[Feedback] L'ATPL par correspondance en anglais à l'IAAG/Hub'Air (cours Bristol)
Modérateur : Big Brother
-
kwzprtt
- Elève-pilote posteur
non non non j'ai pas testé (et j'aimerai bien que ca soit le contraire!) mais avec quelques recherches sur google on voit que la question s'est déja posée et que ca diverge pas mal sur les autres forums, le problème c'est que ce n'est pas écrit noir sur blanc sur le site du pole emploi..
J'suis preneur pour toutes infos là !
J'suis preneur pour toutes infos là !
kwzprtt, par souci de simplification je vais faire avec l'IAAG...
Donc on s'inscrit à l'ANPE histoire de leur demander un historique forcément très succint (!) qu'on joint sous un mois maxi au formulaire DGAC et c'est bon...?
Quelqu'un pourrait-il confirmer par expérience?
Cette démarche qui pourrait s'apparenter à un petit foutage de gueule envers la DGAC (on joue selon les règles mais...), ne risque-t-elle pas de jouer contre nous lors d'une demande de fongécif pour la formation pratique juste après? Les facteurs entrant en compte lors des commissions pour l'attribution de cette aide précieuse (et pas gagnée d'avance) sont pour le moins obscurs...
L'un de vous (dont la tante ne serait pas l'amie d'un tel qui intervient dans les commissions de sa région...) aurait-il à la fois utilisé la technique ANPE et obtenu par la suite un fongécif?
J'ai trouvé sur le formulaire DGAC d'inscription à l'exam ATPL/A: 'les demandeurs d'emploi sont exonérés de la redevance sous réserve de joindre au dossier d'inscription l'original de 'l'historique de demandeur d'emploi' délivré, tamponné et signé par l'ANPE, datant de moins d'un mois.LJ35 a écrit :Il suffit de le vouloir ! N'importe qui peut l'être en catégorie 5, même quand on est salarié ou fonctionnaire. Donc n'importe qui peut bénéficier de la gratuité des exams DGAC en France.
Donc on s'inscrit à l'ANPE histoire de leur demander un historique forcément très succint (!) qu'on joint sous un mois maxi au formulaire DGAC et c'est bon...?
Quelqu'un pourrait-il confirmer par expérience?
Cette démarche qui pourrait s'apparenter à un petit foutage de gueule envers la DGAC (on joue selon les règles mais...), ne risque-t-elle pas de jouer contre nous lors d'une demande de fongécif pour la formation pratique juste après? Les facteurs entrant en compte lors des commissions pour l'attribution de cette aide précieuse (et pas gagnée d'avance) sont pour le moins obscurs...
L'un de vous (dont la tante ne serait pas l'amie d'un tel qui intervient dans les commissions de sa région...) aurait-il à la fois utilisé la technique ANPE et obtenu par la suite un fongécif?
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
-
LJ35
En effet, Bristol est nettement moins cher...SR71_Blackbird a écrit :ça doit pas être le même tarif alors...cedfly a écrit :Salut à tous les atpl. istes ,
Bristol.gs propose 2 semaines de révisions pour chaque module
alors que IAAG et Hub'air proposent 2 semaines pour les deux modules....
Besoin feedback![]()
![]()
![]()
Et les profs sont meilleurs, a priori...
-
Auteur du sujetfreeman_78
- Chef pilote posteur
Plus d'infos
Bonjour,
Je me suis inscrit la semaine dernière à l'IAAG pour un ATPL à distance, je voulais apporter quelques infos que je n’avais pas trouvées dans le forum :
- Le paquet ne pèse que 17,8 Kg et pas 30
(en fait ce ne sont plus des classeurs, mais des livres)
- Le temps estimé de préparation de l'ATPL est d'environ 560 Heures (selon le responsable) (6 mois min et 18 max)
- On te donne un progression type sur 6 mois, qui nécessite un temps de travail de 25 à 30 heures par semaine. La plus part des gens le font en 1 année. Donc environ 15 heures par semaine.
- On peut passer l'exam quand on veut à Orly, Il faut juste se caler par rapport aux semaines de révisions De l'IAAG ou Hub'air
- Le test d'évaluation est facile. Moi j'ai préparé, mais j'aurais pas du. car c'est plein de question de bon sens.
- Si vraiment vous voulez préparer quelque chose : Il faut juste connaitre la formule du barycentre (deux points), et la conversion des unités de pression. L'énergie cinétique.
- Les feuilles des livres sont épaisses, donc c'est plus impressionnant de l'extérieur que à l'intérieur.
Je me suis inscrit la semaine dernière à l'IAAG pour un ATPL à distance, je voulais apporter quelques infos que je n’avais pas trouvées dans le forum :
- Le paquet ne pèse que 17,8 Kg et pas 30
- Le temps estimé de préparation de l'ATPL est d'environ 560 Heures (selon le responsable) (6 mois min et 18 max)
- On te donne un progression type sur 6 mois, qui nécessite un temps de travail de 25 à 30 heures par semaine. La plus part des gens le font en 1 année. Donc environ 15 heures par semaine.
- On peut passer l'exam quand on veut à Orly, Il faut juste se caler par rapport aux semaines de révisions De l'IAAG ou Hub'air
- Le test d'évaluation est facile. Moi j'ai préparé, mais j'aurais pas du. car c'est plein de question de bon sens.
- Si vraiment vous voulez préparer quelque chose : Il faut juste connaitre la formule du barycentre (deux points), et la conversion des unités de pression. L'énergie cinétique.
- Les feuilles des livres sont épaisses, donc c'est plus impressionnant de l'extérieur que à l'intérieur.
-
LJ35
Re: Plus d'infos
Juste pour essayer de comprendre ce que "facile" signifie pour toi : tu as fait quoi comme bac et comme études et comme boulot ensuite ?bisa a écrit :- Le test d'évaluation est facile. Moi j'ai préparé, mais j'aurais pas du. car c'est plein de question de bon sens.
Tu peux donner quelques exemples de "questions de bon sens" qu'on trouve dans le test ?
-
SR71_Blackbird
Re: Plus d'infos
- un avion vole à la vitesse de ....km/h , combien de temps mettra t il pour parcourir ...km ?LJ35 a écrit :Juste pour essayer de comprendre ce que "facile" signifie pour toi : tu as fait quoi comme bac et comme études et comme boulot ensuite ?bisa a écrit :- Le test d'évaluation est facile. Moi j'ai préparé, mais j'aurais pas du. car c'est plein de question de bon sens.
Tu peux donner quelques exemples de "questions de bon sens" qu'on trouve dans le test ?
- conversion d'unités de longueur
- culture G: constitution de l'air, diametre de la terre, etc
- Échelle d'une carte
- unité d'une force, d'une masse
- logique mécanique (pur bon sens agricole): transport d'un sac dans une brouette, manivelle qui tourne dans un sens, dans quel sens tourne l'élément à l'extrémité
etc etc
Hello,
désolé de ressortir ce vieux post, mais je vois partout : "bristol va à l'essentiel"; "3 bouquins Mermoz = 1 bouquin Bristol"...
Je me demande : Mermoz (et les autres...) vont-ils beaucoup trop dans le détail pour un ATPL, ou alors Bristol est-il trop superficiel?
A bientôt !
désolé de ressortir ce vieux post, mais je vois partout : "bristol va à l'essentiel"; "3 bouquins Mermoz = 1 bouquin Bristol"...
Je me demande : Mermoz (et les autres...) vont-ils beaucoup trop dans le détail pour un ATPL, ou alors Bristol est-il trop superficiel?
A bientôt !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
PPL 07/07/12. VDN-TW
-
Auteur du sujetfreeman_78
- Chef pilote posteur
Les profs sont bons à Bristol en effet, à part un ou deux. Le prix est moins élevé par contre tu as deux semaines de b&b en plus à payer (environ £300) et les frais afférents (bouffe etc..). Certains préfèrent ne faire que 2 fois 1 semaine pour des raisons logistiques (congés etc...). Par contre 2 x 1 semaine ça me semble un peu juste pour revoir correctement l'ensemble des matières, d'où ma préférence à BGS.cedfly a écrit :Salut à tous les atpl. istes ,
Bristol.gs propose 2 semaines de révisions pour chaque module
alors que IAAG et Hub'air proposent 2 semaines pour les deux modules....
Besoin feedback![]()
![]()
![]()
En fait la question est : l'essentiel suffit-il à avoir l'ATPL et à comprendre assez facilement les cours, ou faut-il en plus aller chercher des choses à droite à gauche parce qu'il manque des choses?Pour moi, l'essentiel est très correct !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
PPL 07/07/12. VDN-TW
-
Worn Down Piano
Oui l'essentiel est (par définition !) suffisant de nos jours. Ce débat sur la technicité de l'ATPL est un faux débat. La réalité simple c'est qu'à l'origine, dans les années 50 à 80 grosso modo il était indispensable de posséder une maîtrise technique pour opérer les avions de ligne. L'ATPL formait également, en partie, au métier de mécanicien-navigant qui demandait "certaines" connaissances, voire des connaissances certaines. C'est pour cela que les cours se rapprochaient beaucoup plus d'un cours d'ingénieur industriel que de nos jours. Mais ce n'était pas un luxe, on ne vole ni ne gère un 747-100 comme un -400... Et un A300 comme un A380...tomhippo a écrit :En fait la question est : l'essentiel suffit-il à avoir l'ATPL et à comprendre assez facilement les cours, ou faut-il en plus aller chercher des choses à droite à gauche parce qu'il manque des choses?Pour moi, l'essentiel est très correct !
Maintenant, plus besoin de tout ça et l'ATPL en est réduit à sa plus simple expression. L'histoire, c'est que certaines écoles (Mermoz pour ne pas les citer) continuent de rêver à l'ancien temps et refourguent une partie de l'ancien ATPL (mais en partie seulement). Et certains râlent "passque cé trop difficil". Je peux comprendre ceci dit, vu qu'aller aussi loin de nos jours, cela ne sert plus à rien.
Certains aiment aller en profondeur (calme, Jumbo), et Mermoz leur apporte ce qu'ils souhaitent. D'autres, la majorité, se contenteront du minimum syndical (pourquoi pas, ce n'est pas une tare) et iront voire ailleurs...
-
thomas1984
- Chef pilote posteur
Il n'y a aucun tarif de manière générale.
Si cela n'a pas changer l'atpl théo à distance est à 4200€.Il faudra ajouter à cela le computer, les éventuels frais d'exams et les frais de transports/hébergement pour les 2 semaines de révisions (a l'epag ou hubair)
Si cela n'a pas changer l'atpl théo à distance est à 4200€.Il faudra ajouter à cela le computer, les éventuels frais d'exams et les frais de transports/hébergement pour les 2 semaines de révisions (a l'epag ou hubair)
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
-