Formation à l'étranger : Est-ce vraiment avantageux ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur

Formation à l'étranger : Est-ce vraiment avantageux ?

Message par Fish »

Salut à tous,

Je suis en train de me renseigner sur une éventuelle formation en France, en Angleterre ou en Espagne.

Néanmoins, à bien y réfléchir, je me demande si celà vaut vraiment la peine de s'expatrier pour les cours.

D'après vous, si on compte :

- les différents allers-retours (billets d'avions/de trains) pour passer la théorie (dans le cadre d'un distance learning) et les examens qui y sont liés,
- le temps à devoir rester sur place (et par conséquent à devoir se loger sur place) pour les vols,
- le fait que si la formation est faite en France, elle soit possiblement déductible des impôts (ce qui n'est sûrement pas le cas si on la fait ailleurs),

est-ce vraiment avantageux de faire ça à l'étranger ?

Merci pour vos avis/calculs.

Bye

Fish
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

Je me permets de répondre, et ce malgré ma faible expérience.
Si tu veux te former à tes frais, la seule chose qui fera la différence lorsque tu cherchera une compagnie c'est ton niveau d'anglais. Si tu veux percer dans ce milieu t'as pas le choix. Alors je serai toi, je passerai toutes mes qualifs en Angleterre/US (c'est ce que je projette de faire)
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur

Message par Fish »

Salut Eero,

En fait, en ce moment, je suis au Canada donc pas de problèmes pour l'anglais. Vraiment ma question était purement financière. Mais merci quand même beaucoup pour ta remarque.

Fish
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Eero a écrit : Si tu veux percer dans ce milieu t'as pas le choix.
certes.
Eero a écrit :la seule chose qui fera la différence lorsque tu cherchera une compagnie c'est ton niveau d'anglais.
oui enfin, faut peut être pas exagérer non plus...
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

darkced a écrit :
certes.
Eero a écrit :la seule chose qui fera la différence lorsque tu cherchera une compagnie c'est ton niveau d'anglais.
C'est noté. Maintenant, peut-être que tu peux lui donner des conseils..
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

Eero a écrit :Je me permets de répondre, et ce malgré ma faible expérience.
Si tu veux te former à tes frais, la seule chose qui fera la différence lorsque tu cherchera une compagnie c'est ton niveau d'anglais. Si tu veux percer dans ce milieu t'as pas le choix. Alors je serai toi, je passerai toutes mes qualifs en Angleterre/US (c'est ce que je projette de faire)
Pas du tout d'accord avec toi. Même si aujourd'hui l'anglais est très important, il ne faut surtout pas négliger la qualité de l'instruction, la réputation de l'école ( accompagnement fin de formation) et je pense aussi le prix de l'école au vu de ton budget. Dis toi que de toute façon, tous les frenchys qui postulent dans des compagnies européennes se déclarent fluent ou bilingual, et ça ils le savent bien en Angleterre, Allemagne, Grèce etc...
Regarde avant tout les écoles Anglaises car elles offrent une qualité de formation et ont très bonne réputation, après tout dépend de tes moyens.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Eero a écrit :
darkced a écrit :
certes.
pour le calcul des frais, bah, excel, et zou. Ca dépend de chacun.

Pour les impôts, il y a un thread assez riche sur le forum, mais pour avoir creusé le sujet cet année et interrogé les impôts, les textes stipulent que l'on peut déduire les frais liés à une formation professionnelle et :
- les frais n'ont pas à avoir été engagés en France.
- TOUT ce qui concerne la formation professionnelle est déductible.

Donc en théorie, si tu payes des impôts, toute ta formation, depuis la première heure d'aéroclub, est déductible, mais il faut être capable de justifier d'un projet professionnel. Par ailleurs, si la formation n'a pas abouti sur un emploi dans les 3 ans, le fisc est en droit de te réclamer de rembourser.
Cela dit, l'agent des impôt que j'ai eue a été assez évasive sur les frais à l'étranger. A priori il faut produire des documents traduits (va demander des factures en français aux US...) et se pose ensuite la question du taux de change..Bref, à tenter, mais en gardant des sous de côté pour rembourser si ça ne passe pas..
cruchot
Membre banni

Message par cruchot »

L'anglais est super important, maintenant le niveau des anglais en ifr fait vraiment pitié, en Tanzanie, les mecs n'arrivent même à faire la conversion de l'ir anglais vers l'ir tanzanien...Et puis les anglais, c'est des têtes de mort!!!! La formation au canada est bien, coté anglophone evidemment.
Maintenant dans une optique de reconvertir plus tard en JAA, le coup total sera pas loin d'etre equivalent...tout compris, avec les frais de vie.
Mais effectivement rien ne remplace l'anglais en immersion.
L£W!$
Copilote posteur

Message par L£W!$ »

maintenant le niveau des anglais en ifr fait vraiment pitié, en Tanzanie, les mecs n'arrivent même à faire la conversion de l'ir anglais vers l'ir tanzanien...Et puis les anglais, c'est des têtes de mort!!!!

J'adore le préjugé absolument énorme :lol:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

darkced a écrit :
Eero a écrit :
darkced a écrit : certes.
pour le calcul des frais, bah, excel, et zou. Ca dépend de chacun.

Pour les impôts, il y a un thread assez riche sur le forum, mais pour avoir creusé le sujet cet année et interrogé les impôts, les textes stipulent que l'on peut déduire les frais liés à une formation professionnelle et :
- les frais n'ont pas à avoir été engagés en France.
- TOUT ce qui concerne la formation professionnelle est déductible.

Donc en théorie, si tu payes des impôts, toute ta formation, depuis la première heure d'aéroclub, est déductible, mais il faut être capable de justifier d'un projet professionnel. Par ailleurs, si la formation n'a pas abouti sur un emploi dans les 3 ans, le fisc est en droit de te réclamer de rembourser.
Cela dit, l'agent des impôt que j'ai eue a été assez évasive sur les frais à l'étranger. A priori il faut produire des documents traduits (va demander des factures en français aux US...) et se pose ensuite la question du taux de change..Bref, à tenter, mais en gardant des sous de côté pour rembourser si ça ne passe pas..
Juste une précision sur les taxes en France: Les frais de formations professionnelles (y compris frais de déplacement, frais de double résidence) sont déductibles pour autant que tu sois salarié quand tu commence la formation, ou que tu sois demandeur d'emploi après avoir été salarié. Aucune texte ne mentionne le délai des trois ans. C'est une pratique du fisc de soupçonner tout le monde, et donc le fisc aura tendance à ne pas te croire si tu lui dis que tu veux travailler comme pilote, il faut garder tous les éléments de preuve (état précis des démarches faites pour trouver un emploi notamment, le fait de n'avoir pas trouvé d'emploi de pilote et de changer d'orientation n'est pas en soit un motif de rejet de frais, c'est juste un motif de soupçon du fisc). Les frais ne sont déductibles que pour autant que tu restes résident fiscal français pendant la formation. Contrairement à une croyance répandue, le fait d'être à l'étranger plus de 183 jours dans une année ne te rend pas non résident pour autant. Le fait d'aller à l'étranger uniquement pour suivre une formation fait partie des cas qui ne te font pas quitter ta résidence fiscale française, pour autant qui tu aies l'intention d'y retourner à l'issue de ta formation. Il faut bien sûr garder une adresse en France et y déposer sa déclaration tous les ans, avec les frais de l'année.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Oubli la formation en France, pour ce qui est de la formation en espagne, mis a part FTE a Jerez, je ne saurai pas commenter.

Pour ce qui est de la formation UK:

1- reputation de la licence
2- niveau d'anglais
3- possible proximite entre ton FTO et une/des compagnies, voir par exemple http://www.flybe.com/corporate/careers/ ... aining.htm
4- formation completement imputable sur tes impots (j'y suis passe)
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur

Message par Fish »

Salut et merci pour votre aide.

En effet, l'Angleterre semble de + en + attractive.

Néanmoins, j'attends de voir si la prise de décision de l'EASA vis-à-vis des licences étrangères (Hors-Europe) sera altérée dans les prochains mois/années (en fait, je suis CPL(A) au Canada et je voudrais faire convertir ma licence en Europe, d'où mes interrogations sur les écoles Européennes).

Quoiqu'il en soit, merci.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

j'ai fait une conversion CPL-IR TC vers CPL-IR JAA-UK il y a quelques annees, et y a pas eu l'ombre d'un probleme.

La CAA a longtemps ete la "tutelle" de TC. De plus, il n'y a pas ici de snobisme a la licence, comme tu pourras en trouver en France en arrivant avec des licences "americaines" comme ils disent.
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

5 Rings a écrit : 4- formation completement imputable sur tes impots (j'y suis passe)
Salut,

petit aparté, tu parles des impôts uk ou français? (si c'est pour les impôts uk, je serais intéressé de savoir comment faire).
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Impots Francais.

Pour les impots UK, ca ne marche que si tu es self employed a la ryanair ou Flexicrew et que tu as monte une societe, et encore que pour une QT je crois.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

t'as vu l'heure ?
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

:lol:
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Pour les impots UK, ca ne marche que si tu es self employed a la ryanair ou Flexicrew et que tu as monte une societe, et encore que pour une QT je crois.
Plus les frais de line training et couts associés...
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

5 Rings a écrit :Impots Francais.

Tout y passer, QT, logement, bouffe, dépenses liées au boulot, trains en France (tous mes trajets ont été acceptés, y compris ceux qui étaient clairement dans un but "loisir"), et pas mal de dépenses qui n'ont rien a voir (appareil photo, achat d'un PC, d'une montre, d'un iPad, ...).
Sans compter un détaxage a hauteur de 108€ par jour (jour ON et jour OFF) pendant toute la durée de la QT + du LT.

Au total, ca représente pas loin de 10 000 € de taxes que je ne paierai pas (autant dire que je ne paie quasiment rien au final).

Ca fonctionne de meme dans n'importe quel boite (un certain nombre au final) qui emploie en contracteur.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

autant pour moi alors...j'ai jamais ete "independant", encore moins en UK, mais ca sent la bonne "passoire" ce systeme. C'est bien different si tu es salarie en UK.

Pour ceux qui veulent imputer leur formation aupres du fisc Francais, je le sengage a aller rendre visite a leur centre controleur des impots, et voir avec eux en avance de phase, ce qu'ils accepteront, car au final, c'est eux qui vous controleront le cas echeant.
Répondre