Cours théoriques : Difficulté ATPL vs CPL ?
Modérateur : Big Brother
Cours théoriques : Difficulté ATPL vs CPL ?
Salut à tous,
Voilà, je voudrais passer le CPL théorique dans un peu plus d'un an et demi. Pour l'instant, je révise grâce à des cours d'ATPL, mais la différence de connaissances entre l'ATPL théo et le CPL théo est-elle grande ? L'ATPL me semble pousser à l'extrême certaines connaissance et, bien que ce soit très intéressant, est-ce vraiment nécessaire pour passer le CPL ?
Si certains ont pu passer le CPL théo et l'ATPL théo, qu'en pensent-ils ?
Merci par avance.
Bye
Fish
Voilà, je voudrais passer le CPL théorique dans un peu plus d'un an et demi. Pour l'instant, je révise grâce à des cours d'ATPL, mais la différence de connaissances entre l'ATPL théo et le CPL théo est-elle grande ? L'ATPL me semble pousser à l'extrême certaines connaissance et, bien que ce soit très intéressant, est-ce vraiment nécessaire pour passer le CPL ?
Si certains ont pu passer le CPL théo et l'ATPL théo, qu'en pensent-ils ?
Merci par avance.
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Fish
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JavelNet
- Chef pilote posteur
- Messages : 385
- Enregistré le : 28 déc. 2002, 01:00
- Localisation : LFBP
- Âge : 36
"Qui peut le plus, peut le moins" et à mon avis pour les quelques modules en plus et surtout la tranquilité de savoir que tu ne seras pas limité dans ton activité par une "lacune administrative", autant passer l'ATPL une fois pour toutes.
Mais c'est un avis plutôt général, je laisse le soin de répondre à ceux qui connaissent le détail...
Mais c'est un avis plutôt général, je laisse le soin de répondre à ceux qui connaissent le détail...
Tu as une base commune entre le cpl et l'atpl. L'atpl comportant quelques modules supplémentaires. Si j'ai un conseil à te donner : passe ton atpl.Fish a écrit :Hello,
En fait, je ne me pose pas de question quant à savoir si je veux l'ATPL ou pas (je ne le veux pas, je veux seulement le CPL), la question est plutôt :
Les cours ATPL sont-ils représentatifs de ce que je suis en mesure d'attendre pour le CPL théorique ?
Merci.
Fish
VV///
Merci pour vos réponses,
Mais à quoi bon passer l'ATPL, j'veux faire du travail aérien monomoteur VFR (largage para, remorquage, banderole, surveillance, épandage ... et surtout ne pas avoir de passagers et me faire ch*** en ligne !) ? Et puis après tout, si à 30 ans je décide de changer de voie et de passer un ATPL, qu'est-ce qui m'en empêche ? Rien n'est gravé dans le marbre ...
Bye
Fish
Mais à quoi bon passer l'ATPL, j'veux faire du travail aérien monomoteur VFR (largage para, remorquage, banderole, surveillance, épandage ... et surtout ne pas avoir de passagers et me faire ch*** en ligne !) ? Et puis après tout, si à 30 ans je décide de changer de voie et de passer un ATPL, qu'est-ce qui m'en empêche ? Rien n'est gravé dans le marbre ...
Bye
Fish
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F-ALBT
- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 01 févr. 2012, 10:02
- Localisation : LFHS/Lyon/Lorient
- Âge : 36
Je trouve ce point de vu intéressant!!Car je suis passionné d'aéro et que je ne pourrais jamais (problème physique) accéder à la ligne.
Cependant je souhaiterai si possible passer mon CPL et faire du travail aérien donc si tu pouvais nous (me) faire suivre ta progression cela m'intéresse!!
Cependant je souhaiterai si possible passer mon CPL et faire du travail aérien donc si tu pouvais nous (me) faire suivre ta progression cela m'intéresse!!
"Dans la vie jette-toi à l'eau tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos." wriggles
"For the ones who had a notion, a notion deep inside, that it aint no sin to be glad you're alive" Bruce Springsteen
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Salut F-ALBT,
On s'éloigne un peu du sujet mais en ce qui concerne la progression de ma formation, elle risque d'être assez longue, n'attends donc pas une mise à jour de mon parcours chaque matin !
Pour l'instant, en tout cas, je suis instructeur au Canada et en 2013/2014, je vais retourner en France/Europe (pourquoi pas l'Espagne ou le Portugal) pour faire (si possible) du travail aérien.
Le problème c'est que dès que tu vises une carrière qui sort un peu du chemin conventionnel, tu passes pour un fou. Les gens ne veulent que devenir pilote de ligne et quand ils font du travail aérien c'est soit :
- pour monter leurs heures.
- parce que la conjecture les y pousse (chômage notamment).
Mais j'espère seulement que les employeurs sauront faire la différence entre ceux qui viennent juste récupérer quelques heures de vol sans vraiment réaliser la chance qu'ils ont de piloter un PC-6, un Rallye ou un Agcat et ceux, rares, qui font ça par choix et par passion !
Fish
On s'éloigne un peu du sujet mais en ce qui concerne la progression de ma formation, elle risque d'être assez longue, n'attends donc pas une mise à jour de mon parcours chaque matin !
Pour l'instant, en tout cas, je suis instructeur au Canada et en 2013/2014, je vais retourner en France/Europe (pourquoi pas l'Espagne ou le Portugal) pour faire (si possible) du travail aérien.
Le problème c'est que dès que tu vises une carrière qui sort un peu du chemin conventionnel, tu passes pour un fou. Les gens ne veulent que devenir pilote de ligne et quand ils font du travail aérien c'est soit :
- pour monter leurs heures.
- parce que la conjecture les y pousse (chômage notamment).
Mais j'espère seulement que les employeurs sauront faire la différence entre ceux qui viennent juste récupérer quelques heures de vol sans vraiment réaliser la chance qu'ils ont de piloter un PC-6, un Rallye ou un Agcat et ceux, rares, qui font ça par choix et par passion !
Fish
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F-ALBT
- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 01 févr. 2012, 10:02
- Localisation : LFHS/Lyon/Lorient
- Âge : 36
HS on
Ho non ne t'inquiète pas je n'attend pas une mise à jour quotidienne, j'ai encore 1 ans et demis de formation ingénieur avant d'envisager quoi que ce soit et quelques problèmes à régler pour pouvoir piloter un avion (je suis en ULM pour l'instant).
Mais il est assez rare sur le forum (de ce que j'ai vu), proportionnellement à ceux qui veulent faire de la ligne, de trouver quelqu'un qui veuille faire exclusivement autres choses et ce principe m'intéresse!!
Par exemple est ce qu'il est possible de le faire en plus d'un métier plus conventionnel, combien la formation va coûter (en fonction du travail aérien choisi), ou se former, ou travailler..
Enfin bref cela m'intéresse car je suis plus attiré par les "petits" avions que les très gros et que de toutes façons la ligne est interdite au handicapé (ouai pas de bol^^).
et pourquoi pas (si cela n'existe pas encore sur le forum) créer un topic dédié au personne ne voulant que le CPL et ne voulant pas faire de ligne...
HS of
Ho non ne t'inquiète pas je n'attend pas une mise à jour quotidienne, j'ai encore 1 ans et demis de formation ingénieur avant d'envisager quoi que ce soit et quelques problèmes à régler pour pouvoir piloter un avion (je suis en ULM pour l'instant).
Mais il est assez rare sur le forum (de ce que j'ai vu), proportionnellement à ceux qui veulent faire de la ligne, de trouver quelqu'un qui veuille faire exclusivement autres choses et ce principe m'intéresse!!
Par exemple est ce qu'il est possible de le faire en plus d'un métier plus conventionnel, combien la formation va coûter (en fonction du travail aérien choisi), ou se former, ou travailler..
Enfin bref cela m'intéresse car je suis plus attiré par les "petits" avions que les très gros et que de toutes façons la ligne est interdite au handicapé (ouai pas de bol^^).
et pourquoi pas (si cela n'existe pas encore sur le forum) créer un topic dédié au personne ne voulant que le CPL et ne voulant pas faire de ligne...
HS of
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JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
L'ATPL théorique, c'est 650 heures de formation, le CPL c'est 200 heures.
Pour le PPL, il n'y a pas d'horaire imposé, mais comme l'ATPL intégré prévoit 750 heures et que le modulaire prévoit 650, on peut penser que la différence, 100 heures, correspond à la durée de la formation requise pour le PPL.
Donc si la difficulté est proportionnelle au temps d'apprentissage requis par la règlementation, le CPL théorique peut être considéré comme deux fois plus dur que le PPL théorique et 3,25 fois moins dur que l'ATPL théorique....
Je pense que très peu ont l'expérience d'avoir passé les deux ATPL et CPL, donc tu auras du mal à trouver une réponse plus concrete que ça.
@FALBT Et bientôt il n'y aura, si j'ai bien compris, plus besoin de l'aptitude médicale professionnelle pour être instructeur rémunéré, puisque le CPL ne sera plus demandé.
Pour le PPL, il n'y a pas d'horaire imposé, mais comme l'ATPL intégré prévoit 750 heures et que le modulaire prévoit 650, on peut penser que la différence, 100 heures, correspond à la durée de la formation requise pour le PPL.
Donc si la difficulté est proportionnelle au temps d'apprentissage requis par la règlementation, le CPL théorique peut être considéré comme deux fois plus dur que le PPL théorique et 3,25 fois moins dur que l'ATPL théorique....
Je pense que très peu ont l'expérience d'avoir passé les deux ATPL et CPL, donc tu auras du mal à trouver une réponse plus concrete que ça.
@FALBT Et bientôt il n'y aura, si j'ai bien compris, plus besoin de l'aptitude médicale professionnelle pour être instructeur rémunéré, puisque le CPL ne sera plus demandé.
Salut à tous,
@Jaimelesavions : Et l'examen ATPL semble durer près de 20h alors que celui du CPL doit en faire une dizaine. Donc là aussi, ça tend à montrer que le CPL est au moins 2 fois + simple que l'ATPL (mais bon, ça reste un simple raisonnement mathématique, pas un fait prouvé).
@F-ALBT :
- Peut-on avoir un autre métier à côté : J'imagine que ça dépend de beaucoup de facteur. Quel est cet autre métier, quel travail aérien, quelle saison ... C'est sûr que si l'hiver t'es prof de ski, l'été tu peux sûrement faire du remorquage de banderole sur les plages. Maintenant, si t'es ingé dans une entreprise donnée et que chaque printemps tu dois demander un congé sans solde à ton boss pour faire du largage para, j'pense pas qu'il apprécie ...
- Combien coûte la formation et où se former : Très cher (au moins 40 000 euros). Tu peux toujours le faire dans certains pays étrangers mais au final, cela diminue-t-il vraiment le prix (voir ailleurs dans le forum pour ça) ?
- Où travailler : idem, à l'étranger pour trouver les 1ers emplois, le marché français (Européen ?) semble vraiment saturé (je rentre car je n'ai pas vraiment le choix).
Bye
Fish
@Jaimelesavions : Et l'examen ATPL semble durer près de 20h alors que celui du CPL doit en faire une dizaine. Donc là aussi, ça tend à montrer que le CPL est au moins 2 fois + simple que l'ATPL (mais bon, ça reste un simple raisonnement mathématique, pas un fait prouvé).
@F-ALBT :
- Peut-on avoir un autre métier à côté : J'imagine que ça dépend de beaucoup de facteur. Quel est cet autre métier, quel travail aérien, quelle saison ... C'est sûr que si l'hiver t'es prof de ski, l'été tu peux sûrement faire du remorquage de banderole sur les plages. Maintenant, si t'es ingé dans une entreprise donnée et que chaque printemps tu dois demander un congé sans solde à ton boss pour faire du largage para, j'pense pas qu'il apprécie ...
- Combien coûte la formation et où se former : Très cher (au moins 40 000 euros). Tu peux toujours le faire dans certains pays étrangers mais au final, cela diminue-t-il vraiment le prix (voir ailleurs dans le forum pour ça) ?
- Où travailler : idem, à l'étranger pour trouver les 1ers emplois, le marché français (Européen ?) semble vraiment saturé (je rentre car je n'ai pas vraiment le choix).
Bye
Fish
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flyinglion
- Captain posteur
- Messages : 197
- Enregistré le : 27 mars 2009, 10:28
Le plus simple pour toi sera de demander à une école la différence...
Si le mec te dit c'est fardes 2,3,5 pour CPL et 2,3,5 plus 6,7 pour ATPL t'es fixé.(exemple simpliste lol)
J'ai souvenir qu'on m'ait dit que les cours sont identique c'est juste que tu as quelques matières en plus et franchement c'est pas la mort...
Un conseil fait le en distance learning tu t'économisera 50% du prix et ça juste pour pas avoir un trous du cul qui te lit les pages toute la journée pendant que tu lute contre le sommeil..
Alors que chez toi tu gère ton temps et internet ou les amis sont là pour aider au cas où. Le meilleur plan est d'avoir un pote qui le fait en même temps que toi et en générale on ne bute pas sur les même trucs du coup...
Et franchement ce serait dommage de devoir recommencer à étudier dans 4 ou 5 ans autant en être quitte..
Et t'inquiète t'es pas leu seul à pas rêver des suppositoir volant

Si le mec te dit c'est fardes 2,3,5 pour CPL et 2,3,5 plus 6,7 pour ATPL t'es fixé.(exemple simpliste lol)
J'ai souvenir qu'on m'ait dit que les cours sont identique c'est juste que tu as quelques matières en plus et franchement c'est pas la mort...
Un conseil fait le en distance learning tu t'économisera 50% du prix et ça juste pour pas avoir un trous du cul qui te lit les pages toute la journée pendant que tu lute contre le sommeil..
Alors que chez toi tu gère ton temps et internet ou les amis sont là pour aider au cas où. Le meilleur plan est d'avoir un pote qui le fait en même temps que toi et en générale on ne bute pas sur les même trucs du coup...
Et franchement ce serait dommage de devoir recommencer à étudier dans 4 ou 5 ans autant en être quitte..
Et t'inquiète t'es pas leu seul à pas rêver des suppositoir volant
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