pour passer le temps

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Arnaud73
Copilote posteur

Message par Arnaud73 »

@Dubble : Les concours portent sur les deux ans de classe prépa, pas seulement sur la spé ! Il n'est pas rare de voir aux oraux des mines (voir même les 3/4 du temps) une question de cours portant sur l'année de sup. Et "c'est le jeu", sinon, il n'y aurait qu'un an...
Je comprends carrément que ce soit frustrant de tomber sur de la sup ! Les PC au CCP en ont fait les frais en physique l'an dernier par ex, avec aucune grosse partie de spé abordée sur les deux épreuves.
Et je pense également que malgré le poids que c'est, 2*4h d'épreuves permettent mieux de juger le niveau global que quelqu'un que sur 2h sur un QCM.

Par contre, les épreuves de l'ENAC, avec des sujets pas travaillés du tout (ils ne sont pas relus de toute évidence), 2h, QCM, ne sont clairement pas représentatives de deux ans de prépa, selon moi.
PCSI/PC Ecole des Pupilles de l'Air
PCB Air France 12 & 14
IENAC12 / EPL/s 13
Auteur du sujet
PiperCubJ3
Elève-pilote posteur

Message par PiperCubJ3 »

Ensuite tt dépend de comment on voit ce concours :

ya les "je veux faire l'enac" parceque ca brille .....

et les motivés et ceux là se fichent pas mal que ce soit sur les 2 ans de prépa, (le hors prgm et les erreurs sont enervantes bien sur...) mais à la limite plus le sujet est con et peu se bachotter betement et mieux c'est :

Dans mon cas je vois plus la prépa comme UN moyen d'y arriver qu'autre chose .....et n'ayant pas un super niveau en math je suis content quand c'est des bon exos bourin; pas besoin de trouver un sujet intéressant !

Parceque sinon être pilote <-> être bon en sciences, étrange ! (surtout que bon les scientifiques font pas souvent les meilleurs pilote ... :pekin:

Comment le voyez vous ? :)
Echec ecrit 2011 ; PCSI
2012 : 3/2 PC ; espoir !

Autrefois on disait "Aviateurs", maintenant c'est pilote...
Arnaud73
Copilote posteur

Message par Arnaud73 »

Je suis trèèèèèès loin de vanter les mérites de la prépa même si je l'aime tellement que j'ai fait une troisième année q:. Mais le truc, c'est que je trouve ça presque injuste ce concours, puisqu'il juge une capacité à effectivement bachoter et non un réel niveau acquis!
On s'en fiche clairement que le sujet soit intéressant, mais qu'il soit au moins posé dans les règles de l'art (Cf. ENAC 2011 Maths, avec cette putain de suite.)
PCB Air France 12 & 14
IENAC12 / EPL/s 13
Auteur du sujet
PiperCubJ3
Elève-pilote posteur

Message par PiperCubJ3 »

Ah ca fait plaisir de trouver des personnes qui ne pensent pas que si on est pas dans les meilleurs de la prépa on vaut moins que rien, d'ailleurs en prépa un (futur) pilote est souvent considéré comme un moins que rien (enfin c'est l'impression que j'en ai....).

(je maintiens quand même que je préfère l'évaluation du bachotage (qui réclame du boulot qd même !) que l'évaluation d'un niveau qui est parfois difficile à acquérir si on est pas matheux, de part la perversité des sujets ENAC ou simplement les erreurs de sujets (cf math 2011 en effet))

Quand on voit que dans les clubs y'en a qui se sont cassé le c*** et qu'on déboursé 100.000 pour tout ce payer et qu'on rien à la sortie parce qu'ils avaient pas le "niveau" pour la prépa ,.... et qu'après en prépa passer epl c'est d'après certains un "concours comme un autre".... y'a des envies de meutre !

Enfin bon on va pas refaire le monde mais ce système élitiste est très lourd parfois !

Sinon vous volez un peu en club ? et si oui où ?
Echec ecrit 2011 ; PCSI

Arnaud73
Copilote posteur

Message par Arnaud73 »

PiperCubJ3 a écrit :d'ailleurs en prépa un (futur) pilote est souvent considéré comme un moins que rien (enfin c'est l'impression que j'en ai....).
Tu ne crois pas si bien dire ! Mais on va y arriver, quelles que soient nos motivations (:
J'ai volé pendant mes deux années passées au lycée militaire, plus maintenant ): & toi?
PCB Air France 12 & 14
IENAC12 / EPL/s 13
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

Géniale la vidéo PiperCubJ3 !

Un peu en retard mais j'ai bien aimé le sujet cette année en physique, je le vois bien dans la logique ENAC, laisse les maths de coté et prouves que tu sais raisonner ... Le coup du jouet qui montes et descends, sans avoir fait de physique il pouvait se traiter.

Alors qu'en maths comme je le craignais je me suis planté aux questions sur les anneaux, endomorphismes etc ... Je n'ai jamais aimé le par coeur.

Mais je m'écartes du sujet principal, donc pour y revenir : ce midi j'ai mangé des pâtes au ketchup.
Auteur du sujet
PiperCubJ3
Elève-pilote posteur

Message par PiperCubJ3 »

Je suis sur toulouse, je vole dans le Tarn a graulhet (LFCQ) petit club sympa et surtout très bonne ambiance, pas de prise tête...et instructeurs très compétents (presque tous à AF! )

on a: un piper J3-cub , un PA28, un jodel 119(viens d'être vendu en faite, snif un train classique qui part...), un DR400-120, un cesna 150 (qui remplace jodel, franchement, on perds nos valeurs! ) et un truc jaune (skyranger lol) et pas mal d'acitivité planeur.

Petite vidéo qu'on a fait ya quelque tps avec 2 piper :

C'est quoi l'ID d'où tu volais ?

C'est sympa de trouver des personnes motivées ca manque en prépa !

(Sinon, pour revenir sur le boulot : tu prépare les psyco avec quoi ?)
Modifié en dernier par PiperCubJ3 le 20 avr. 2012, 14:59, modifié 1 fois.
Echec ecrit 2011 ; PCSI

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Arnaud73 a écrit :@Dubble : Les concours portent sur les deux ans de classe prépa, pas seulement sur la spé ! Il n'est pas rare de voir aux oraux des mines (voir même les 3/4 du temps) une question de cours portant sur l'année de sup. Et "c'est le jeu", sinon, il n'y aurait qu'un an...
Je comprends carrément que ce soit frustrant de tomber sur de la sup ! Les PC au CCP en ont fait les frais en physique l'an dernier par ex, avec aucune grosse partie de spé abordée sur les deux épreuves.
Et je pense également que malgré le poids que c'est, 2*4h d'épreuves permettent mieux de juger le niveau global que quelqu'un que sur 2h sur un QCM.

Par contre, les épreuves de l'ENAC, avec des sujets pas travaillés du tout (ils ne sont pas relus de toute évidence), 2h, QCM, ne sont clairement pas représentatives de deux ans de prépa, selon moi.
Oui c'est vrai. J'allais dire un truc interdit.
PiperCubJ3 a écrit :Ah ca fait plaisir de trouver des personnes qui ne pensent pas que si on est pas dans les meilleurs de la prépa on vaut moins que rien, d'ailleurs en prépa un (futur) pilote est souvent considéré comme un moins que rien (enfin c'est l'impression que j'en ai....).

(je maintiens quand même que je préfère l'évaluation du bachotage (qui réclame du boulot qd même !) que l'évaluation d'un niveau qui est parfois difficile à acquérir si on est pas matheux, de part la perversité des sujets ENAC ou simplement les erreurs de sujets (cf math 2011 en effet))

Quand on voit que dans les clubs y'en a qui se sont cassé le c*** et qu'on déboursé 100.000 pour tout ce payer et qu'on rien à la sortie parce qu'ils avaient pas le "niveau" pour la prépa ,.... et qu'après en prépa passer epl c'est d'après certains un "concours comme un autre".... y'a des envies de meutre !

Enfin bon on va pas refaire le monde mais ce système élitiste est très lourd parfois !

Sinon vous volez un peu en club ? et si oui où ?
Dans ma sup c'était drôle, je majorais, et je voulais être pilote. Alors contradictoire pour les gens qui voudraient considérer les pilotes comme des moins que rien.
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

WAW ! Regardez ce que je viens de trouver, une vraie perle:
Auteur du sujet
PiperCubJ3
Elève-pilote posteur

Message par PiperCubJ3 »

Eero a écrit :WAW ! Regardez ce que je viens de trouver, une vraie perle:
Une tuerie: J'ai la bande son pour la prochaine vidéo ! (Celle sur les candidats a la sortie des PSY1)

LMFAO n'a qu'à se rhabiller (au sens propre ).
Echec ecrit 2011 ; PCSI

Benreal
Copilote posteur

Message par Benreal »

En attendant, si vous avez la chance de passer cette étape et la suivante, vous pouvez commencer à préparer votre entretien (qui se prépare longtemps à l'avance sur le fond) et réfléchir à ces questions qui peuvent vous aider.
Personnalité :

Qu’est ce que vous recherchez dans la vie ?
Quels accomplissements vous ont le plus apporté dans la vie ?
Si vous deviez revivre votre vie, que changeriez-vous?
Pouvez-vous supporter les conflits?
Comment avez-vous réussi à résoudre le dernier conflit que vos avez rencontré ?
Quelle est votre principale qualité ?
Quelle est votre principal défaut ?
Comment votre entourage vous décrit ?
Qu’avez-vous fait que vous regrettez ?
Comment réagissez vous face à une situation de routine ou ennuyante ?
Aimez-vous jouer en équipe ?
Qu’est ce que le succès pour vous ?
Décrivez une situation qui a été une réussite pour vous.
Pensez vous que vous êtes unique ?
Quel est le dernier livre ou film que vous avez vu ?
Quelles choses vous énervent ?
Qu’est ce qui vous inquiète ?
Avec quel genre de personne avez-vous du mal à travailler ?
Avez-vous fait preuve d’initiative ?
Si vous pouviez changer une chose dans votre personnalité, laquelle choisiriez vous ?
Quelle personne a eu le plus d’influence sur votre vie ?
Comment décidez-vous vos objectifs ?
Vous remettez vous en question ?
Quel a été le problème le plus délicat que vous ayez résolu ?
Comment réagissez-vous face à l’échec ?
Décrivez une situation ou vous avez été sous pression et comment vous avez réagi ?
Selon vous quelles sont les points de votre personnalité que vous devez améliorer ?
Quelles sont les décisions les plus dures à prendre pour vous ?
Qu’est ce que vous pensez difficile à faire ?
Comment montrez-vous de l’attention pour les gens avec qui vous travaillez ?
Que faites vous quand vous savez que vous avez raison et que les autres ne sont pas d’accord avec vous ?
Quelle critique vous a le plus aidé dans votre vie privée ? Dans votre vie professionnelle ?
De qui venait-elle ?
Quelle est votre plus grande réussite ?
Quel est votre plus grand échec ?
Qu’avez-vous pensé de la prestation du groupe et de vous-même ?
Les amis sont-ils importants pour vous ?

Pourquoi Pilote ? :

Comment décririez-vous le métier de pilote ?
Pourquoi et quand avez-vous décidé de vous orienter dans cette carrière ?
Pensez-vous avoir les épaules pour ce métier ?
Quels sont vos buts dans votre carrière ?
Comment pensez-vous pouvoir les réussir ?
Quelles sont vos motivations pour ce métier ?
Quels sont les inconvénients du métier ?
Que pensez vous qu’il faut pour réussir dans ce métier ?
Pourquoi pas l’armée ?
(Pourquoi pas les cadets ?)
Qu’est ce qui vous plait dans le fait de voler ?
C’est quoi pour vous prendre un risque ?
Avez pris des risques dans votre vie/formation ?
Changez-vous souvent d’avis ?

Pourquoi l’ENAC ? :

Quel est votre projet de parcours au vu de la crise actuelle ?
Quelles sont les atouts de la formation ENAC ? Ses inconvénients ?
Si vous échouez que ferez-vous ?
En cas d’élimination, quelles leçons tirer pour améliorer votre performance ?

Moi dans une compagnie ? :

Quels sont vos buts ? A court terme, à long terme ?
Comment vous voyez vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?

Comment vous êtes vous préparé à cet entretien ?
Avez-vous des questions à poser ?
Auteur du sujet
PiperCubJ3
Elève-pilote posteur

Message par PiperCubJ3 »

merci beacoup !

Sinon, il parait que les PSY 1 vont pas mal changer cette année à cause de pilotest,... vous en pensez quoi ?

Et puisqu'on parlait de prépa, voici la video qu'on a fait en sup l'année dernière (une ambiance pas mal dans ctte prépa qd même !) :

Echec ecrit 2011 ; PCSI

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

hackFr0sT a écrit :Dubble t'es le plus foooooooooooooort on sait !!
Voilà l'exemple type de message mal interprété ^^
C'était pour souligner une contradiction du message quoté.
Ca aurait pu ne pas être moi le wanabee en tête de classe que j'en aurais parlé quand même.
Modifié en dernier par Dubble le 20 avr. 2012, 16:50, modifié 1 fois.
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

Dubble a écrit :
hackFr0sT a écrit :Dubble t'es le plus foooooooooooooort on sait !!
Voilà l'exemple type de message mal interprété ^^
Bon alors écoute, 1 semaine que je me retiens parce que je ne veux pas alimenter le débat, mais là tu t'attaques à des gens dont je connais les convictions et mentalité et en mentant de surcroit, alors pour rendre la pareil, voici pour tout le monde un petit best of Dubble" :

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sc&start=0

-Le coté un peu branleur du boulot m'attire.
Si les pilotes devaient jouer les hotesse de l'air pendant que l'avion est en ligne droite, pilote automatique, je ne ferais jamais ce métier.

-L'interet pour moi n'est pas l'argent, le salaire de pilote est suffisant.
C'est juste de ne pas devenir une loque qui passe ses journées sur son PC en attendant le prochain décollage

-Bonjour.
Je m'appelle Rémi, j'ai 13 ans, et depuis que je suis tout petit je suis passionné par tout ce qui vole.
À 5 ans je faisais de petits avions de papier, à 7 ans je savais comment volait un avion (à peu près, l'intrados, l'extrados, la portance etc..)
Récemment je m'embetais, alors j'ai decidé d'élaborer de meilleurs avions de papier. J'ai réussi à faire des vols de petits avions de papiers prévisibles : soit en vol droit, soit en virage soit à droite soit à gauche, et j'ai fait un avion qui vole de manière optimale quand il est propulsé à la verticale vers le bas.
D'une part je me lance dans le modélisme, de l'autre, je me suis renseigné pour devenir pilote de ligne.
Il semble que le concours de l'enac nécéssite math sup/spé, je suis en seconde, je passe en première S.
J'aimerais avoir de réelles infos sur le concours de l'enac (% de places par rapport aux candidats, nombre de place, pareil pour les cadets d'air france) et surtout le cout de la voie autodidacte, au cas ou le concours serait trop dur, genre 10 places 50k candidats.

-Dubble a écrit:
Sinon, je pensais à un truc : passer le concours de polytech, et ensuite le concours de l'enac. Avec le niveau acquis par polytech, l'enac devrait etre un jeu d'enfant non?

Ouais mais à ta place je ferais Supaéro comme école d'application de l'X, puis l'ENA histoire de consolider les bases. Comme ça tu te fais nommer au conseil d'administration d'Air France après quelques années à l'inspection des finances, et ça te permettra de réussir plus facilement les cadets.

-Je suis un élève qui a un grand potentiel ( d'après mes parents, mes profs, et plus récemment, moi )

-Remise en cause dans quoi?
Tu veux dire que je devrais dire une bêtise à l'entretien et accepter mon erreur pour prouver au gars que je sais changer d'avis?

Alors viens répéter devant tout le monde qu'on "interprète mal tes messages" !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

:lol: :lol:
Ceux là en particulier. (sauf que j'aurais l'air bien fin moi si je n'étais pas sur la liste le 25...)
Je ne dirais pas avoir menti.
D'ailleurs, le titre du topic prend tout son sens :lol: :lol:
CompletementPCB
Copilote posteur

Message par CompletementPCB »

Nan mais le pire, c'est que tu as pris un centième de ce qu'il a pu dire...

Lisez le topic de Juin 2010 sur IVAO FR, quand Rémi a passé le bac... C'est assez mythique (et pour tous ceux qui se demandent, "l'élève au fort potentiel" n'a pas eu mention très bien... loin de là).

Franchement, Rémi, arrête, tu te ridiculise depuis trop longtemps ici et ailleurs...
Auteur du sujet
PiperCubJ3
Elève-pilote posteur

Message par PiperCubJ3 »

Bon euh ca devait rester un topic sympa, (réglements de compte par MP)... , bien que Dubble ait l'air d'avoir en effet un avis sur le métier pas très catholique... :mef:

Euh, sinon ma question sur les PSY 1 tient tjrs :D ....

Merci.
Echec ecrit 2011 ; PCSI

Dubble-Le-Roi
Pax du forum

Message par Dubble-Le-Roi »

Mon cher Dubble chéri,

comme toute entreprise qui recrute, il est possible que la commission chargée du recrutement Epl/s se renseigne au préalable sur la personnalité du candidat en faisant des recherches sur internet, et qu'aéronet sera surement leur principale cible

Par ailleurs, même si tu venais à être accepté, tu t'écartes déjà par toi même de ta future promo car nous savons très bien qui tu es IRL, tu ne pourras pas dire "c'est pas moi" et tu devras assumer tout ce que tu auras dis ici

Mais je fais confiance à l'ENAC et je doute que tu passeras les Psy 2, même si je te le souhaite si cela reste ton rêve

Cordialement
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

Je pense que quoi qu'on lui dise, il aura toujours une bonne justification de toute façon. Jamais vu quelqu'un d'aussi mauvaise foi.. Personnellement, je n'essaie même plus de le corriger, les PSY2 s'en chargeront s'il est vraiment comme ça dans la vraie vie.

*stoponrevientausujetinitial*

Pour les PSY1 PiperCubJ3, j'ai eu des retours de la part d'EPL comme quoi ça ne changerai pas, mais selon Bubble dans un vieux topic, ça risque de changer. Donc on n'en sait rien, le mieux serait de faire du calcul mental à fond je pense, et se servir des quelques logiciels qui traînent sur le net, sans trop s'acharner dessus, histoire de rester actif dans sa tête et de ne pas trop s'habituer à des réflexes propres à certains tests.
CompletementPCB
Copilote posteur

Message par CompletementPCB »

OMG, je sais pas qui est le plus fou, Dubble ou celui qui a créé ce compte... :lol:
Mais merci, j'ai bien ri !

:pekin:
Répondre