oliver_twist a écrit :Imagine une association de massons amateurs qui proposerait de faire bénévolement tous les travails de maconnerie qu'on leur demanderait ? Ou des fanas de comptabilité qui proposeraient leurs services sans rémunération, par plaisir ? C'est exactement la même chose, la seule différence, c'est que pilote ca fait rêver pas mal de gens et qu'à ce titre, en France, on en déduit qu'on a le droit de pas les payer parcequ'ils font un métier sympa.
Tout à fait d'accord...
Pour info, pour la remarque par Raoul sur l'assurance payée soit disant par les clubs, il ne faut pas en faire une généralité.
J'ai volé dans 3 clubs différents, j'ai toujours payé mon assurance (responsabilité civile + assurance FI) qui coute selon mes souvenir environ 200 euros.
J'ai payé 200 euros en janvier 2012.
En tant que FI bénévole, je n'ai pu voler que 4h à ce jour. Ces 4h m'ont rapporté 40 euros sur mon compte "vols", c'est à dire si je loue l'avion du club, j'ai 40 euros de réduction.
J'ai donc payé pour instruire jusqu'à maintenant, soit 160 euros de ma poche. Sans compter les frais d'essence qui ne sont pas remboursés bien sûr.
Alors c'est bien beau tout cela, mais faudrait un peu arrêter les bêtises...
Quand j'ai été FI en FTO, contrairement à ce que j'ai pu lire sur les contraintes du patron etc plus haut.... euuu j'ai été bien mieux payé, et n'avais ressenti aucune contraintes
particulières. Les avions prêts, des élèves avec un meilleur niveau, plus homogène, une très bonne ambiance, des possibilités d'évolution, pas de soucis à suivre la flotte des avions, les ops s'en occupent, au contraire j'étais plus zen, on fait notre boulot on part...
En club, en été, t'as pas fini...
La pression dans un aéroclub existe aussi il ne faut pas croire..(j"ai été salarié en club):
des élèves au niveau qui laisse à désirer, car un niveau très hétérogène, une baisse de motivation, car 80 % des élèves ne continuent pas jusqu'au PPL, ou viennent une fois toutes les 3 semaines..., on est l'homme à tout faire : des coups de tel, gérer les révisions avions etc, renseigner la grand mère perdu alors que tu es en plein briefing...
Bref c'est formateur, mais la pression y est sous une autre forme.