[Feedback] L'ATPL par correspondance en anglais à l'IAAG/Hub'Air (cours Bristol)

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

kwzprtt
Elève-pilote posteur

Message par kwzprtt »

non non non j'ai pas testé (et j'aimerai bien que ca soit le contraire!) mais avec quelques recherches sur google on voit que la question s'est déja posée et que ca diverge pas mal sur les autres forums, le problème c'est que ce n'est pas écrit noir sur blanc sur le site du pole emploi..
J'suis preneur pour toutes infos là !
tibow
Copilote posteur

Message par tibow »

kwzprtt, par souci de simplification je vais faire avec l'IAAG...
LJ35 a écrit :Il suffit de le vouloir ! N'importe qui peut l'être en catégorie 5, même quand on est salarié ou fonctionnaire. Donc n'importe qui peut bénéficier de la gratuité des exams DGAC en France.
J'ai trouvé sur le formulaire DGAC d'inscription à l'exam ATPL/A: 'les demandeurs d'emploi sont exonérés de la redevance sous réserve de joindre au dossier d'inscription l'original de 'l'historique de demandeur d'emploi' délivré, tamponné et signé par l'ANPE, datant de moins d'un mois.

Donc on s'inscrit à l'ANPE histoire de leur demander un historique forcément très succint (!) qu'on joint sous un mois maxi au formulaire DGAC et c'est bon...?

Quelqu'un pourrait-il confirmer par expérience?

Cette démarche qui pourrait s'apparenter à un petit foutage de gueule envers la DGAC (on joue selon les règles mais...), ne risque-t-elle pas de jouer contre nous lors d'une demande de fongécif pour la formation pratique juste après? Les facteurs entrant en compte lors des commissions pour l'attribution de cette aide précieuse (et pas gagnée d'avance) sont pour le moins obscurs...

L'un de vous (dont la tante ne serait pas l'amie d'un tel qui intervient dans les commissions de sa région...) aurait-il à la fois utilisé la technique ANPE et obtenu par la suite un fongécif? ;)
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Y a déjà aucun rapport entre les différents bureaux de la DGAC à qui tu dois envoyer un historique pour le 1.200, ton ATPL théorique ou autre. Alors je peux te dire que sans demander à ma tante que le Fongecif s'en tamponne le coquillard, mais d'une force ! :)
cedfly
Captain posteur

Message par cedfly »

Salut à tous les atpl. istes ,

Bristol.gs propose 2 semaines de révisions pour chaque module

alors que IAAG et Hub'air proposent 2 semaines pour les deux modules....

Besoin feedback :pekin: :pekin: :pekin: :pekin:
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

cedfly a écrit :Salut à tous les atpl. istes ,

ça doit pas être le même tarif alors...
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

SR71_Blackbird a écrit :

ça doit pas être le même tarif alors...
En effet, Bristol est nettement moins cher... 8)

Et les profs sont meilleurs, a priori...
Auteur du sujet
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

Ben ouais c'est normal avec les frais d'importation :)
bisa
Elève-pilote posteur

Plus d'infos

Message par bisa »

Bonjour,

Je me suis inscrit la semaine dernière à l'IAAG pour un ATPL à distance, je voulais apporter quelques infos que je n’avais pas trouvées dans le forum :

- Le paquet ne pèse que 17,8 Kg et pas 30 ;) (en fait ce ne sont plus des classeurs, mais des livres)
- Le temps estimé de préparation de l'ATPL est d'environ 560 Heures (selon le responsable) (6 mois min et 18 max)
- On te donne un progression type sur 6 mois, qui nécessite un temps de travail de 25 à 30 heures par semaine. La plus part des gens le font en 1 année. Donc environ 15 heures par semaine.
- On peut passer l'exam quand on veut à Orly, Il faut juste se caler par rapport aux semaines de révisions De l'IAAG ou Hub'air
- Le test d'évaluation est facile. Moi j'ai préparé, mais j'aurais pas du. car c'est plein de question de bon sens.
- Si vraiment vous voulez préparer quelque chose : Il faut juste connaitre la formule du barycentre (deux points), et la conversion des unités de pression. L'énergie cinétique.
- Les feuilles des livres sont épaisses, donc c'est plus impressionnant de l'extérieur que à l'intérieur.
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Plus d'infos

Message par LJ35 »

bisa a écrit :- Le test d'évaluation est facile. Moi j'ai préparé, mais j'aurais pas du. car c'est plein de question de bon sens.
Juste pour essayer de comprendre ce que "facile" signifie pour toi : tu as fait quoi comme bac et comme études et comme boulot ensuite ?

Tu peux donner quelques exemples de "questions de bon sens" qu'on trouve dans le test ?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Re: Plus d'infos

Message par SR71_Blackbird »

LJ35 a écrit :
bisa a écrit :- Le test d'évaluation est facile. Moi j'ai préparé, mais j'aurais pas du. car c'est plein de question de bon sens.
Juste pour essayer de comprendre ce que "facile" signifie pour toi : tu as fait quoi comme bac et comme études et comme boulot ensuite ?

Tu peux donner quelques exemples de "questions de bon sens" qu'on trouve dans le test ?
- un avion vole à la vitesse de ....km/h , combien de temps mettra t il pour parcourir ...km ?
- conversion d'unités de longueur
- culture G: constitution de l'air, diametre de la terre, etc
- Échelle d'une carte
- unité d'une force, d'une masse
- logique mécanique (pur bon sens agricole): transport d'un sac dans une brouette, manivelle qui tourne dans un sens, dans quel sens tourne l'élément à l'extrémité

etc etc
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

Hello,

désolé de ressortir ce vieux post, mais je vois partout : "bristol va à l'essentiel"; "3 bouquins Mermoz = 1 bouquin Bristol"...

Je me demande : Mermoz (et les autres...) vont-ils beaucoup trop dans le détail pour un ATPL, ou alors Bristol est-il trop superficiel?

A bientôt !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Auteur du sujet
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

Vaste question :)
Pour moi, l'essentiel est très correct !
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Les profs sont bons à Bristol en effet, à part un ou deux. Le prix est moins élevé par contre tu as deux semaines de b&b en plus à payer (environ £300) et les frais afférents (bouffe etc..). Certains préfèrent ne faire que 2 fois 1 semaine pour des raisons logistiques (congés etc...). Par contre 2 x 1 semaine ça me semble un peu juste pour revoir correctement l'ensemble des matières, d'où ma préférence à BGS.
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

En fait la question est : l'essentiel suffit-il à avoir l'ATPL et à comprendre assez facilement les cours, ou faut-il en plus aller chercher des choses à droite à gauche parce qu'il manque des choses?
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

tomhippo a écrit :
En fait la question est : l'essentiel suffit-il à avoir l'ATPL et à comprendre assez facilement les cours, ou faut-il en plus aller chercher des choses à droite à gauche parce qu'il manque des choses?
Oui l'essentiel est (par définition !) suffisant de nos jours. Ce débat sur la technicité de l'ATPL est un faux débat. La réalité simple c'est qu'à l'origine, dans les années 50 à 80 grosso modo il était indispensable de posséder une maîtrise technique pour opérer les avions de ligne. L'ATPL formait également, en partie, au métier de mécanicien-navigant qui demandait "certaines" connaissances, voire des connaissances certaines. C'est pour cela que les cours se rapprochaient beaucoup plus d'un cours d'ingénieur industriel que de nos jours. Mais ce n'était pas un luxe, on ne vole ni ne gère un 747-100 comme un -400... Et un A300 comme un A380...

Maintenant, plus besoin de tout ça et l'ATPL en est réduit à sa plus simple expression. L'histoire, c'est que certaines écoles (Mermoz pour ne pas les citer) continuent de rêver à l'ancien temps et refourguent une partie de l'ancien ATPL (mais en partie seulement). Et certains râlent "passque cé trop difficil". Je peux comprendre ceci dit, vu qu'aller aussi loin de nos jours, cela ne sert plus à rien.

Certains aiment aller en profondeur (calme, Jumbo), et Mermoz leur apporte ce qu'ils souhaitent. D'autres, la majorité, se contenteront du minimum syndical (pourquoi pas, ce n'est pas une tare) et iront voire ailleurs...
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Je déterre ce topic ! :D
Sur le site de l'IAAG, il n'y a pas les tarifs !

Quels sont ils ? (pour l'ATPL Théorique par correspondance bien sur)

Merci !!! :D
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Oula le bug ! Désolé pour les doublons :oops:
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Il n'y a aucun tarif de manière générale.

Si cela n'a pas changer l'atpl théo à distance est à 4200€.Il faudra ajouter à cela le computer, les éventuels frais d'exams et les frais de transports/hébergement pour les 2 semaines de révisions (a l'epag ou hubair)
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Répondre