temoignages parcours professionels PNT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Message par beech92 »

SR71_Blackbird a écrit :
pace a écrit :
roms.77 a écrit :
Je ne dis pas ça pour décourager, j'exprime juste mon ressenti. Le fait est que le marché est archi bouché pour encore plusieurs années, c'est la croix et la bannière pour obtenir ne serait-ce qu'un job dans le travail aérien ou une simple liste 1, même avec de bons contacts. La passion c'est très bien au début mais ça reste un métier, un beau métier c'est sûr, mais un métier. Les dizaines de milliers d'euros à lâcher, les expatriations à répétition, le chômage (lui aussi à répétition malheureusement), les petits boulots, les conditions pourries, etc. ça va un temps mais un boulot ça doit un jour te rapporter de l'argent et une relative stabilité. Il y a une vie en descendant de l'avion.

Donc si je peux donner un conseil aux wannabes qui lisent le forum c'est: faites des études, trouvez-vous un bon boulot et économisez pour vos qualifs, comme ça vous aurez toujours une bonne situation en attendant une éventuelle embauche pilote.
Punaise, ça fait du bien, j'ai l'impression de me lire là...

Pour rebondir sur les commentaires liés à la réponse de Roms77, certes on peut lire beaucoup de négatif, mais je pense que c'est dû au fait, que dans cette industrie, quand tout va bien (ceux qui ont trouvé) c'est super, mais quand tout va mal, et bien ça fait mal.
Personnellement je me suis déplacé (étranger), jamais trouvé. Suffit de lire le parcours de greystone dans la section Afrique, pour voir ô combien c'est difficile...

Heureusement, j'ai une qualif FI, j'ai pu bosser avec, je me suis démené, j'ai bossé en FTO, mais voilà, pas évident, comme dit Roms, j'ai connu aussi, des CDD, d'ailleurs QUE des CDD, même en tant que FI, dans une grande FTO du sud de la France, j'ai fait 5 CDD... pour finalement ne plus jamais passer en CDI... bref depuis ça été des petits boulots qui n'ont rien à voir avec l'aéronautique.
Comme dit précédemment, c'est beau la passion, mais ça reste un métier comme un autre.
Là j'en ai tellement ma claque que je recherche désormais surtout la qualité de vie, et me trouver des nanas, que de voler pour rien gagner et finalement ne pas me faire plaisir... Parce que depuis, j'ai trouvé du vrai plaisir dans plein d'autres activités hors aviation, sisi ça existe !! Mais quand manque les sous, parce qu'il faut renouveler ses qualifs, sa classe 1 etc, ça commencer légèrement à les casser... Car on renouvelle ou proroge sans arrêt, non pas par passion, mais plutôt par "espoir". L'espoir de trouver un jour.

La galère ça va un certain temps... mais quand ensuite, on ne peut plus faire de projets, la petite amie s'impatiente, on ne part même plus en vacances, on fait des boulots d'étudiants à 26 ans encore, bah ça pèse énormément... Quand on est jeune ça va, mais on ne reste pas jeune, et ça faut le prendre en compte dans l'équation.
Y a arrive un moment donné, où on donne un autre sens à la vie... faut juste le vivre pour le comprendre.
Ce qui est difficile, c'est que dans une galère telle, ça ne change pas, on a l'impression que c'est une constante. Par contre, vous, vous changez...et quand les deux ne sont pas en harmonie, bah ça fait mal.

Le dernier conseil de Roms, c'est même un "must".
Tellement vrai...
pour ma part, je dois en être à une 20aine de CDD...je ne parle même pas de l'aspect "legal" de la chose...
Je trouve ça plutôt formateur à changer constamment de boîte...

Au moins le jour ou l'on tombe sur The enterprise on peut comparer !
Avatar du membre
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Message par beech92 »

Dan a écrit :Un témoignage attristant, mais tellement empli de vérité... A mon tour j'encourage les jeunes à écouter le conseil de roms...
Mouai, tout cela avait déjà été dit avant Roms.

1) Il faut acquérir un bon bagage scolaire car ça aide pour les certifs, et ça peut te permettre d'avoir un bon boulot d'attente.

2) Il faut dès le départ savoir que ça risque d'être long. J'ai fini par être lâché OMN à 30 ans, copilote à 36. Les cockpits sont remplis de gens têtus plutôt que de gens brillants.

3) Il faut passer les certifs, d'une façon ou d'une autre, c'est indispensable. Commence tôt. Passe tout ce que tu peux, (QRI) tant que tu es jeune, passé un certain âge, c'est l'enfer.

4) Ne pas perdre le contact avec l'aviation légère et les aéro-clubs, qui sont une grande source de bons sens. Mon aéro-club m'a lancé, depuis 9 ans je paie ma dette en tenant la barre de la présidence contre vents et marées. Tu t'aperçois après quelques années que tu as autant gagné en donnant dans le bénévolat qu'en tendant les mains comme un con.

5 et surtout : ) Avant de se lancer dans tout ce bazar, il faut se demander si c'est réellement cela qu'on veut faire, car c'est un sacré chemin. Si on hésite entre médecin et pilote, il vaut mieux faire médecin. L'important dans la vie est de faire ce qu'on a choisi, parce que la vie finit par passer, c'est inévitable, alors autant la passer bien. Je rencontre de temps à autre des copains de lycée ou d'IUT, qui étaient beaucoup plus brillants que moi à l'époque, qui sont aujourd'hui avocats, assureurs ou dirlos de quelque chose, mais qui se lèvent tous les matins en traînant la patte, parce qu'ils vont s'emmerder toute la journée: c'est pas ça qu'ils voulaient faire...
Si je m'amuse comme un gamin avec un 747 à 40 ans, c'est parce que j'ai accepté de ramer des années quand j'en avais 20 ou 25. Tu verras, après, les gens te disent "Tu as eu de la chance !"

Alors sache que c'est un choix très lourd, mais on ne le regrette pas : c'est un investissement à très long terme.
Quant à la faiblesse apparente du travail sur un avion automatisé, largement colportée par la rumeur populaire, je peux te dire que normalement, toi non plus tu n'as plus rien à faire, puisque tu as un ordinateur. C'est la nature du travail qui change, et le cerveau humain qui a du mal à suivre.
A bientôt sur nos lignes...

Jacques Darolles


C'est dommage que l'on a réussi à dévier autant du sujet initiale !
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

beech92 a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
pace a écrit : Punaise, ça fait du bien, j'ai l'impression de me lire là...

Pour rebondir sur les commentaires liés à la réponse de Roms77, certes on peut lire beaucoup de négatif, mais je pense que c'est dû au fait, que dans cette industrie, quand tout va bien (ceux qui ont trouvé) c'est super, mais quand tout va mal, et bien ça fait mal.
Personnellement je me suis déplacé (étranger), jamais trouvé. Suffit de lire le parcours de greystone dans la section Afrique, pour voir ô combien c'est difficile...

Heureusement, j'ai une qualif FI, j'ai pu bosser avec, je me suis démené, j'ai bossé en FTO, mais voilà, pas évident, comme dit Roms, j'ai connu aussi, des CDD, d'ailleurs QUE des CDD, même en tant que FI, dans une grande FTO du sud de la France, j'ai fait 5 CDD... pour finalement ne plus jamais passer en CDI... bref depuis ça été des petits boulots qui n'ont rien à voir avec l'aéronautique.
Comme dit précédemment, c'est beau la passion, mais ça reste un métier comme un autre.
Là j'en ai tellement ma claque que je recherche désormais surtout la qualité de vie, et me trouver des nanas, que de voler pour rien gagner et finalement ne pas me faire plaisir... Parce que depuis, j'ai trouvé du vrai plaisir dans plein d'autres activités hors aviation, sisi ça existe !! Mais quand manque les sous, parce qu'il faut renouveler ses qualifs, sa classe 1 etc, ça commencer légèrement à les casser... Car on renouvelle ou proroge sans arrêt, non pas par passion, mais plutôt par "espoir". L'espoir de trouver un jour.

La galère ça va un certain temps... mais quand ensuite, on ne peut plus faire de projets, la petite amie s'impatiente, on ne part même plus en vacances, on fait des boulots d'étudiants à 26 ans encore, bah ça pèse énormément... Quand on est jeune ça va, mais on ne reste pas jeune, et ça faut le prendre en compte dans l'équation.
Y a arrive un moment donné, où on donne un autre sens à la vie... faut juste le vivre pour le comprendre.
Ce qui est difficile, c'est que dans une galère telle, ça ne change pas, on a l'impression que c'est une constante. Par contre, vous, vous changez...et quand les deux ne sont pas en harmonie, bah ça fait mal.

Le dernier conseil de Roms, c'est même un "must".
Tellement vrai...
pour ma part, je dois en être à une 20aine de CDD...je ne parle même pas de l'aspect "legal" de la chose...
Je trouve ça plutôt formateur à changer constamment de boîte...

Au moins le jour ou l'on tombe sur The enterprise on peut comparer !
En l occurence, c est pour la meme boite, et la 20aine de cdd sont repartis sur moins d un an...moi qui croyais que c etait 1 cdd max renouvelable 1 fois..,
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

C'est très joli de citer Darolles mais on n'est plus du tout dans une situation comparable. Avant de pouvoir transposer son parcours sur un profil actuel il va se passer un moment... Si tant est que ça puisse arriver de nouveau...

Pour les CDD's à répétition qui seraient une bonne chose, je te laisse dans ton monde merveilleux de Bisounours, tu n'es manifestement pas au fait de la réalité d'une vie de pilote...
Avatar du membre
Eero
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 31

Message par Eero »

Dan par exemple, tu pourrai répondre à ma question STP ?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Non. Toi seul peut décider de ton parcours, tu as toutes les cartes ici pour prendre ta décision.
Avatar du membre
Eero
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 31

Message par Eero »

ça, je suis bien d'accord. Mais ce que je voudrai savoir c'est si c'est complètement mort, ou si il reste quand même une petite lueur d'espoir que ça reparte, aussi petite soit elle. Parce que ce que je ne comprends pas, c'est que ça doit bien exister des pilotes entre 25 et 30 ans en ligne et avec un emploi stable non ?
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Oui ça existe:

-Le frère du chef pilote
-Le fils de l'ami du PDG
-Et ça existe aussi, le chanceux!!! le genre de type qui pourrait gagner à l'euromillions.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Ou celle qui donne ses fesses !! . Oui j'en connais :tss: ... Si c'est un "celui" , ben j'en connais pas ... Enfin pas encore :bleble:
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

les conditions qui baissent, l'absence de travail, plus généralement la morosité de l'industrie aérienne n'est pas propre à l'aéronautique.

J'ai envie de dire bienvenu dans le monde normal.
C'est pareil pour tout, ingé, avocat, architecte, prof, banquier, électricien...
On t'en demande toujours plus pour un salaire qui baisse doucement.

Le cas des médecins est vraiment particulier et il est du à un système privilégié, numerus closus et des patients (clients) qui ne payent pas.

La différence avec médecine pour les pilotes c'est que d'abord tu dépenses 60-70000€ et après à lieu la sélection. En médecine la sélection à lieu au début des études, pas à la fin et évidement elle sont moins chères.

En ce moment en Europe, c'est pourri dans tous les domaines.

Je ne pense pas que ce soit plus dur pour les pilotes que pour les autres.

Un magasin IKEA c'est ouvert pas loin de chez moi, avec 400 boulots de merdes à la clef.
Ils ont reçu 2500 CV...
Avatar du membre
Eero
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 31

Message par Eero »

ooKAISERSOZEoo a écrit :En ce moment en Europe, c'est pourri dans tous les domaines.
J'entends bien, mais si je dois partir dans un autre pays pour piloter, j'irai. Le problème c'est que si il y a quelques années, c'était LA solution pour s'en sortir en étant pilote, aujourd'hui, même cette solution ne sers à rien.. Enfin en tout cas c'est mon ressenti à la lecture de vos posts.
Avatar du membre
reef
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:26
Âge : 42

Message par reef »

a mon avis, une des seules solutions un peu safe c'est de se faire des études et de se trouver un job autre que celui de pilote.
une fois q'uon a un peu d'expérience pro on peut se lancer dans une formation. Rien n'empêche même de passer l'atpl théorique pendant ses études, de le garder discrètement au fond de sa poche. Pour ne parler que de ce que je connais les ops c'est un bon moyen de bosser dans le milieu, en contact avec les avions et les pilotes pour se créer un réseau. En plus au vu des conditions de travail particulières il y a toujours un gros turn over soit des possibilités accrues pour trouver un boulot. en plus quand tu commence un boulot comme celui la rien ne t'empêche de faire ton cpl/ir en parallèle. c'est un peu plus long mais mais le résultat est le même sauf que tu as un salaire a la fin du mois, un réseau et de l'expérience.

par contre, très très important, ne jamais dévoiler à votre employeur que vous voulez devenir pilote!!! il sera toujours temps de l'annoncer une fois que ta période d'essai est finie, tout doucement sans brusquer les choses.[/b]
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

beech92 a écrit :
Je trouve ça plutôt formateur à changer constamment de boîte...

Au moins le jour ou l'on tombe sur The enterprise on peut comparer !
Bof, tu sais, ça peut être formateur au début, ça forme surtout ton caractère que tu te laisses moins faire c'est tout...ça forme pas grand chose, t'es surtout au service des boites plutôt. On t'appelle au dernier moment pour faire bouche, car un tel compte démissionner, ou bien le dernier jours de ton contrat on te laisse en suspense (pour éviter toute démotivation) pour te dire "finalement on te renouvelle pas de suite".
Et connaitre plusieurs CDD dans une MEME boite, avec les périodes de carence bien respectées pour que tu n'aies rien à redire, euuuu je ne vois pas ce qu'il y a de formateur...
ça va un temps, comme tout.
Avatar du membre
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Message par beech92 »

Eero a écrit :
ooKAISERSOZEoo a écrit :En ce moment en Europe, c'est pourri dans tous les domaines.
Ah bon ?

Je travail dans le nucléaire, je te rassure c'est pas la crise ici ! La France dépend a plus de 75% de l énergie nucléaire !

Dans tout les cas, ce post devient a mon gout source de conflits. Je vous rassure, il y a des opportunités a saisir, sauf qu'il faut se donner a fond c est comme partout !

A+
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

A vous lire, j'arriverais presque a me convaincre qu'il n'y a absolument aucune chance de devenir pilote pour un gus qui se lance aujourd'hui.

Vous parlez de statistiques, allez jusqu'au bout et citez-les.
Je ne les remets pas en question, mais je serais curieux de voir ce que ca donne.
Ca ne me surprendrait pas que moins de 5% des éleves sortant de FTOs francaises trouvent du boulot dans les 1-2 ans qui suivent.
Des collegues s'étant formés en France, je crois que j'en connais un seul ayant décroché un taf de pilote.

Il serait quand meme bon cela-dit de voir un peu plus large, en particulier du coté des écoles britaniques dont une bien plus grande proportion termine dans un cockpit.
Allez, a vue de nez, entre 1/2 et les 2/3 des collegues de ma FTO (modulaire) sont désormais rémunérés en temps que pilote (1 an 1/2 plus tard), et ce en s'étant formé en plein temps de crise. Chance? Eleves surdoués? Tous pistonnés? Ou peut-etre des gus avec un meilleur profil et une formation mieux reconnue car anglaise ...... ? Allez savoir.
FTO, cas unique? Non. Les chances d'obtenir une place rémunérée de pilote a la sortie d'Oxford sont raisonnablement correctes. Pour autant, tous les anciens d'Oxford ne trouvent pas de taf. Encore heureux, faut arreter de croire que n'importe qui est fait pour le métier des lors qu'il a les moyens de signer un cheque. Les bisounours, ce seraient plutot ceux qui sont convaincus du contraire.
Réussir un CPL/IR, avec une marge financiere quasiment tout le monde peut y arriver. Rien n'empeche de le retenter 5 ou 6 fois. L'ATPL théorique, c'est une grosse blague.
Réussir des sélections, savoir se vendre, savoir faire un CV/lettre de motivation (ca parrait anodin mais a lire les CVs de certains, on s'en arrache les cheveux), savoir s'exprimer en anglais (ou dans sa propre langue, pour une poignée de gens c'est déja pas gagné, allez lire certains sujets de jeunes qui se lancent ou qui sont en cours de formation), avoir un bon CRM, ne pas faire de la mayonnaise avec le manche, c'est déja autre chose.
Les FTOs anglaises ne font pas de miracle pour autant, mais force est de constater que les taux d'embauche a la sortie y sont sensiblement plus élevés qu'en France.

Ils ont quel profil vos collegues restés sur le carreau? Désolé si ca choque/vexe/énerve, mais si ce sont des peres de famille, peu mobiles, niveau d'anglais type "francais qui se débrouille pas trop mal", pas de contact, bossent dans un domaine pas vraiment lié au milieu aéro des compagnies (types dispatcher / agent d'ops), font 50h de DR400 par an histoire de continuer a voler et attendent qu'un jour "ca marche" ... c'est sans doute justement pas le profil qui fonctionne.

On est d'accord, le marché est bouché et les opportunités se font rares, surtout en sortant d'une FTO francaise.
Le message que vous faites passer, c'est "faites autre chose".
"Darolles, Danny, tout ca c'est du passé, ceux qui trouvent maintenant sont des exceptions et bossent dans des conditions lamentables, oubliez ce boulot et ne gachez pas votre vie."

Les petits jeunes tetus avec aucun plan en tete iront quand meme dépenser leurs 100k€ dans une FTO du Sud de la France qui promet la prospérité a tous ses éleves, et/ou passeront a coté de vos conseils (conseils qui ne sont pas faux cela-dit, mais trop extremes).
Ceux qui viennent sur Aeronet pour essayer de monter quelque chose de solide auront plutot tendance a tout remettre en doute et finir par abandonner.
Pas sur que ca cible les bonnes personnes au final.

Quant au fait que boulot et passion soient deux choses différentes, c'est totalement vrai. Quelle surprise.
Je m'éclate énormément plus en planeur ou Cap 10 qu'en 737. Par contre, en 737 je gagne ma vie (tres correctement d'ailleurs), en planeur je paie. Quand au pilote qui affirme qu'il échangerait pour une place dans un bureau d'ingénieur (ou autre boulot au sol), c'est qu'il s'est clairement planté de voie. Plutot que de dire aux autres "ne fais pas ce boulot, la réalité n'en vaut pas le coup", il ferait mieux de remettres ses propres motivations en question. J'en croise tous les jours ...
Et de la meme maniere, j'en croise tout autant qui apres 20 ou 30 ans de carriere, malgré les inconvénients (pour certains tres conséquents) du métier, en exercant le meme métier dans la meme boite, n'échangeraient pour rien au monde.

C'est un forum, les avis divergent et apres tout c'est pas plus mal, on se ferait chier dans le cas contraire.

Bons vols a tous,

;)
Avatar du membre
Erwan
Chef pilote posteur
Messages : 434
Enregistré le : 23 nov. 2009, 16:48
Localisation : LFPZ
Âge : 38
Contact :

Message par Erwan »

La différence avec médecine pour les pilotes c'est que d'abord tu dépenses 60-70000€ et après à lieu la sélection. En médecine la sélection à lieu au début des études, pas à la fin et évidement elle sont moins chères.
je ne peux pas parlé des etudes de medecine, car ce n'est pas mon cursus mais je pense que c'est pareil dabs tous les domaines ou tes etudes ne te permettent pas de bosser a coté!
Mes etudes d'architecture ont couté 70000€ pour mes 5 annees! La scolarité est quasi gratuite ( maximum 500€ l'annee en master) mais le logement et la bouffe a Paris coute un bras!! L'avantage c'est que meme payé au lance pierre, un archi aura du boulot, donc les 70k investis ne sont pas misés sur le meme cheval que dans l'aviation!!

Enfin ceci dit... Je me suis quand meme lancé mais en misant sur le cheval permettant d'eviter le chomage en sortie de formation.
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Avatar du membre
cypthetopgun
Chef de secteur posteur
Messages : 957
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00

Message par cypthetopgun »

Tellement vrai GC232 !! Vous voulez y arriver donnez vous les moyens d'y arriver...Apprenez des langues soyez courant en anglais et en allemand et la vous aurez deja fais une grosse difference...
Avatar du membre
stratocus
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
Localisation : here and there

Message par stratocus »

Pour rééquilibrer le post et coller au plus juste à a réalité, je voudrais rajouter un mot...
Il est bien entendu qu'il n'est pas facile d'obtenir une place pilote de ligne dans cette industrie sans de gros efforts et ceux sur bien des plans.

Cependant il ne faut pas négliger l'aviation d'affaire, l'instruction, le travail aérien qui sont aussi des jobs de pilotes qui certes ne flattent peut être pas autant l'ego qu'un job sur A320 cependant ils ont le mérite d'insérer les pilotes dans le milieu.

Il est aussi vrai qu'il n'y a pas de place pour tous, il n'y a de la place que pour les chanceux, les motivés et surtout ceux qui sont prêt à partir en Europe voire même Afrique, Asie US ou moyen orient.

De nos jours n'espérez pas trouver un job en France, c'est quasi impossible.
Ceci-dit, bien d'autres secteurs deviennent sinistrés et il est aussi très difficiles d'obtenir un bon poste dans celas.

Pour ceux qui n'on pas encore réussi à décrocher un poste de pilote, posez vous les bonnes questions!
connaissez vous par coeur les minimas cat3B cat B cat C?
les segments de la trouée d'envol, maitrisez vous l'usage des minimas opérationnels, avez vous eu un niveau 5 au FCL 1-028, si vous avez une QT, connaissez vous vos systèmes sur le bout des doigts, connaissez vous la circulation générale en météo, savez vous ce qu'est une V1 balancée, connaissez vous les coef landing distance, piste humide, mouillée contaminée, les annexes de la convention de chicago, envoyez vous des CV tous les jours, entretenez vous des relations dans le milieu? êtes vous au dessus du standard? etc etc etc...

Si oui, vous êtes en bonne voie...
Si non, ne cherchez plus...

Etre pilote ne signifie pas décrocher simplement un CPL IR MCC QT...
Pour accéder à un job de pilote il faut savoir jauger le niveau requis en terme de motivation, Anglais, connaissances, aptitudes etc... et se donner les moyens d'atteindre tous les niveaux sans se trouver d'excuse, ensuite la chance fera la différence entre ceux qui réussiront et ceux qui réussiront brillamment.

Je vois bien que mes collègues de promo qui n'ont pas réussi ont fait des mauvais choix, ils les payent cher!

Encore une fois, ceux qui veulent faire pilotes et qui sont sûr de leur aptitude à s'investir, foncez, ce ne sera pas facile...
Au début ,les investissements seront disproportionnés par rapport au résultat mais si vous l''acceptez, il y aura tôt ou tard de la place pour vous et vous rentabiliserez alors...

Les autres faites une psycho thérapie et passez à autre chose.

Parole d'un gar qui est parti de rien, pour qui ça a été dur, très dur, qui à tout donné mais qui s'en est sorti...

A bon entendeur...
Avatar du membre
stratocus
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
Localisation : here and there

Message par stratocus »

golfcharlie232 a écrit :A vous lire, j'arriverais presque a me convaincre qu'il n'y a absolument aucune chance de devenir pilote pour un gus qui se lance aujourd'hui.

Vous parlez de statistiques, allez jusqu'au bout et citez-les.
Je ne les remets pas en question, mais je serais curieux de voir ce que ca donne.
Ca ne me surprendrait pas que moins de 5% des éleves sortant de FTOs francaises trouvent du boulot dans les 1-2 ans qui suivent.
Des collegues s'étant formés en France, je crois que j'en connais un seul ayant décroché un taf de pilote.

Il serait quand meme bon cela-dit de voir un peu plus large, en particulier du coté des écoles britaniques dont une bien plus grande proportion termine dans un cockpit.
Allez, a vue de nez, entre 1/2 et les 2/3 des collegues de ma FTO (modulaire) sont désormais rémunérés en temps que pilote (1 an 1/2 plus tard), et ce en s'étant formé en plein temps de crise. Chance? Eleves surdoués? Tous pistonnés? Ou peut-etre des gus avec un meilleur profil et une formation mieux reconnue car anglaise ...... ? Allez savoir.
FTO, cas unique? Non. Les chances d'obtenir une place rémunérée de pilote a la sortie d'Oxford sont raisonnablement correctes. Pour autant, tous les anciens d'Oxford ne trouvent pas de taf. Encore heureux, faut arreter de croire que n'importe qui est fait pour le métier des lors qu'il a les moyens de signer un cheque. Les bisounours, ce seraient plutot ceux qui sont convaincus du contraire.
Réussir un CPL/IR, avec une marge financiere quasiment tout le monde peut y arriver. Rien n'empeche de le retenter 5 ou 6 fois. L'ATPL théorique, c'est une grosse blague.
Réussir des sélections, savoir se vendre, savoir faire un CV/lettre de motivation (ca parrait anodin mais a lire les CVs de certains, on s'en arrache les cheveux), savoir s'exprimer en anglais (ou dans sa propre langue, pour une poignée de gens c'est déja pas gagné, allez lire certains sujets de jeunes qui se lancent ou qui sont en cours de formation), avoir un bon CRM, ne pas faire de la mayonnaise avec le manche, c'est déja autre chose.
Les FTOs anglaises ne font pas de miracle pour autant, mais force est de constater que les taux d'embauche a la sortie y sont sensiblement plus élevés qu'en France.

Ils ont quel profil vos collegues restés sur le carreau? Désolé si ca choque/vexe/énerve, mais si ce sont des peres de famille, peu mobiles, niveau d'anglais type "francais qui se débrouille pas trop mal", pas de contact, bossent dans un domaine pas vraiment lié au milieu aéro des compagnies (types dispatcher / agent d'ops), font 50h de DR400 par an histoire de continuer a voler et attendent qu'un jour "ca marche" ... c'est sans doute justement pas le profil qui fonctionne.

On est d'accord, le marché est bouché et les opportunités se font rares, surtout en sortant d'une FTO francaise.
Le message que vous faites passer, c'est "faites autre chose".
"Darolles, Danny, tout ca c'est du passé, ceux qui trouvent maintenant sont des exceptions et bossent dans des conditions lamentables, oubliez ce boulot et ne gachez pas votre vie."

Les petits jeunes tetus avec aucun plan en tete iront quand meme dépenser leurs 100k€ dans une FTO du Sud de la France qui promet la prospérité a tous ses éleves, et/ou passeront a coté de vos conseils (conseils qui ne sont pas faux cela-dit, mais trop extremes).
Ceux qui viennent sur Aeronet pour essayer de monter quelque chose de solide auront plutot tendance a tout remettre en doute et finir par abandonner.
Pas sur que ca cible les bonnes personnes au final.

Quant au fait que boulot et passion soient deux choses différentes, c'est totalement vrai. Quelle surprise.
Je m'éclate énormément plus en planeur ou Cap 10 qu'en 737. Par contre, en 737 je gagne ma vie (tres correctement d'ailleurs), en planeur je paie. Quand au pilote qui affirme qu'il échangerait pour une place dans un bureau d'ingénieur (ou autre boulot au sol), c'est qu'il s'est clairement planté de voie. Plutot que de dire aux autres "ne fais pas ce boulot, la réalité n'en vaut pas le coup", il ferait mieux de remettres ses propres motivations en question. J'en croise tous les jours ...
Et de la meme maniere, j'en croise tout autant qui apres 20 ou 30 ans de carriere, malgré les inconvénients (pour certains tres conséquents) du métier, en exercant le meme métier dans la meme boite, n'échangeraient pour rien au monde.

C'est un forum, les avis divergent et apres tout c'est pas plus mal, on se ferait chier dans le cas contraire.

Bons vols a tous,

;)
Entièrement d'accord avec toi! pour OXFORD, même si j'ai fais ma formation en France, j'approuve!
Avatar du membre
fl300
Chef de secteur posteur
Messages : 643
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : variable
Âge : 73

Message par fl300 »

stratocus a écrit : Pour ceux qui n'on pas encore réussi à décrocher un poste de pilote, posez vous les bonnes questions!
connaissez vous par coeur les minimas cat3B cat B cat C?
les segments de la trouée d'envol, maitrisez vous l'usage des minimas opérationnels

si vous avez une QT, connaissez vous vos systèmes sur le bout des doigts, connaissez vous la circulation générale en météo, savez vous ce qu'est une V1 balancée, connaissez vous les coef landing distance, piste humide, mouillée contaminée, les annexes de la convention de chicago
Euh , petit bémol tout de même , 80% des pilotes ne serais pas répondre sortant de l'ATPL serait incapable de te les d'écrire ou même les expliquer , pour ce qui est des systèmes , même des TRE sortent des aberrations , et ça sans parler des SFI souvent risibles....

Ca fait 11ans que je fais ça pour ma part , et de ma maigre expérience , dans l'armée , l'aviation d'affaires et la ligne , tu as de tout , du gros théoricien qui t'inondera des ses connaissances mais sera incapable de poser un avion correctement , au branleur de manche , bon techniquement mais qui va te regarder avec des yeux ronds quand tu vas lui parler de segments au décollage mais ne te mettra pas l'avion en vrac en N-1 ...

Il y a de tout , et il est strictement impossible de dresser un portrait type et pouvoir ainsi dire , il est bon de faire comme si ou comme ça , certains ne vont pas en chier , d'autres oui , certains verront le bout , d'autres non , c'est ainsi , sur un grand total de pilotes de lignes dans le monde , il y a autant de carrières différentes !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message