Salut Panzani,
Je comprends tes préoccupations. J'ai fait les Arts et l'ENAC. J'ai mordu mon frein lorsque j'étais aux Arts, surtout qu'à ce moment là ça recrutait... J'étais même prêt à tout plaquer! Mais heureusement que je n'ai pas fait cette folie! Un camarade de promo est parti en première année aux Cadets. Il est aujourd'hui en ligne depuis un moment. Je ne pense pas qu'il regrette sa décision ! Mais c'était AF direct et pas l'ENAC. Car au jour d'aujourd'hui ENAC ne rime pas avec boulot direct...
De plus, terminer tes études démontrera une certaine maturité (ne pas se précipiter, comme dans un avion...), savoir prendre des décisions pas toujours évidentes (comme dans un avion 2...), et montrer que tu peux (et veux) apporter autre chose à une compagnie qu'être un "simple" pilote. Car il faut se rendre à l'évidence, des pilotes il y en a à la pelle ! Et pour te donner une idée du genre de patrons (une minorité) qui peuvent t'attendre en sortie de formation, un patron disait un jour: "je tape dans une poubelle et il en tombe plein des pilotes". NO COMMENT....
Ensuite, ça pourra te permettre, par exemple, d'évoluer et peut être faire de l'encadrement? Si malheureusement et je ne te le souhaite pas, tu perdais ta Classe 1, ce serait plus facile de te reconvertir au sol. Bon là je vais chercher loin, mais j'en connais.
Mais déjà, ce que je peux te dire c'est que tu aurais raison de te précipiter si en ce moment ça recrutait... Mais là c'est juste catastrophique...
Ne sois donc pas pressé à mon avis. Le mieux serait que tu temporises. Il vaut mieux sortir dans 4-5 ans avec une formation toute fraîche ET des diplômes qui pourront faire la différence, que sortir dans un an et renouveler ton IRME pendant 4 ans. Dans ce dernier cas, lorsque tu devras passer des simus en compagnie lors de la reprise (dans... X années), 1 ton IR ne sera plus ce qu'il était (si tu ne voles pas, ce qui est très très très répandu en ce moment) et en plus tu n'auras pas eu de diplôme pour pouvoir vivre correctement en attendant ton heure!
Je connais pas mal d'autodidactes et EPL qui ont ou cumulent les petits boulots sans pouvoir voler et/ou sans pouvoir vraiment rembourser leur formation... J'avais pris un crédit à l'ENAC pour mes dépenses courantes. J'étais bien content d'intéresser dans un premier temps les cabinets de recrutement d'ingé à la sortie de ma formation pour pouvoir commencer à rembourser.
Et vu qu'aujourd'hui le standard est à se payer une QT et bientôt le line training et le bloc d'heures... Mieux vaut avoir les reins solides si jamais tu décidais de rentrer dans ce jeu vicieux (ou ceux de papas...Pour l'anecdote un ami pilote visitant un bateau, le proprio lui a dit qu'il avait donné 600 000 euros (ya pas de 0 en trop) pour financer la formation de son fils!!). Pour avoir un ordre d'idée, un pote de promo fait du Be1900 en France. Prix de la QT (20 000 euros) et salaire, je pense, d'environ 1300 euros net... Et heureusement pour lui, il n'a que la QT à rembourser.
IMPORTANT: Ce qu'il faut c'est bosser dans le milieu, ça ouvre des portes au fur et à mesure grâce aux rencontres que tu pourras faire. Aujourd'hui, le réseau compte plus que jamais. Mais je ne parle pas de Piston...
Tout ce qui est un plus est à prendre. Même si ça peut prendre du temps, ça paiera.
Comme le dit eddylepilote, une fois que tu es en école c'est pépère niveau Maths, même si tu peux continuer à les bosser pour le fun par exemple !

Perso, ça m'a saoulé et puis j'ai eu le même problème d'âge. J'ai donc passé le concours U. C'est un super compromis comme tu le dis. Et au lieu de réviser les Maths, tu bosses l'ATPL. Tu as l'impression d'avancer ! Et tu avances !
Pour ma part j'ai passé l'ATPL par correspondance en parallèle de ma dernière année aux Arts. Ça a été sport avec au programme de mon dernier semestre 14UV, 7 certifs de l'ATPL et mon projet de fin d'études. Attends toi à bosser pas mal mais quand on veut on peut ! Forcément tu feras moins la chouille mais on ne peut pas tout avoir.
Par contre il y a peu de places donc il ne faut pas rater son coup et bien bosser l'ANGLAIS !!
Pour les Usin's euh pardon la Période de Transmission des Traditions, ne t'inquiètes pas du tout, je faisais parti du Comit's et je ne suis pas un fou psychopathe ! Si tu en as l'occasion, intègre cette école, tu vas t'éclater!

Si en plus tu peux faire le Master Spécialisé en Aéro de Bordeaux avec des stages en compagnie là c'est la cerise sur le gâteau. J'en ai fait un chez AF (c'est bien de connaître un peu plus l'entreprise avant de vouloir y rentrer en tant que pilote) puis ai bossé un an chez un grand constructeur. Là ta motivation est vraiment crédible.
Voilà j'espère que ce roman t'aura permis de peser le pour du contre !
Bon courage pour les concours cette année et à bientôt au baptême de ta promo aux Arts
ET à ton week end d'intégration à l'ENAC.
Guillaume
PS1: Un dernier point, pas mal d'EPL en ce moment reprennent leurs études...
PS2: Bon courage à toi eddylepilote, t'es de quel tabagn's ?