De l'ingénieur au pilote...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur

De l'ingénieur au pilote...

Message par eeesprit »

Bonjour à tous,

Eh oui - encore un post sur la voie à suivre pour vivre de ce beau métier !

Ma situation actuelle : ingénieur fraichement diplômé, en CDI dans la région d’Aix.
J'ai débuté les cours de pilotage en novembre ; ça me démangeais depuis tout petit (c'est mon papa, ancien de l'ALAT, qui m'a mit la tête dans les nuages si je peux dire..) mais j'attendais de gagner ma croûte pour financer tout ça de façon autonome.

Mon travail actuel est sympathique, et au départ j'étais disposé à m'en "contenter" aussi longtemps que nécessaire, le temps de me former.
Ca tombait plutôt bien puisque je suis en "formation" pour une durée variable entre 12 et 18 mois, et que mon contrat s'est logiquement vu faire l'objet d'une clause de dédit-formation. (c'est pas exorbitant, à tout casser 5k€...)
Sans parler du fait que le marché des pilotes est tendu, très tendu...
Mais rien n'y fait : plus j'avance dans ma progression PPL, et plus je me vois là-haut.

Actuellement, je suis grosso-modo au 1/3 du PPL. Mais tant que les finances suivent, je commence à augmenter la cadence des leçons et ça n'est qu'une question de temps – 4 ou 5 mois - avant d'être breveté pilote privé.

Je pense déjà à la suite... et notamment aux complications à concilier formations aéronautiques et emploi.
Les idées se bousculent et je vous sollicite – anciens ingénieurs ou non - pour les ordonner un peu, prendre vos conseils, vos expériences.

A priori, je partirai sur le schema suivant :
1.PPL
2.Qualif. Vol de nuit
3. time building + ATPL distance learning
4. CPL/IR/ME.
(5. MCC ? QT ? …)

Cela soulève quelques questions de ma part :

- Avec 5 (ou 6) semaines de congés payés annuels : comment envisager de façon pratique des étapes aussi importantes que le CPL, l’IR etc. qui nécessitent a priori plusieurs mois ?

- J’envisage de monétiser mes 12 RTT (qui sont valorisés à 12,5%) pour avoir un peu plus de sous pour financer tout ça, est-ce judicieux ?
Je me vois mal demander des congés sans solde, cela semblerait suspect étant donné ma jeune expérience et mon entrée récente…

- Quelle "attitude" adoptée vis-à-vis de son entreprise ? Il semble logique de faire profil-bas sur ses intentions et de les annoncer le plus tard possible - idéalement une fois que l'on est formé. Comment vous-avez fait ?

- Quid du time building aux US ? Avec la contrainte des congés cite juste au-dessus, cela vaut-il le coup de partir 5 semaines là-bas et de carburer plein pot pour monter les heures et me familiariser avec l’anglais aéro ? (sachant que pour convertir le PPL, même si en théorie un cours sol et un vol suffisent, en pratique je m’attends à bien plus…)

- J’ai récupéré nombre de bouquins ATPL au format numérique (Jeppesen et un autre…) : y a-t-il un intérêt à commencer à potasser les livres de façon autodidacte (un peu en avance de phase) ou c’est du temps perdu avant de formaliser l’inscription avec une école ?

- J’ai appris qu’il était possible de recevoir des aides de financement pour les formations (via Fongecif et sous réserve que le dossier soit accepté) ou la possibilité de se faire rembourser les frais d’examen de la DGAC; à quel moment entamer les démarches ?

- Les demandes d’aide Fongecif ne sont - a priori – pas accordées pour des formations aux US… mais a priori c’est tout à fait possible en Europe (Espagne, UK…)
Intéressant de jouer la aussi la carte de la formation à l’étranger ? (en terme de prix & qualité de la formation)

En vous remerciant pour vos réponses… tout conseil ou remarque sur votre parcours est également le bienvenu ;)

Tom'
Dead Foot
Elève-pilote posteur

Re: De l'ingénieur au pilote...

Message par Dead Foot »

Salut Tom,

Je ne m'avancerai que sur ce que je connais, en tout cas bonne chance pour ton projet de formation, prends le temps de bien le mûrir :
eeesprit a écrit : Avec 5 (ou 6) semaines de congés payés annuels : comment envisager de façon pratique des étapes aussi importantes que le CPL, l’IR etc. qui nécessitent a priori plusieurs mois ?
Le CPL est faisable en 5 semaines. La durée peut bien évidemment varier en fonction du lieu, des conditions climatiques, de la disponibilité des avions... mais à priori c'est faisable.

eeesprit a écrit : Quid du time building aux US ? Avec la contrainte des congés cite juste au-dessus, cela vaut-il le coup de partir 5 semaines là-bas et de carburer plein pot pour monter les heures et me familiariser avec l’anglais aéro ? (sachant que pour convertir le PPL, même si en théorie un cours sol et un vol suffisent, en pratique je m’attends à bien plus…)
Les formalités obligatoires à faire sur place ( RDV avec le FSDO, inscription dans une école, cours au sol, vol(s) avec instructeur...) prennent effectivement un peu de temps, et il peut être judicieux de se familiariser au nouvel environnement avec quelqu'un qui connaît le coin,...
Donc oui au final tu seras " opérationnel " moins rapidement que si tu fais ton time-building à l'aéroclub en face de chez toi..
Tu n'économiseras pas énormément au final par rapport à un Mûrissement en France ( il faut prendre en compte le billet A/R, le logement sur place, la location d'une voiture si tu n'es pas proche de l'aéroport...)

MAIS à mon sens ça vaut vraiment le coup si tu peux le faire, tout ces petits points étant LARGEMENT compensés par l'expérience que tu gagneras, la familiarisation avec l'anglais aéro en utilisation réelle au quotidien, etc...
Et il y a aussi des chances pour que ça reste un des plus beaux souvenirs aéros de ta carrière, sans compter la mentalité US vis à vis de l'aviation, l'approche de l'aviation générale que tu y rencontreras... Vraiment je ne regrette pas d'avoir fait mon time building là bas.
eeesprit a écrit : J’ai récupéré nombre de bouquins ATPL au format numérique (Jeppesen et un autre…) : y a-t-il un intérêt à commencer à potasser les livres de façon autodidacte (un peu en avance de phase) ou c’est du temps perdu avant de formaliser l’inscription avec une école ?
Si tu en as le temps et l'envie, alors oui, je ne vois pas en quoi ça pourrait être du temps perdu.

eeesprit a écrit : Les demandes d’aide Fongecif ne sont - a priori – pas accordées pour des formations aux US… mais a priori c’est tout à fait possible en Europe (Espagne, UK…)
Intéressant de jouer la aussi la carte de la formation à l’étranger ? (en terme de prix & qualité de la formation)
En termes de prix ou de qualité de la formation, il n'y auras pas je pense d'énormes différences entre les pays, mais plutôt entre les écoles, indépendamment du pays dans lequel elles se trouvent.
Par contre, une formation en anglais te donnera un avantage certain par rapport à une formation franco-française...

Voilà, je ne peux pas répondre pour le reste, en espérant que ça puisse t'aider. :pekin:

DF
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Salut eeesprit,

J'étais dans le même situation que toi, donc je me permet de faire un petit parallèle avec mon parcours.

J'ai passé mon PPL dans les quelques mois après avoir commencé à travailler (j'avais déjà le BB avant). J'ai passé l'ATPL par correspondance pendant un 1 an, en continuant à monter les heures en aéroclub, et avec un budget rigoureux en continuant à économiser pour le gros morceau CPL/IR.

Entre temps, j'ai tenté les cadets (dernière session avant la fermeture) puis EPL/U. Je te conseille d'ailleurs de tenter EPL/U que tu peux passer dès que tu as un ATPL théorique français et si tu es prêt à passer plus d'un an ensuite en formation sans revenu (mais tu économiseras le prix d'une formation CPL/IR/MCC de qualité). Si tu passes un ATPL anglais, c'est ton choix, c'est bien, mais pour moi, à ce niveau ce n'est pas primordial, surtout à distance : tu peux apprendre tout le vocabulaire anglais nécessaire gratuitement et ailleurs (internet, livres, documentation, c'est pas ça qui manque de nos jours).

J'ai quitté mon boulot pour faire le CPL et l'IR. Là c'est chacun son choix, mais je pense qu'il est difficile de faire sans prendre au moins un congé sans solde, surtout à cause de l'IR. J'ai visé une école bon marché, qui m'a tout à fait satisfait et conforté dans l'idée que, à moins d'être très mauvais, on peut s'en sortir haut la main dans une école bon marché avec le minimum d'heures réglementaire ou presque, tout en recevant une formation de qualité (j'avais tâté le terrain de nombreuses école avant).

J'ai fait ma formation en France, mais à ce niveau je comprend que certains s'orientent vers une formation en Angleterre car là pour le coup on améliore l'anglais et une licence anglaise a effectivement une certaine valeur. Personnellement je parle déjà bien anglais et la plus value d'une formation anglaise n'était pas évidente dans mon cas personnel, surtout que j'avais une possibilité de logement bon marché en France à côté de l'école. Mais encore une fois : chacun son choix. Ca ne m'a pas empêché de faire ma MCC en Angleterre.

Le mûrissement aux US peut être intéressant. Je connais des amis qui ont fait un tas d'heures en un temps record et ont effectivement des souvenirs inoubliables. Je crois qu'un jour je ne pourrais pas m'empêcher moi non plus d'aller voler là bas un peu pour le plaisir, mais c'est toujours pareil, ça demande un peu de temps, pas forcément simple avec un boulot.

Dans ta relation avec ton employeur actuel, effectivement tâte bien le terrain avant de parler clairement de tes projets, mais ça ne veut pas dire que ce soit incompatible. Dans mon boulot (j'étais en compagnie aérienne, au sol) on ne ma jamais embêté avec mon projet, on a pas cherché à me virer et j'ai toujours été en bonne relation. J'ai d'ailleurs un tas de contact et je te conseille de vraiment te rapprocher de ce milieu et de discuter un maximum avec des pilotes ou des personnes en compagnie, c'est primordial.

Actuellement je vais reprendre un boulot d'ingénieur dans l'aéronautique, là aussi mon employeur sait que je suis pilote pro, mais ça n'a pas gêné, au contraire. Je pense qu'il faut savoir être diplomate tout en restant honnête.

Le Fongecif : c'est très bien, mais loin d'être garanti (dans l'absolu ou en terme de montant alloué), et demande parfois certaines contraintes (avoir un CPL, etc). Vas voir l'agence Fongecif de ta région, tu auras un tas de renseignements sur les possibilités.

Si je peux me permettre de te donner un dernier conseil : il n'y a pas d'urgence vu la situation actuelle, fait ça à ton rythme et gère bien ta stratégie de formation. Ca te laisse le temps d'être en permanence à l'écoute du marché, de faire des recherches, d'aller voir des compagnies à l'occasion. Evite au maximum de t'endetter : tu as le temps de calibrer l'étalement de ta formation pour ça, et tu as l'air d'être précis dans ta gestion. Personnellement je reprend un boulot d'ingénieur car je me refuse à payer une QT sans avoir un plan béton derrière, donc je vais prendre le temps en parallèle d'économiser à nouveau et de continuer à renforcer mes relations, mes contacts et mes recherches jusqu'à trouver ce plan.
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur

Message par eeesprit »

Bonsoir et merci pour vos réponses à la fois rapides et très complètes !

@DF
Mon projet n'est pas figé, va vivre et se préciser au fur et à mesure que j'avance. Cela dit tes réponses me rassurent et me confortent un peu sur cette première esquisse.

Pour le time building aux US, comme tu dis, pour un prix équivalent en terme d'heures de vol à ce qu'on peut trouver en France, l'expérience reste inégalée.
D'autant plus que mon padre semble très intéressé pour m'accompagner et convertir certaines de ses licences hélico (du Qatar) par la même occasion, ça peut être sympa ! (la nouvelle du soir !)

Concernant l'école, et plus particulièrement la langue d'étude, si j'ai quasiment déjà arrêté mon choix pour l'ATPL (en anglais), j'ai pas encore trop gratté concernant le CPL, IR etc.
Il y a des écoles françaises "bon marché" pas trop loin de chez moi, dans le Languedoc-Roussillon (sur Montpelllier, Nîmes notamment) et qui ne semblent pas trop mal (les avis divergent... mais à l'instar de ce que dit Scrabougliou, en s'investissant comme il faut, on met toutes les chances de son côté)
J'ai également quelques échos pas trop mauvais sur l'Espagne, donc à voir.

@Scrabougliou
Merci pour ton témoignage, ça me donne une idée sur ce qui m'attend... au BB près, j'ai le même début de parcours que toi.

Je n'avais pas du tout pensé à essayer le concours EPL/U, l'idée est très bonne en effet. Ce qui pourrait me bloquer, c'est de faire l'ATPL en français (je suis "bon" en anglais, mais je dois enrichir mon vocabulaire aéronautique c'est certain) mais le jeu en vaut la chandelle !
Je vais me renseigner sur la consistance de ces épreuves.

Tu as raison sur le fait qu'il ne faut pas se précipiter, et profiter de l'emploi actuel et mettre des sous de côté pour alimenter les étapes à venir.
Y aller lentement mais surement...
Très bon courage à toi pour finaliser ton rêve !!
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Qu'on me corrige, mais pour EPL/U tu peux faire l'ATPL français (aussi appelé ATPL "DGAC") en anglais (c'est à dire avec un FTO français), par correspondance. Ce qui n'est pas accepté c'est de faire l'ATPL dans un autre pays.

Encore une fois je ne suis pas sur, fais une recherche là dessus ou attend une confirmation avant de prendre ça pour argent comptant.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Regarde aussi les conditions pour les CIF, les conges sabatiques, garde le profil bas dans ta boite ca c'est clair.

Cherche aussi des soonsorships de compagnie qui maximisent les chances d'emploi a la sortie.

Reflechi bien a ton choix de pays, la France n'etant pas necessairement le meilleur, et surtout soit lucide sur ton niveau d'anglais et bosse le si tu ne le parle pas couramment ( pour de vrai hein, pas comme ce qui est ecrit sur plus de 90% des cv), car sans cela, tu ferais mieux d'economiser tes sous et tes efforts.
pizzapino
Copilote posteur

Message par pizzapino »

Ingénieur en quoi par curiosité ? :lol:
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur

Message par eeesprit »

Qu'on me corrige, mais pour EPL/U tu peux faire l'ATPL français (aussi appelé ATPL "DGAC") en anglais (c'est à dire avec un FTO français), par correspondance. Ce qui n'est pas accepté c'est de faire l'ATPL dans un autre pays.
Après recherche, tout à fait !
Cela tombe bien ; faire l'ATPL avec un FTO français ne pose aucun problème du moment qu'il est possible de le faire en anglais.
Cherche aussi des soonsorships de compagnie qui maximisent les chances d'emploi a la sortie.
Tu entends par la, intégrer des programmes de formation du genre CTC, Flybe etc ? mais sans être passé par la case ab initio ?

Je suis bien conscient de l'importance de la langue anglaise, je vais m'imposer des sessions liveATC mais surtout parler avec des anglophones pour être réellement "fluent".
(faut que je trouve une anglaise !!! :lol: )
Ingénieur en quoi par curiosité ?
De formation, en mécanique des fluides.
En pratique, j'exerce un poste d'ingénieur commercial dans l'énergie... :oops:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Je ne te pousserai pas vers CTC, vu le prix et les merveilleux contracts que tu decroches en sortie.

Mais des sponsorships via OAA, FTE etc ou ceux de Flybe pourquoi pas.

Y en a un de Flybe qui vient juste d'attendre la date limite pour 2012, mais ca te laisse du temps pour t'investir dans la langue anglaise, car on ne pourra jamais assez repetiter l'aspect crutial d'un bon niveau.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 11:54, modifié 1 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

si tu consideres qu'un contrat avec une entite qui n'est pas une airline, a duree determinee et paye a l'heure de vol sans minimum garanti est un bon contrat, libre a toi.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 11:53, modifié 1 fois.
backflip in the air
Copilote posteur

Message par backflip in the air »

5 Rings a écrit :si tu consideres qu'un contrat avec une entite qui n'est pas une airline, a duree determinee et paye a l'heure de vol sans minimum garanti est un bon contrat, libre a toi.
Faut bien reconnaitre que les contrats anglo-saxons....

...c'est du brutal.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Faut pas generailser, il y en a de bons, il y en a de tres mauvais.

Perso je mets le contrat CTC Flexicrew dans la case tres mauvais.

On a des contrats bien minables en france aussi rassure-toi tout de suite...
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur

Message par eeesprit »

Merci pour les renseignements, j'étudierai ça en temps voulu.

Dans un premier temps, faut que je fasse grimper les heures, passer la théorie pour l'ATPL puis si j'ai la possibilité et les ressources financières pour intégrer un bon programme "en route", je le ferai !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

On n'integre pas un bon programme en route.

Souvent les sponsorships avec un job a la cle n'accepte pas les gens qui ont plus de 60/70hrs.

Donc pour cette fois la, il est plus urgent que tu bosses ton anglais qui sera indispensables pour postuler, passer les entretiens de groupe et individuels et enventuellement commencer a lire les bouquins theoriques (si possible en anglais ) pour commencer a debrouissailler les sujets et acquerir le vocabulaire, car il ne s'agit pas que d'une teaduction mot a mot.
LeatherTramp
Copilote posteur

Message par LeatherTramp »

Bonjour eeesprit,

Beaucoup d'informations t'ont ete donne, je ne pense pas pouvoir en apporter plus.

Par contre je souhaitais partager mon parcours et les choix que je prevois de faire, car nous en sommes a peu pres au meme niveau.

Je suis actuellement en Alpes Maritimes, du cote de Sophia Antipolis. Je prevois d'obtenir mon PPL d'ici deux a trois mois (j'en suis a 60h). Pour l'ATPL, je me suis inscrit en avance de phase a Aeropyrenees, et je commence a lire leurs bouquins Jeppesen en anglais.

La suite serait de commencer la formation a distance a partir de septembre, tout en montant mes heures de vol pendant l'annee, avec un long voyage mi-2013 pour atteindre les 180 heures necessaires au CPL.

Si ca t'interesse, on peut commencer a voler ensemble d'ici quelques semaines, je suis a 2h d'Aix.

Bonne continuation ;-)
Life all comes down to a few moments.
27.05.12 : PPL(A)
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur

Message par eeesprit »

Salut LeatherTramp,

Merci pour ton témoignage, je vais t'écrire un message privé !
Répondre