ENAC, Skyguide... Besoin de renseignements svp

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
Maxinquaye
Elève-pilote posteur

ENAC, Skyguide... Besoin de renseignements svp

Message par Maxinquaye »

Salut à tous, bon, j'me présente, j'm'appelle Thomas, j'ai 20 ans, et je voudrais devenir aiguilleur du ciel, ou contrôleur aérien, comme vous préférez. Problème qui se pose à moi : j'ai en ma possession le bac le plus inutile qui soit : un bac littéraire :oops: , obtenu l'an dernier en candidat libre.
J'me suis renseigné un peu, et je sais que pour rentrer à l'ENAC, il faudrait que je fasse une PCSO (remise à niveau scientifique en 1 an) puis 2 ans de prépa avant de pouvoir espérer réussir le concours ICNA. Bon, qu'on se le dise, ça ne me fait pas peur du tout, je suis motivé. :boxe2:
Seulement voilà, j'ai vu aussi qu'il y avait cet organisme, ou entreprise je sais pas trop qui s'appelle Skyguide, basée en Suisse et qui forme au métier de contrôleur aérien tout titulaire d'un bac général quelconque (si, bien sur, on réussit leurs concours d'admission) mais alors je crois que l'on est obligé de travailler pour eux, donc pas d'Orly ou de Charles de Gaulle pour bibi.
Donc voilà, j'aurais quelque questions :
1a) Je pense qu'avec Skyguide on peut travailler sur le territoire français (mais pas trop loin quand même de la Suisse) dans ce cas là, la paye est en euros. La différence est-elle flagrante avec le salaire d'un ressortissant de l'ENAC? Vu qu'il n'y a pas les diplômes, touSSa...
1b) Et, si jamais je devais travailler sur le territoire Suisse, est ce que ça vaudrait le coup? La vie est plus chère là bas, c'est un fait, mais alors est ce que le salaire serait adapté?
2) Je sais que c'est l'état français qui rémunère ses contrôleurs, en est-il de même avec l'état suisse et Skyguide?
3) C'est beaucoup plus valorisant l'ENAC, n'est ce pas? :P

Bon, j'avais d'autres questions, en commençant ce post, qui ne concernaient pas l'aspect financier du truc, mais je les ai oubliées en le rédigeant... Bon ça me reviendra et j'éditerai une prochaine fois. En attendant, merci à ceux qui ont eu le courage de me lire et prendront la peine d'éclairer ma lanterne.
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Skyguide forme les contrôleurs suisses, ça m'étonnerait que tu puisses travailler pour la DGAC (donc en France) en étant passer par là. Pour ta dernière question sur la valorisation... je dirais que c'est "irrelevant" comme question, tu es formé par ceux qui t'emploient derrière, ce n'est pas comme telle ou telle école d'ingénieur qui est plus valorisée vis à vis des entreprises. Après l'ENAC tu travailles pour la DGAC, après Skyguide tu travailles au controle suisse, pas vraiment d'histoire de valorisation de l'un par rapport à l'autre.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

1a) Je pense qu'avec Skyguide on peut travailler sur le territoire français (mais pas trop loin quand même de la Suisse) dans ce cas là, la paye est en euros. La différence est-elle flagrante avec le salaire d'un ressortissant de l'ENAC? Vu qu'il n'y a pas les diplômes, touSSa...
Regarde une carte, tu verras que Genève, c'est pas loin de la France. La banlieue de Genève, c'est la France voisine donc pas de soucis pour habiter en France. Accessoirement, le salaire est très intéressant (plus que la DGAC à ce que je sache). Après, si c'est ta seule motivation, je te déconseille de faire ce métier :)

skyguide fait le contrôle aérien en Suisse (et un bon bout de la France également) donc tu bosses en Suisse. Il y a le même diplôme, je ne sais pas d'où tu sors ca. Tu auras la licence de contrôleur aérien européen comme tout le monde. Au bout de 3 ans, rien ne t'empêche de postuler pour la DGAC par le recrutement RUE.
1b) Et, si jamais je devais travailler sur le territoire Suisse, est ce que ça vaudrait le coup? La vie est plus chère là bas, c'est un fait, mais alors est ce que le salaire serait adapté?
Le salaire est tout à fait adapté mais une fois de plus, tu peux habiter en France.
2) Je sais que c'est l'état français qui rémunère ses contrôleurs, en est-il de même avec l'état suisse et Skyguide?
skyguide est une société à but non lucratif. Ce n'est pas l'état donc. Tu as donc un contrat de droit privé. Tu ne seras donc pas fonctionnaire et tu ne pourras pas faire la grève quand tu le souhaites (hé ouai c'est interdit en Suisse!)
3) C'est beaucoup plus valorisant l'ENAC, n'est ce pas?
Belle mentalité Franco-française :) Si tu comptes venir en Suisse, je te conseille d'éviter ce genre de remarques ! Après on se plaint que les Français ne sont pas toujours appréciés des Suisses...
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Albinos
Elève-pilote posteur

Message par Albinos »

Salut Thomas!

Avant toute chose, je tiens à dire que je ne souhaite pas te décourager mais juste te donner quelques pistes pour arriver à tes fins!

Sache que si le concours d'entrée à l'Enac pour intégrer Icna était plutôt "accessible" il y a quelques années, ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui...pour parler franchement: le métier, le statut (et la paie...) d'ICNA attirent de plus en plus de taupins brillants, et le recrutement est moins important qu'auparant...en bref, ce concours est aujourd'hui un concours relativement "difficile"!

En ce qui concerne Skyguide, je ne suis pas un expert mais je rejoins les 2 commentaires précédents: les contrôleurs Skyguide exercent en Suisse et n'ont pas le même statut que les contrôleurs français puisqu'ils n'appartiennent pas à la fonction publique...

Je vais maintenant te faire un peu de pub pour une autre formation permettant de devenir contrôleur aérien et dont on entend assez peu parler: il s'agit du concours TSA (anciennement TSEEAC), qui est à mon sens plus accessible que le concours ICNA.
Je t'invite à rechercher des infos concernant cette formation sur le forum ou sur le site de l'ENAC, mais pour faire court, le concours s'adresse à des gens niveau Bac, avec une limite d'âge plus élevée que pour ICNA et il n'y a pas de nombre limité de tentative.
Cette formation aboutit à un niveau "technicien supérieur", avec la possibilité de faire du contrôle d'aérodrome (contrôle sur de petits terrains très fréquentés ou des aéroports avec moins de trafic). Ce n'est pas "aiguilleur du ciel" mais c'est déjà du contrôle!
Il existe de nombreuses possibilités d'évolution de carrière une fois TSA, mais pour parler de ce qui t'intéresse plus particulièrement, il est possible de devenir ICNA par la suite, par le biais de concours internes...c'est certes un peu plus long mais ça présente pas mal d'avantages, et si c'est vraiment contrôleur que tu veux faire, c'est une opportunité supplémentaire!

Bon courage en tout cas!
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Après, vu le nombre de personnes qui font le choix de TSA en vue de faire ICNA, ca risque de compliquer la donne...

Entre skyguide et TSA, le choix a été vite fait pour moi :)
Albinos
Elève-pilote posteur

Message par Albinos »

Effectivement, de nombreux TSA envisagent de passer ICNA...mais tous ne le font pas!
Beaucoup choisissent en effet de changer de spécialité, d'être muté ailleurs, de passer le concours ICNA en interne...ou encore de passer IEEAC! Donc je ne vois pas ce que tu sous-entends dire par "ça risque de compliquer la donne"...

Si tu as eu le choix entre Skyguide et TSA, je peux tout à fait comprendre ton choix!

Mais on n'a pas toujours le choix justement (le recrutement se fait par concours, pas sur simple inscription...), donc si c'est vraiment contrôleur aérien qu'il désire faire, autant avoir le plus de cartes en mains pour arriver au but!
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Les statistiques des concours internes, examen pro et selection pro, qui permettent de passer de TSEEAC vers ICNA doivent être disponibles quelque part.
A l'époque où j'ai passé le concours interne (j'ai finalement choisi IEEAC pour différentes raisons), c'était surtout le niveau d'anglais qui jouait pour ICNA (quasi plus de places que de candidats, et une fois enlevés ceux qui avait la note éliminatoire en anglais, c'était quasi égal).
Çà a peut-être évolué maintenant mais çà reste un ratio candidats/reçus très intéressant. Et ne pas oublier que le boulot de TSEEAC est très intéressant, permet d'accéder à pas mal de métiers différents (y compris faire du contrôle sur des terrains très sympas), sans compter que le salaire est pas dégueu.
Ceci dit, le concours TSA (TSEEAC) est loin d'être un concours facile bien qu'il soit officiellement niveau bac: beaucoup de candidats, pas beaucoup de places ce qui amène en général une moyenne nécessaire pour être admis assez élevée (l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de bosser le programme de prépa... par contre il faudra le bosser pour le concours interne ICNA quand même... ou alors se restreindre au passage via examen pro/selection pro).
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Mais on n'a pas toujours le choix justement (le recrutement se fait par concours, pas sur simple inscription...), donc si c'est vraiment contrôleur aérien qu'il désire faire, autant avoir le plus de cartes en mains pour arriver au but!
Tout à fait d'accord avec toi :)
Auteur du sujet
Maxinquaye
Elève-pilote posteur

Message par Maxinquaye »

Wow, merci à tous de vos réponses, je pensais pas qu'il y en aurait autant si rapidement ! Vous êtes super efficaces, vous lire m'a été très instructif. :thumb:
skyguide fait le contrôle aérien en Suisse (et un bon bout de la France également) donc tu bosses en Suisse. Il y a le même diplôme, je ne sais pas d'où tu sors ca. Tu auras la licence de contrôleur aérien européen comme tout le monde. Au bout de 3 ans, rien ne t'empêche de postuler pour la DGAC par le recrutement RUE.
Je sais qu'à la fin le diplôme est le même, seulement si je passe par Skyguide, j'aurais pas le bac+2 qu'exige l'ENAC dans ma valise. Ma question était donc est ce que ça change quelque chose au niveau de la fiche de paye ce bac+2? (et pour te répondre, non ce n'est pas QUE l'aspect financier du métier qui m'attire, j'avoues que vu la tournure de mes questions, on pourrait le croire, mais non. J'vais pas te raconter ma vie, mais en gros je trouve que c'est un boulot utile, dans le sens où je me sentirai servir à quelque chose, sans galérer en fin de mois comme avec certains boulots, utiles eux aussi et que j'aimerais pratiquer, mais qui malheureusement ne payent pas. Et le travail d'équipe, touSSa, j'adore. :) )

Je pense que Skyguide est un bon compromis... Maintenant il va falloir que je me renseigne beaucoup plus, mais j'avoues que rien que l'idée de quitter ma région parisienne m'enchante ! :D (quitter la France aussi, accessoirement)

En ce qui concerne l'ENAC :

Sache que si le concours d'entrée à l'Enac pour intégrer Icna était plutôt "accessible" il y a quelques années, ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui...pour parler franchement: le métier, le statut (et la paie...) d'ICNA attirent de plus en plus de taupins brillants, et le recrutement est moins important qu'auparant...en bref, ce concours est aujourd'hui un concours relativement "difficile"!
Oui, j'ai vu ça, il y a une dizaine d'années il y avait aisément plus de 100 admis, maintenant plus qu'une quarantaine... Maintenant, comme dit précédemment, j'ai pas peur de la concurrence et suis motivé, si je fais PCSO et une prépa 2 ans c'est pas pour me glander les c*****es mais bien dans le seul et unique but de réussir ce concours. Je trouve seulement dommage que l'ENAC ait limité de façon si draconienne le nombre d'admis, quelqu'un saurait pourquoi? Le papy-boom est fini? :P

En tout cas merci à toi de m'avoir parlé du concours TSA, maintenant je sais que si une porte reste fermée, j'en aurai toujours deux à enfoncer! ;)
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:28, modifié 1 fois.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Je pense que Skyguide est un bon compromis... Maintenant il va falloir que je me renseigne beaucoup plus, mais j'avoues que rien que l'idée de quitter ma région parisienne m'enchante ! (quitter la France aussi, accessoirement)
Étant parisien d'origine également, je peux te confirmer que la qualité de vie ici n'a rien à voir :) Je suis à 10 minutes de train de Zurich et 4 minutes de train de l'aéroport mais c'est la "campagne" !
Marie68
Elève-pilote posteur

Message par Marie68 »

tu n'as pas peur de la concurrence et es motivé mais sache que sur ICNA y en a qui font une 3°année de prépa et qui ont une motivation d'acier face à toi et qui malgré tout vont galerer à mort et vu le nombre de places ultra limitées, tente plutôt skyguide tu y arriveras plus facilement. Sans vouloir te demotiver ou te faire peur =)
Répondre