La mort du Bénévolat Programmée
Modérateur : Big Brother
affligeant, je n'irai pas jusque là tout de même;
Je ne vais pas jeter la pierre à un gars qui veut se faire payer pour faire ca... mais est-ce la place d'un aéroclub que d'heberger cette activité qui se veut être à temps perdu ?
Dés lors qu'on demande à bénévole de se tenir disponible et de ne pas vraiment lui laisser le choix (entendre par là, tu viens à l'aéroclub et tu attends les clients de ta journée), oui c'est du travail...
Maintenant, si l'instructeur fait reelement ca sur son temps libre, avec le temps qu'il peut accorder (donc bénévolement tant mieux).
La présentation de tailwheel me semble cadrer au plus juste... il en faut pour tous les gouts.
De la même facon que je n'ai pas l'impression d'aller piquer le boulot d'un démanageur en allant aider un copain à charger son véhicule prété pour un déménagement.
Le soucis qu'il y a c'est:
-les cies demandent de plus en plus d'hdv au carnet pour des extérieurs (entendre par là, pas ceux sortis des cadets).
-aucune solution disponible, hormis les classiques parachutages, treuillage, instruction... pour faire monter son carnet d'heures facilement.
Le pb se situe, à mon avis, bien en amont, du débat pour ou contre des FI rémunérés en Aeroclub, mais à un niveau mondial, que proposer comme solution à des "jeunes" cpl/ir/me pour qu'ils puissent monter leurs hdv facilement et qu'ils puissent le faire honnétement (entendre par là, sans chantage à l'hdv, sans paye au lance pierre, et prise de risques démesurés, en tout légalité (doit y avoir un marché pour le transport de certains produits, mais je suis pas sur qu'on puisse les comptabiliser facilement).
Je ne vais pas jeter la pierre à un gars qui veut se faire payer pour faire ca... mais est-ce la place d'un aéroclub que d'heberger cette activité qui se veut être à temps perdu ?
Dés lors qu'on demande à bénévole de se tenir disponible et de ne pas vraiment lui laisser le choix (entendre par là, tu viens à l'aéroclub et tu attends les clients de ta journée), oui c'est du travail...
Maintenant, si l'instructeur fait reelement ca sur son temps libre, avec le temps qu'il peut accorder (donc bénévolement tant mieux).
La présentation de tailwheel me semble cadrer au plus juste... il en faut pour tous les gouts.
De la même facon que je n'ai pas l'impression d'aller piquer le boulot d'un démanageur en allant aider un copain à charger son véhicule prété pour un déménagement.
Le soucis qu'il y a c'est:
-les cies demandent de plus en plus d'hdv au carnet pour des extérieurs (entendre par là, pas ceux sortis des cadets).
-aucune solution disponible, hormis les classiques parachutages, treuillage, instruction... pour faire monter son carnet d'heures facilement.
Le pb se situe, à mon avis, bien en amont, du débat pour ou contre des FI rémunérés en Aeroclub, mais à un niveau mondial, que proposer comme solution à des "jeunes" cpl/ir/me pour qu'ils puissent monter leurs hdv facilement et qu'ils puissent le faire honnétement (entendre par là, sans chantage à l'hdv, sans paye au lance pierre, et prise de risques démesurés, en tout légalité (doit y avoir un marché pour le transport de certains produits, mais je suis pas sur qu'on puisse les comptabiliser facilement).
Mais justement! Le problème c'est la conception que certains se font de l'aéroclub! Le but c'est pas d'être un tremplin pour les mecs qui espèrent être pilotes de ligne et font FI par dépit en attendant, le but à mon sens c'est d'être une association qui possède des avions et voler... Et je suis désolé que le marché de l'emploi dans l'aérien soit bouché, mais je vois pas pourquoi je paierais l'heure de vol plus chère pour que des gens qui ont choisi de se payer le FI en attendant puissent monter leurs heures. Quand un club a le besoin et les moyens d'un FI, il lui paye une liste 1. Parce que dans mon cas et je pense pas etre le seul, le SMIC, j'en suis pas loin; et les 12h par an pour proroger la SEP c'est pas une évidence.
Après comme le dit Tailwheel, le compromis semble optimal, mes deux derniers clubs ont un chef pilote salarié et ça fonctionne très bien: gagnant pour celui qui est instructeur salarié au club, gagnant pour le club qui a un instructeur dispo presque en permanence. Un club peut offrir cette opportunité mais c'est pas sa vocation...
++
Après comme le dit Tailwheel, le compromis semble optimal, mes deux derniers clubs ont un chef pilote salarié et ça fonctionne très bien: gagnant pour celui qui est instructeur salarié au club, gagnant pour le club qui a un instructeur dispo presque en permanence. Un club peut offrir cette opportunité mais c'est pas sa vocation...
++
Si vous consultez les tarifs des formations FI, on est maintenant plus proche des 12-13K€ que 10...chuck_73 a écrit :Je suis tt à fait d'accord avec la réponse de Field.
Attendre d'un mec qu'il paye de sa poche 10000e pour faire Fi benevol, j'avoue c'est pas normal...
Maintenant, qu'un mec paye 10000€ pour apprendre à faire son métier, c'est autre chose...
La France fait figure d'exception dans le paysage aéronautique mondial (même s'il est vrai qu'en Europe nous avons un des ratio Pilote + terrains / population les plus important), si vous regardez aux States le passage par la case FI est quasi obligatoire pour "monter ses heures" et accéder à un avion ou poste de pilotage plus conséquent et gravir les échelons de la profession de plote. Là bas FI c'est un métier et tu payes ton instructeur dans le cadre d'une école commerciale et c'est normal aux States.
Les aéroclubs association à la Française : Y'a personne pour t'aider à payer les 12K€ de la formation FI mais une fois que t'es FI, là y'a pas de souci et on vient te chercher pour travailler bénévolement corps et âme gratos sous prétexte que t'es dans une association donc du "bénévolat"...
Le FI qui a fait sa formation FI en liste1 payé par le club, ok, normal qu'il soit bénévol! Et justement il faudrait plutôt que ce soit des gens qui ont prouvé leur investissement bénévol et qui donc vont rester au club (et pas partir autre part dès la qualif FI en poche, qui plus est pour se faire rémunérer en tant que FI dans un autre club! et à priori c'est du déjà vu par certains clubs) qui soient prioritaires pour l'attribution de ces listes1.
Dans une assoc (et je connais un peu le monde associatif pour être impliqué dans plusieurs associations), si tu es membre bénévole, il ne faut pas attendre un "retour sur investissement", tu es là bénévolement parceque ça te fait plaisir et que tu y prends plaisir. La mentalité du calcul du retour sur investissement/calcul comment profiter au max sur le dos des autres, c'est pas ça le bénévolat/monde associatif...ou si tu résonnes comme ça, il faut vite partir!
Maintenant quand tu lâches 12000€ (ou investi suivant comment tu vois les choses) et donc que quelque part tu t'es investi financièrement, en temps et que ça va te demander beaucoup d'investissement personnel, de dispo en temps et week-end) et qu'on te propose de venir faire le FI mais que "ah désolé on est une assoc qui fonctionne sur le principe de bénévolat", faut pas éxagérer...Il a bon dos le statut d'association et de bénévol! Heureusement qu'il est là pour pouvoir se cacher derrière!
Faut peut-être que ça aille dans les deux sens si c'est du bénévolat, non!
Certains vont rétorquer que "tu sais ce que tu fais quand tu te lances dans une formation FI" ou "fallait réfléchir avant de te lancer dans cette voie". Encore une fois, c'est facile surtout quand en effet tu as des membres qui arrivent visiblement sans souci d'argent. Surtout aussi quand (il faut le reconnaître également) la seule solution d'attente avant d'aller en compagnie pour les jeunes frozen ATPL tout en continuant à voler c'est de faire du FI. Est-ce une bonne raison pour exploiter ces jeunes? Parce qu'ils sont désespérés de trouver du boulot? Oh, après tout les associations peuvent se donner bonne conscience : elles permettent à ces jeunes qui ne demandent qu'à voler de le faire et ça leur coûte pas un rond pour leurformation FI! mieux, elles économisent une cartouche pour une liste 1 future...la bonne affaire!
Encore une fois, scénario différent : si l'association t'a envoyé à ses frais en formation FI, il est normal que le FI soit redevable au club de faire des heures "gratos" de vol comme instructeur.
Alors oui il y a les petits clubs qui n'ont pas les moyens de payer une formation FI ou encore moins de rémunérer leurs instructeurs d'où le système de liste1 mis enplace par la fédé.
Pour en revenir à la secrétaire ou au trésoreir : La secrétaire n'a pas lâché 12k€ pour devenir secrétaire. Le trésorier non plus sauf à la lmite si il a une formation de comptable et que ses compétences et son expertise de comptable son requises pour certains points auquel cas il pourrait prétendre à rémunération.
Vous comprenez mon raisonnement? Je connais plusieurs jeunes qui sont dans le cas de l'instruction bénévole, toujours là pour te faire voler mais pendant ce temps en plus de gagner peanuts ils ne cotisent pas pour le chomage, la retraite, leur avenir, etc.. Bref je ne veux surtout pas lancer de polémique ni qu'on me saute dessus et que ce thread parte en live, ceci n'est ni mon but ni mon intention, alors si débat ily a pouvons-nous le faire sereinement et calmement?
-
Raoul Volfoni
- Chef de secteur posteur
pas de souci pour le débat
nos associations fonctionnent depuis la nuit des temps avec des FI bénévoles qui effectivement n'ont soit pas de souci d'argent ...soit se sont payés ça pour s'occuper ...ou parceque ça leur plait...peu importe
le résultat est le même : les FI sont rarement rémunérés dans les assoces sauf dans les gros clubs
Personne ne cherche à utiliser le bénévolat comme pretexte pour exlpoiter qui que ce soit, notre système est comme ça et s'équilibre ainsi financièrement (avec du mal)
aujourd'hui le monde du travail pour les pilotes est bouché mais est ce pour autant qu'il faut tout chambouler uniquement pour que des jeunes FI aient un job provisoire en attendant mieux ?
ce qui aura comme conséquence directe d'augmenter les tarifs déja dissuasifs alors qu'on cherche à les baisser par tous les moyens
ok le secrétaire et le trésorier n'ont pas payé leur formation spécifiquement il n'empêche que le titre du post concerne le bénévolat en général
si il y a pénurie de travail chez les comptables devrons nous aussi obliger les assoces 1901 à payer leurs trésoriers ?
nos associations fonctionnent depuis la nuit des temps avec des FI bénévoles qui effectivement n'ont soit pas de souci d'argent ...soit se sont payés ça pour s'occuper ...ou parceque ça leur plait...peu importe
le résultat est le même : les FI sont rarement rémunérés dans les assoces sauf dans les gros clubs
Personne ne cherche à utiliser le bénévolat comme pretexte pour exlpoiter qui que ce soit, notre système est comme ça et s'équilibre ainsi financièrement (avec du mal)
aujourd'hui le monde du travail pour les pilotes est bouché mais est ce pour autant qu'il faut tout chambouler uniquement pour que des jeunes FI aient un job provisoire en attendant mieux ?
ce qui aura comme conséquence directe d'augmenter les tarifs déja dissuasifs alors qu'on cherche à les baisser par tous les moyens
ok le secrétaire et le trésorier n'ont pas payé leur formation spécifiquement il n'empêche que le titre du post concerne le bénévolat en général
si il y a pénurie de travail chez les comptables devrons nous aussi obliger les assoces 1901 à payer leurs trésoriers ?
Il y a quand même un point que tout le monde semble oublier, même si frenchi l'a bien expliqué. Contrairement aux autres intervenants bénévoles dans les assos, la plupart des FI n'ont pas fait le choix d'être bénévoles, ils subissent cette situation.
Le principe du bénévolat, c'est de donner de son temps et de son énergie sans rétribution, mais de son plein gré ! Là on a des gens qui viennent bosser mais qui ne sont pas payés parce...ben c'est comme ça, comme dit Raoul. Je persiste et je signe, ça s'appelle de l'exploitation, terme que frenchi a réutilisé. Le trésorier bénévole ne fait pas les comptes du club parce qu'il a un quota de fichiers Excel à boucler, il fait ça parce qu'il en a envie, il sait qu'il ne sera pas payé et ça lui va très bien. Pour un jeune FI (low timer, pas le bénévole qui fait ça pour son plaisir), ça n'est pas même une question de liste 1, parce qu'il a non pas ses 10000€ de FI mais ses 70000€ de frozen ATPL derrière là..et lui, s'il avait le choix, il repartirait de l'aéroclub avec un chèque.
Alors oui, si on payait les FI, l'heure de vol serait forcément plus chère. Mais c'est le syndrome de nos sociétés consuméristes, on veut tout le moins cher possible, quitte à ne pas trop regarder l'envers du décor. Je suis désolé, mais quand on a les moyens de se payer un loisir dont l'heure coûte 10% du salaire médian, on a les moyens de payer les gens par qui on est formé. Sauf s'il sont parfaitement OK pour être bénévoles, mais justement, c'est rarement le cas.
Après on peut dire "moi je m'en fous que mon instructeur soit payé ou pas, je veux l'heure de vol la moins chère possible, et qu'il se débrouille". On peut aussi vouloir changer de baskets tous les 6 mois, et puis ne pas trop se dire que si elles n'étaient pas assemblées par des gosses en Chine elles coûteraient 3 fois plus (calmez vous, je ne compare pas un FI à un ouvrier chinois... ). Mais dépenser 7000€ pour un PPL et ne pas laisser un centime à son instructeur, je trouve juste ça un peu douteux d'un point de vue moral.
D'ailleurs est-ce qu'il existe un seul autre loisir où les instructeurs/moniteurs se retrouvent à bosser gratuitement de force ?
Le principe du bénévolat, c'est de donner de son temps et de son énergie sans rétribution, mais de son plein gré ! Là on a des gens qui viennent bosser mais qui ne sont pas payés parce...ben c'est comme ça, comme dit Raoul. Je persiste et je signe, ça s'appelle de l'exploitation, terme que frenchi a réutilisé. Le trésorier bénévole ne fait pas les comptes du club parce qu'il a un quota de fichiers Excel à boucler, il fait ça parce qu'il en a envie, il sait qu'il ne sera pas payé et ça lui va très bien. Pour un jeune FI (low timer, pas le bénévole qui fait ça pour son plaisir), ça n'est pas même une question de liste 1, parce qu'il a non pas ses 10000€ de FI mais ses 70000€ de frozen ATPL derrière là..et lui, s'il avait le choix, il repartirait de l'aéroclub avec un chèque.
Alors oui, si on payait les FI, l'heure de vol serait forcément plus chère. Mais c'est le syndrome de nos sociétés consuméristes, on veut tout le moins cher possible, quitte à ne pas trop regarder l'envers du décor. Je suis désolé, mais quand on a les moyens de se payer un loisir dont l'heure coûte 10% du salaire médian, on a les moyens de payer les gens par qui on est formé. Sauf s'il sont parfaitement OK pour être bénévoles, mais justement, c'est rarement le cas.
Après on peut dire "moi je m'en fous que mon instructeur soit payé ou pas, je veux l'heure de vol la moins chère possible, et qu'il se débrouille". On peut aussi vouloir changer de baskets tous les 6 mois, et puis ne pas trop se dire que si elles n'étaient pas assemblées par des gosses en Chine elles coûteraient 3 fois plus (calmez vous, je ne compare pas un FI à un ouvrier chinois... ). Mais dépenser 7000€ pour un PPL et ne pas laisser un centime à son instructeur, je trouve juste ça un peu douteux d'un point de vue moral.
D'ailleurs est-ce qu'il existe un seul autre loisir où les instructeurs/moniteurs se retrouvent à bosser gratuitement de force ?
-
Gaston77
Je pense que c'est le problème de base : les tarifs sont suffisamment élevés pour peser sensiblement sur le nombre d'heure par pilote, soit par manque d'avions dispo (ça arrive), soit par manque de finance personnelle (j'irais bien faire coucou à mes parents à 600km le WE en avion mais là, non, ça ne va pas le faire). Et d'un autre côté à peine suffisants pour que les clubs vivent.Raoul Volfoni a écrit : Personne ne cherche à utiliser le bénévolat comme pretexte pour exlpoiter qui que ce soit, notre système est comme ça et s'équilibre ainsi financièrement (avec du mal)
Il est vrai que les FI en font particulièrement les frais. Quelque part, ce n'est pas bien, 10.000€ et 5 semaines de stage, c'est un investissement, il serait juste de le rétribuer, d'autant que la plupart des clubs facture la double-commande (pourquoi finalement, est-ce à dire que les élèves-pilotes payent pour les avions de voyage ?).
Je sais qu'il y a certains courants de pensée qui disent que "si on ne peut pas voler 50 h/an sur des avions à 200€/h à cause de l'argent, il ne faut pas être pilote". Ces personnes font fausses routes, dans le sens où seule une fraction des pilotes répondent à ces critères, la plupart des clubs disparaîtraient. Ce n'est pas une bonne solution.
Alors ?
Moi, je ne vois pas 50.000 solutions :
- avoir des avions moins chers à l'exploitation
- avoir du carburant moins cher ou/et des avions qui consomment moins (diesel Jet A1, avions fins ?)
- passer à l'ULM (je crois que les FI ULM sont moins bénévoles qu'en avion)
Je pensais que la mutualisation des ressources au sein de plusieurs aéroclubs serait une bonne solution, mais l'expérience à Lognes (Agile) ne montre pas des tarifs différents des autres clubs (il y a peut-être plus de salariés, je ne suis pas au fait de la situation, il ne faut pas le prendre pour un jugement, juste une constatation en regardant les tarifs sur le site web).
Modifié en dernier par Gaston77 le 26 mars 2012, 14:38, modifié 6 fois.
-
Tailwheel
- Copilote posteur
Salut,darkced a écrit : D'ailleurs est-ce qu'il existe un seul autre loisir où les instructeurs/moniteurs se retrouvent à bosser gratuitement de force ?
Désolé si je vais être un peu rude...
Personne ne te force à faire FI, ni à faire ATPL d'ailleurs, c'est ton choix alors assumes.
Quand on peut se permettre en toute connaissance de cause de mettre (je cite) 70000€ dans une formation qui débouche sur une profession complétement bouchée, il ne faut pas se plaindre !!!
Vous croyez franchement que seul le secteur de l'aérien est soumis au cercle infernal du : 'pas d'expérience --> pas de boulot --> pas d'expérience'.
Dans les autres secteurs sinistrés la pratique des 'stagiaires (non rémunérés)' est généralisée. Et le chomage n'épargne personne, ni aucune profession en France (sauf peut être les P....).
Je n'ai qu'un conseil, vous êtes jeunes, vous pensez que c'est mieux aux States, allez-y !
Bons Vols,
En effet, le trésorier d'un club n'a pas besoin de se payer une formation de comptable à 12k€ pour effectuer sa fonction de trésorier. L'instructeur, lui doit avoir effectué une formation onéreuse et être titulaire des licences et qualifications qui vont bien pour effectuer ses fonctions d'instructeur, même bénévole au sein du club. D'où cette légère différence d'implication financière.Raoul Volfoni a écrit : ok le secrétaire et le trésorier n'ont pas payé leur formation spécifiquement il n'empêche que le titre du post concerne le bénévolat en général
Je peux t'assurer que si les licences américaines FAA étaient utilisables sans conversion en Europe il ne fait aucun doute que tout le monde (même les PPL) irai se former à moindre coût aux States!Tailwheel a écrit :Je n'ai qu'un conseil, vous êtes jeunes, vous pensez que c'est mieux aux States, allez-y !
De plus, si tous les FI frozen ATPL en attente de job et qui font du FI bénévole exploité quittaient les clubs, il y aurait pénurie de FI dans les clubs et pas assez de FI=>les clubs perdraient une grosse partie de leurs heures de vol et de leur futurs pilotes potentiels. Les clubs ont besoin de FI et les FI des clubs. Et l'investissement doit aller dansles 2 sens : investissement de l'instructeur dans sa formation et fonction de FI (que ce soit un investissement financier, en temps et en disponibilité) et investissement du club dans leurs FI (mise à disposition des locaux, avions et matériels pédagogique, soutien logistique, etc...).
Justement, aux clubs de se responsabiliser, de montrer l'exemple et de ne pas entretenir ce cercle vicieux.Tailwheel a écrit :Dans les autres secteurs sinistrés la pratique des 'stagiaires (non rémunérés)' est généralisée.
Je crois que les heures de double facturées servent à couvrir les frais des FI (défraiement kilométrique en général + frais de formation continue : les FI peuvent prétendre à quelques heures par an d'entrainement perso sur les machines du club). Peut-être que ce point de la double facturée pourrait être précisé par des trésoriers de club présent sur ce forum?Gaston77 a écrit :d'autant que la plupart des clubs facture la double-commande (pourquoi finalement, est-ce à dire que les élèves-pilotes payent pour les avions de voyage ?)
Mais en même temps les clubs sont bien contents de pouvoir profiter de cette main d'oeuvre qualifié gratos et corvéable....Tailwheel a écrit :Personne ne te force à faire FI, ni à faire ATPL d'ailleurs, c'est ton choix alors assumes.
En effet, les avions d'un design révolu (certes éprouvés et fiables) ne permettent pas de pratiquer des tarifs attractifs. Les moteurs avions certe robustes et fiables n'ont pas évolué ces 40 dernières années en comparaison aux moteurs de voitures. Des consommations entre 25 et 40L/h de 100LL qui est passé au-delà de 2€ le L ça n'aide pas (ok y'a 2ou 3 avions diesels au JETA1 mais j'ai l'impression que ça a du mal à décoller). Les contraintes réglementaires pour les ateliers de mécanique font que les prix des visites ne cesse de croître...En comparaison il y a des ULM qui croisent presque 2 fois plus vite que nos avions d'aéroclub pour la moitié de conso en SP95 et avec des procédures de maintenance plus souples. Y'a pas photo, si c'était pour voler pour le loisir je ferai de l'ULM si j'en avais la possibilité! Ok y'a que 2 places en ULM mais si on regarde les statistiques, les 3/4 des PPL volent seuls ou à deux... Je n'aborde pas la question de la sécurité, bien sûr plus de liberté réglementaire avec les ULM ne signifie pas qu'il faut faire n'importe quoi mais si tu sais changer les bougies et faire une vidange sur ta voiture, y'a de forte chances que tu sois aussi capable de le faire sur ton ULM également. Je schématise mais quand tu vois combien on te facture la vidange du DR400... Au pire on peut se faire superviser par des pros pour certaines opérations de maintenance ULM. Désolé, je m'éparpille et sors du sujet, alors je vais arrêter là.Gaston77 a écrit : Moi, je ne vois pas 50.000 solutions :
- avoir des avions moins chers à l'exploitation
- avoir du carburant moins cher ou/et des avions qui consomment moins (diesel Jet A1, avions fins ?)
- passer à l'ULM (je crois que les FI ULM sont moins bénévoles qu'en avion)
Je pensais que la mutualisation des ressources au sein de plusieurs aéroclubs serait une bonne solution
Après de là à mutualiser les moyens entre plusieurs aéroclubs, quand tu vois les gueguerre de clans sur les plateformes, on en est encore bien loin je crois!
C'est pas question de choix ou pas, c'est question de bon sens... ah oui la France est forte quand il s'agit d'exploiter les jeunes...
mais quand il s'agit de créer de l'emploi, de la concurrence, des entreprises compétitives, alors là c'est marrant y a plus personne.
mais quand il s'agit de créer de l'emploi, de la concurrence, des entreprises compétitives, alors là c'est marrant y a plus personne.
Modifié en dernier par field le 30 juil. 2012, 12:08, modifié 1 fois.
de ce que j'ai pu voir, la différence de prix sur les heures en DC sert à "défrayer" les FI...mais cela consiste en un crédit sur leur compte de pilote du club.frenchi a écrit :Je crois que les heures de double facturées servent à couvrir les frais des FI (défraiement kilométrique en général + frais de formation continue : les FI peuvent prétendre à quelques heures par an d'entrainement perso sur les machines du club). Peut-être que ce point de la double facturée pourrait être précisé par des trésoriers de club présent sur ce forum?Gaston77 a écrit :d'autant que la plupart des clubs facture la double-commande (pourquoi finalement, est-ce à dire que les élèves-pilotes payent pour les avions de voyage ?)
En gros, tu voles toute la semaine, et comme rémunération tu as..une heure de vol offerte en plus ! :reflexion:
comme disait un ancien chef pilote de mon club, "les instructeurs, ils volent toute la semaine, ils veulent pas des heures de vol gratuites, ils veulent de quoi payer l'essence de leur voiture".
Et pour en revenir au post initial d'ailleurs, c'est bien là qu'est le problème : si c'est un avantage en nature, il faut qu'il concerne un travail rémunéré, sinon, c'est un abus de bien social. Je ne suis pas expert en droit du travail mais je vois mal comment la pratique pourrait être parfaitement légale..
-
Gaston77
Défrayer des frais kilométriques réels de voiture est parfaitement légal pour un bénévole.darkced a écrit : si c'est un avantage en nature, il faut qu'il concerne un travail rémunéré, sinon, c'est un abus de bien social. Je ne suis pas expert en droit du travail mais je vois mal comment la pratique pourrait être parfaitement légale..
Défrayer proportionnellement aux nombre d'heures de vol (ou finalement, défrayer à l'heure de travail) ne l'est plus.
-
Raoul Volfoni
darkced a écrit : la plupart des FI n'ont pas fait le choix d'être bénévoles, ils subissent cette situation.
?
tu plaisantes j'espère ? on refuse du monde régulièrementdarkced a écrit :, on a les moyens de payer les gens par qui on est formé. Sauf s'il sont parfaitement OK pour être bénévoles, mais justement, c'est rarement le cas.
y compris des navigants en activité et je ne te parle pas des retraités (pilotes de ligne ou non) ni de simples PPL devenus FI pour des tas de raisons
certains refusent même leurs defraiements et en font cadeau au club
Modifié en dernier par Raoul Volfoni le 26 mars 2012, 18:59, modifié 1 fois.
-
Raoul Volfoni
ben ils sont rémunérés parcequ'ils travaillent dans des sociétés avec un patron des contraintes etc...et pas dans des associations loi 1901 ou tout le monde vient gratuitement quand ça lui chantefield a écrit : répondez à ces questions ?
pourquoi les moniteurs d'auto école sont rémunérés ?
pourquoi les moniteurs de ski sont rémunéré (même très très bien)?
Pourquoi les moniteurs de bateau sont rémunérés ?
-
oliver_twist
Hello,
perso je suis plutôt d'accord sur le principe de payer les instructeurs. La différence principale entre un instructeur et une secrétaire réside dans le niveau de technicité et d'investissement en temps et en argent pour devenir FI mais SURTOUT le niveau de responsabilité d'un instructeur. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des assurances spécifiques pour les instructeurs.
Les Fi dans nos aéroclubs sont soit des jeunes qui font ca pour monter les heures (cequi ne nuit pas forcément à la qualité de l'instruction) et pour le reste, un mix de pilotes pro et de pilotes privés en activité ou à la retraite qui font ca par goût (ce qui ne garantit pas une instruction de qualité). Dans tous les cas ce travail et ces responsabilités mérite un salaire, sauf les pilotes privés, mais c'est un cas particulier qui ne perdurera probablement pas.
Le système francais a des avantages et des inconvénients. Il permet de simplifier énormément la gestion des clubs et permet de quasiment supprimer les coûts de personnel pour un club de petite taille, permet des tarifs plus alléchants des heures de formation par rapport à des pays comme les états-unis, et permet même à des pilotes privés de devenir instructeurs (ca je ne suis pas certain que ca soit vraiment une bonne chose mais bon, ca se discute).
En contrepartie, tous ces pilotes formés à des prix défiant toute concurrence, se retrouvent confrontés à une activité très chère à pratiquer régulièrement et du coup volent très peu comparé aux autres pays. Du coup ils ont un niveau faible et peu d'expérience. Car en réalité, à part l'instruction, tout est plus cher en France: les fournitures, le carburant, les pièces d'avion, les assurances etc... Il y a donc une déformation de la réalité qui est à mon avis assez pernicieuse. On préfère faire mauvais pour un maximum de monde que bien pour une minorité.
perso je suis plutôt d'accord sur le principe de payer les instructeurs. La différence principale entre un instructeur et une secrétaire réside dans le niveau de technicité et d'investissement en temps et en argent pour devenir FI mais SURTOUT le niveau de responsabilité d'un instructeur. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des assurances spécifiques pour les instructeurs.
Les Fi dans nos aéroclubs sont soit des jeunes qui font ca pour monter les heures (cequi ne nuit pas forcément à la qualité de l'instruction) et pour le reste, un mix de pilotes pro et de pilotes privés en activité ou à la retraite qui font ca par goût (ce qui ne garantit pas une instruction de qualité). Dans tous les cas ce travail et ces responsabilités mérite un salaire, sauf les pilotes privés, mais c'est un cas particulier qui ne perdurera probablement pas.
Le système francais a des avantages et des inconvénients. Il permet de simplifier énormément la gestion des clubs et permet de quasiment supprimer les coûts de personnel pour un club de petite taille, permet des tarifs plus alléchants des heures de formation par rapport à des pays comme les états-unis, et permet même à des pilotes privés de devenir instructeurs (ca je ne suis pas certain que ca soit vraiment une bonne chose mais bon, ca se discute).
En contrepartie, tous ces pilotes formés à des prix défiant toute concurrence, se retrouvent confrontés à une activité très chère à pratiquer régulièrement et du coup volent très peu comparé aux autres pays. Du coup ils ont un niveau faible et peu d'expérience. Car en réalité, à part l'instruction, tout est plus cher en France: les fournitures, le carburant, les pièces d'avion, les assurances etc... Il y a donc une déformation de la réalité qui est à mon avis assez pernicieuse. On préfère faire mauvais pour un maximum de monde que bien pour une minorité.
-
oliver_twist
D'autre part il ne faut pas croire que les clubs investissent grand chose dans la formation de leurs instructeurs. La liste 1 est financée par l'Etat et non par les clubs. Donc c'est une sorte de subvention déguisée de l'Etat à "l'aviation sportive". Encore une bonne chose en soit mais qui est trop souvent présentée à tort par les clubs comme une grande faveur et un gros investissement qu'il fait à son futur instructeur.
-
bubble_ils
-
Raoul Volfoni
oui enfin une fois l'assurance payée (par le club) et la qualif FI amortie...oliver_twist a écrit :Hello,
.
je suis président de club et je peux te dire que mes responsabilités sont bien plus grandes
Je ne demande pas un rond et je ne crois pas avoir déja entendu un président pleurnicher parcequ'il n'est pas payé
je suis responsable de tout...même si un pilote part avec un médical pas à jour ou une licence périmée je suis responsable !
et tu veux que je te parle de la responsabilité du mécano ou du trésorier ?
alors si on interdit le bénévolat et qu'on paye les FI alors on paye tout le monde et là c'est plus la même
d'autre part il est illusoire de faire croire aux jeunes FI qu'on va les employer dans les clubs, on leur préferera des gens plus agés car plus stables dans le temps sur le poste
pour celui qui râle qu'on a pas d'entreprises compétitives qu'attends tu pour monter ta boite et nous montrer la voie ?
on exploite personne, on a des pros plus capés professionnellement pour qui FI est un loisir et même en payant on les préfèrera à vous
on a simplement pas besoin de vous, c'est comme dans les compagnies aériennes en quelque sorte
Modifié en dernier par Raoul Volfoni le 28 mars 2012, 15:25, modifié 1 fois.
-
oliver_twist
Heu... tu n'as pas dû bien lire ce que j'ai écrit: les heures de FORMATION !! Un instructeur aux Etats-Unis est dans 99% des cas indépendant et facture au MINIMUM 50$ l'heure d'instruction (ie: du moment où tu lui dis bonjour au moment où il te dit au-revoir, et ce même pour les "bénévoles"). Combien c'est en France ? Au maximum 25 euros/ heure de vol.bubble_ils a écrit :oliver_twist a écrit : permet des tarifs plus alléchants des heures de formation par rapport à des pays comme les états-unis![]()
![]()
Aux états unis c'est trois fois moins cher qu'en France eh !
-