fonctions GPS sur ipad
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Est ce que c'est sensible, la différence de performances GPS ?Mouetterieuse a écrit :Avec une différence de 120€ entre les versions WIFI et WIFI+3G, c'est moins cher d'acheter une puce GPS externe... surtout que les performances GPS sont en général meilleures avec la puce externe... A moins que vous n'ayez effectivement besoin de vous connecter en 3G avec l'Ipad.
J'utilise mon iPad 3G, et les perfos GPS sont très bonnes, du sol au FL280, que ce soit en monomoteur ou en Beech 200.
Le souci du récepteur GPS externe, c'est que j'imagine que ça pompe pas mal sur la batterie de l'iPad, et que ça doit le faire chauffer...
De mémoire la puce du GPS interne de l'iPad 1 est à une résolution de 1Hz alors que la plupart des modules externes sont au moins à 10Hz. Il fonctionne aussi en mode avion ce qui n'est pas le cas de l'iPad 1 3G de mémoire. Généralement une acquisition et stabilité en environnement confiné améliorée.gira a écrit :Bonjour,
Je voudrais savoir s'il y a une grande différence en terme de vitesse d'acquisition et de réception entre un Ipad Wifi associé à une puce externe et un Ipad+3G.Mouetterieuse a écrit : Avec une différence de 120€ entre les versions WIFI et WIFI+3G, c'est moins cher d'acheter une puce GPS externe... surtout que les performances GPS sont en général meilleures avec la puce externe... A moins que vous n'ayez effectivement besoin de vous connecter en 3G avec l'Ipad.
Les performances sont-elles si différentes ?
Pour information j'ai un Ipad 1 avec la 3G.
Pour ce qui est du nouvel iPad, le chipset a évolué et de mémoire il supporte aussi Glonass donc la différence devrait être moins grande mais elle est tangible pour un iPad de première génération.
Et pour répondre à LJ35, la consommation est généralement moindre sur le GPS externe que sur l'iPad en mode 3G. Il chauffe aussi moins mais ce n'est valable que pour les GPS directement connectés. En bluetooth, il y a une dégradation significative de l'autonomie de l'iPad et en Wi-Fi, la dégradation semble moindre qu'avec le Chipset Interne mais je n'ai pas fait de tests d'assez longue durée.
Marc-Olivier: Titulaire d'un Ipad de première génération avec un GPS externe.
Modifié en dernier par frac le 18 avr. 2012, 15:36, modifié 2 fois.
-
Je crois que Marc'O a fait une explication plus concrète que ce que j'ai dit
Ce que j'ai dit ne se basait que sur ce que différentes personnes ont dit, pas d'expérience personnelle.
Effectivement avec l'Ipad 2 et 3 (même si c'est pas son nom), la différence ne doit pas être pareille.
Quand à la conso d'une puce externe, sur un Ipad 2 çà n'a pas l'air de faire chauffer ou d'impacter particulièrement la batterie.
Ce que j'ai dit ne se basait que sur ce que différentes personnes ont dit, pas d'expérience personnelle.
Effectivement avec l'Ipad 2 et 3 (même si c'est pas son nom), la différence ne doit pas être pareille.
Quand à la conso d'une puce externe, sur un Ipad 2 çà n'a pas l'air de faire chauffer ou d'impacter particulièrement la batterie.
-
Je suis assez surpris par ça. La liaison Wifi ou le bluetooth consommerait moins que le GPS interne ?frac a écrit :Et pour répondre à LJ35, la consommation est généralement moindre sur le GPS externe que sur l'iPad en mode 3G. Il chauffe aussi moins mais ce n'est valable que pour les GPS directement connectés. En bluetooth, il y a une dégradation significative de l'autonomie de l'iPad et en Wi-Fi, la dégradation semble moindre qu'avec le Chipset Interne mais je n'ai pas fait de tests d'assez longue durée.
Le Bluetooth est celui qui consomme le plus, par contre en ce qui à trait à la consommation GPS interne,sur l'iPad 1 c'est en tout cas le cas (plus forte consommation que le Wi-Fi). Je pense que c'est dû à la nécessité d'activation du chipset téléphonique pour avoir le GPS sur l'iPad 1. La recherche de réseau en altitude est assez gourmande.LJ35 a écrit :Je suis assez surpris par ça. La liaison Wifi ou le bluetooth consommerait moins que le GPS interne ?frac a écrit :Et pour répondre à LJ35, la consommation est généralement moindre sur le GPS externe que sur l'iPad en mode 3G. Il chauffe aussi moins mais ce n'est valable que pour les GPS directement connectés. En bluetooth, il y a une dégradation significative de l'autonomie de l'iPad et en Wi-Fi, la dégradation semble moindre qu'avec le Chipset Interne mais je n'ai pas fait de tests d'assez longue durée.
Marc-Olivier
-
Et sur le 2 ? Avec mon iPad 2, j'ai quasiment 10 heures d'autonomie en vol en utilisant AirNav Pro et le GPS interne. Aurais-je autant avec un iPad 2 Wifi connecté en Wifi à un GPS externe ?frac a écrit :Sur l'iPad 1 c'est en tout cas le cas. Je pense que c'est dû à la nécessité d'activation du chipset téléphonique pour avoir le GPS sur l'iPad 1. La recherche de réseau en altitude est assez gourmande.LJ35 a écrit :Je suis assez surpris par ça. La liaison Wifi ou le bluetooth consommerait moins que le GPS interne ?frac a écrit :Et pour répondre à LJ35, la consommation est généralement moindre sur le GPS externe que sur l'iPad en mode 3G. Il chauffe aussi moins mais ce n'est valable que pour les GPS directement connectés. En bluetooth, il y a une dégradation significative de l'autonomie de l'iPad et en Wi-Fi, la dégradation semble moindre qu'avec le Chipset Interne mais je n'ai pas fait de tests d'assez longue durée.
Marc-Olivier
Pas d'expérience Wi-Fi GPS sur l'iPad 2 3G donc je ne peux commenter, il faut demander aux autres. Clairement, le module interne s'est amélioré sur les nouveaux iPad car on aurait jamais eu cette autonomie sur un ipad 1 avec le module interne.LJ35 a écrit : Et sur le 2 ? Avec mon iPad 2, j'ai quasiment 10 heures d'autonomie en vol en utilisant AirNav Pro et le GPS interne. Aurais-je autant avec un iPad 2 Wifi connecté en Wifi à un GPS externe ?
Marc-Olivier
-
Auteur du sujetLoch Lomond
- Copilote posteur
Suite aux infos fournies par les membres du forum, j'ai acheté un iPad 3G d'occasion et l'appli Air Nav Pro. J'ai fait mes premiers essais et cela répond bien à mon attente.
Pas de problème de réception de données GPS (essayé pour l'instant seulement jusqu'au FL 45).
Mon investissement a été de 340 euros, ce qui est, je pense, nettement inférieur à ce que m'aurait coûté un GPS équivalent.
Quelques bugs de l'appli toutefois : il m'est arrivé à plusieurs reprises, en cliquant sur une case de nom/indicatif d'aérodrome (après recherche de waypoint, ou sur un élément d'une route créée), d'être renvoyé inopinément à la page d'accueil de l'iPad... D'autres que moi ont-ils eu ce genre de problème ?
Question pratique : où placez-vous votre iPad dans l'avion ? Seul à bord, je l'ai posé sur le siège droit, mais il y a quand même un risque de voir l'engin quitter sa place... A deux, il était sur les genoux du copi, en plus de la carte papier. Pas forcément pratique.
Utilisez-vous une planchette spéciale, ou un support, l'un ou l'autre scratché autour de la cuisse. Et à ce moment-là où mettez-vous votre log papier si vous en avez un ? N'est-ce pas un poil lourd, à la longue, sur la cuisse ?
Un support à ventouser n'est pas adapté au DR400 sur lequel je vole.
Autre question à propos de cartes VAC. Utilisez-vous l'iPad pour cela ? J'ai installé iVac, mais en solo ça me semble laborieux d'aller chercher telle carte dans la liste en vol. Bien plus long que de la trouver dans les pochettes de la planchette organisée à l'avance.
Et enfin trouvez-vous vraiment utile CavokHD de F-AERO sur l'iPad (hors réseau) par rapport à ce qu'on peut déjà faire avec chez soi sur Internet à la préparation du vol ?
Merci pour les infos données et à venir, et bons vols à tous.
Pas de problème de réception de données GPS (essayé pour l'instant seulement jusqu'au FL 45).
Mon investissement a été de 340 euros, ce qui est, je pense, nettement inférieur à ce que m'aurait coûté un GPS équivalent.
Quelques bugs de l'appli toutefois : il m'est arrivé à plusieurs reprises, en cliquant sur une case de nom/indicatif d'aérodrome (après recherche de waypoint, ou sur un élément d'une route créée), d'être renvoyé inopinément à la page d'accueil de l'iPad... D'autres que moi ont-ils eu ce genre de problème ?
Question pratique : où placez-vous votre iPad dans l'avion ? Seul à bord, je l'ai posé sur le siège droit, mais il y a quand même un risque de voir l'engin quitter sa place... A deux, il était sur les genoux du copi, en plus de la carte papier. Pas forcément pratique.
Utilisez-vous une planchette spéciale, ou un support, l'un ou l'autre scratché autour de la cuisse. Et à ce moment-là où mettez-vous votre log papier si vous en avez un ? N'est-ce pas un poil lourd, à la longue, sur la cuisse ?
Autre question à propos de cartes VAC. Utilisez-vous l'iPad pour cela ? J'ai installé iVac, mais en solo ça me semble laborieux d'aller chercher telle carte dans la liste en vol. Bien plus long que de la trouver dans les pochettes de la planchette organisée à l'avance.
Et enfin trouvez-vous vraiment utile CavokHD de F-AERO sur l'iPad (hors réseau) par rapport à ce qu'on peut déjà faire avec chez soi sur Internet à la préparation du vol ?
Merci pour les infos données et à venir, et bons vols à tous.
-
Tu peux classer les quelques cartes vac qui t'intéressent (au format PDF) dans iBooks, tout comme le dossier PDF de météo France et les notam. C'est une solution, il y en a surement d'autres, notamment intégrées à des applications de gestion de vol.Loch Lomond a écrit :Autre question à propos de cartes VAC. Utilisez-vous l'iPad pour cela ? J'ai installé iVac, mais en solo ça me semble laborieux d'aller chercher telle carte dans la liste en vol. Bien plus long que de la trouver dans les pochettes de la planchette organisée à l'avance.
-
- Captain posteur
Perso j'ai acheté, un support voiture pour l'ipad sur Ebay, pour 20€ avec les housses toussa toussa. Et pour la ventouse j'ai adapté celle de la gopro car beaucoup plus solide ^^Loch Lomond a écrit :

Pour F-aero, apres avoir acheté un ipad a 340€ acheter une app a 8€ me semble ridicule ^^ ps: sur Air nav pro tu peux avoir les vac maintenant. ^^Loch Lomond a écrit :Et enfin trouvez-vous vraiment utile CavokHD de F-AERO sur l'iPad (hors réseau) par rapport à ce qu'on peut déjà faire avec chez soi sur Internet à la préparation du vol ?
bon vol
-
Je vais faire des tests avec mon "nouvel Ipad" (Ipad 3 quoi...) Wifi only, avec un GPS externe via Bluetooth (le GNS 5870). Déjà un avantage c'est qu'on peut placer l'antenne à un endroit bien dégagé dans l'avion. Je verrais bien ce que çà donne côté autonomie.
Je comparerai avec mon comparse de vol qui lui a un Ipad2 Wifi et une puce Bad Elf (précision et autonomie).
Mouette
Je comparerai avec mon comparse de vol qui lui a un Ipad2 Wifi et une puce Bad Elf (précision et autonomie).
Mouette
-
- Copilote posteur
En option payante à 30 euros ? Ou autre ? Et si option achetée, a-t-on accès direct à la carte VAC en touchant l'aérodrome sur la carte générale ? (je ne trouve pas cette info dans le manuel)borispilote a écrit :
Perso j'ai acheté, un support voiture pour l'ipad sur Ebay, pour 20€ avec les housses toussa toussa. Et pour la ventouse j'ai adapté celle de la gopro car beaucoup plus solide ^^
Un support ventousé sur une verrière coulissante comme celle du DR400, je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée...
sur Air nav pro tu peux avoir les vac maintenant. ^^
-
- Copilote posteur
-
- Copilote posteur
Salut,borispilote a écrit :
Perso j'ai acheté, un support voiture pour l'ipad sur Ebay, pour 20€ avec les housses toussa toussa. Et pour la ventouse j'ai adapté celle de la gopro car beaucoup plus solide ^^
bon vol
Et pour regarder dehors ??? Les avions en provenance de la droite sont prioritaires il me semble ? Tu fais comment pour les voir ?
Et même si tu me réponds que tu étais en IFR, comme visiblement c'était VMC, comment faisais tu pour 'voir et éviter' ?
Oui aux Efis, GPS, tablettes et autres Ipad etc... mais pas au détriment du regarder dehors !
Bons Vols,
-
- Captain posteur
Rien n'est gratuitLoch Lomond a écrit :En option payante à 30 euros ? Ou autre ? Et si option achetée, a-t-on accès direct à la carte VAC en touchant l'aérodrome sur la carte générale ? (je ne trouve pas cette info dans le manuel)borispilote a écrit :
Un support ventousé sur une verrière coulissante comme celle du DR400, je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée...
sur Air nav pro tu peux avoir les vac maintenant. ^^
tu marque un pointTailwheel a écrit : Salut,
Et pour regarder dehors ??? Les avions en provenance de la droite sont prioritaires il me semble ? Tu fais comment pour les voir ?
Et même si tu me réponds que tu étais en IFR, comme visiblement c'était VMC, comment faisais tu pour 'voir et éviter' ?
Oui aux Efis, GPS, tablettes et autres Ipad etc... mais pas au détriment du regarder dehors !
Bons Vols,
-
oui option payanteLoch Lomond a écrit :
En option payante à 30 euros ? Ou autre ? Et si option achetée, a-t-on accès direct à la carte VAC en touchant l'aérodrome sur la carte générale ? (je ne trouve pas cette info dans le manuel)
tu touches le terrain et la VAC apparait, elle est même géoréférencée ce qui fait que tu vois l'avion sur le tracé dans le tour de piste
mises à jour incluses dans l'achat qui se trouve dans le "map store" de l'appli ANP
GPS bluetooth à fuir car liaison instable
-
Pour l'instant aucun problème avec le mien (GNS 5870), je dirai même meilleur que la Bad Elf du copain avec qui je vole le plus souvent: en effet, je peux mettre mon antenne dans un endroit bien dégagé alors que la Bad Elf est sur ses genoux avec l'Ipad.Raoul Volfoni a écrit : GPS bluetooth à fuir car liaison instable
Côté autonomie, çà m'a l'air plus que correct, la batterie ne m'avait pas l'air plus déchargée après 2h de vol que si je l'avais utilisé 2h en continu sans BT (j'ai gardé l'Ipad allumé pendant les 2h). Ça reste subjectif, j'ai pas fait des mesures scientifiques
-
ça dépend sur quoi tu voles, perso je ne fais que du Jodel donc avec la verrière l'antenne interne fonctionne très bien et je n'ai jamais eu de coupure ni en France ni à l'étranger
j'ai pris une fois un PA 28 et ça a planté plusieurs fois, un ami qui vole en C172 la plupart du temps a le GPS bluetooth et s'en plaint énormément mais ça vient peut être de l'environnement (avion)
j'ai pris une fois un PA 28 et ça a planté plusieurs fois, un ami qui vole en C172 la plupart du temps a le GPS bluetooth et s'en plaint énormément mais ça vient peut être de l'environnement (avion)
-