Du Taf pour 2012 ??

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Vladimir
Copilote posteur

Message par Vladimir »

C'est quoi le secteur JAR 23 ?
Dead Foot
Elève-pilote posteur

Message par Dead Foot »

Vladimir a écrit :C'est quoi le secteur JAR 23 ?
Le JAR 23 ou maintenant CS-23 :

CS 23.1 Applicability
(a) This airworthiness code is applicable to –
(1) Aeroplanes in the normal, utility and aerobatic categories that have a seating configuration, excluding the pilot seat(s), of nine or fewer and a maximum certificated take-off weight of 5670 kg (12 500 lb) or less; and
(2) Propeller-driven twin-engined aeroplanes in the commuter category that have a seating configuration, excluding the pilot seat(s), of nineteen or fewer and a maximum certificated take-off weight of 8618 kg (19 000 lb) or less.

( source http://www.easa.europa.eu/agency-measur ... _14_RM.pdf)
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

SR71_Blackbird a écrit :

Bref faut bien commencer à gagner sa croute qq part, et le secteur JAR23 est un bon tremplin pour les débutant, je suis donc un peu choqué que certains recruteurs mettent la barre aussi haut pour des postes de copi sur des avion monopil.
Après le marché étant tellement saturé que les recruteurs ont plus que l'embarras du choix et peuvent donc se permettre de remonter les critères, l'offre et la demande quoi...
Le profil (1000TT) n'est pas un luxe ...
Dans le genre , grand classique des missions sur Jar23 , j'ai nommé le vol organe !

Partir pour un vol organe , réveillé au milieu de la nuit avec des conditions MTO merdiques en se tapant la prépa VOL pour 4 segments , la coordination Organe, la prépa de l'avion, cela demande de l'expérience ... même motivé , un profil de pilote sorti de l'école aura beaucoup de mal à suivre le rythme de ce type de mission, et le CdB doit pouvoir s'appuyer sur un copi qui doit être de suite autonome (gestion des PLN , calcul carburant, coordination médecin/ambulance, ouverture terrain/demande de carburant, dossiers de vol, etc etc...).

J'ai une pensée pour mes collègues qui vont se les meuler cette nuit , emmitouflés dans leur sac de couchage ... Dormir dans un BE90 ou un CJ , c'est sympa .... au début lol
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

flyingtom a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :

Bref faut bien commencer à gagner sa croute qq part, et le secteur JAR23 est un bon tremplin pour les débutant, je suis donc un peu choqué que certains recruteurs mettent la barre aussi haut pour des postes de copi sur des avion monopil.
Après le marché étant tellement saturé que les recruteurs ont plus que l'embarras du choix et peuvent donc se permettre de remonter les critères, l'offre et la demande quoi...
Dans le genre , grand classique des missions sur Jar23 , j'ai nommé le vol organe !

Partir pour un vol organe , réveillé au milieu de la nuit avec des conditions MTO merdiques en se tapant la prépa VOL pour 4 segments , la coordination Organe, la prépa de l'avion, cela demande de l'expérience ... même motivé , un profil de pilote sorti de l'école aura beaucoup de mal à suivre le rythme de ce type de mission, et le CdB doit pouvoir s'appuyer sur un copi qui doit être de suite autonome (gestion des PLN , calcul carburant, coordination médecin/ambulance, ouverture terrain/demande de carburant, dossiers de vol, etc etc...).

J'ai une pensée pour mes collègues qui vont se les meuler cette nuit , emmitouflés dans leur sac de couchage ... Dormir dans un BE90 ou un CJ , c'est sympa .... au début lol

et bien merci pour ta pensée!
on ne se connait pas mais bon, je fais de l'organe depuis 4 ans alors...
Par contre moi j'ai commencé copi et je ne savais rien faire, aucune expérience! c'est malheureusement pas le captain de l'époque qui m'a appris grand chose, je me suis demmerdé tout seul. je suis passé captain au bout d'un an, j'ai eu de la chance. Aujourd'hui j'en suis fier, c'est la meilleure école qui soit! Maintenant j'aimerais changer, mais je peux pas. j'ai une QT37 qui me sert a rien, j'ai les boules.
Pourtant je rêverais de faire du BBJ, et j'en vois tous les jours! mais c'est mort, car on me dit que mon expérience jar 23 c'est de la merde et qu'il me faut des heures 37! c'est pas grave je postule quand même! l'année dernière je rencontre un cadet de 200 heures qui vient de rentrer chez ryanair. Cool pour lui, j'aurais kiffé moi aussi faire du 37 à 200 heures. il était heureux, tant mieux.
J'ai pris de ses nouvelles ce moi ci, il se lance dans l'aviation d'affaire, sur BBJ.
est ce que je suis aigri? non! est ce que j'ai les boules? oui...... ce soir je vais me les meuler dans mon sac de couchage.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

flyingtom a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :

Tout ce que tu décris c'est le quotidien d'un pilote dans le corporate surtout quand on a pas une structure (ops, mecano,...) sous le coude.
Cependant, un mec qui fait un peu de safety (genre une 100h d'heure, sans en faire 800) s'adaptera très bien et bien mieux qu'un mec qui arrive avec ses 800h de SEP (il rentrera pourtant dans les critères).
Tout ca s'apprend sur le tas, gerer des PLN, les author, les handling, les PPR, etc c'est sur le terrain, l'AEL sert à ca aussi.

Et aussi pour répondre à une autre remarque plus haut, toujours pareil, c'est pas parceque tu auras fait 1000h de FI sur C172 ou DR400 que tu arriveras mieux à poser ton Beech par vent de travers qu'un mec avec 300h.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

niokilt a écrit : Pourtant je rêverais de faire du BBJ, et j'en vois tous les jours! mais c'est mort, car on me dit que mon expérience jar 23 c'est de la merde et qu'il me faut des heures 37!
Les boules... :(
Bon y a plus qu'à aller chez Eagle jet alors... pfff :tss:
Auteur du sujet
warbirddreamer
Copilote posteur

Message par warbirddreamer »

Salut,

Avez vous des nouvelles de Wijet, je les avait appelé courant Janvier ils pensaient peut être recruter dans le courant du printemps. Je viens de postuler par mail et en réponse par mail automatique, ils demandent de postuler par courrier.
Et leur minima de sélection sont sûrement plus importants que ceux annoncés sur leur site ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

warbirddreamer a écrit :Salut,

Avez vous des nouvelles de Wijet, je les avait appelé courant Janvier ils pensaient peut être recruter dans le courant du printemps. Je viens de postuler par mail et en réponse par mail automatique, ils demandent de postuler par courrier.
Et leur minima de sélection sont sûrement plus importants que ceux annoncés sur leur site ?

http://www.routard.com/mag_info/8068/ap ... jetage.htm

Ils exploitent 3 avions d'après le lien ci-dessus, s'ils recrutent, ça va être 1 OPL, peut-être 2 s'ils prennent un autre avion, ils vont choisir parmi les milliers de CV qu'ils doivent avoir reçu, je pense que même si tu a les minimas, tes chances sont faibles...
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Peut etre qu'avec un léger pis... :oops:
Bon je sors !
La mienne est plus grosse que la votre .
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Ces petites compagnies, elles n'embauchent qu'en cas d'augmentation de flotte, et c'est sûr qu'elles prendront plus volontiers quelqu'un de présenté, que ce soit un copain du chef pilote ou le fils d'un gros client.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 24 mars 2012, 19:24, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
warbirddreamer
Copilote posteur

Message par warbirddreamer »

A la bonne vielle république bananière :lol: non sans rire leur adresse mail est toujours active, je vois pas l' intérêt de demander d' envoyer nos CV par courrier si c' est pas pour les prendre un minimum en compte.
Peut être que c' est pour occuper leurs secrétaires quand Jumbo n' est pas dans le coin ?! :P
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

warbirddreamer a écrit :Salut,

Wijet ouvre une base à Bordeaux. Mais comme l'ont très bien résumé Thom, Pace et d'autres au début de ce topic, si tu ne connais personne en interne c'est mort. quelques uns d'une promo d'Airways avait réussi à y rentrer une année...

Pour le largage para il est souvent demandé 1000h CdB pour y accéder, et soit une expérience turbine, soit train classique pour le Pil. Un pote commence sa première saison dans les Alpes sur Caravan après plus de 1000h sur la machine et 1700h total...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

warbirddreamer a écrit :A la bonne vielle république bananière :lol: non sans rire leur adresse mail est toujours active, je vois pas l' intérêt de demander d' envoyer nos CV par courrier si c' est pas pour les prendre un minimum en compte.
Peut être que c' est pour occuper leurs secrétaires quand Jumbo n' est pas dans le coin ?! :P
Ce n'est pas une pratique de république bananière de prendre quelqu'un de présenté, met toi à la place du patron: entre un parfait inconnu et quelqu'un de recommandé par le chef pilote, tu prendras qui?
Dans les toutes petites compagnies, d'autres compétences utilisables au sol sont peut-être recherchées (suivi de navigabilité, ops, etc.)
ertach
Chef de secteur posteur

Re: Du Taf pour 2012 ??

Message par ertach »

SR71_Blackbird a écrit :
warbirddreamer a écrit :Salut à tous

Est ce qu'il y a du nouveau à prévoir pour 2012 dans le secteur du taxi/affaire en France ? Il doit bien avoir des places qui se libèrent de temps en tant quand même?!! Personnellement j' appelle régulièrement et je me rend sur place pour déposer mes CV en main propre et je n' ai que très rarement de réponses malgré plus 1000 hrs TT avec une lettre de recommandation ( sans QT).

Quand est il des boites King/ Cj comme Darta Valljet AAA Airelec Airailes ixair wijet etc .....peut que des personnes en postes pourrais nous donner des infos sur les critères de sélections ou sur les perspectives dans un futur proche ?
Dans ces petites boites sans QT c'est cuit...
Sinon hors de France parait que ca recrute sur 7X et sur 2000 Easy
pas vraiment vrai je fais parti d'une de ces boites, et la QT n'est pas pré-requise puisque on la paye à l'entrée...cela a été le cas pour tous les pilotes de mon secteur qui n'étaient pas qualifiés pour la majorité (sauf ceux qui avait déjà la QT et sont venus chez nous en passant d'une boite à l'autre)
Modifié en dernier par ertach le 25 mars 2012, 16:36, modifié 1 fois.
ertach
Chef de secteur posteur

Re: Du Taf pour 2012 ??

Message par ertach »

rewind a écrit :
flyingtom a écrit :
SR71_Blackbird a écrit : Dans ces petites boites sans QT c'est cuit...
Sinon hors de France parait que ca recrute sur 7X et sur 2000 Easy
Dans ce genre de boite:
- le besoin est toujours urgent (donc il y a jamais d'annonce)
- si besoin, il y a toujours un pilote de la boite qui connait un gars qualifié (ou pret à se payer la qualif) pour remplir le poste
- le turn over existe mais le bouche à oreille est essentiel et suffit à remplir le poste
En résumer c'est complètement ça, tous le pilotes dans ces boites ne lacheront jamais leur job, car ailleurs il n'y a rien.
Les très très rare places qui se libèrent trouvent immédiatement prenneur par un pilote qui connaissait quelqu'un dans la boite.
Dans ces boites tous les recrutements se font par connaissance.
Et franchement, inutile d'aller toquer à la porte avec votre beau costume et votre CV tout neuf, ça ne sert strictement à rien!!!
Pas complètement vrai pour la première affirmation, puisque j'en suis le cas.
Vrai pour la deuxième affirmation, en fait c'est plus souvent la chance, si la place n'est pas prise par un pote du pote, c'est le CV qui compte mais low timer acceptés (j'en étais aussi la cas il y a quelques années).

Par contre ce qui est vrai c'est que les CDb ne partent pas, donc les OPL ne passent pas CDB (avant 6 mois à un an chez nous, désormais 4 ans déjà et nada), et donc pas d'embauche...mais c'est des besoins ponctuels souvent peu ébruités.
Modifié en dernier par ertach le 25 mars 2012, 16:37, modifié 1 fois.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

flyingtom a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :

cool t'a pensé à moi alors??? bon dommage le posé à caen avec une visi de 50m nous a forcé à dérouter au havre....j'adore les NOTAM qui disent rien et une carte qui dit ATS à 0600 et en fait personne à la tour pcq ces mr font dodo, puis on change d'heure c'est hard...c'est sympa quand tu as un organe à bord pour trouver un terrain au stap accessible ensuite...arf...
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Lu dans "info-pilote" du mois de mars :

"1000 postes vont être crées par Ryanair en 2012 pour répondre à l'augmentation de la flotte de la compagnie irlandaise. Il s'agit majoritairement de postes de pilotes de ligne. En 2012, Ryanair devrait compter 305 avions (207 en 2011) basés dans toute l'Europe. La compagnie low cost espère transporter 80 millions de passagers en 2012 contre 76M en 2011."

Des avis sur cet article? Moi j'avais plutôt entendu parler d'un ralentissement des embauches et de l'augmentation du nombre d'avions.
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

tu veux dire un GEL de la flotte...puisque Boeing est bientot a court de 737 a prix casse.

un avis...encore une pirouette de pub gratoche....c'est comme les nouvelles routes tous les ans...qui ne sont que des reouvertures saisonnieres...

tu peux parier qu'une majorite des 1000 creations d'emploi sont en fait des nouveaux embauches qui remplacent qui sortant.
Patricia_longhole
Membre banni

Message par Patricia_longhole »

Iturria, je te renvoie (si tu comprends l'anglais) au topic "Ryanair kk"....
reef
Captain posteur

Message par reef »

vu qu'au début du topic on parlait des petites boites, il y en a une qui marche du feu de dieu en ce moment. C'est globe air . J'ai vu un de leur copis, jeune francais qui a postulé en ligne et a été pris sans aucun piston. la boite est basée en autriche mais on peut etre basé un peu partout en europe. Ils volent vraiment comme des malades! salaire standart pour du mustang et qt payée par la boite
Répondre