautique.

Ils m'ont expliqué le fonctionnement pour le PPL, un briefing sur rétroprojecteur avant chaque vol, le vol et débriefing, plus un cours théorique d'1h30 toutes les 3 semaines.
Mais parents feront des avances sur les heures de vols (mais pas la totalité d'un coup).
Ils me disent qu'il faut environ 1 à 2 ans pour avoir le PPL, à raison d'un vol par semaine, environ 50 à 60h en fonction des personnes. Est-ce que ça correspond à votre parcours?

J'ai hâte de commencer ma formation, c'est vraiment génial d'être la tête dans les nuages, je sais maintenant pourquoi l'homme rêve tant de voler lol.

Bons vols à tous
Avatar du membre
Fbs
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 01 sept. 2011, 18:03

Message par Fbs »

lascar41 a écrit :
J'ai hâte de commencer ma formation, c'est vraiment génial d'être la tête dans les nuages, je sais maintenant pourquoi l'homme rêve tant de voler lol.
Avant de leur lacher un gros cheque, renseigne toi quand meme sur les prix ailleurs...
Avatar du membre
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Message par Gaston77 »

lascar41 a écrit : Ils me disent qu'il faut environ 1 à 2 ans pour avoir le PPL, à raison d'un vol par semaine, environ 50 à 60h en fonction des personnes. Est-ce que ça correspond à votre parcours?
Oui, c'est pas délirant ça.

Tu aura parfois plusieurs semaines de suite où tu ne pourra pas voler à cause de la météo (souvent entre les mois de novembre à mars).
Avatar du membre
Auteur du sujet
lascar41
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 mars 2012, 09:36
Âge : 30

Message par lascar41 »

merci pour vos réponses,

je me suis renseigné à l'aéroclub et avec mes parents on a comparé les tarifs.
Les tarifs sont quasiment équivalent (4€ de différence de l'heure de vol) mais inscription bien moins chère.
La différence se fait aussi au niveau des cours théoriques (toutes les 3 semaines, 1h30) facturés 33€ le cours, mais inexistant à l'aéroclub.

Mais ce qui comptait le plus pour moi (vu que ce sont mes parents qui paient) c'est le feeling qui est très bien passé avec l'instructeur et l'équipe que je verrai à chaque fois que j'irai voler.
A l'aéroclub je ne me suis pas senti à l'aise, et les instructeurs ne sont pas forcément disponibles alors que j'irai voler tous les mercredis am.

Si certains connaissent l'aéroclub ou centre air pilot, je suis preneur de vos retours d'expérience, je ne suis pas encore inscrit. je le serai que mercredi prochain.

Merci d'avance, et bons vols aux chanceux
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8349
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Ne paye JAMAIS d'avance.
Tu peux leur laisser une ou deux heures de vol d'avance, mais pas plus.
S'ils veulent davantage, c'est qu'ils ont de difficultés financières, ou alors qu'ils ne sont pas sûrs de la qualité de leur service et qu'ils ne veulent pas prendre le risque que tu ailles ailleurs.
S'ils proposent de payer des heures d'avance en échange d'une réduction, méfiance, ça sent les difficultés financières.
Si l'école ferme en raisons de difficultés financières, l'argent payé d'avance est perdu.

Ce sont des remarques générales pour tout le monde, je n'ai aucun avis sur cette école en particulier.

Avec un instructeur avec qui tu te sens à l'aise, tu progresses beaucoup plus vite, donc c'est un élément important pour le choix d'une école.
Attention cependant: assure toi bien que celui avec qui tu as fait ton premier vol sera ton instructeur pour la suite. Il vaut mieux éviter de changer d'instructeur pendant la formation de base.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lascar41
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 mars 2012, 09:36
Âge : 30

Message par lascar41 »

Bonjour à tous,

je reviens sur le sujet, car j'ai débuté ma formation il y a quelques mois maintenant.
Je suis très content de mon choix, surtout depuis que j'ai eu les échos sur l'aéroclub, mais bref.

Normalement la semaine prochain je fais mon premier vol solo, si la météo est bonne.
Je sais qu'on a vu les pannes et je dois faire confiance à mon instructeur, mais même si j'ai hâte, j'ai suis aussi un peu stressé.

Est-ce que vous auriez des conseils pour ce vol?

Merci et surtout, BONS VOL A TOUS :P
Avatar du membre
fbat
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 24 sept. 2011, 11:01
Âge : 55

Message par fbat »

lascar41 a écrit :Je sais qu'on a vu les pannes et je dois faire confiance à mon instructeur, mais même si j'ai hâte, j'ai suis aussi un peu stressé.
Est-ce que vous auriez des conseils pour ce vol?
Déja si ton instructeur estime que tu peux être laché, c'est que tu as le niveau adapté. Ca c'est pour te rassurer :)
Prends ton temps pour les checks afin de ne rien oublier. Comporte-toi comme si tu avais ton instructeur à coté pendant le tour de piste.
Si ton terrain est chargé en traffic (genre Lognes le week-end....) mieux vaut faire son laché en heure creuse, sur le coup de midi par exemple.
Et bravo pour ton aptitude au solo.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lascar41
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 mars 2012, 09:36
Âge : 30

Message par lascar41 »

YES, cette fois ça y est, j'ai fait mon premier vol solo vendredi.
Pas de vent, et 3 pistes disponibles dont 2 en herbe, j'avais de quoi faire pour mon plaisir.
Ceci dit, avant d'aller à l'avion je faisais pas le fière, le moteur tourne j'ai la boule au ventre.
Il est plus de 17h30, donc personne à la tour, je suis seul dans l'avion, seul sur la piste, heureusement mon instructeur fait un essai radio pour couper cette solitude.
Enfin je m'aligne, pleine puissance, décollage et mon coeur s'arrête.
Le temps de réaliser que je ne touche plus le sol, alors que mon instructeur, lui, il est encore au sol.
Cette fois je n'ai plus le choix, tout dépend de moi si je veux me poser sans casser l'avion.
Je me concentre, je fais bien toutes les procédures en vent arrière, base finale ... tient c'est moi ou je me parle tout seul?
ma vitesse est un peu faible, je remet un peu de gaz? ah oui c'est vrai je suis seul, bon ben je pousse la manette alors.
Tiens mon coeur rebat, il bat fort même, tient la boule au ventre est revenue.

Enfin l'avion touche la piste, quel soulagement, finalement mon instructeur avait raison, je suis capable de voler tout seul.
OH PUT... J'AI VOLE TOUT SEUL.

Et finalement le vrai bonheur et le plaisir de voler sont présent au tours de piste suivant.

Je n'ai qu'une chose à dire, c'est trop top de voler seul, bons vols à tous :D
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 64

Message par REGENT »

Bravo, c'est un grand moment!
profite en bien!

bon courage pour la suite. bons vols.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
Frac33
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 28 févr. 2007, 19:09

Message par Frac33 »

Joli témoignage, sois prudent en vol solo maintenant ;)
Profite de tous les vols surtout !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message