EPL/U 2012
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
Auteur du sujetLaZer
- Chef de secteur posteur
EPL/U 2012
Des EPL/U pour cette année sur aéronet?? Pour ma part j'y serais, je viens d'obtenir aujourd'hui même mon FCL1.200 pièce manquante pour finaliser mon inscription au concours.
-
maxime1987
- Elève-pilote posteur
-
maxime1987
- Elève-pilote posteur
Salut !
Je ne suis pas du tout EPL/U 2012, je ne suis qu'en première... Mais je m'interroge sur ce concour, et comme on en parle ici, je viens poser ma petite question
J'ai vu qu'il fallait, pour se présenter, un ATPL théo de moins d'un an. Donc si échec une fois, il faut repasser l'ATPL pour se représenter l'année suivante? Ou y a-t-il une astuce que je ne connais pas?
Puis tant que j'y suis
: Pensez-vous qu'on puisse préparer un ATPL théo et le concour EPL/U en étant en fac... de médecine? (parce que ingénieur ne me plait pas particulièrement...
)
Merci de vos réponses, et désolé et "polluer" ce post avec mes questions ...
Je ne suis pas du tout EPL/U 2012, je ne suis qu'en première... Mais je m'interroge sur ce concour, et comme on en parle ici, je viens poser ma petite question
J'ai vu qu'il fallait, pour se présenter, un ATPL théo de moins d'un an. Donc si échec une fois, il faut repasser l'ATPL pour se représenter l'année suivante? Ou y a-t-il une astuce que je ne connais pas?
Puis tant que j'y suis
Merci de vos réponses, et désolé et "polluer" ce post avec mes questions ...
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
PPL 07/07/12. VDN-TW
-
Roomain
- Chef pilote posteur
Il me semble qu'en passant l'ATPL au bon moment, il y a moyen de s'arranger pour passer 2 fois le concours EPL/U (jouer avec les dates).tomhippo a écrit :J'ai vu qu'il fallait, pour se présenter, un ATPL théo de moins d'un an. Donc si échec une fois, il faut repasser l'ATPL pour se représenter l'année suivante? Ou y a-t-il une astuce que je ne connais pas?
Honnêtement, je ne pense pas. L'ATPL c'est un très gros boulot et les études de médecin demandent déjà beaucoup de temps je pense.Puis tant que j'y suis: Pensez-vous qu'on puisse préparer un ATPL théo et le concour EPL/U en étant en fac... de médecine? (parce que ingénieur ne me plait pas particulièrement...
)
Si évidemment,j'envisage la filière S. Mais, malgré le fait que je sois passionné par l'aviation et par ce métier, j'ai conscience de la situation actuelle des pilotes sortis de l'école... On peut dire avec optimisme que dans 5 ans, ça aura peut etre évolué, mais pas sur malheureusement... Donc j'aurais aimé assurer mes arrières en faisant des études, celles que j'envisageais avant de découvrir ce qui est devenu ma passion.
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
PPL 07/07/12. VDN-TW
-
Auteur du sujetLaZer
- Chef de secteur posteur
Pour répondre à tomhippo, je ne pense pas que ATPL et fac de médecine soient compatibles. J'ai mené mon ATPL par correspondance (en anglais) en même temps que mon master et il m'a fallu être bien organisé ainsi que faire quelques sacrifices... J'ai pu mené à bien ce projet car le volume horaire de mon master n'était pas trop important et les vacances d'été (2mois) les bienvenues (pas de petit boulot pour uniquement me consacrer à mes révisions et mon PPL).
Pour les études de médecine, d'après ce que j'ai pu voir avec une amie, c'est dense ! Une vie de fou ! Du coup je pense cela très compliqué de concilier les 2 mais rien n'est impossible... Ta motivation a juste intérêt à être sans faille et ton moral, d'acier !
Je ne sais pas pour les autres, mais dans mon cas, les 10 mois passés à réviser ont été une période assez difficile.
Dernière chose, l'ATPL n'est pas un diplôme que tu peux repasser comme ça. Il faut attendre son expiration pour le recommencer mais crois moi, tu n'auras aucune envie de re-débourser cet argent et de recommencer les révisions.
Pour avoir 2 cartouches en EPL/U il faut obtenir son ATPL entre janvier et avril.
Pour les études de médecine, d'après ce que j'ai pu voir avec une amie, c'est dense ! Une vie de fou ! Du coup je pense cela très compliqué de concilier les 2 mais rien n'est impossible... Ta motivation a juste intérêt à être sans faille et ton moral, d'acier !
Je ne sais pas pour les autres, mais dans mon cas, les 10 mois passés à réviser ont été une période assez difficile.
Dernière chose, l'ATPL n'est pas un diplôme que tu peux repasser comme ça. Il faut attendre son expiration pour le recommencer mais crois moi, tu n'auras aucune envie de re-débourser cet argent et de recommencer les révisions.
Pour avoir 2 cartouches en EPL/U il faut obtenir son ATPL entre janvier et avril.
Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
Je vais continuer de réfléchir à mon projet, mais effectivement, j'écarte de plus en plus médecine+ATPL... Dommage, mais certainement plus réaliste.
Allez, encore quelques mois de casse tête et de réflexions intenses...
Merci .
A bientôt !
Je vais continuer de réfléchir à mon projet, mais effectivement, j'écarte de plus en plus médecine+ATPL... Dommage, mais certainement plus réaliste.
Allez, encore quelques mois de casse tête et de réflexions intenses...
Merci .
A bientôt !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
PPL 07/07/12. VDN-TW
-
LZ127
- Elève-pilote posteur
Pour pouvoir vous présenter aux EPL-U, il faut avoir un ATPL théorique datant de moins d'un an au 1 er janvier de l'année du concours. Donc si par exemple vous réussissez votre dernier épreuve en Mars 2012, vous pouvez passez le concours EPL-U 2012 ET 2013 
Correction: je viens de voir que lazer avait déjà mis l'info.
Correction: je viens de voir que lazer avait déjà mis l'info.
-
primax
- Captain posteur
Bonjour à tous, je serai présent aux EPL/U cette année. Petite présentation :
Jean-Michel, 27 ans, Ingénieur ESIEA, Actuellement Modulaire à Oxford Aviation Academy.
CPL/ME (dans les 260h)
Mon parcours aéro :
2001: Pilote Privé (TT à l’époque) qui fait suite à un Brevet de Base passé en 1999
2008: - Diplôme d’ingé ESIEA
- Ajourné aux KD Air France (je n’aurais jamais le chance de présenter une seconde fois cette filière)
2010: Je bosse comme consultant et m’inscris à l’ATPL en parallèle
2011: - ATPL par correspondance à l’IAAG(effectivement bonne idée que de passer le dernier certif en mars pour avoir deux cartouches aux EPL/U)
- EPL/U (première tentative)
- FCL 1.200 et UK RT Licence
2012: Je m'inscris au Waypoint de OAA et aux EPL/U 2012
Entre temps CPL/ME et actuellement en plein dans l’IR.
Pti blog commencé, en attente de mise à jour: http://jmmaguin.blogspot.fr/
Jean-Michel, 27 ans, Ingénieur ESIEA, Actuellement Modulaire à Oxford Aviation Academy.
CPL/ME (dans les 260h)
Mon parcours aéro :
2001: Pilote Privé (TT à l’époque) qui fait suite à un Brevet de Base passé en 1999
2008: - Diplôme d’ingé ESIEA
- Ajourné aux KD Air France (je n’aurais jamais le chance de présenter une seconde fois cette filière)
2010: Je bosse comme consultant et m’inscris à l’ATPL en parallèle
2011: - ATPL par correspondance à l’IAAG(effectivement bonne idée que de passer le dernier certif en mars pour avoir deux cartouches aux EPL/U)
- EPL/U (première tentative)
- FCL 1.200 et UK RT Licence
2012: Je m'inscris au Waypoint de OAA et aux EPL/U 2012
Entre temps CPL/ME et actuellement en plein dans l’IR.
Pti blog commencé, en attente de mise à jour: http://jmmaguin.blogspot.fr/
Quand je serai grand, je serai pilote.
-