Stage FI et pré-requis

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
spbrss
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 13 juil. 2008, 16:48

Stage FI et pré-requis

Message par spbrss »

Bonsoir à tous,

Ma question concerne en fait un des pré-requis pour l'entrée en stage FI, je compte le faire dans une FTO fr qui requière une classe de SEP valide. J'ai fais une formation intégré en France avec mes exams CPL et IR passés en MEP (sur DA42), sur ma licence cpl je ne vois pas de ligne SEP seule (comme pour la MEP) en fait j'ai les deux lignes comme cela au dos :

MEP (terrestre) (Land)
IR/ME SP + IR/SE

Les deux valides jusqu'au 31/10/12.
Aussi sur le recto, je n'ai que la qualification de classe MEP (tout à droite, à côté de la licence radio et du FCL1.200 pour l'anglais)

Ma question est simple, est-ce normal? ai-je ce pré requis ?

Merci
Avatar du membre
Rod87
Chef pilote posteur
Messages : 569
Enregistré le : 02 avr. 2007, 00:58
Localisation : NWWM
Âge : 36

Message par Rod87 »

Salut,

Non tu n'as pas de SEP en cours de validité.
La mention IR/SE est un privilége.

Tu n'as par exemple aucunement le droit de voler en aéroclub en solo sans passer un test SEP au préalable.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Y a plus qu a passer la SEP! Valable 2 ans. Mieux que la MEP!
Avatar du membre
Auteur du sujet
spbrss
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 13 juil. 2008, 16:48

Message par spbrss »

Merci pour les réponses rapide ! Ok et ça mets du temps pour trouver un instructeur/examinateur pour la SEP ? Parce que sinon je suis foutu alors je dois avoir la SEP + 5 Heures de vol sur SEP avant le 14 Mai...
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

spbrss a écrit :Merci pour les réponses rapide ! Ok et ça mets du temps pour trouver un instructeur/examinateur pour la SEP ? Parce que sinon je suis foutu alors je dois avoir la SEP + 5 Heures de vol sur SEP avant le 14 Mai...
Pour le stage FI tu dois faire une pré-évaluation, ça sera forcément avec un examinateur, préviens l'école de ta situation au préalable et l'examinateur pourra te délivrer la SEP à l'issue du test si tu as le niveau, comme ça tu rentreras en stage avec une SEP. C'est dans l'intérêt de l'école... mais préviens-les avant pour avoir leur accord et qu'ils fassent les démarches administratives nécessaires.
Avatar du membre
Auteur du sujet
spbrss
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 13 juil. 2008, 16:48

Message par spbrss »

Ah oui je vois, c'est vraiment une super idée ! Je les appel dès lundi, merci beaucoup c'est le genre d'info qui peut m'enlever une grosse épine du pied ! Mais c'est donc certain je ne peux pas voler en solo en aéroclub ?
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

spbrss a écrit :Ah oui je vois, c'est vraiment une super idée ! Je les appel dès lundi, merci beaucoup c'est le genre d'info qui peut m'enlever une grosse épine du pied ! Mais c'est donc certain je ne peux pas voler en solo en aéroclub ?
Oui c'est certain (sur monomoteur à pistons).

Pense à revoir un peu la réglementation avant ton stage FI...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Oui parceque le FCL on en parle un paquet de fois au stage FI... :o :o
Avatar du membre
Auteur du sujet
spbrss
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 13 juil. 2008, 16:48

Message par spbrss »

Oui c'est prévu... Mais j'en étais plutôt sûre, c'est plutôt logique. Mais une confirmation pour que tout soit bien clair c'est gratos ! Merci en tout cas .
Avatar du membre
field
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 03 nov. 2011, 14:15

Message par field »

spbrss a écrit :c'est plutôt logique.
Logique, oui et non finalement... En gros t'as une MEP tu peux voler sur PA34 mais pas un DR400... woua ! Applaud please !
:D
donc ta question était plutôt compréhensible. On se dit qui peut le plus pleut le moins. Bah non. Pas pour ceux qui pondent certaines
règles absurdes.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Moyennement d'accord... Ok le pilotage d'un SEP ce n'est pas plus sorcier qu'un bimoteur quand tout marche bien... Mais il y a quelques différences quand même, ne serait-ce qu'en cas de panne ;)

De toutes façons il y a une logique là dedans: 2 QC différentes, donc deux lignes différentes sur la licence, donc des tests différents.
Avatar du membre
field
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 03 nov. 2011, 14:15

Message par field »

c'est vrai !
juste que je me dis, si spbrss, passe la SEP, il l'aura, en quoi, 1h de vol. Aura t'il vraiment la maitrise pour autant de la panne moteur ? Je pense qu'il faut bien plus d'heures pour maitriser ça. Mais il l'aura la sep. :D
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

field a écrit :c'est vrai !
juste que je me dis, si spbrss, passe la SEP, il l'aura, en quoi, 1h de vol. Aura t'il vraiment la maitrise pour autant de la panne moteur ? Je pense qu'il faut bien plus d'heures pour maitriser ça. Mais il l'aura la sep. :D
En théorie, il la maitrise déjà, puisqu'il a son PPL !
Avatar du membre
Tyrou
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 01 avr. 2007, 10:31
Âge : 38

Message par Tyrou »

LJ35 a écrit :
field a écrit :c'est vrai !
juste que je me dis, si spbrss, passe la SEP, il l'aura, en quoi, 1h de vol. Aura t'il vraiment la maitrise pour autant de la panne moteur ? Je pense qu'il faut bien plus d'heures pour maitriser ça. Mais il l'aura la sep. :D
En théorie, il la maitrise déjà, puisqu'il a son PPL !
Pas forcément, il parle d'ATPL intégré, donc il peut très bien ne jamais avoir eu la moindre licence monomoteur (BB ou PPL/SEP).
De même, c'est pas évident qu'il puisse davantage voler sur PA34 que sur DR400 : ayant fait le cursus sur DA42 il lui faudra une formation aux différences pour exercer les privilèges MEP sur un autre type de bimoteur piston (cf EASA : http://easa.europa.eu/certification/exp ... 042012.pdf)
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Tyrou a écrit :
LJ35 a écrit :
field a écrit :c'est vrai !
juste que je me dis, si spbrss, passe la SEP, il l'aura, en quoi, 1h de vol. Aura t'il vraiment la maitrise pour autant de la panne moteur ? Je pense qu'il faut bien plus d'heures pour maitriser ça. Mais il l'aura la sep. :D
En théorie, il la maitrise déjà, puisqu'il a son PPL !
Pas forcément, il parle d'ATPL intégré, donc il peut très bien ne jamais avoir eu la moindre licence monomoteur (BB ou PPL/SEP).
De même, c'est pas évident qu'il puisse davantage voler sur PA34 que sur DR400 : ayant fait le cursus sur DA42 il lui faudra une formation aux différences pour exercer les privilèges MEP sur un autre type de bimoteur piston (cf EASA : http://easa.europa.eu/certification/exp ... 042012.pdf)
Au temps pour moi, je n'avais pas fait gaffe à l'ATPL intégré. Donc il n'a sans doute pas son PPL.

Ceci dit, ne jouons pas sur les mots. Même s'il n'a pas sa SEP, j'imagine qu'il n'a pas fait toute sa formation pratique sur multi, donc il sait sans doute gérer une panne moteur en mono.
Avatar du membre
Auteur du sujet
spbrss
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 13 juil. 2008, 16:48

Message par spbrss »

Effectivement je n'ai pas mon PPL et effectivement j'ai volé sur SEP 80h avant de passer sur multi donc bon j'ai déjà eu pas mal de vols d'instruction sur les différents items tel que la panne moteur (avec une gestion clairement différente c'est sûre). J’espère juste pouvoir faire mon FI le 14 Mai !
Avatar du membre
hotto1
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2006, 01:00

Message par hotto1 »

bonjour a tous,
Je dois moi aussi rentrer en stage FI bientôt, en revanche je n'est pas les 5H demandés dans les 6 mois précèdent le test d'entrer en stage ni de SEP valide…..
ma question c'est de savoir si il faut que les 5 h soit en PIC ou pas?
peut t'on justement renouvelez la SEP pendant le test d'entrer ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je reviens un peu après la bataille mais le privilège IR SE sert à quoi alors ? On peut piloter un mooney single piston en IFR mais pas en VFR ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Je reviens un peu après la bataille mais le privilège IR SE sert à quoi alors ? On peut piloter un mooney single piston en IFR mais pas en VFR ?
Non, ça veut juste dire que si tu passes une sep ou une qt se (p ex Pc 12), tu auras le droit de voler en ifr dessus, même si qt ne se fait qu.en VFR
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message