Je trouve ça plutôt formateur à changer constamment de boîte...SR71_Blackbird a écrit :Tellement vrai...pace a écrit :Punaise, ça fait du bien, j'ai l'impression de me lire là...roms.77 a écrit :
Je ne dis pas ça pour décourager, j'exprime juste mon ressenti. Le fait est que le marché est archi bouché pour encore plusieurs années, c'est la croix et la bannière pour obtenir ne serait-ce qu'un job dans le travail aérien ou une simple liste 1, même avec de bons contacts. La passion c'est très bien au début mais ça reste un métier, un beau métier c'est sûr, mais un métier. Les dizaines de milliers d'euros à lâcher, les expatriations à répétition, le chômage (lui aussi à répétition malheureusement), les petits boulots, les conditions pourries, etc. ça va un temps mais un boulot ça doit un jour te rapporter de l'argent et une relative stabilité. Il y a une vie en descendant de l'avion.
Donc si je peux donner un conseil aux wannabes qui lisent le forum c'est: faites des études, trouvez-vous un bon boulot et économisez pour vos qualifs, comme ça vous aurez toujours une bonne situation en attendant une éventuelle embauche pilote.
Pour rebondir sur les commentaires liés à la réponse de Roms77, certes on peut lire beaucoup de négatif, mais je pense que c'est dû au fait, que dans cette industrie, quand tout va bien (ceux qui ont trouvé) c'est super, mais quand tout va mal, et bien ça fait mal.
Personnellement je me suis déplacé (étranger), jamais trouvé. Suffit de lire le parcours de greystone dans la section Afrique, pour voir ô combien c'est difficile...
Heureusement, j'ai une qualif FI, j'ai pu bosser avec, je me suis démené, j'ai bossé en FTO, mais voilà, pas évident, comme dit Roms, j'ai connu aussi, des CDD, d'ailleurs QUE des CDD, même en tant que FI, dans une grande FTO du sud de la France, j'ai fait 5 CDD... pour finalement ne plus jamais passer en CDI... bref depuis ça été des petits boulots qui n'ont rien à voir avec l'aéronautique.
Comme dit précédemment, c'est beau la passion, mais ça reste un métier comme un autre.
Là j'en ai tellement ma claque que je recherche désormais surtout la qualité de vie, et me trouver des nanas, que de voler pour rien gagner et finalement ne pas me faire plaisir... Parce que depuis, j'ai trouvé du vrai plaisir dans plein d'autres activités hors aviation, sisi ça existe !! Mais quand manque les sous, parce qu'il faut renouveler ses qualifs, sa classe 1 etc, ça commencer légèrement à les casser... Car on renouvelle ou proroge sans arrêt, non pas par passion, mais plutôt par "espoir". L'espoir de trouver un jour.
La galère ça va un certain temps... mais quand ensuite, on ne peut plus faire de projets, la petite amie s'impatiente, on ne part même plus en vacances, on fait des boulots d'étudiants à 26 ans encore, bah ça pèse énormément... Quand on est jeune ça va, mais on ne reste pas jeune, et ça faut le prendre en compte dans l'équation.
Y a arrive un moment donné, où on donne un autre sens à la vie... faut juste le vivre pour le comprendre.
Ce qui est difficile, c'est que dans une galère telle, ça ne change pas, on a l'impression que c'est une constante. Par contre, vous, vous changez...et quand les deux ne sont pas en harmonie, bah ça fait mal.
Le dernier conseil de Roms, c'est même un "must".
pour ma part, je dois en être à une 20aine de CDD...je ne parle même pas de l'aspect "legal" de la chose...
Au moins le jour ou l'on tombe sur The enterprise on peut comparer !