paulM a écrit :Vous faites comment après une dispute et que vous êtes coincés à l autre bout de la terre et que votre cœur vous crie d aller rejoindre votre compagne mais que vous ne pouvez pas ?
Ou après une séparation difficile comment se focaliser sur le travail afin d assurer une sécurité maximale ?
Pour vivre à 100% les moments ou vous voyez votre compagne malgré la fatigue ?
Et bien, tu en chies pendant un moment et ensuite ça va mieux :non:
Non plus sérieusement, oui les exemples que tu as cités ne sont pas faciles à vivre, mais tout d'abord, comme disait plus haut grodep, les conseils des uns ne sont pas forcément valables aux autres, surtout lorsqu'il s'agir du relationnel. Là c'est plus à toi de te connaître (et ça ça se fait au fur et à mesure du temps et des expériences, on avance par "déclics" parfois).
Ce qu'il faut bien saisir, c'est que les problèmes de coeur, on y survit ! ça fait mal mais ça passe
Pour ma part, partir voler m'a plutôt souvent aidé à "oublier" mes problèmes relationnels, c'est un peu un des avantages qu'on a à exercer un métier qu'on aime. Mais je ne nie pas que parfois en croisière, quand les choses sont bien calmes, on y repense et ça perturbe un peu, mais bon ensuite je regarde dehors, je respire tranquillement, je parle avec le/la collègue, et puis à un moment la charge de travail augmente et je ne pense plus au problème.
Mais une fois rentré à la maison, le problème à de fortes chances d'être toujours présent, et là il faut communiquer (ou niquer tout court dirait Jumbo je pense

, et je le dis aussi !).
Disons qu'il ne faut si possible pas attendre la veille d'un vol pour désamorcer un problème, c'est pas toujours évident mais il faut essayer.
Le cas de la séparation, j'espère ne pas y être confronté un jour, pour le moment ça fait dix ans que je suis avec ma nana, on a un petit de presque 2 ans, et ça tiens toujours, on a essuyé des tempêtes, mais le bateau est toujours là

. J'ai eu une séparation avant elle au moment où je débutais mais c'était moi qui le voulait, donc là c'était plutôt une libération!
Après chacun réagit différement mais je suis conscient que ça peut fortement déstabiliser n'importe qui, et parfois sans qu'on s'en aperçoive de trop, qu'on nie l'impact, mais par contre, le collègue lui nous verra moins concentré, plus irritable, un peu absent, bref à ce moment, je pense qu'il faut prendre des congés le plus vite possible et s'occuper sérieusement de ses problèmes
Enfin en ce qui concerne l'effet de la fatigue sur la relation qu'on a avec son conjoint, avec ses enfants.., là c'est plus facile à gérer que le cas précédent. C'est clair que quand je rentre dans l'après-midi après m'être réveillé à 0300, ou après un vol de nuit, je suis juste un zombie et tout ce que je veux c'est me mettre dans ma piaule, plus de son, plus d'images, et un blackout d'une heure pour récupérer un peu ( ensuite douche, un pti thé et ça repart jusqu'au soir

). On peut aussi faire des "naps", ou courtes siestes d'environ 20-30 mn afin de récupérer quelques heures pour éviter de se sentir dans le brouillard pendant une heure après le réveil
Et il faut que la compagne soit réceptive à ta fatigue, ainsi qu'à ton besoin de récupérer, et ça c'est pas toujours gagné, mais à la longue, ça finit par rentrer. Il faut donc quelqu'un qui ne recherche pas l'exclusivité, bref une nana un peu mature. Pour le coup, être avec une naviguante (c'est pas mon cas), ça aide parcequ'elle connait le problème. Pour les autres, ben, il faut s'imposer !
Voilà, mais en résumé il ne faut pas que tu vois ces problèmes comme des obstacles insurmontables, ce sont des problèmes potentiels, mais gérables. Et des problèmes, il y en aura quelque soit le métier, par exemple si tu préferres faire un boulot "pépère" par peur de flinguer ton couple à cause d'horaires décalées de fatigue, peut-être que tu vas le flinguer quand même parceque tu en auras marre de la routine.
Cherche au fond de toi