Eh oui - encore un post sur la voie à suivre pour vivre de ce beau métier !
Ma situation actuelle : ingénieur fraichement diplômé, en CDI dans la région d’Aix.
J'ai débuté les cours de pilotage en novembre ; ça me démangeais depuis tout petit (c'est mon papa, ancien de l'ALAT, qui m'a mit la tête dans les nuages si je peux dire..) mais j'attendais de gagner ma croûte pour financer tout ça de façon autonome.
Mon travail actuel est sympathique, et au départ j'étais disposé à m'en "contenter" aussi longtemps que nécessaire, le temps de me former.
Ca tombait plutôt bien puisque je suis en "formation" pour une durée variable entre 12 et 18 mois, et que mon contrat s'est logiquement vu faire l'objet d'une clause de dédit-formation. (c'est pas exorbitant, à tout casser 5k€...)
Sans parler du fait que le marché des pilotes est tendu, très tendu...
Mais rien n'y fait : plus j'avance dans ma progression PPL, et plus je me vois là-haut.
Actuellement, je suis grosso-modo au 1/3 du PPL. Mais tant que les finances suivent, je commence à augmenter la cadence des leçons et ça n'est qu'une question de temps – 4 ou 5 mois - avant d'être breveté pilote privé.
Je pense déjà à la suite... et notamment aux complications à concilier formations aéronautiques et emploi.
Les idées se bousculent et je vous sollicite – anciens ingénieurs ou non - pour les ordonner un peu, prendre vos conseils, vos expériences.
A priori, je partirai sur le schema suivant :
1.PPL
2.Qualif. Vol de nuit
3. time building + ATPL distance learning
4. CPL/IR/ME.
(5. MCC ? QT ? …)
Cela soulève quelques questions de ma part :
- Avec 5 (ou 6) semaines de congés payés annuels : comment envisager de façon pratique des étapes aussi importantes que le CPL, l’IR etc. qui nécessitent a priori plusieurs mois ?
- J’envisage de monétiser mes 12 RTT (qui sont valorisés à 12,5%) pour avoir un peu plus de sous pour financer tout ça, est-ce judicieux ?
Je me vois mal demander des congés sans solde, cela semblerait suspect étant donné ma jeune expérience et mon entrée récente…
- Quelle "attitude" adoptée vis-à-vis de son entreprise ? Il semble logique de faire profil-bas sur ses intentions et de les annoncer le plus tard possible - idéalement une fois que l'on est formé. Comment vous-avez fait ?
- Quid du time building aux US ? Avec la contrainte des congés cite juste au-dessus, cela vaut-il le coup de partir 5 semaines là-bas et de carburer plein pot pour monter les heures et me familiariser avec l’anglais aéro ? (sachant que pour convertir le PPL, même si en théorie un cours sol et un vol suffisent, en pratique je m’attends à bien plus…)
- J’ai récupéré nombre de bouquins ATPL au format numérique (Jeppesen et un autre…) : y a-t-il un intérêt à commencer à potasser les livres de façon autodidacte (un peu en avance de phase) ou c’est du temps perdu avant de formaliser l’inscription avec une école ?
- J’ai appris qu’il était possible de recevoir des aides de financement pour les formations (via Fongecif et sous réserve que le dossier soit accepté) ou la possibilité de se faire rembourser les frais d’examen de la DGAC; à quel moment entamer les démarches ?
- Les demandes d’aide Fongecif ne sont - a priori – pas accordées pour des formations aux US… mais a priori c’est tout à fait possible en Europe (Espagne, UK…)
Intéressant de jouer la aussi la carte de la formation à l’étranger ? (en terme de prix & qualité de la formation)
En vous remerciant pour vos réponses… tout conseil ou remarque sur votre parcours est également le bienvenu
Tom'