Je voudrais devenir meilleur en orthographe

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Je voudrais devenir meilleur en orthographe

Message par JAimeLesAvions »

En affichant les messages des dernières 24 heures, je lis
Je voudrait devenire pilote de chasse
Je voudrait devenire pilote de ligne.

C'est difficile de ne pas faire de fautes, j'en fais aussi, mais ne pas essayer de les éviter est considéré par beaucoup comme de l'impolitesse.
1 Devenire est une forme qui n'existe pas en Français, n'importe quel correcteur d'orthographe le signale. Ne pas utiliser de vérificateur d'orthographe est du jmenfoutisme.
2 le t en finale ne se trouve jamais (*) en finale d'un verbe à la première personne.

(*) ou presque jamais, peut-être existe-t-il des exceptions.
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Alors toi tu es vraiment LE donneur de leçons par excellence ! A quoi sert ton topic ?! Heureusement qu'on est dans la partie "Divers" parce que franchement...
Pour les autres, faites pas attention, passez votre chemin, il y a des pilotes de chasse militaires qui sont en l'air en ayant passé un bac STI, et il y a bien d'autres cas de pilotes qui font des fautes d'orthographe ! Ça suffit le mythe de la Nasa. Et puis les lecteurs de ce forum sont des jeunes adolescents pour la plupart.
Sors faire du sport si tu veux te défouler !
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

JavelNet a écrit :Alors toi tu es vraiment LE donneur de leçons par excellence ! A quoi sert ton topic ?! Heureusement qu'on est dans la partie "Divers" parce que franchement...
Pour les autres, faites pas attention, passez votre chemin, il y a des pilotes de chasse militaires qui sont en l'air en ayant passé un bac STI, et il y a bien d'autres cas de pilotes qui font des fautes d'orthographe ! Ça suffit le mythe de la Nasa. Et puis les lecteurs de ce forum sont des jeunes adolescents pour la plupart.
Sors faire du sport si tu veux te défouler !
Le but de mon post, c'est d'attirer l'attention des jeunes adolescents sur le fait que les adultes font attention à l'orthographe, que se relire avant d'appuyer sur envoyer, c'est comme dire poliment bonjour, se raser et mettre une chemise bien repassée pour un entretien d'embauche, etc.

Le seul jugement que j'ai porté, c'est que ne pas faire tourner son correcteur orthographique, c'est du jmenfoutisme, et je maintiens: il y a une différence entre laisser des fautes d'orthographe après relecture parce qu'on n'a pas réussi à les déceler, et ne pas prendre la peine d'utiliser un correcteur orthographique.
Je relis toujours mes posts avec attention, et je suis sûr que je laisse des fautes que je n'ai pas réussi à déceler, mais je fais toujours attention à en éliminer autant que je peux.

Pour ma part, j'aimerais que l'orthographe soit simplifiée, car je trouve que c'est idiot d'avoir des règles aussi complexes, et qu'éloigner la langue écrite de la langue parlée n'est pas une bonne chose, mais c'est comme ça.
Je ne connais aucun recruteur qui ne mettrait pas directement à la poubelle une demande d'emploi qui comporte une faute comme "devenire" dans l'objet du message.
Je note que tu conseilles aux jeunes de continuer à ne pas faire attention à l'orthographe. Je pense que ce conseil n'est pas judicieux, mais je respecte ton opinion.
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

Je ne pense pas que JaimeLesAvions veuille ici donner une leçon. Plutôt essayer de rendre ce forum un peu plus lisible.
Il dit lui même qu'il fait des fautes, je pense qu'à partir de cela, il ne peut se positionner en réel donneur de leçon.
Mais il a raison, je crois, quand il dit que certains pourraient faire quelques efforts, se relire, essayer de corriger les plus grosses erreurs (pas de t à la première personne du singulier...)

On ne veut pas être au niveau du zéro faute, juste que les messages soient, parfois, un peu plus français... Pensez à la personne qui arrive pour la première fois sur ce forum, qui manque de bol écrit correctement le français, et qui tombe sur : "Etre pillote es ma paçion". Il repartira aussi sec...

Voilà j'adhère à la position de JAimeLesAvions sur ce sujet, bien qu'il puisse être pris comme un donneur de leçon.

(Allez, lynchez moi :lol: )
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Deux fois le même sujet polémique au même endroit.
Deux fois les même deux fautes dans le titre.
Deux pseudos différents et tout ça en quelques jours...

Il n'y a que moi qui mets ça sur le compte d'un énième troll qui se sent seul ?
Modifié en dernier par Flo_dr400 le 18 mars 2012, 16:03, modifié 1 fois.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 11:52, modifié 1 fois.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

AleXx a écrit : ado ou pas, à 14-15 ans, on est censé savoir écrire Français sans faire trop de fautes, non ?
D'après ce que j'observe à la maison, ça ne semble pas aussi évident...

Par contre, il est tout de même aisé d'installer un correcteur orthographique sur son navigateur web préféré, et ça même les ados savent le faire.
Modifié en dernier par Gaston77 le 18 mars 2012, 12:32, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Flo_dr400 a écrit : Deux pseudos différents et tout ça en quelques jours...
Deux pseudos turcs en plus... J'en viendrais presque à regretter matfly, au moins y'avait de la matière.

Pour le reste, personnellement, je ne lis plus les messages qui sont "rédigés" de cette façon. Ca fait un bien fou ;)
Slycooper
Elève-pilote posteur

Message par Slycooper »

Ayant été responsable des publications d’actualités sur le Site du Zéro je peux d'ores et déjà vous donner quelques trucs pour améliorer la qualité de vos posts Image

Premièrement il y a le correcteur orthographique intégré à votre navigateur (vérifiez qu'il a bien pris en compte la réforme de l'orthographe de 1990), sachant qu'il passe à côté de près de 60% des fautes (il sert surtout à l'orthographe de base).

Comme second ami vous avez aussi le site http://bonpatron.com/ très pratique lorsque vous avez un doute sur la grammaire d'une phrase.

Ensuite viens le Maitre en la matière : Antidote HD (http://www.druide.com/antidote.html) disponible au téléchargement illégal sur tous les bons sites de Warez. A posséder si jamais vous avez un enfant qui fait souvent des comptes rendus pour ses cours où que vous avez régulièrement des rapports à rendre.

Et enfin il y a le meilleur moyen d'attaquer le problème à la racine : http://www.projet-voltaire.fr/
Mon école nous le paye et c'est franchement bien fait et permet de s’améliorer significativement en quelques jours d'utilisation pour les fautes les plus courantes, en quelques semaines pour les pièges orthographiques moins connus.

A tester si jamais votre aisance à l'écrit est handicapée à cause de ça.
Voilà Image
Image PPL/A
Plus d'infos sur moi :
- Profil Wikipédia : http://past.is/ZP7f
- Profil SdZ http://past.is/ZPOf
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

Entièrement d'accord! C'est un respect envers les autres d'écrire correctement. On est pas là pour juger celui qui va faire une faute d'inattention, ou comme dit plus haut parce qu'on en fait tous, sans le vouloir...
Personnellement, je pense qu'une personne qui fait des fautes à chaque mot est cataloguée... et je trouve ça normal, ça donne pas envie de lire, pas envie de recruter quelqu'un! Ca donne un avis négatif sur la personne et quelque part ça dessine son caractère "négligeant". Dire qu'il y a plus grave ou plus important, c'est vrai mais c'est aussi repousser le problème! et là c'est un peu le sujet...
Et oui, parce que bien écrire, c'est comme piloter, ça s'apprend! c'est pas quelque chose qu'on a ou qu'on a pas!

Merci à toi JAimeLesAvions
Répondre