Tests CSO vs Tests vincennes

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Auteur du sujet
Lave Linge
Elève-pilote posteur

Tests CSO vs Tests vincennes

Message par Lave Linge »

Bonjour à tous !

Je suis actuellement dans l'entre deux tests, j'ai passé le CSO et j'ai été convoqué pour la suite à Vincennes pour les tests ALAT aéromobilité.

À vrai dire, le stress monte petit à petit, et surtout un tas de questions se posent, questions auxquelles j'ai pu trouvé la majeure partie des réponses
en parcourant ce forum fort sympathique et surtout extrêmement instructif et ludique ! Et je remercie chaque membre pour cela !

J'arrive à la veille du départ, mais certaines questions persistent tout de même, auxquelles je n'ai pas eu de réponse exacte de mon cirfa :

J'ai lu qu'une fois le test d'anglais a été passé au CSO, il n'est pas nécessaire de le repasser sur Vincennes. Or, en est il de même pour les tests
psychotechniques et psychomoteurs ? De même, j'ai directement postulé pour Officier sous contrat Pilote au CSO, et j'ai eu deux entretiens là bas, avec un
psychologue et avec un officier. Dois je repasser devant un psychologue à Vincennes, et donc antérieurement repasser des tests de personnalités
et de gestion du stress (peut être plus axés sur l'aviation du coup) ?

Est ce que pendant le simulateur, une personne va nous 'parler', tâcher de nous 'déconcentrer', par exemple en nous parlant en anglais, ou en nous
questionnant sur ce qu'on fait, voir même en posant des questions mathématiques ou autre... ?

Enfin, pendant l'entretien avec l'officier, faut il s'axer plus sur le métier de militaire, ou bien attaquer sur le côté Pilote directement ?

Voilà où j'en suis ! En ce qui concerne les tests du CSO, si qui que ce soit a des questions précises ou autre à poser, je me ferai une joie de répondre !
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce message, et merci encore à ceux qui prendront la peine d'y apporter des réponses :)

Au plaisir et bon week end !
Calliope
Copilote posteur

Message par Calliope »

Salut
Si tu as eu de bons résultats au CSO, tu ne repasseras pas l'anglais à Vincennes. Même si tu as déjà vu un officier et un psy au CSO, tu auras quand-même droit aux entretiens avec le psy de Vincennes et avec un officier pilote (je ne sais pas si l'officier pilote est affecté là-bas ou si il vient d'un régiment exprès). Et tu passeras aussi des tests sur PC mais ils sont différents de ceux du CSO.
Rassure-toi, quand tu passes au simu, personne ne te perturbe.
En espérant t'avoir détendu un petit peu ... ;)
L'essentiel est invisible pour les yeux ...
Auteur du sujet
Lave Linge
Elève-pilote posteur

Message par Lave Linge »

Merci pour cette réponse ! Effectivement ça m'a détendu !

Je reviens de vincennes là, j'ai pu arriver au bout des deux jours, j'ai eu l'entretien, qui s'est terminé en trois quarts d'heure, sur un
'vous aurez notre réponse dans la semaine via votre cirfa' Du coup je m'arme de patience ^^

Du coup, pour ceux qui ont des questions sur le cso ET sur vincennes, n'hésitez pas ^^
Prohibé
Elève-pilote posteur

Message par Prohibé »

Bonjour !

Je rentre à peine de Vincennes également, j'étais convoqué pour les test CSO après avoir déposé une candidature OSC/P ALAT. J'ai passé deux jours sur place, et j'ai passé une visite médicale, des test psycho, INT et sportif. J'ai eu l'entretien avec un Major à la fin des test sportif ce matin, au terme de cet entretien il m'a dit que bien que quelques points soient moyens dans mon dossier, ayant réussit l'anglais (103/150), je verrais un psychologue de l'ALAT.

Que dois-je faire maintenant ? Qu'est-ce qu'il se passe ensuite ? Y a t'il encore des test à passer ? Ma candidature déprendra d'une psy ? Combien de temps il y a entre le CSO et les test ALAT ?

Merci !
Rien n'est impossible pour celui qui a la volonté d'essayer.
Auteur du sujet
Lave Linge
Elève-pilote posteur

Message par Lave Linge »

Techniquement, tu vas être convoqué pour les tests spécifiques ALAT, également à vincennes.

Le temps peut varier, une semaine à plusieurs mois ! Ca dépend uniquement d'eux !

là j'ai fini mes tests de vincennes la semaine dernière et j'attends toujours une réponse :)
Répondre