Devenir pilote

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Pas de test physique lors de la présélection,sauf lors de la formation de 5mois ( raccourcis a 3mois) qui est la plus intensive ( et oui officier :D )
Anaïs87
Elève-pilote posteur

Message par Anaïs87 »

Merci bien pour ta reponse
Determination, motivation et chance.
bebr83
Copilote posteur

Message par bebr83 »

zaius a écrit :Pas de test physique lors de la présélection,sauf lors de la formation de 5mois ( raccourcis a 3mois) qui est la plus intensive ( et oui officier :D )
Rectification : Il y a des tests physiques au passage au CSO, mais pas lors des tests spécifique pilote à Vincennes, cependant il faut passer l'étape CSO haut la main pour que Vincennes décide de te faire passer les tests pilotes (ils font passer les gens ayant le plus de chances de réussir, enfin c'est ce qu'on m'a dit)

Donc ca change un peu des pré-sélections EOPN
Calliope
Copilote posteur

Message par Calliope »

Les tests physiques ne sont féroces. Pour les filles, il faut rester suspendue à une barre le plus longtemps possible (pour les garçons, c'est des tractions). Ensuite, il y a le Luc léger. Courir le plus longtemps possible, de plus en plus vite. Le moment où tu craques te donne ta cotation. Et puis il y a un parcours où tu dois lancer des ballons dans des cibles (entre autres). Il faut avoir de la chance. Ces tests sont communs à tous les sous-officiers de l'armée de terre et les oscp.
Donc il ne faut pas hésiter mais contrairement aux autres armées, l'Alat te donne qu'une seule chance aux sélections.
Et puis personnellement, je préfère voler dans un helico vert près du sol que dans un gris près des Airbus. ;0)
L'essentiel est invisible pour les yeux ...
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Ah ... pour les filles, je pensais que les tests physiques étaient des tests anatomiques.

;) :lol: :lol:
Auteur du sujet
-Flokiller-
Elève-pilote posteur

Message par -Flokiller- »

Bonjour
Je suis actuellement en Terminale et je passe donc mon Bac en fin d'année
Mais j'ai cependant quelques conseil a vous demander :
N'étant pas très en forme physiquement (mais je fait beaucoup de sport pour me rattraper), vaut-il mieu que j'attende une année pour passer le concours ou que je le passe une fois que j'ai le Bac ?
Je n'ai pas d'autre projet d'étude pour l'avenir et je dois bientôt choisir mes admission post-bac, est-ce que je devrais faire une école avant de passer ce concours, sachant que mes notes sont dans la moyenne (11) mais que j'en ai marre des cours ?
Lorsque j'aurais décider de 'engager, je dois aller a un CIRFA pour "m'inscrire" ? J'ai encore quelques flou concernant les étapes, je dois attendre d'avoir le bac pour présenter ?

Merci d'avance pour vos réponses
Image
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

Le bac est onligatoire pour tenter les sélections donc tant que tu ne l'aura pas tu ne pourra pas faire ton dossier d'inscription.
Pour le sport j'ai réussi les sélections sans être très fort, c'est pas très important l'armée ne demande pas d'avoir un très bon niveau avant de rentrer.
Par contre il faut que tu ai un autre projet que pilote sois dans une autre arme sois dans le civil car les sélections sont dur et beaucoup échouent.

Good luck
Faco
Copilote posteur

Message par Faco »

Qiramond a écrit :Le bac est onligatoire pour tenter les sélections donc tant que tu ne l'aura pas tu ne pourra pas faire ton dossier d'inscription.
Je ne suis pas persuadé, j'ai au moins un exemple récent qui a déposé un dossier en terminale, réussi les tests avec admission sous condition de réussir son bac.
Auteur du sujet
-Flokiller-
Elève-pilote posteur

Merci pour les réponse,
J'avais de toute façon comme projet de faire mon Bac avant de m'engager ;)
Il va donc falloir que je me renseigne pour être pilote d'hélicoptère dans les 3 armées (en cas d'échec)
Savez vous si il y a beaucoup de différence niveau des difficultés (si une armée est plus restrictive que l'autre dans les "entrées") ?
Image
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Les 3 armée sont normalement sélective.
Auteur du sujet
-Flokiller-
Elève-pilote posteur

Bonsoir, merci pour toutes ces reponses qui eclairent mon chemin ... c'est cool de voir qu'il y a encore des gens sympa dans ce monde ;)
Bref, c'est bientôt la fin des choix "APB" admission post-bac. Je veux toujours tenter ma chance a l'ALAT, mais j'ai une question :
Comment sa se passe avec APB, car il n' a pas de choix concernant l'armée et encore moins l'ALAT. Du coup je me retrouve obliger de mettre des DUT (option de secour) mais je ne peu pas "postuler" dans une école tout en disant que j'attends les resultat d'un test de l'armée, car il faut avoir le bac et quand j'aurais le bac, sa sera bien trop tard pour faire marche arrière. Que dois-je faire, laisser sa comme sa, puis faire les concours d'entré de l'armée malgré ma demande a un DUT, ou y a-t-il une demarche que je n'ai pas vu/comprise ?

Merci d'avance pour votre aide :D
Image
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Salut,moi je ne fais pas de postbac je tente les tests si j’obtiens le bac,car j'ai pas la motivation d'aller en bts.
Si tu fais un échec au test tu veux continuer les études ? Je pense que le mieux c'est de passer les tests,sauf si tu veux de toi même continuer a étudier.
Faco
Copilote posteur

Message par Faco »

Qiramond a écrit :Le bac est onligatoire pour tenter les sélections donc tant que tu ne l'aura pas tu ne pourra pas faire ton dossier d'inscription.
Pour le sport j'ai réussi les sélections sans être très fort, c'est pas très important l'armée ne demande pas d'avoir un très bon niveau avant de rentrer.
Par contre il faut que tu ai un autre projet que pilote sois dans une autre arme sois dans le civil car les sélections sont dur et beaucoup échouent.
Good luck
Non, on peut tenter les sélections sans avoir encore son bac (CS0 et vincennes) dans ce cas, l'admission est conditionnée par la réussite à l'examen et Percy.
bebr83
Copilote posteur

Message par bebr83 »

Tu veux un conseil ?

Passes les pré-sélections de la Marine pour faire EOPAN en premier.

Primo car tu auras l'éventail de ce que l'on peut attendre de toi à Vincennes, secundo car tu as 3 essais et que si OSC/P ne marche pas tu pourras toujours retenter EOPAN si le coeur t'en dis.

Ca va te servir d'entrainement, dans le meilleur des cas tu seras pris, tu n'auras plus qu'à passer les sélections pour OSC/P et en cas de réussite des deux tu n'auras plus qu'à choisir. C'est le choix de la raison et ce que je te conseille.

J'ai tenter les EOPN en premier, puis OSC/P et il ne me reste que EOPAN si je veux faire PN dans l'Armée et si c'était à refaire je tenterai EOPAN en premier. A toi de voir.

Concernant les études supérieures, si tu as la possibilité de passer un BTS fais le. De 1 car les délais pour les tests et les incorpos se comptent en de nombreux mois, voir plus d'un an pour certains. De 2 car si ça ne se passe bien tu as une porte de sortie et tu as assuré tes arrières et pas perdu de temps (comme moi qui ai perdu quasi 2 ans à passer les deux pré-sélections.).

Ce n'est qu'un conseil, mais ça a été mon cas et à 20 ans je n'ai que mon Bac au jour ou j'écris. Alors que j'aurai pu avoir un BTS...
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Faco a écrit :
Good luck
Non, on peut tenter les sélections sans avoir encore son bac (CS0 et vincennes) dans ce cas, l'admission est conditionnée par la réussite à l'examen et Percy.
A bon ? Je peux déjà donner mon dossier sans le bac ?
Faco
Copilote posteur

Message par Faco »

zaius a écrit : A bon ? Je peux déjà donner mon dossier sans le bac ?
Appelle un centre de recrutement, mais je connais des exemples récents qui l'ont effectivement fait. Ensuite tout est toujours susceptible de changer.
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Oui on peut se présenter aux tests sans Bac.

Si tu réussis les tests, il ne te restera "que" le bac à avoir.

En cas d'échec au bac, ton dossier n'est pas mis au rebus mais en attente pour l'année suivante si la motivation est toujours là. (ça se faisait il y a quelques années)...

L'avantage de t'inscrire à une école post bac, c'est qu'en cas d'échec, tu ne perdras pas ton temps comme bebr qui courre après les sélections en espérant qu'une armée va le prendre.
bebr83
Copilote posteur

Message par bebr83 »

Je ne courre plus après les Armées pour devenir PN. La commission Eopn et le second jour Osc/P ont eu raison de moi.

Pour moi le pilotage ça sera à titre de loisir le weekend avec un petit coucou civil, en recommençant ou je m'étais arrêter en planeur.

Mais fais moi confiance, continues les études et ne fait pas mon erreur. C'est bien trop trimer pour 2 semaines de sélections et quelques semaines d'attentes pour une réponse qui est la même à chaque fois.
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Pour moi ce lundi 19 c'est la clôture des inscriptions post-bac et j'ai pris le risque de pas m'inscrire en espérant ne pas regretter et de réussir sinon suis dans la m.... mais au pire on verra bien :lol:
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

A mon sens, comme dit plus haut, c'est une grosse erreur...

Mais après tout, tu pourras toujours passer une année sympathique euh, sabbatique à faire un tour du monde ... ;)
Répondre