Dubble a écrit :Mais les argentins ils vont demander à la DGAC ? Je trouve ça bizarre quand même. Même si tu as travaillé tes 7 ans?
Oui, car ils ne demandent pas si tu as déjà fait ton engagement, mais si ta licence de contrôle est vraiment valide
tphi a écrit :D'ailleurs, quid d'un stage à l'étranger ? C'est le cas dans toutes les écoles d'ingé, et à l'ENAC ?
Les élèves ingénieurs ENAC (IENAC) peuvent faire des stages à l'étranger (c'est même encouragé), voir même un trimestre ou une année (il y a d'ailleurs un échange avec une université finlandaise), y compris les quelques IENAC fonctionnaires. Mais il ne faut pas comparer une formation d'ICNA (même si il y a un I) avec une formation d'ingénieur "classique", c'est une formation professionnelle qui a pour but de former à un métier bien précis dans un pays bien précis.
En ICNA, les stages se font:
- dans une tour de contrôle de "petite taille" => La Rochelle, Melun, Pontoise, ... donc dans les services de la DGAC
- stage de pilotage (ceux qui sont déjà brevetés ont un stage plus court (12h de TB20 en IFR) et doivent se trouver une occupation pour les semaines restantes où leurs collègues finissent leur PPL, çà doit laisser un trou de 5 semaines à peu près, j'ai connu des gens qui s'étaient trouvé un stage dans une tour au Canada je crois, mais c'est à chacun de se débrouiller sinon c'est stage photocopies à l'ENAC!)
- périodes de stage/formation dans le centre d'affectation (donc encore une fois: en France!)
- un module d'anglais intensif à l'étranger mais dans un pays anglophone et c'est par groupe, donc çà dépend de ce qui est proposé à la promo.
J'espère ne pas avoir oublié de stage, mais en tous cas, peu de chances de pouvoir partir dans un pays non anglophone au cours de la scolarité ICNA.