Un pirate donne de fausses instructions sur des fréquences de Roissy

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LJ35
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Un pirate donne de fausses instructions sur des fréquences de Roissy

Message par LJ35 »

Dans une des saisons de "24 heures chrono", des terroristes donnaient de fausses clearances à deux avions (tout en brouillant les messages des vrais contrôleurs annulant la fausse clearance) et provoquaient une collision entre les deux appareils.

On n'en est pas encore là, mais on s'en rapproche...

Ceux qui ont fréquenté Le Bourget ou De Gaulle depuis 48 heures ont vu cet hallucinant NOTAM :

LFFA-A1705/12
A) LFPG PARIS CHARLES DE GAULLE
B) 2012 Mar 28 14:42 C) 2012 Apr 28 23:59
E) DES UTILISATIONS NON AUTORISEES DES FREQUENCES DE CONTROLE ONT ETE
ENREGISTREES RECEMMENT DANS LES ENVIRONS DE LA PLATE-FORME DE ROISSY
CHARLES DE GAULLE. LES EQUIPAGES CIBLES, FRANCOPHONES, RECOIVENT DES
MESSAGES EMIS PAR UNE PERSONNE NON HABILITEE. CES MESSAGES
RESSEMBLENT A DES INSTRUCTIONS DE CONTROLE OU A DES DEMANDES ISSUES
DES CONTROLEURS. CES MESSAGES NE SONT PAS RECUS PAR LES CENTRES DE
CONTROLE.
SI UN EQUIPAGE RECOIT OU PENSE RECEVOIR CE TYPE DE MESSAGE,IL DOIT LE
SIGNALER IMMEDIATEMENT SUR LA FREQUENCE DE CONTROLE.
Pas de NOTAM de ce genre sur Orly.

Après l'aveuglement par les lasers, on franchit une nouvelle étape, encore plus inquiétante, je trouve...

Est ce qu'un d'entre vous a eu connaissance de ces fausses clearances ou en sait davantage ?

Pour terminer sur une note plus légère : en découvrant le NOTAM avec mon collègue hier matin, on s'est dit que si De Gaulle nous donnait une clearance suspecte (et on peut, quelque part, considérer comme suspecte toute clearance qui ne nous arrange pas 8) ), on leur demandait de nous donner le numéro du NOTAM avant d'obtempérer ! :lol:
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borispilote
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Message par borispilote »

Et bas.... C'est malheureux a lire ce genre de post !

J'espere qu'on va vite retrouver les con qui font ca !
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Carbak
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Message par Carbak »

Ya qu'à parler en Anglais comme ça ce sera plus simple...
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LJ35
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Message par LJ35 »

Carbak a écrit :Ya qu'à parler en Anglais comme ça ce sera plus simple...
Ha oui mais là tu cloues au sol une bonne partie des pilotes français ! :lol:

Entendu hier au Bourget, sur la fréquence sol, par un de mes collègues : le pilote d'un bizjet américain demande au contrôleur si, pour lui permettre d'améliorer sa situational awereness, il serait possible que toutes les communications se fassent en anglais.

Le contrôleur lui répond gentiment que non, ce n'est pas possible, il ne peut pas l'imposer, la réglementation autorisant à parler en français sur les fréquences en France.

Juste après, le pilote US lui demande où se trouve son parking. Toujours gentiment, le contrôleur, un peu taquin, lui répond que si sa carte Jeppesen ne lui suffit pas pour trouver son parking, il se fera un plaisir de le guider... 8)

(Par contre, ce serait cool si ce sujet ne dérivait pas trop sur l'éternel débat pour savoir si on devrait tous parler anglais ou non, et reste centré sur le sujet, à savoir le risque de piratage de fréquence, et comment le gérer.)
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

ce notam est-il dispo en anglais egalement?

les equipages etrangers peuvent avoir envie de savoir que les frequences peuvent etre piratees, et qu'il leur faut etre vigilant.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

je reponds a ma propre question:

Notam LF/A-1705/12

XYA0888
GG ENHBZEZN ENZZNESI
281513 LFFAYNYX
(A1705/12 NOTAMN
Q) LFFF/QXXXX/IV/NBO/A/000/999/4901N00233E005
A) LFPG
B) 1203281442 C) 1204282359
E) USES OF UNAUTHORIZED CONTROL FREQUENCIES HAVE BEEN NOTICED
IN THE VICINITY OF ROISSY CHARLES DE GAULLE AIRPORT.
AIR CREW TARGETED WHICH ARE FRENCH SPEAKING RECEIVE MESSAGES
BROADCASTED BY AN UNAUTHORIZED PERSON. THESE MESSAGES SEEM TO BE
CONTROL INSTRUCTIONS OR REQUESTS FROM AIR TRAFFIC CONTROLLERS.
THESE MESSAGES ARE NOT RECEIVED BY ACC.
IF ANY CREW RECEIVE OR THINK HEARING THIS KIND OF MESSAGE, THEY
HAVE TO IMMEDIATELY CONTACT ATC.)

>>> END-OF-BULLETIN <<<
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Paddzh
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Message par Paddzh »

en tout cas le mec qui s'amuse à ça va prendre cher quand il va se faire chopper
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Airone2977
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Message par Airone2977 »

Encore une bande de blaireaux qui n'a rien de mieux à faire que de faire mumuse avec un talkie walkie au abord de CDG.
Il est très facile d'y avoir accès, un taklie et une carte VAC ou IAC et le tour est joué.

Curieux que ce genre de fréquence ne soit pas cripté, type TETRA comme cela se fait de plus en plus dans le féroviaire.
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Paddzh
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Message par Paddzh »

c'est surtout curieux que des mecs soient assez c... pour s'amuser à ça ... y'a des comportements qui me dépassent vraiment
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Paddzh a écrit :c'est surtout curieux que des mecs soient assez c... pour s'amuser à ça ... y'a des comportements qui me dépassent vraiment
la connerie c'est comme l'universe...ca a toujours ete la et c'est infini...
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backflip in the air
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Message par backflip in the air »

Pas certains que s'ils se font chopper, ils prennent du ferme. Les derniers à être passer pour les lasers en correctionnelle à Bogigny ont tous pris du sursis.

Quant à savoir si c'est un jeu, on peut émettre des doutes. L'organisation, l'apprentissage du vocabulaire et de la phraséologie, la nécessaire "formation" pour comprendre une IAC, fait que l'on a à faire à des personnes mal intentionnées, et pas à des petits plaisantins. L'acte terroriste n'est à mon sens pas loin, en tout cas dans la démarche.
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

quelles besoin de formation...?
Une journée à attendre le jargon, meme si tu comprends pas tout, tu as vite pigé la logique... c'est quasi toujours la même chose... pas besoin d'avoir bac +5 pour répéter "Air 1038 autorisé ILS 28...). Juste à changer le nom de l'avion...

Il est plus ou moins prévu de passer sous un codage. Pas forcément une radio numérique (le numerique, c'est bien... mais c'est soit tout, soit rien.. suffit de voir quand on est en limite de reception TNT ce qu'on a)... Mais il y a divers facon de coder un signal, et ce n'est pas les solutions qui manquent...

Je comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi, tt ce fait en clair.. je sais qu'on a rien à cacher, mais bon
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raf47
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Message par raf47 »

Faut quand même être un peu con parce que ça doit pas être bien difficile de repérer l'endroit d'où ils émettent...
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fl300
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Message par fl300 »

Carbak a écrit :Ya qu'à parler en Anglais comme ça ce sera plus simple...
+1
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Vous croyez que Coffincorner c'est reconverti de troll des fora en troll des frequences?

Depite de toujours finir par etre decouvert et banni des fora (encore tres recemment), sa soif de "deguisement" l'aurait pousser a se travestir en controleur et a pourrir les frequences?

Ce qui est certain, c'est qu'il faut avoir les fils qui se touchent serieusement (Coffin correspond parfaitement au profil :D ) , et que cela me semble bien plus gavre que de faire "mumuse" avec un laser...donc peine ferme ou non :reflexion:
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Babar350
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Message par Babar350 »

Ce qui m'étonne c'est ça :
CES MESSAGES NE SONT PAS RECUS PAR LES CENTRES DE
CONTROLE.
Comment une personne peut donner des instructions sur une fréquence aéro sans que la tour ne reçoive le message et que ce soit uniquement les avions qui les reçoivent?
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Gaston77
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Message par Gaston77 »

@Babar: parce que tu as visuel direct sur les antennes de l'avion tandis que tu peux être masqué de la tour par des immeubles.
Donc, c'est assez simple.

backflip in the air a écrit : L'acte terroriste n'est à mon sens pas loin, en tout cas dans la démarche.
Totalement d'accord, on ne peut pas écarter l'hypothèse que c'est un micro test pour un acte de plus grande ampleur.
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Erwan
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Message par Erwan »

Super inquiétant cette histoire...
En même temps c'est ce genre d'incidents qui renforcent les sécurités, donc nous pouvons peut être nous attendre prochainement au cryptage des transmissions ou autre...
Mais ça fait quand même froid dans le dos!
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Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
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marc83200
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Message par marc83200 »

Gaston77 a écrit :@Babar: parce que tu as visuel direct sur les antennes de l'avion tandis que tu peux être masqué de la tour par des immeubles.
Donc, c'est assez simple.
Mais le controleur reçoit le readback du pilote , donc la mascarade devrait être vite déjouée non? :-?
La fin de l'espoir est le commencement de la mort. (CDG)
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LJ35
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Message par LJ35 »

backflip in the air a écrit :Quant à savoir si c'est un jeu, on peut émettre des doutes. L'organisation, l'apprentissage du vocabulaire et de la phraséologie, la nécessaire "formation" pour comprendre une IAC, fait que l'on a à faire à des personnes mal intentionnées, et pas à des petits plaisantins.
Pas d'accord.
Chuck_73 a écrit :quelles besoin de formation...?
Une journée à attendre le jargon, meme si tu comprends pas tout, tu as vite pigé la logique...
+ 1

Les fréquences de Roissy, ça doit se trouver facilement se Internet, même pas besoin d'avoir une VAC ou une IAC (qui se trouvent, d'ailleurs, sur le site Web du SIA).

Pour la phraséo, pas besoin de savoir donner une clearance complète. Il suffit d'écouter la fréquence deux heures pour comprendre comment dire "Air France XX, tourner à droite cap 170" ou "Machin, Descendez niveau 70". Ca suffit pour bien foutre le bordel, et éventuellement provoquer une collision.
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