IAAG-EPAG - Vos retours d'expérience ?
Modérateur : Big Brother
Je ne dis pas que Cannes Aviation est mieux ou moins bien qu'un autre FTO. Je dis juste qu'il est ridicule de la mettre sur le même plan que l'EPAG, Airways, ou même l'ENAC. C'est un petit FTO, avec des moyens différents, une méthode différente, une ambiance différente. Je ne fais pas de jugement de valeur, seulement il faut savoir ce qu'on recherche dans une école, je comprends très bien ceux qui cherchent dans leur FTO une ambiance plus "familiale". Si on parle de qualité de formation, l'EPAG fait l'unanimité depuis très longtemps je ne dis rien de plus.
Les autres arguments comme l'environnement, la météo etc ne sont pas, à mon sens, à prendre en compte.
Les autres arguments comme l'environnement, la météo etc ne sont pas, à mon sens, à prendre en compte.
A vrai dire au premier plan, je m'orientais vers l'EPAG pour me permettre un ATPL CPL IRME en un an.
Depuis quelques recherches j'ai trouvé des partenariats entre FTO pour un ATPL sur site dans l'une et CPL IRME dans l'autre.
Le Baron 55 de la FTO Envol2001 commence à beaucoup m'intéresser...il croise à 180 kts ... Ce n'est pas mal pour FAIRE de l'IRME.
Dan, tu es plus Baron que moustique à lire précédants post de septembre 2007 ?
Ton avis a changé depuis ou bien ? Que me conseillerais-tu ?
Depuis quelques recherches j'ai trouvé des partenariats entre FTO pour un ATPL sur site dans l'une et CPL IRME dans l'autre.
Le Baron 55 de la FTO Envol2001 commence à beaucoup m'intéresser...il croise à 180 kts ... Ce n'est pas mal pour FAIRE de l'IRME.
Dan, tu es plus Baron que moustique à lire précédants post de septembre 2007 ?
Ton avis a changé depuis ou bien ? Que me conseillerais-tu ?
Certainement pas, le Baron est une Rolls, extrêmement démonstrateur, avec une avionique juste comme il faut. Le moustique est sous motorisé, se traîne, et a un p*$%£ de stick entre les genoux du pilote. Enfin après c'est une question de goût, encore une fois les arguments avancés dans le post sus-cité sont toujours d'actualité.
Merci Dan pour cet avis. Le Baron m'attire aussi davantage pour cela, puis 180 kts en croisière ce n'est pas mal.
Chez envol2001, il y a plus d'heure effectuée en bimoteur d'après ce que j'ai pu avoir comme renseignements...
Merci Jumbo, tout cela me conforte dans mon idée à faire l'IRME sur Beech.
Puis le G1000 je pourrais en faire sur un DA40 pour monter un peu mes heures.
Chez envol2001, il y a plus d'heure effectuée en bimoteur d'après ce que j'ai pu avoir comme renseignements...
Merci Jumbo, tout cela me conforte dans mon idée à faire l'IRME sur Beech.
Puis le G1000 je pourrais en faire sur un DA40 pour monter un peu mes heures.
-
- Elève-pilote posteur
Salut beech 92,
ça faisait longtemps que je ne m'étais pas connecté et voila un sujet bien interessant.
Personnellement je te conseille l'EPAG, ayant lu les posts précédents, je peux repondre à toute tes questions.
J'ai été en coloc à merville avec deux autres élèves, on payait 290 euros (par personne) pour une big maison, je crois qu'on avait 140m + du jardin, bref... pas cher, par contre c'est mort comme ville...
La formation à l'EPAG est dispensée par des instructeurs de qualité qui te donnent une bonne méthode de travail et qui sont justes.
Alors oui, il fait souvent moche, mais bon, au moins quand tu pars en IFR tu pars tout le temps aux minima et c'est super formateur d'etre confronté à ce genre de météo. (en VFR aussi d'ailleurs)
Pour ce qui est du choix du bimoteur, il n'ya pas photo, si tu as les finances pour le Be58, fonce !!!
Après je ne détiens pas la vérité, choisis l'école dans laquelle tu te sentiras le mieux, pour ma part je ne regrette pas mon choix.
Bonne continuation.
ça faisait longtemps que je ne m'étais pas connecté et voila un sujet bien interessant.
Personnellement je te conseille l'EPAG, ayant lu les posts précédents, je peux repondre à toute tes questions.
J'ai été en coloc à merville avec deux autres élèves, on payait 290 euros (par personne) pour une big maison, je crois qu'on avait 140m + du jardin, bref... pas cher, par contre c'est mort comme ville...
La formation à l'EPAG est dispensée par des instructeurs de qualité qui te donnent une bonne méthode de travail et qui sont justes.
Alors oui, il fait souvent moche, mais bon, au moins quand tu pars en IFR tu pars tout le temps aux minima et c'est super formateur d'etre confronté à ce genre de météo. (en VFR aussi d'ailleurs)
Pour ce qui est du choix du bimoteur, il n'ya pas photo, si tu as les finances pour le Be58, fonce !!!
Après je ne détiens pas la vérité, choisis l'école dans laquelle tu te sentiras le mieux, pour ma part je ne regrette pas mon choix.
Bonne continuation.
Il n'a pas de bon ou de mauvais pilote... Il n'y a que des pilotes vivants.
-
- Chef de secteur posteur
Une école comme l'EPAG c'est surtout un méthode de travail qu'on t'enseigne que ce soit pour le CPL mais surtout pour l'IR.
Cette méthode standardisée (que certains appelent methode EPAG, d'autre methode SEFA, etc, bref peu importe c'est les meme) est indispensable pour acquerir les bases et une méthode de travail: prépa du vol, briefings, manex, procédures, technique de pilotage, etc
La méthode est tellement bien structurée que tu peux l'appliquer partout et elle te sortira sans pb le cul des ronces lors d'éval compagnie ou même plus tard. T'auras toujours quelque chose à quoi te raccrocher.
Après le type d'avion, c'est un detail supplémentaire, mais tous s'accordent à dire que le baron par exemple est beaucoup plus demandeur que le DA42 (gestion moteur, anticipation, avionique qui t'oblige à plus réfléchir), et qui peut le plus, peut le moins. Le tournage de knob de Garmin en formation on s'en tape royalement, vous verrez ca en QT si besoin, on s'habitue vite meme en venant des aiguilles.
Cette méthode standardisée (que certains appelent methode EPAG, d'autre methode SEFA, etc, bref peu importe c'est les meme) est indispensable pour acquerir les bases et une méthode de travail: prépa du vol, briefings, manex, procédures, technique de pilotage, etc
La méthode est tellement bien structurée que tu peux l'appliquer partout et elle te sortira sans pb le cul des ronces lors d'éval compagnie ou même plus tard. T'auras toujours quelque chose à quoi te raccrocher.
Après le type d'avion, c'est un detail supplémentaire, mais tous s'accordent à dire que le baron par exemple est beaucoup plus demandeur que le DA42 (gestion moteur, anticipation, avionique qui t'oblige à plus réfléchir), et qui peut le plus, peut le moins. Le tournage de knob de Garmin en formation on s'en tape royalement, vous verrez ca en QT si besoin, on s'habitue vite meme en venant des aiguilles.
-
- Elève-pilote posteur
Ca existe encore les aiguilles?SR71_Blackbird a écrit :on s'habitue vite meme en venant des aiguilles.
Blague à part, j'ai fait l'IR sur Be58 et j'en ai été enchanté, ça m'a poussé à faire marcher la matière grise (il a fallu beaucoup d'échaufements avant
Histoire de comparer un peu, j'ai fais l'année suivante ma prorog sur simu DA42... j'ai trouvé le DA42 plus "facile" dans le sens où il y a toujours une info sur le garmin (oh la belle carte) à laquelle se raccrocher pour se remettre dans la boucle! Dans le Be58, c'est une autre histoire...
Après je pense que les 2 sont formateurs. Le Garmin est beaucoup plus orienté aviation "moderne", avec plein d'options qui, lorsqu'on les maitrise parfaitement, rendent le DA42 aussi performant que n'importe quel liner (je parle là niveau instrumentation hein, pas des 2 ventilos
Dans tous les cas le plus important à mon sens est la méthode de travail que tu auras eu en formation, et à laquelle tu pourras toujours te raccrocher en cas de pépin (oui oui je te plagie Blackbird
My 2 cts
-
- Chef de secteur posteur
Ah oui ca existe encore, je te confirme, et c'est sur réacteur !Oliv' a écrit :Ca existe encore les aiguilles?SR71_Blackbird a écrit :on s'habitue vite meme en venant des aiguilles.![]()
![]()
Blague à part, j'ai fait l'IR sur Be58 et j'en ai été enchanté, ça m'a poussé à faire marcher la matière grise (il a fallu beaucoup d'échaufements avant).
Histoire de comparer un peu, j'ai fais l'année suivante ma prorog sur simu DA42... j'ai trouvé le DA42 plus "facile" dans le sens où il y a toujours une info sur le garmin (oh la belle carte) à laquelle se raccrocher pour se remettre dans la boucle! Dans le Be58, c'est une autre histoire...
Après je pense que les 2 sont formateurs. Le Garmin est beaucoup plus orienté aviation "moderne", avec plein d'options qui, lorsqu'on les maitrise parfaitement, rendent le DA42 aussi performant que n'importe quel liner (je parle là niveau instrumentation hein, pas des 2 ventilos). Le Baron est quant à lui un avion qui demande une certaine vivacité d'esprit et une très bonne conscience de la situation. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'on peut très bien se retrouver à faire du Beech, avec instrumentation full classique... Et si on a jamais vu une aiguille de sa vie en IFR, je pense que la transistion sera beaucoup plus difficile dans ce sens là.
Dans tous les cas le plus important à mon sens est la méthode de travail que tu auras eu en formation, et à laquelle tu pourras toujours te raccrocher en cas de pépin (oui oui je te plagie Blackbird).
My 2 cts
Quant aux options du G1000, elles sont interessantes quand tu voles sur Mustang, Phenom (plan de vol, SID/STAR, wpt RNAV, radar (tout pourri), tcas, mode FD, etc) bref des trucs qui servent à rien quand tu apprends l'IFR de base...
Et sinon, juste comme ça, le G1000 fait très cheap et bas de gamme comparé à d'autres avionique type Collins par exemple, nettement plus ergonomique. M'enfin après tu fais avec ce qu'on te propose.
Les retours d'expériences sont toujours intéressants sous réserve qu'ils soient un minimum argumentés.Babar350 a écrit :Avec les évènements récents, faire sa formation à l'EPAG est pas nécessairement bien venue.
Surtout que la qualité de l'enseignement et la situation financière sont deux choses différentes et pas nécessairement liées.
CPL IRME FI / ATPL théorique
B737 TR
B737 TR
Pourquoi l'option EPAG pour ton CPL-IR est elle hors course?
Pour être sortie de la partie théorique il y a 2 semaines je peux te dire que la boite tourne normalement.
La "crise" à débutée lors de mes cours et je dois avouer que j'ai été refroidit quand j'ai entendu parlé de redressement judiciaire.
Or lorsqu'on se renseigne bien sur ce que cela signifie il n'y a pas de quoi paniqué non plus.
De plus nous avons été tenu au courant régulièrement par les dirigeants et les instructeurs et cela ma complètement rassuré.
Dans le pire des cas, si après une période de redressement l'entreprise ne s'en sort pas effectivement elle fermerait, pour un stagiaire cela signifierai poursuivre ailleurs (autre FTO).
Ok c'est pas pratique, mais les heures de vol faites ne sont pas perdues et tu paies ta formation mensuellement sur ce que tu as volé donc tu ne perd pas d'argent.
En tout cas moi je compte bien y retourner fin Aout pour ma pratique.
Pour être sortie de la partie théorique il y a 2 semaines je peux te dire que la boite tourne normalement.
La "crise" à débutée lors de mes cours et je dois avouer que j'ai été refroidit quand j'ai entendu parlé de redressement judiciaire.
Or lorsqu'on se renseigne bien sur ce que cela signifie il n'y a pas de quoi paniqué non plus.
De plus nous avons été tenu au courant régulièrement par les dirigeants et les instructeurs et cela ma complètement rassuré.
Dans le pire des cas, si après une période de redressement l'entreprise ne s'en sort pas effectivement elle fermerait, pour un stagiaire cela signifierai poursuivre ailleurs (autre FTO).
Ok c'est pas pratique, mais les heures de vol faites ne sont pas perdues et tu paies ta formation mensuellement sur ce que tu as volé donc tu ne perd pas d'argent.
En tout cas moi je compte bien y retourner fin Aout pour ma pratique.
B737 TR
B737 TR
Si tu es en modulaire alors la question se pose moins, quoique...
Par contre si tu es en intégré, il me semble que du "vrai" intégré il n'y a pas beaucoup de FTO qui la propose, beaucoup font un enchainement de modulaires pour "ressembler" à de l'intégré.
A vérifier.
Libre à toi d'aller à l'epag, je serais pour le coup curieux d'avoir un retour sur ta pratique, histoire de choisir la bonne école.
Par contre si tu es en intégré, il me semble que du "vrai" intégré il n'y a pas beaucoup de FTO qui la propose, beaucoup font un enchainement de modulaires pour "ressembler" à de l'intégré.
A vérifier.
Libre à toi d'aller à l'epag, je serais pour le coup curieux d'avoir un retour sur ta pratique, histoire de choisir la bonne école.
Oui c'est fort possible, je sais que les intégrés ne suivent pas du tout la même progression que des modulaires.Babar350 a écrit :Si tu es en modulaire alors la question se pose moins, quoique...
A vérifier.
J'ai des collègues de promo qui sont en modulaires et d'autres en intégrés, ils vont enchaîner sur la pratique bien avant moi (mi Avril et début Juin) et donc j'aurai des news fraîchesBabar350 a écrit : Libre à toi d'aller à l'epag, je serais pour le coup curieux d'avoir un retour sur ta pratique, histoire de choisir la bonne école.
Y a pas de soucis pour donner des infos à qui n'en veut !!
B737 TR
B737 TR
Merci à tous pour vos avis Oliv', SR71 Blackbird, Babar350, anikki, little-pilot, Jumbo, Dan, Air France One...autant partagés les uns des autres...
-Pour le moment j'ai pris la décision de ne pas faire la formation à l'EPAG. Mais plutôt m'orienter vers des structures plus "familiale".
Concernant le CPL-IRME j'hésite pour le moment entre Cannav et Envol 2001. Je vais aller leur rendre visite cet été...
J'attends concernant Cannav le futur CR d'Air France One
....
-Pour le moment j'ai pris la décision de ne pas faire la formation à l'EPAG. Mais plutôt m'orienter vers des structures plus "familiale".
Concernant le CPL-IRME j'hésite pour le moment entre Cannav et Envol 2001. Je vais aller leur rendre visite cet été...
J'attends concernant Cannav le futur CR d'Air France One
-