TYPE RATING FAA VS JAA
Modérateur : Big Brother
TYPE RATING FAA VS JAA
Bonjour,
J'ai un ATP FAA et un ATPL frozen JAA.
J'aimerais passer un type rating A320, mais quel est le mieux pour moi: le passer aux US sur ma licence FAA puis le convertir après en JAA ou l'inverse ???!!! (autant avoir ce TR apposer sur les 2 licences)
Il est bizarre de voir qu'aux US, il n'y a pas de base training (6 décollages et atterrissages) pour un type rating. Cela veux-t-il dire que je devrais faire un base training en revenant en France pour pouvoir l'apposer sur ma licence française??
Merci pour votre aide!!!
J'ai un ATP FAA et un ATPL frozen JAA.
J'aimerais passer un type rating A320, mais quel est le mieux pour moi: le passer aux US sur ma licence FAA puis le convertir après en JAA ou l'inverse ???!!! (autant avoir ce TR apposer sur les 2 licences)
Il est bizarre de voir qu'aux US, il n'y a pas de base training (6 décollages et atterrissages) pour un type rating. Cela veux-t-il dire que je devrais faire un base training en revenant en France pour pouvoir l'apposer sur ma licence française??
Merci pour votre aide!!!
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EasyFlier
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- Messages : 133
- Enregistré le : 15 juil. 2009, 12:15
- Localisation : USA
- Âge : 45
Salut,
J'ai pose la question a la DGAC etant dans une situation similaire.
Reponse: si tu as une QT sur ta licence FAA, seul moyen de le convertir par la DGAC est d'avoir plus de 1500 hrs ttl sur avions multi pilote ET d'avoir plus de 500 hrs sur type sur l'appareil dont tu recherches l'equivalence. A ce moment la apres derogation du groupe expert tu fais un test sur simulateur. Je ne me souviens plus du numero exacte FCL mais ca y figure...
Cheers!
J'ai pose la question a la DGAC etant dans une situation similaire.
Reponse: si tu as une QT sur ta licence FAA, seul moyen de le convertir par la DGAC est d'avoir plus de 1500 hrs ttl sur avions multi pilote ET d'avoir plus de 500 hrs sur type sur l'appareil dont tu recherches l'equivalence. A ce moment la apres derogation du groupe expert tu fais un test sur simulateur. Je ne me souviens plus du numero exacte FCL mais ca y figure...
Cheers!
Merci EasyFlier,
Ce que tu me dis ressemble furieusement aux prérequis de l'ATPL pratique, bizarre...
Je vais redemander à la DGAC car sur le site il y a bien le formulaire pour cette procédure mais il n'en parle pas du tout...
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _rev_1.pdf
Du coup tu as fais comment toi??
Ce que tu me dis ressemble furieusement aux prérequis de l'ATPL pratique, bizarre...
Je vais redemander à la DGAC car sur le site il y a bien le formulaire pour cette procédure mais il n'en parle pas du tout...
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _rev_1.pdf
Du coup tu as fais comment toi??
J'en rajoute un peu plus, pour ceux qui hésitent encore a faire un JAR:
le base training c'est pour renflouer les poches des airlines et du gouvernement car tu payes les taxes.
ça sert a rien et tu balances 1 a 2 tonnes de CO2 dans l'air pour rien!!!un vrai scandale!
compte 5000-7000 euro pour faire 6 attero, qui vont te servir a rien du tout.Juste tirer sur le stick jusqu'au touche des roues,...faire 6 tours de piste en VMC dans un 320 avec un capitaine-instructeur qui t'assiste, c'est hyper facile.
aux moins aux USA ils ont compris, ils veulent pas que ce soit trop cher pour les pilotes.faire voler un avion de ligne a vide, c'est de la folie!pense les mecs qui font leur 4-6 attero dans un 380!!!! 3000 euro pour chaque tour de piste, arrrgh! 4 tonnes de co2, merci la pollution!
j'ai un type rating 320 depuis 5 ans sur mon JAA, j'ai jamais trouve du travail avec.En plus en Europe ce sont des type rating PIC...alors que je serais jamais PIC sur 320.
je suis allé en Afrique, ils m'ont dit qu'ils préfèrent le FAA, ensuite je suis allé en asie, travailler comme cfi avec mon FAA.
pourquoi j'ai fait mon JAA alors ?
j’étais désespéré (et sans expérience)a l’époque de pas trouver de travail en Europe et le comble, 2 ans apres mon CPL JAR (et toujours pas de travail)je me suis paye une qualif 320 qui va être périme bientôt(max 5 ans) et que je dois remettre un paquet de pognon pour me retrouver sans boulot et avoir une licence qui est valable(current) que 1 an...c'est débile comme système!j'aurais du rester avec mon FAA, me payer une qualif 737 dessus et partir en asie.il y en a qui on fait ça et maintenant travaille sur Boeing.
j'ai merdé a mort, dépensé du fric comme pas possible pour finir sur le carreau comme plein d'autres.Le peu de mecs que je connais qui on trouves du TAF avec leur JAA, l'ont perdu, et sont maintenant aux chômages et doivent renouveler leur licence, certains m'ont dit qu'ils ont abandonne car plus de fric...certains se sont marries, avec un bébé, oublie l'aviation.
le meilleur conseille que je peux vous donner: restez avec votre FAA (faite un cfi) car l'europe c'est finit, ça se casse la gueule de toute part, et a part easy jet, wizzair et ryanair, il y a pas grand chose.
Le FAA, c'est: économique, apprécié par beaucoup de boite, licence a vie (juste un biennal a faire ),pas de taxe a part 1-2 $ pour redemander un nouveau certificat, reconnu ICAO...
le JAA: c'est très cher, pas trop apprécie par les boites, lenteur du système administratif, taxe a payer, lois compliques, type ratings hors de prix et valable que 1 an, en plus radio anglaise a maintenir, anglais level 4 ou plus a maintenir, CPL a maintenir,...le JAR c'est la licence du riche qui va devenir pauvre.En plus les salaires sont très bas.1500 euro a 2000 euro pour un pilotes de ligne dans une low cost après avoir payé 50'000 euro pour des line trainings avec des contrats de 6 mois seulement et zou, a la porte..... les instructeurs JAA sont payes des misères aussi.. 800 euro par mois....
les gars faut revenir sur terre, ce système JAR, ça ne marche pas! trop cher, et très peu de débouché.
ça vaut pas l'effort et l'argent dépensé.
le base training c'est pour renflouer les poches des airlines et du gouvernement car tu payes les taxes.
ça sert a rien et tu balances 1 a 2 tonnes de CO2 dans l'air pour rien!!!un vrai scandale!
compte 5000-7000 euro pour faire 6 attero, qui vont te servir a rien du tout.Juste tirer sur le stick jusqu'au touche des roues,...faire 6 tours de piste en VMC dans un 320 avec un capitaine-instructeur qui t'assiste, c'est hyper facile.
aux moins aux USA ils ont compris, ils veulent pas que ce soit trop cher pour les pilotes.faire voler un avion de ligne a vide, c'est de la folie!pense les mecs qui font leur 4-6 attero dans un 380!!!! 3000 euro pour chaque tour de piste, arrrgh! 4 tonnes de co2, merci la pollution!
j'ai un type rating 320 depuis 5 ans sur mon JAA, j'ai jamais trouve du travail avec.En plus en Europe ce sont des type rating PIC...alors que je serais jamais PIC sur 320.
je suis allé en Afrique, ils m'ont dit qu'ils préfèrent le FAA, ensuite je suis allé en asie, travailler comme cfi avec mon FAA.
pourquoi j'ai fait mon JAA alors ?
j’étais désespéré (et sans expérience)a l’époque de pas trouver de travail en Europe et le comble, 2 ans apres mon CPL JAR (et toujours pas de travail)je me suis paye une qualif 320 qui va être périme bientôt(max 5 ans) et que je dois remettre un paquet de pognon pour me retrouver sans boulot et avoir une licence qui est valable(current) que 1 an...c'est débile comme système!j'aurais du rester avec mon FAA, me payer une qualif 737 dessus et partir en asie.il y en a qui on fait ça et maintenant travaille sur Boeing.
j'ai merdé a mort, dépensé du fric comme pas possible pour finir sur le carreau comme plein d'autres.Le peu de mecs que je connais qui on trouves du TAF avec leur JAA, l'ont perdu, et sont maintenant aux chômages et doivent renouveler leur licence, certains m'ont dit qu'ils ont abandonne car plus de fric...certains se sont marries, avec un bébé, oublie l'aviation.
le meilleur conseille que je peux vous donner: restez avec votre FAA (faite un cfi) car l'europe c'est finit, ça se casse la gueule de toute part, et a part easy jet, wizzair et ryanair, il y a pas grand chose.
Le FAA, c'est: économique, apprécié par beaucoup de boite, licence a vie (juste un biennal a faire ),pas de taxe a part 1-2 $ pour redemander un nouveau certificat, reconnu ICAO...
le JAA: c'est très cher, pas trop apprécie par les boites, lenteur du système administratif, taxe a payer, lois compliques, type ratings hors de prix et valable que 1 an, en plus radio anglaise a maintenir, anglais level 4 ou plus a maintenir, CPL a maintenir,...le JAR c'est la licence du riche qui va devenir pauvre.En plus les salaires sont très bas.1500 euro a 2000 euro pour un pilotes de ligne dans une low cost après avoir payé 50'000 euro pour des line trainings avec des contrats de 6 mois seulement et zou, a la porte..... les instructeurs JAA sont payes des misères aussi.. 800 euro par mois....
les gars faut revenir sur terre, ce système JAR, ça ne marche pas! trop cher, et très peu de débouché.
ça vaut pas l'effort et l'argent dépensé.
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