Stage FI et pré-requis
Modérateur : Big Brother
Stage FI et pré-requis
Bonsoir à tous,
Ma question concerne en fait un des pré-requis pour l'entrée en stage FI, je compte le faire dans une FTO fr qui requière une classe de SEP valide. J'ai fais une formation intégré en France avec mes exams CPL et IR passés en MEP (sur DA42), sur ma licence cpl je ne vois pas de ligne SEP seule (comme pour la MEP) en fait j'ai les deux lignes comme cela au dos :
MEP (terrestre) (Land)
IR/ME SP + IR/SE
Les deux valides jusqu'au 31/10/12.
Aussi sur le recto, je n'ai que la qualification de classe MEP (tout à droite, à côté de la licence radio et du FCL1.200 pour l'anglais)
Ma question est simple, est-ce normal? ai-je ce pré requis ?
Merci
Ma question concerne en fait un des pré-requis pour l'entrée en stage FI, je compte le faire dans une FTO fr qui requière une classe de SEP valide. J'ai fais une formation intégré en France avec mes exams CPL et IR passés en MEP (sur DA42), sur ma licence cpl je ne vois pas de ligne SEP seule (comme pour la MEP) en fait j'ai les deux lignes comme cela au dos :
MEP (terrestre) (Land)
IR/ME SP + IR/SE
Les deux valides jusqu'au 31/10/12.
Aussi sur le recto, je n'ai que la qualification de classe MEP (tout à droite, à côté de la licence radio et du FCL1.200 pour l'anglais)
Ma question est simple, est-ce normal? ai-je ce pré requis ?
Merci
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Pour le stage FI tu dois faire une pré-évaluation, ça sera forcément avec un examinateur, préviens l'école de ta situation au préalable et l'examinateur pourra te délivrer la SEP à l'issue du test si tu as le niveau, comme ça tu rentreras en stage avec une SEP. C'est dans l'intérêt de l'école... mais préviens-les avant pour avoir leur accord et qu'ils fassent les démarches administratives nécessaires.spbrss a écrit :Merci pour les réponses rapide ! Ok et ça mets du temps pour trouver un instructeur/examinateur pour la SEP ? Parce que sinon je suis foutu alors je dois avoir la SEP + 5 Heures de vol sur SEP avant le 14 Mai...
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Oui c'est certain (sur monomoteur à pistons).spbrss a écrit :Ah oui je vois, c'est vraiment une super idée ! Je les appel dès lundi, merci beaucoup c'est le genre d'info qui peut m'enlever une grosse épine du pied ! Mais c'est donc certain je ne peux pas voler en solo en aéroclub ?
Pense à revoir un peu la réglementation avant ton stage FI...
Logique, oui et non finalement... En gros t'as une MEP tu peux voler sur PA34 mais pas un DR400... woua ! Applaud please !spbrss a écrit :c'est plutôt logique.
donc ta question était plutôt compréhensible. On se dit qui peut le plus pleut le moins. Bah non. Pas pour ceux qui pondent certaines
règles absurdes.
Moyennement d'accord... Ok le pilotage d'un SEP ce n'est pas plus sorcier qu'un bimoteur quand tout marche bien... Mais il y a quelques différences quand même, ne serait-ce qu'en cas de panne
De toutes façons il y a une logique là dedans: 2 QC différentes, donc deux lignes différentes sur la licence, donc des tests différents.
De toutes façons il y a une logique là dedans: 2 QC différentes, donc deux lignes différentes sur la licence, donc des tests différents.
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En théorie, il la maitrise déjà, puisqu'il a son PPL !field a écrit :c'est vrai !
juste que je me dis, si spbrss, passe la SEP, il l'aura, en quoi, 1h de vol. Aura t'il vraiment la maitrise pour autant de la panne moteur ? Je pense qu'il faut bien plus d'heures pour maitriser ça. Mais il l'aura la sep.
Pas forcément, il parle d'ATPL intégré, donc il peut très bien ne jamais avoir eu la moindre licence monomoteur (BB ou PPL/SEP).LJ35 a écrit :En théorie, il la maitrise déjà, puisqu'il a son PPL !field a écrit :c'est vrai !
juste que je me dis, si spbrss, passe la SEP, il l'aura, en quoi, 1h de vol. Aura t'il vraiment la maitrise pour autant de la panne moteur ? Je pense qu'il faut bien plus d'heures pour maitriser ça. Mais il l'aura la sep.
De même, c'est pas évident qu'il puisse davantage voler sur PA34 que sur DR400 : ayant fait le cursus sur DA42 il lui faudra une formation aux différences pour exercer les privilèges MEP sur un autre type de bimoteur piston (cf EASA : http://easa.europa.eu/certification/exp ... 042012.pdf)
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Au temps pour moi, je n'avais pas fait gaffe à l'ATPL intégré. Donc il n'a sans doute pas son PPL.Tyrou a écrit :Pas forcément, il parle d'ATPL intégré, donc il peut très bien ne jamais avoir eu la moindre licence monomoteur (BB ou PPL/SEP).LJ35 a écrit :En théorie, il la maitrise déjà, puisqu'il a son PPL !field a écrit :c'est vrai !
juste que je me dis, si spbrss, passe la SEP, il l'aura, en quoi, 1h de vol. Aura t'il vraiment la maitrise pour autant de la panne moteur ? Je pense qu'il faut bien plus d'heures pour maitriser ça. Mais il l'aura la sep.
De même, c'est pas évident qu'il puisse davantage voler sur PA34 que sur DR400 : ayant fait le cursus sur DA42 il lui faudra une formation aux différences pour exercer les privilèges MEP sur un autre type de bimoteur piston (cf EASA : http://easa.europa.eu/certification/exp ... 042012.pdf)
Ceci dit, ne jouons pas sur les mots. Même s'il n'a pas sa SEP, j'imagine qu'il n'a pas fait toute sa formation pratique sur multi, donc il sait sans doute gérer une panne moteur en mono.
Effectivement je n'ai pas mon PPL et effectivement j'ai volé sur SEP 80h avant de passer sur multi donc bon j'ai déjà eu pas mal de vols d'instruction sur les différents items tel que la panne moteur (avec une gestion clairement différente c'est sûre). J’espère juste pouvoir faire mon FI le 14 Mai !
bonjour a tous,
Je dois moi aussi rentrer en stage FI bientôt, en revanche je n'est pas les 5H demandés dans les 6 mois précèdent le test d'entrer en stage ni de SEP valide…..
ma question c'est de savoir si il faut que les 5 h soit en PIC ou pas?
peut t'on justement renouvelez la SEP pendant le test d'entrer ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Je dois moi aussi rentrer en stage FI bientôt, en revanche je n'est pas les 5H demandés dans les 6 mois précèdent le test d'entrer en stage ni de SEP valide…..
ma question c'est de savoir si il faut que les 5 h soit en PIC ou pas?
peut t'on justement renouvelez la SEP pendant le test d'entrer ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
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Non, ça veut juste dire que si tu passes une sep ou une qt se (p ex Pc 12), tu auras le droit de voler en ifr dessus, même si qt ne se fait qu.en VFRDubble a écrit :Je reviens un peu après la bataille mais le privilège IR SE sert à quoi alors ? On peut piloter un mooney single piston en IFR mais pas en VFR ?
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