ICNA, et Après?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Auteur du sujet
leck
Elève-pilote posteur

ICNA, et Après?

Message par leck »

Bonjour,

Je souhaiterais passer l'ICNA et alors je me suis intéressé à la formation dans ses détails.
Et là je vois qu'en choisissant ICNA fonctionnaire ( formation rémunérée) on est "condamné" à travailler pour l'état pendant près d'une dizaine d'année (je sais plus exactement).
Moi qui souhaiterai aller travailler à l'étranger, je me demande maintenant si je peux travailler en tant que fonctionnaire français dans un autre pays?

Pouvez vous m'aider à éclaircir ce point :D
Si c'est pas Moi c'est Qui?
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Bon alors je vais essayer de répondre clairement à tes interrogations même si je pense que la conclusion ne sera pas forcément celle souhaitée!

Tu parles de choisir "ICNA fonctionnaire", sache que contrairement aux formations Ingénieur ENAC et récemment TSA, il n'y a pas deux voies une civile et une fonctionnaire pour ICNA. Tous les ICNA sont fonctionnaires tout simplement car ils sont recrutés en nombre pour correspondre (plutôt moins que plus actuellement) au nombre de départs d'ICNA.
Donc forcément tu seras obligé de respecter cette période d'engagement auprès de l'Etat français à moins de rembourser le salaire perçu ainsi que les frais de scolarité (bon là je connais peu de monde qui puisse se permettre ça).
Ensuite j'ai beaucoup de mal à comprendre ton concept de "fonctionnaire français dans un autre pays", certes cela existe (ambassades, écoles françaises...) mais bon ce sont plutôt des exceptions. Les fonctionnaires sont avant tout destinés à travailler dans le pays qui les payent. Il existe bien des missions à l'étranger pour la DGAC mais le nombre d'ICNA qui y participent est très réduit.
Enfin tu souhaites travailler à l'étranger, la première question que je te pose, c'est en tant que quoi? Si c'est en tant que contrôleur, tu le pourras puisque nous avons une licence européenne de contrôle. Néanmoins certains ANSP (organisme qui gère le contrôle aérien) ne recrutent pas de contrôleurs qu'ils n'ont pas formés initialement. D'autres recherchent ce type de profil (des personnes plus calées que moins sur ce point traînent sur ce forum). Mais avant de quitter la fonction publique il faudra avoir effectué tes années dues à l'état et il faudra quitter le statut de fonctionnaire pour négocier un contrat privé avec l'ANSP employeur.

Bref si ton unique but est d'aller travailler à l'étranger, je pense que le choix de faire ICNA n'est vraiment pas le bon et qu'il vaut mieux se tourner vers d'autres ANSP (sachant que chez eux aussi tu risques d'avoir une période pendant laquelle tu t'engages à travailler pour eux).

Nock
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Si tu veux partir à l'étranger, pourquoi ne pas le faire dès maintenant ?

Bon, le nombre de pays auxquels tu auras accès est limité en fonction des tes connaissances en langues étrangères mais il y a tout de même du potentiel si tu parles bien anglais. Tu as accès à Eurocontrol, skyguide et belgocontrol. En passant un examen type BAC aux UK, tu peux avoir accès à NATS. Je ne connais pas le nombre d'années que tu dois à chaque ANSP mais je doute que ce soit 10 ans. skyguide c'est dans l'ordre d'idée de 3 ans.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:23, modifié 2 fois.
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

bubble_ils a écrit :De plus tu ne pourras faire que du contrôle, tu es un opérateur en quelque sorte, c'est pas un statut comme en France grâce auquel tu peux te reconvertir dans à peu près n'importe quoi à la DGAC.
Arretez moi si je me trompe, mais c'est ce que je trouve le plus attrayant pour l'ICNA français : tu fais du controle aérien, certes, mais tu reste Ingénieur (c'est le I !), ce qui est un gain énorme comme le souligne bubble : possibilité d'aller n'importe où à la DGAC, notamment à l'enseignement, ce qui m'intéresserait pas mal :)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

bubble_ils a écrit :Plus précisément pour NATS, le bac valide le GCSE sauf l'anglais :) car ils ont une partie anglais général/culture qu'on a pas au BAC et c'est ça qu'il faut passer en UK. Si tu décides de quitter ICNA pour aller dans un autre organisme européen au bout de 10 ans, sache qu'il faut démissionner AVANT de postuler ailleurs. Et être accepté ailleurs n'est clairement pas garanti ; j'ai entendu l'histoire de quelqu'un qui s'est fait avoir de cette manière et il n'a plus rien maintenant.

La meilleure solution est de postuler directement à l'étranger ; enfin sache l'à l'étranger les avantages sont complètement différent de ceux que tu as en travaillant en France : très gros salaire, mais tu peux te faire virer à tout moment, puis aucun travail en équipe (eurocontrol notamment). De plus tu ne pourras faire que du contrôle, tu es un opérateur en quelque sorte, c'est pas un statut comme en France grâce auquel tu peux te reconvertir dans à peu près n'importe quoi à la DGAC.
comment avant? Comment vont-ils savoir si tu postules chez les argentins?
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Quand vous dites n'importe où à la DGAC vous avez des exemples? Après 15 ou 20 de contrôle quels sont les postes qui peuvent être proposés à un ICNA? :)
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Si tu as du temps voici la liste des postes accessibles pour l'AVE de printemps (pas forcément besoin attendre 20 ans en fonction du poste désiré!), sachant que tous ces postes sont accessibles à des ICNA.
http://www.usac-cgt.org/sites/www.usac- ... O%20v2.pdf
avec les détails pour chaque poste:
http://www.usac-cgt.org/sites/www.usac- ... 2PRINT.pdf

Sachant qu'en plus au sein d'un centre tu peux être détaché pour travailler sur des projets, à l'instruction, à la qualité de service ou participer à des groupes de travail divers (espace, FMP, méthodes...)
bonne lecture et si tu as des questions, n'hésite pas!
Nock
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:23, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Mais les argentins ils vont demander à la DGAC ? Je trouve ça bizarre quand même. Même si tu as travaillé tes 7 ans?
Auteur du sujet
leck
Elève-pilote posteur

Message par leck »

Nock a écrit :Bon alors je vais essayer de répondre clairement à tes interrogations même si je pense que la conclusion ne sera pas forcément celle souhaitée!

Tu parles de choisir "ICNA fonctionnaire", sache que contrairement aux formations Ingénieur ENAC et récemment TSA, il n'y a pas deux voies une civile et une fonctionnaire pour ICNA. Tous les ICNA sont fonctionnaires tout simplement car ils sont recrutés en nombre pour correspondre (plutôt moins que plus actuellement) au nombre de départs d'ICNA.
Donc forcément tu seras obligé de respecter cette période d'engagement auprès de l'Etat français à moins de rembourser le salaire perçu ainsi que les frais de scolarité (bon là je connais peu de monde qui puisse se permettre ça).
Ensuite j'ai beaucoup de mal à comprendre ton concept de "fonctionnaire français dans un autre pays", certes cela existe (ambassades, écoles françaises...) mais bon ce sont plutôt des exceptions. Les fonctionnaires sont avant tout destinés à travailler dans le pays qui les payent. Il existe bien des missions à l'étranger pour la DGAC mais le nombre d'ICNA qui y participent est très réduit.
Enfin tu souhaites travailler à l'étranger, la première question que je te pose, c'est en tant que quoi? Si c'est en tant que contrôleur, tu le pourras puisque nous avons une licence européenne de contrôle. Néanmoins certains ANSP (organisme qui gère le contrôle aérien) ne recrutent pas de contrôleurs qu'ils n'ont pas formés initialement. D'autres recherchent ce type de profil (des personnes plus calées que moins sur ce point traînent sur ce forum). Mais avant de quitter la fonction publique il faudra avoir effectué tes années dues à l'état et il faudra quitter le statut de fonctionnaire pour négocier un contrat privé avec l'ANSP employeur.

Bref si ton unique but est d'aller travailler à l'étranger, je pense que le choix de faire ICNA n'est vraiment pas le bon et qu'il vaut mieux se tourner vers d'autres ANSP (sachant que chez eux aussi tu risques d'avoir une période pendant laquelle tu t'engages à travailler pour eux).

Nock
Merci je vois plus clair. Donc en tant que ICNA il faut attendre 7 ans ( a moins d'oportunité rare ) pour travailler à l'étranger... :(
Si c'est pas Moi c'est Qui?
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Eh oui, du coup si je deviens ICNA, je dois partiellement abandonner mon rêve de partir vivre en Finlande :(

D'ailleurs, quid d'un stage à l'étranger ? C'est le cas dans toutes les écoles d'ingé, et à l'ENAC ?
Modifié en dernier par tphi le 10 nov. 2012, 22:34, modifié 1 fois.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Dubble a écrit :Mais les argentins ils vont demander à la DGAC ? Je trouve ça bizarre quand même. Même si tu as travaillé tes 7 ans?
Oui, car ils ne demandent pas si tu as déjà fait ton engagement, mais si ta licence de contrôle est vraiment valide
tphi a écrit :D'ailleurs, quid d'un stage à l'étranger ? C'est le cas dans toutes les écoles d'ingé, et à l'ENAC ?
Les élèves ingénieurs ENAC (IENAC) peuvent faire des stages à l'étranger (c'est même encouragé), voir même un trimestre ou une année (il y a d'ailleurs un échange avec une université finlandaise), y compris les quelques IENAC fonctionnaires. Mais il ne faut pas comparer une formation d'ICNA (même si il y a un I) avec une formation d'ingénieur "classique", c'est une formation professionnelle qui a pour but de former à un métier bien précis dans un pays bien précis.

En ICNA, les stages se font:
- dans une tour de contrôle de "petite taille" => La Rochelle, Melun, Pontoise, ... donc dans les services de la DGAC
- stage de pilotage (ceux qui sont déjà brevetés ont un stage plus court (12h de TB20 en IFR) et doivent se trouver une occupation pour les semaines restantes où leurs collègues finissent leur PPL, çà doit laisser un trou de 5 semaines à peu près, j'ai connu des gens qui s'étaient trouvé un stage dans une tour au Canada je crois, mais c'est à chacun de se débrouiller sinon c'est stage photocopies à l'ENAC!)
- périodes de stage/formation dans le centre d'affectation (donc encore une fois: en France!)
- un module d'anglais intensif à l'étranger mais dans un pays anglophone et c'est par groupe, donc çà dépend de ce qui est proposé à la promo.

J'espère ne pas avoir oublié de stage, mais en tous cas, peu de chances de pouvoir partir dans un pays non anglophone au cours de la scolarité ICNA.
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Merci pour ces précisions bubble_ils et Nock ;)
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Pour un peu avoir regardé la liste des postes proposés, les ATCO dans d'autres ANSP occupent également des postes similaires. En France, c'est un processus très formalisé mais ca existe tout à fait ailleurs. Donc en terme d'évolution, tu dois pouvoir retrouver plus ou moins la même chose ailleurs que ce soit de l'instruction ou du bureau.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

tekzone a écrit :Pour un peu avoir regardé la liste des postes proposés, les ATCO dans d'autres ANSP occupent également des postes similaires. En France, c'est un processus très formalisé mais ca existe tout à fait ailleurs. Donc en terme d'évolution, tu dois pouvoir retrouver plus ou moins la même chose ailleurs que ce soit de l'instruction ou du bureau.
Plutôt pas: je vais essayer de l'illustrer dans un post suivant mais comme de mémoire tu bosses pour skyguide tu vas peut-être pouvoir me renseigner afin que j'explicite:
- Tu me confirmes que la convention collective de skyguide est différente pour les ATCO en salle et hors salle?
-Les ATCO hors-salle doivent/peuvent-ils maintenir leur qualification (mention d'unité+ le reste...)?
- Par ailleurs comment ça se passe si tu veux passer d'un centre en-route à l'autre et d'un centre en route à une approche?
- Enfin comment se fait la sélection pour accéder aux postes hors-salle (instruction, études...)?
Nock
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Alors je vais essayer de te répondre du mieux que je peux mais ca sera incomplet car je n'en suis pas encore là.
- Tu me confirmes que la convention collective de skyguide est différente pour les ATCO en salle et hors salle?
J'en sais rien mais je sais que bon nombre de personnes font un pourcentage de contrôle et un pourcentage hors salle sur des projets divers et variés.
-Les ATCO hors-salle doivent/peuvent-ils maintenir leur qualification (mention d'unité+ le reste...)?
Comme dit plus haut, ceux qui partagent leur temps maintiennent leur qualif (même les superviseurs de salle). Il y en a qui choisissent de ne plus faire de contrôle également.
- Par ailleurs comment ça se passe si tu veux passer d'un centre en-route à l'autre et d'un centre en route à une approche?
Ca se fait en fonction des besoins dans les différents secteurs. Rien d'automatique. Je connais une personne qui était En-Route et qui est en train de retourner passer les ratings Tour et Approche. Il y a également des personnes qui sont En-Route et Approche.
- Enfin comment se fait la sélection pour accéder aux postes hors-salle (instruction, études...)?
Ca je ne sais pas par contre. C'est moins formalisé qu'en France, ca c'est sûr.

Désolé de ne pas avoir plus d'informations mais ce sont des processus qui existent et j'ai pu croiser de nombreuses personnes dans des fonctions autres que du contrôle. Nos instructeurs en rating sont par exemple des contrôleurs qui contrôlent en salle et qui font de l'instruction en parrallèle ce qui est très formateur car on évite le facteur de distorsion lié à la déconnexion de la réalité. Le directeur opérationnel de skyguide est également un ancien ATCO. Il n'y a pas le titre d'ingénieur comme en France mais les possibilités me paraissent similaires.
boubou4
Elève-pilote posteur

Message par boubou4 »

Bonjour,

J'ai passé les écrits de l'ICNA cette année, mais je pense avoir pas mal loupé les écrits. Est-ce que vous savez s'il est possible de passer le concours interne de l'ICNA si on intègre IENAC ? Si oui au bout de combien de temps et est-ce qu'on a le droit à une préparation au concours interne comme pour les TSA ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Autre question :
A supposer que je sois icna et que je prenne une disponibilité 3 ans pour me former comme pilote, trouver un emploi, et que dans une meilleure période je réussisse à être embauché comme pilote et que je démissionne. Je ne peux plus revenir dans la DGAC, mais ou pourrais-je valoriser mon diplome de controleur ?
A l'étranger par exemple ?
flyer
Chef pilote posteur

Message par flyer »

Si je peux me permettre pas besoin de dispo pour passer ses qualifs de pilote (CPL IR), un peu de bonne volonté et d'organisation et ca se fait tranquillou...
Après pour trouver du boulot, c'est une autre histoire : disont que quand tu as gouté au confort matériel (salaire et horaires) de la vie d'icna c'est dur malgré la passion de tenter l'autre coté du micro avec les conditions actuelles (par exemple diviser le salaire par 4 voir 5)

flyer
Répondre