Anglais 2012

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Auteur du sujet
lalulu
Copilote posteur

Anglais 2012

Message par lalulu »

Le texte de la dernière partie est tiré de cet article:
http://www.irishtimes.com/newspaper/sci ... 40442.html

Bon courage pour demain
Zanshi
Elève-pilote posteur

Message par Zanshi »

Ce n'est pas exactement le même. Il a été légèrement modifié vers la fin. Enfin Bon courage pour demain à toi aussi ^^
Auteur du sujet
lalulu
Copilote posteur

Message par lalulu »

fourien
Elève-pilote posteur

Message par fourien »

correction que j'ai fait grâce à quelques recherches pour les phrases et les liens de lalulu pour le reste (merci au fait)
il reste quelques questions dont je n'ai pas pu vérifier les réponses.
et je me demandais comment ils font s'ils se sont plantés dans les propositions d'une question ?? (notamment à la 8 )

1a
2c
3b
4c
5b
6a
7 ?
8 (on trouve la meme phrase avec hoaxer mais seul hoax a été proposé erreur du sujet ??)
http://www.guardian.co.uk/politics/2011 ... CMP=twt_fd (4ième paragraphe)
9d
10c
11d
12b
13b
14
15c
16e
17c
18a
19 (je n'ai trouvé aucune des réponses proposées dans des articles mais j'ai vu certaines formulations avec "to be"...)
20b
21d
22e
23c
24c
25e
26c
27d
28b
29d
30
31d
32c
33a
34 (dans le texte original c'est "have become" mais il n'est pas proposé par le sujet)
35b
36a
37e
38a
39e
40d
41e
42c
43a
44c
45
46c
47a
48d
49b
50b
51e
52
53d
54d
55a
56a
57a
58a
59c
60a
61
62a (a picture of what...)
63e
64c (for mars)
65c (far too small)
66
67d (on a jouney)
68b (in august)
69a (rover ever built)
70e
71c (ever built)
72c (payload ever landed)
73 (sensitive enought)
74d (meter wide)
75b (that will be used)
76a (will also carry experiments)
77b (manage, il y un s dans la version originale mais dans le qcm la phrase a été modifiée et il y a 2 sujets)
78b
79a (spacecraft->space craft, un peu vicieux ça non ?)
80d (hold on)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

J'ai trouvé choquant qu'on doive savoir qui est Pierre Plantard.. Parce que hoax convient mais gamester aussi par exemple.
J'ai mis 79B pour la virgule manquante.
Et 80B, à mon avis on hold est tout à fait correct.
Pow~
Elève-pilote posteur

Message par Pow~ »

je suis pas d'accord avec quelques unes de tes corrections:

à la 17, j'ai coché C et j'en étais sûr, puis j'ai cherché ( http://www.guardian.co.uk/science/the-l ... 1/sep/14/1 )

à la 54, un intérieur en peluche? ça m'a paru bizarre sur le coup du coup j'ai coché E (confortable)

80 c'est B ( http://www.irishtimes.com/newspaper/sci ... 40442.html )

sinon le reste ça à l'air correct ^^ et ça me ferait du 12,50 bof bof :tss:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ca me ferait 13.5 à 14. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'était plus dur qu'EPL !
Pow~
Elève-pilote posteur

Message par Pow~ »

J'ai trouvé que si. Enfin pas spécialement plus dur mais le fait que ce soit des phrases sorties de leur contexte ajoute un peu de difficulté par rapport à l'EPL, et le dernier exercice est assez...spécial. En EPL je tâte plutot le 15, 15.5 :(
fourien
Elève-pilote posteur

Message par fourien »

pour la 54 a priori c'est bien la d
http://www.irishtimes.com/newspaper/mot ... 28824.html
(6ième paragraphe)

j'ai pas compris pour la 79 le coup de la virgule c'est sérieux ??
par contre hoax ne convient pas sauf si tu veux dire que notre très cher ami pierre plantard est un canular, et gamester pourrait peut-être convenir grammaticalement mais ça ne correspond pas à la description de pierre plantard. Je crois qu'il attendais "hoaxer" comme réponse et qu'ils ont gaffé.

par contre pour la 80 vous avez raison j'ai fait une boulette l'erreur c'est bien en b désolé ^^

Et quelqu'un aurait-il les réponses des 6 questions manquantes ?
Pow~
Elève-pilote posteur

Message par Pow~ »

Roh qu'ils sont tordus sur ce coup là... Je ne connaissais pas la deuxième signification de plush(luxueux)....

Pour la 14 c'est D , 9ème ligne: ( http://www.telegraph.co.uk/comment/colu ... nkett.html )

Pour la 30 c'est E, ils ont remixé un texte d'ici: ( http://www.acuhealthcare.ie/antibiotics ... -and-flus/ )

" Patient information leaflets have been developed and will be available in pharmacies, GP surgeries and HSE services over the coming weeks. "

Pour la 34, normalement c'est "have become" comme tu as dit...et donc y'a plus que B (became) qui convient pour rester cohérent avec le texte, c'est ce que j'ai coché donc je dirais B ^^

Pour la 45, A, C et D sont fausses. Aprés je sais pas, il manque un s à Drought pour que ça marche.. et drains ba...nan je vois pas pourquoi ce serait drains, ça n'a aucun sens même si je l'ai coché par dépit..

Pour la 52 j'ai coché E (households) mais je crois que c'est plûtot C. la phrase parle de "firing line" donc il est question de virer des gens de leur taf. ca élimine A,B,D.
aprés j'hésitais car il me semblait que domestics et households étaient synonimes, mais en fait les "domestics" travaillent chez les "households", les particuliers, les maisons, donc je dirais C.

Pour la 61, je dirais E. (même si dans le texte original c'est data a la place de samples)

Pour la 66, j'ai mis E, voila ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

fourien a écrit :pour la 54 a priori c'est bien la d
http://www.irishtimes.com/newspaper/mot ... 28824.html
(6ième paragraphe)

j'ai pas compris pour la 79 le coup de la virgule c'est sérieux ??
par contre hoax ne convient pas sauf si tu veux dire que notre très cher ami pierre plantard est un canular, et gamester pourrait peut-être convenir grammaticalement mais ça ne correspond pas à la description de pierre plantard. Je crois qu'il attendais "hoaxer" comme réponse et qu'ils ont gaffé.

par contre pour la 80 vous avez raison j'ai fait une boulette l'erreur c'est bien en b désolé ^^

Et quelqu'un aurait-il les réponses des 6 questions manquantes ?
J'avais cru comprendre qu'on pouvait dire "to be a hoax" comme être une arnaque.

Firing line c'est avant tout la ligne de feu hein. Pourquoi le plan d'austérité ne viserait-il que les domestiques ?
Modifié en dernier par Dubble le 15 avr. 2012, 00:00, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Doublon
Pow~
Elève-pilote posteur

Message par Pow~ »

Oui moi j'avais compris ça comme "ligne de mire" donc j'ai coché E, mais en même temps on sait pas du tout de quoi parle la phrase... ç'est peut être fire dans le sens virer, je sais pas...donc C ou E, à voir...
thibaulttibo
Copilote posteur

Message par thibaulttibo »

Pour la question 2, j'ai trouvé D ici: http://www.shropshirestar.com/news/2011 ... rs-advice/
Pour la question 5, j'ai trouvé E ici: http://www.guardian.co.uk/society/2011/ ... uts-survey
Pour la question 7, j'ai trouvé C "The women entered the building to hand in their protest note" ici: http://www.guardian.co.uk/world/2011/oc ... ze-protest
Modifié en dernier par thibaulttibo le 15 avr. 2012, 22:59, modifié 2 fois.
N
Elève-pilote posteur

Message par N »

I agree with 2d and 5e
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

J'ai cru lire (je ne sais plus où, je retrouverai) que la note éliminatoire d'anglais (oral) pour le concours des deux prochaines années (2013 et 2014) sera fixé à 11/20, puis à 12/20 en 2015. Est-ce vrai ?

De toute façon, ça ne change rien puisqu'avec une note en anglais en-dessous de 12 on a peu de chances d'être admis, n'est-ce pas ? ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Louup a écrit :J'ai cru lire (je ne sais plus où, je retrouverai) que la note éliminatoire d'anglais (oral) pour le concours des deux prochaines années (2013 et 2014) sera fixé à 11/20, puis à 12/20 en 2015. Est-ce vrai ?

De toute façon, ça ne change rien puisqu'avec une note en anglais en-dessous de 12 on a peu de chances d'être admis, n'est-ce pas ? ;)
Si, largement, vu que tu as beaucoup d'autres épreuves
clubaero
Elève-pilote posteur

Message par clubaero »

Bonjour,

Le concours ICNA est cadré et organisé par des règles administratives précises, en l'occurrence par l'arrêté du 7 décembre 2005 qu'il est possible de consulter ici : [url]http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... ieLien=cid[/url]

Cet arrêté fixe le programme des épreuves, les matières, les coefficients et les notes éliminatoires. Pour l'instant, concernant l'anglais, les notes éliminatoires sont de 8 à l'écrit et 10 à l'oral. S'il devait y avoir évolution de ces notes éliminatoires, il faudrait changer l'arrêté, ce qui n'est, pour l'instant, pas le cas.

Je n'ai pas entendu parler de relèvement des notes éliminatoires. Par contre, le dernier protocole (dont personne ne sait vraiment s'il est applicable ou s'il s'appliquera) prévoyait d'évaluer le niveau OACI des candidats et de n'admettre que les candidats ayant un niveau 4 (sur 6). Du point de vue du futur employeur, cela permettrait de minimiser les risques d'échec en cours de qualification (quoique de plus en plus rares pour cause d'anglais) et aussi de réaliser des économies potentielles en diminuant les volumes de formation. Attention cependant, l'évaluation du niveau OACI n'a pas grand chose de commun avec un épreuve "classique" de concours. Obtenir le niveau 4 nécessite de maîtriser un minimum de vocabulaire technique aéronautique. Ça parait donc assez difficile à mettre en place pour des candidats sortant de prépa, à moins d'admettre une sélection par l'argent entre ceux ayant les moyens de se payer une préparation spécifique dans une officine privée et les autres. Pour l'instant, cette mesure n'a pas été remise à l'ordre du jour (cela nécessiterait d'ailleurs de modifier l'arrêté cité plus haut).

Après, une note seuil ne veut pas dire grand chose, le Jury ayant toute latitude pour durcir ses critères de notation : on arriverait alors au même résultat sans changer la référence réglementaire.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

clubaero a écrit : Par contre, le dernier protocole (dont personne ne sait vraiment s'il est applicable ou s'il s'appliquera) prévoyait d'évaluer le niveau OACI des candidats et de n'admettre que les candidats ayant un niveau 4 (sur 6). Du point de vue du futur employeur, cela permettrait de minimiser les risques d'échec en cours de qualification (quoique de plus en plus rares pour cause d'anglais) et aussi de réaliser des économies potentielles en diminuant les volumes de formation. Attention cependant, l'évaluation du niveau OACI n'a pas grand chose de commun avec un épreuve "classique" de concours. Obtenir le niveau 4 nécessite de maîtriser un minimum de vocabulaire technique aéronautique. Ça parait donc assez difficile à mettre en place pour des candidats sortant de prépa, à moins d'admettre une sélection par l'argent entre ceux ayant les moyens de se payer une préparation spécifique dans une officine privée et les autres.
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis Clubaero, si le niveau 4 était évalué à l'entrée (par test eurocontrol), cela serait un réel non-sens car les savoir requis sont en-dehors du champ de la formation ICNA.
Cependant, le protocole (paix à son âme à mon avis) disait la chose suivante:
A cet effet, elle recrutera les candidats externes aux concours ICNA et TSEEAC avec un niveau d’anglais au moins équivalent au niveau 4 OACI
là pour le coup ça a un autre sens: on peut imaginer que les testeurs évaluent selon la grille OACI les capacités des élèves sur des sujets non aéronautiques et ainsi attendent que les élèves aient un simili niveau 4 dans les différentes compétences (sans parler de compétences aéro).

Pour rappel, voici la grille OACI:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... e_OACI.pdf

Par ailleurs d'après les discussions que j'avais pu avoir lors de mon stage OJTI, le niveau de recrutement en anglais correspondait (ouïe dire) déjà au moins au niveau 4. Par ailleurs comme tu le notes, les harmonisations ce n'est pas pour rien donc s'ils ne veulent remonter la note mini, ils peuvent facilement rabaisser les notes!
Nock
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

J'ai retrouvé où j'avais vu cette info : http://forum.enac.fr/viewtopic.php?p=75 ... 3c5#p75165

Oui, la note étant un critère subjectif on ne peut pas vraiment se baser dessus (tout est fonction de la dureté des examinateurs).

Les critères OACI ont l'air intéressant (même si peu précis, qu'appelle-t-on "nuisent rarement à la facilité de compréhension" par exemple ? encore une fois difficile d'être objectif), et je pense comme Nock qu'il est possible qu'ils se servent de ces critères tout en prenant un sujet différent de l'aéro. Mais n'est-ce pas ce qu'ils font déjà ?

Du coup pour relever la note éliminatoire, ça reste plutôt mitigé pour le moment... à voir.
Répondre