Que faire apres mon bac S ( pendant 2 ans ) pour devenir pilote de ligne ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Megan93170
Elève-pilote posteur

Que faire apres mon bac S ( pendant 2 ans ) pour devenir pilote de ligne ?

Message par Megan93170 »

Bonjour tout le monde , je m'appelle Megan je vais avoir 18 ans et je suis en Terminale S . Je souhaite devenir pilote de ligne et il faut un bac+2 avant de pouvoir entrer a l'ENAC mais je ne sais pas quoi faire pendant 2 ans et je dois entrer mes voeux sur APB avant le 20 Mars donc je flippe un peu ..
Je voudrais plus quelque choses dans les langues ou l'astronomie mais je ne connais pas les formations .
Car je deteste la physique chimie donc si je peux un peu l'éviter j'aimerais bien lol :D
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

Salut,

Je comprends pas bien ta logique. Tu voudrais faire pilote de ligne, mais tu veux faire quelque chose soit dans les langues, soit dans l'astronomie.
Tu voudrais entrer à l'ENAC, j'en conclut donc que tu as fait une filière S, mais tu n'aime pas la physique chimie. Faut m'expliquer là.

Pour faire simple:

ENAC pilote => Concours EPL/S => Prépa maths sup/L1 => Maths/Physique/Anglais.

T'as pas le choix si tu veux passer par l'ENAC.
Auteur du sujet
Megan93170
Elève-pilote posteur

Message par Megan93170 »

Enfaite je passe mon bac cette année et justement je ne sais pas quoi faire apres .
Je ne sais pas quoi entrer dans mes voeux d'apb pour pouvoir y acceder
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

Prépa maths sup PCSI, MPSI ou PTSI ou une license de maths L1 à la fac (cf mon précédent post)

A suivre si tu veux intégrer l'ENAC évidemment... Pour le reste, j'en sais rien et ça n'a rien à faire ici.
rewind
Chef de secteur posteur

Re: Que faire apres mon bac S ( pendant 2 ans ) pour devenir pilote de ligne ?

Message par rewind »

Megan93170 a écrit :Bonjour tout le monde , je m'appelle Megan je vais avoir 18 ans et je suis en Terminale S . Je souhaite devenir pilote de ligne et il faut un bac+2 avant de pouvoir entrer a l'ENAC mais je ne sais pas quoi faire pendant 2 ans et je dois entrer mes voeux sur APB avant le 20 Mars donc je flippe un peu ..
Je voudrais plus quelque choses dans les langues ou l'astronomie mais je ne connais pas les formations .
Car je deteste la physique chimie donc si je peux un peu l'éviter j'aimerais bien lol :D
Pourquoi tu veux faire pilote de ligne?
Amsafeg_88
Copilote posteur

Re: Que faire apres mon bac S ( pendant 2 ans ) pour devenir pilote de ligne ?

Message par Amsafeg_88 »

Megan93170 a écrit :Bonjour tout le monde , je m'appelle Megan je vais avoir 18 ans et je suis en Terminale S . Je souhaite devenir pilote de ligne et il faut un bac+2 avant de pouvoir entrer a l'ENAC mais je ne sais pas quoi faire pendant 2 ans et je dois entrer mes voeux sur APB avant le 20 Mars donc je flippe un peu ..
Il y a des fililères de prépas scientifiques ou l'on fait moins de physique-chimie que d'autres, cependant dans l'ensemble tu ne pourras y échapper: si tu veux passer l'ENAC, c'est obligatoire.
Maintenant, si tu cherche vraiment à devenir pilote, renseigne toi sur ce les voies autres que l'ENAC pour y arriver. Car je te rappelle que le pourcentage d'admis à cette école est extremement faible....
Que compte-tu faire en cas d'échec ?? Suivre une autre voie pour devenir pilote, ou un autre métier tout court ??
Auteur du sujet
Megan93170
Elève-pilote posteur

Message par Megan93170 »

Merrrci beaucoup . C'est vraiment le seul metier que je veux faire ! Depuis toute petite je veux faire ca , j'adore les aéroports , l'avion c'est vraiment le metier que je veux faire ! Si je n'y arrive pas je sais pas du tout sur quoi me diriger ..
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Salut!

Perso, si tu n'aime pas la physique (et je te comprends même si je suis en maths sup ^^), je te conseille un prépa ECS qui consiste à une préparation aux écoles de commerce. Il y a deux langues, dont l'anglais obligatoire, de l'histoire, des sciences humaine etc... ce qui pourrait mieux te corresponde! Je sais que, du temps ou les cadets AF étaient ouvert, cette prépa était accepter comme une autre prépa maths sup (PCSI, MP ou TSI par exemple...) donc ce n'est pas une voie qui ferme la porte d'un cockpit ;)

Cependant, à moins de bosser le programme maths sup à coté, peut de chance de faire l'ENAC... Mais les métiers de commercial ou dans les banques rapportent bien en général et à l'avenir tu pourra sans doute te payer tes qualifications et te reconvertir dans le métier de pilote ;)

Voila pour le conseille que je peux t'apporter :pekin:

Lien de mon bahut qui fait cette prépa à la page ECS: http://etablissements.ac-amiens.fr/0800 ... hp?page=16
Auteur du sujet
Megan93170
Elève-pilote posteur

Message par Megan93170 »

Merrci , c'est vrai que ce que tu me propose m'attire plus que maths sup ! Mais ca me fais perdre du temps ? Le mieux serais de faire maths sup ?
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Oui! C'est le mieux! Si tu veux aller à l'ENAC c'est prépa maths sup ou fac de maths mais si tu n'aime pas la physique (et la physique de prépa c'est pas la "petite" physique de lycée :o ) tu va peut-être vite te décourager et ce sera très dur de réussir l'épreuve de physique au concour EPL/S... et puis, si tu échoue à l'ENAC, les maths sup sont conçus pour ensuite aller en école d'ingénieur. Certes, le terme ingénieur reste vague mais 90% des domaines d’ingénieries sont techniques (retour à physique, mécanique, maths...). Te voie tu ingénieur? pose toi cette question ;)

Ce qu'il faut voir, c'est que personne n'est sur d'être pilote (surtout dans le contexte actuel) et qu'il faut que tu prépare un "plan B" qui te permettra de revenir sur ton "plan A" (pilote dans ton cas) donc assurer un job qui permet de gagner un bon salaire le plus vite possible et te payer ensuite tes qualif.

Oui, cette solution va te prendre 6 à 10 ans je dirais, mais de toute manière c'est l'idée la plus "logique" dans le contexte d'aujourd'hui selon moi et surtout si tu n'aime pas tant que ça la physique ;)

EDIT: De toute manière, même si les choix s'arrêtent dans peut de temps sur APB, je crois qu'il te reste encore 1 mois pour inverser et changer l'odre de tes veux donc mets en le max et tu ferra ton choix de préférence ensuite ;) mieux vaut en mettre un peu trop que pas assez :pekin:
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

Megan93170 a écrit :Merrrci beaucoup . C'est vraiment le seul metier que je veux faire ! Depuis toute petite je veux faire ca , j'adore les aéroports , l'avion c'est vraiment le metier que je veux faire ! Si je n'y arrive pas je sais pas du tout sur quoi me diriger ..
Dans ce cas renseigne toi sur comment devenir pilote (hors ENAC), il y a un topic en Post-it sur le forum...
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

Percevall a écrit : Oui, cette solution va te prendre 6 à 10 ans je dirais, mais de toute manière c'est l'idée la plus "logique" dans le contexte d'aujourd'hui selon moi et surtout si tu n'aime pas tant que ça la physique ;)
Pas forcément, ça dépend de pas mal de points: on peut faire une formation modulaire en 2/3 ans a peine !!
Sinon si moyens financiers il y a, un ab-initio en FTO c'est possible aussi....en 2 ans tu as tout, comme si tu sortais de l'ENAC !!

Aprés, trouver un boulot en sortant de FTO, c'est une autre histoire....
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Amsafeg_88 a écrit :
Percevall a écrit : Oui, cette solution va te prendre 6 à 10 ans je dirais, mais de toute manière c'est l'idée la plus "logique" dans le contexte d'aujourd'hui selon moi et surtout si tu n'aime pas tant que ça la physique ;)
Pas forcément, ça dépend de pas mal de points: on peut faire une formation modulaire en 2/3 ans a peine !!
Sinon si moyens financiers il y a, un ab-initio en FTO c'est possible aussi....en 2 ans tu as tout, comme si tu sortais de l'ENAC !!

Aprés, trouver un boulot en sortant de FTO, c'est une autre histoire....

Quand je disais 6 à 10 ans ce n'était pas la durée de la formation mais le temps que tu ferra avant de commencer celle-ci si tu as pas forcement les moyens de te payer une formation en parallèle de tes étude qui prendront surement 5ans (min pour être commercial ou ingé) ;) donc ensuite, tu ajoute quelques année de boulot pour économiser un peu et emprunter le reste.
F-YOYO
Captain posteur

Message par F-YOYO »

Megan93170 a écrit :Merrrci beaucoup . C'est vraiment le seul metier que je veux faire ! Depuis toute petite je veux faire ca , j'adore les aéroports , l'avion c'est vraiment le metier que je veux faire ! Si je n'y arrive pas je sais pas du tout sur quoi me diriger ..
Tu ferais mieux d'étudier la question tout de suite, ce sera moins douloureux que de se la poser juste en sortant du CPEMPN :-?.
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

F-YOYO a écrit :
Tu ferais mieux d'étudier la question tout de suite, ce sera moins douloureux que de se la poser juste en sortant du CPEMPN :-?.
Pas bête!! passe ta visite médicale avant toute chose..
Répondre