temoignages parcours professionels PNT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Faut pas tout mélanger non plus. Entre connaitre les coef d'atterro piste mouillé ou tes minima de PPV et connaitre les annexes de la convention de chicago, 2 poids 2 mesures...

C'est comme aussi apprendre les minima CAT III B quand tu fais du JAR23...ca me fait bien rire (et le recruteur aussi)
Avatar du membre
stratocus
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
Localisation : here and there

Message par stratocus »

fl300 a écrit :
stratocus a écrit : Ca fait 11ans que je fais ça pour ma part , et de ma maigre expérience , dans l'armée , l'aviation d'affaires et la ligne , tu as de tout , du gros théoricien qui t'inondera des ses connaissances mais sera incapable de poser un avion correctement , au branleur de manche , bon techniquement mais qui va te regarder avec des yeux ronds quand tu vas lui parler de segments au décollage mais ne te mettra pas l'avion en vrac en N-1 ...
Tu parles de ceux qui sont déjà dans le métier et qui ont de l'expérience, pour y rentrer, on te juge lors d'une sélection sur tes connaissances, si ton voisin est plus affuté, c'est lui qui sera pris...

Un jour lors d'une sélection, on m'a dit: "quand tu fais le marché tu prends les plus beaux fruits et légumes, nous c'est pareil, à toi de nous montrer que tu es le meilleur" tout était dit...
Modifié en dernier par stratocus le 07 mai 2012, 18:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
stratocus
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
Localisation : here and there

Message par stratocus »

SR71_Blackbird a écrit : C'est comme aussi apprendre les minima CAT III B quand tu fais du JAR23...ca me fait bien rire (et le recruteur aussi)
Le recruteur, ça ne le fait pas rire et si tu préfères t'attacher plus à la forme qu'au fond du message, tu n'as rien compris.
Avatar du membre
fl300
Chef de secteur posteur
Messages : 643
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : variable
Âge : 73

Message par fl300 »

stratocus a écrit :tout est dit...
Ca va les oeillères ?

Pour ça que la chance est aussi données des gens sans aucune expérience progressant au sein du système , le mérite d'en avoir chier mais d'y être arrivé se ternie par une certaine aigreur ..

Bon vol tout de même :-s
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

ce que veut dire fl300 c'est que chacun a sa définition du "meilleur"...pour certains cela veut dire connaître la théorie qu'il a apprise en formation sur le bout des doigts, pour d'autres ça sera plus secondaire.
Avatar du membre
stratocus
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
Localisation : here and there

Message par stratocus »

fl300 a écrit :
stratocus a écrit :tout est dit...
tout était dit...
Avatar du membre
fl300
Chef de secteur posteur
Messages : 643
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : variable
Âge : 73

Message par fl300 »

Trés constructif ... Merci à toi .
Avatar du membre
pegaseb423
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 13 juin 2007, 14:51

Message par pegaseb423 »

Hello tout le monde,

Ceci est juste mon feedback et opinion personnelle.

Un métier d'exception, de sacrifice ou tout simplement merdique ?

Il y a quelques années maintenant lorsque j'étais un petit bonhomme. J'aurais été capable de tuer pour ne serait-ce qu'approcher un avion, monter dedans... Pour moi, il n'y avait qu'un seul choix et un seul, devenir pilote de ligne. Un métier qui passionne et qui fait tant rêver.
Les années ont passé et malheureusement aujourd'hui ce n'est plus la même chose.

Avec cette crise économique, les inconvénients se rajoute les uns par dessus les autres. Il y a pas mal de boites pourries, des boîtes de 3ème niveau. Dans ce cas là ! La liste s'allonge !

Seriez-vous prêt à faire femme de ménage, plombier, menuisier, taxi, s'occuper du catering, du dressing du patron etc... Pour grappiller des heures de vol sur beech ou autre afin de monter les heures ? Moi oui ! Enfin quant on attaque sa carrière. Rien ne fait peur, la motivation et la passion sont au rendez-vous ! On a tous attendu ce moment avec tant d'impatience !!

Avoir une vie ? On s'en fou complètement ! On touche le manche, on vol, on est heureux !

Je vous rassure, ce moment est éphémère ! Les mois, puis les années s'écoulent. Vous voyez vos amis, vos collègues, votre famille, votre petite amie profiter de la vie sans vous ! Parce que justement vous dédié votre vie à votre passion.
Ma vie était résumé à une permanence de 24/24 7/7 (c'est pas légal mais en fait si....) dans votre semblant de chambre qui se situe dans le bout du hangar de la compagnie ! Vous êtes payé une misère, vous arriver difficilement à joindre les deux bouts.
Les questions commencent à se poser ! Faire des projets ? Ma carrière ?

Après on réalise que les grosses compagnies recherchent des pilotes qui ont de l'expérience JAR25, alors que vous soyez captain sur beech ou que vous ayez 2500h sur machine. Malheureusement cela ne change pas grand chose à votre situation. Vous avez autant de considération qu'un cadet à 200h de vol.

Deux options s'offre à vous :
1) Payer une QT JAR25 et partir en ligne (compter 30000 € au minimum) reprendre un prêt etc...
2) Poursuivre sa carrière dans sur JAR23

Ensuite on aspire à meilleur, on change de boite et on passe sur Airbus. On se rajoute encore une ardoise. Le no life est toujours au rendez-vous, la vie passe devant vous avec un grand sourir...

Les questions se transforment en un grand doute... Mais c'est quoi cette vie de merde ?!

Les amis ?! Eh bien il y en a plus beaucoup. On voit la copine une fois, voir peut-être deux dans le mois, ça aussi c'est très dur. On souffre beaucoup de notre situation et on fait souffrir aussi nos proches !

Quel est notre avenir ? A-t-on le droit de vivre comme tout le monde ? Doit–on sacrifier nos vies à notre métier ? Avons-nous le droit de construire une famille ? Pouvoir profiter de nos proches sans être bloquer à l’autre bout de l’Europe ou du monde ?

Alors oui les paysages, les couchés de soleil, les soirées avec les équipages, c’est génial !!! Au bout d’un moment on a notre dose ! Personnellement les vols à 3TU, je m'en passerais bien.

Cette crise plombe tout le marché Européen, Américain... Je dirais que tous les pays développés souffrent de cette situation. Et les pilotes sont directement touchés ! Notre avenir, c'est les pays en développement !

Aujourd’hui je tourne une nouvelle page dans ma carrière, je m’en vais au bac à sable.
Cette fois c’est le jackpot, je perds la copine, plus de mariage, je vais me séparer de mes amis et de ma famille.
Et là j’avoue, je prends une grosse claque !

Pour la première fois de ma vie, je vais rentrer dans une majore.
Pour me retrouver comme d’habitude comme un pauvre con tout seul, avec mon formidable avion.
Je peux m’estimer énormément chanceux dans mon malheur, car pour d’autres c’est mille fois plus dur. Alors les dollars vont couler à flot, et le bonheur lui ?...

Bref en résumé, je suis dégoûté de mon métier. Je n’aurais jamais imaginé tant de sacrifices !
Alors je veux simplement mettre en garde les gens qui souhaitent devenir pilote aujourd’hui.
Tu es passionné, tu as des tripes. Tu n'attends rien d'autres de la vie. Tu es célibataire. Tu es prêt à quitter ton pays.
Ce sont les ingrédients pour pouvoir aspirer à une carrière de pilote.

(Un conseil après l'école, viser le JAR25 directement !)

Amitié aéro
Modifié en dernier par pegaseb423 le 24 oct. 2012, 12:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Feedback a mettre en post-it!!!!
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Témoignage intéressant, en effet, à lire par ceux qui s'acharnent à conseiller cette voie coûte que coûte... Mais c'est ***un*** témoignage... Il n'y a pas que ça...
Avatar du membre
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

Dans un sens, je te comprends pegase car je suis dans une situation similaire sur certains points.
C'est sur que prévoir un resto avec sa chérie comme les gens normaux, le vendredi soir, cela n'existe pas chez nous. Encore plus, pour ceux qui volent à l'étranger.
Sortir à 17h du bureau, rentrer et regarder le Bigdil ne fonctionne pas non plus :)

On ne parle même pas de ceux qui partent pour les contrats de 6 mois en Chine et qui paye pour l'avoir !
Le seul moyen aujourd'hui d'avoir un emploi (sauf exceptions) c'est prendre une valise et son passeport. Je pense que le phénomène (via ton témoignage) ne devrait que s'accentuer dans les années à venir.

Comme tu dis, malgré la beauté du métier et de la passion qui nous anime au départ et pendant la formation masque la réalité du métier aujourd'hui.
"400 ft, LNAV, Command B". L'aspect réel du métier (la ligne) est parfois fausse chez les élèves pilote (c'était le cas dans ma promo). Aujourd'hui c'est plus : "Et au faite Robert, tu as fais le nécessaire concernant le justificatif de la remise de gaz à Bordeaux ?" qu'autre chose.

Bon courage à toi pour la suite.
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
Kaikosse
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 06 avr. 2012, 23:01
Âge : 84

Message par Kaikosse »

C'est vrais que c'est un témoignage intéressant en ce qui concerne ton état d’esprit mais pas ton parcoure ( et c'est dommage) mais bon l'un va avec l'autre on dirait.
On voit bien que le parcours est difficile...
Avatar du membre
pegaseb423
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 13 juin 2007, 14:51

Message par pegaseb423 »

To maxous95...

Aujourd'hui si tu veux une belle carrière c'est l'asie et les emirats arabes. Tu as entièrement raison sur un point, c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qui nous attend derrière la formation. Il faut se battre et le vivre !
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

Témoignage très intéressant qui fait réfléchir...
Ca m'a fait penser à cette chanson : ( pour ceux qui aiment le rock) en écoutant les paroles il y a pas mal de points communs !
Avatar du membre
pizzapino
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 19 juin 2009, 11:21
Localisation : 05000 gap
Âge : 31

Message par pizzapino »

En parlant d' Emirates, un ami me dit qu'il a un piston gros comme un avion pour rentrer dans la National Cadet Pilot Programme. Si FlpKiller ou autre peut confirmer/ infirmer si c'est possible... :lol:
Avatar du membre
bonodu06
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 17 févr. 2008, 13:06
Âge : 110

Message par bonodu06 »

Moi je dirai si il a un passeport de dubai oui ... Sinon ca m ' etonne ! Laisspns flpkiller confirmer :)
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
Avatar du membre
ras
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 07 sept. 2007, 19:30
Âge : 47

Message par ras »

pegaseb423 a écrit :Hello tout le monde,

Ceci est juste mon feedback et opinion personnelle.

Un métier d'exception, de sacrifice ou tout simplement merdique ?

Il y a quelques années maintenant lorsque j'étais un petit bonhomme. J'aurais été capable de tuer pour ne serait-ce qu'approcher un avion, monter dedans etc... Pour moi, il n'y avait qu'un seul choix et unique devenir pilote de ligne. Un métier qui fait tant rêver.
Les années ont passé et malheureusement aujourd'hui ce n'est plus la même chose.

Les inconvénients ne sont pas négligeable. Il y aussi pas mal de boites pourries, les boîtes de 3eme niveau. Dans ce cas là ! La liste s'allonge !

Vous êtes pilote, femme de ménage, plombier, taxi, catering, vous faites du parquet, le dressing du patron etc... Pour grappiller des heures de vol sur beech ou autre afin de monter les heures. Enfin quant on attaque. Rien ne fait peur, la motivation et la passion sont au rendez-vous !
Avoir une vie ? On s'en fou complètement ! On touche le manche, on est heureux !

Je vous rassure tout de suite, la nature humaine nous rattrape très très vite ! Quand vous voyez vos amis, vos collègues, votre petite amie sortir sans vous ! Et que vous êtes de permanence 24/24 7/7 ( c'est pas légal mais en fait si....) dans votre semblant de chambre qui se situe dans le bout du hangar de la compagnie ! Les questions commencent à se poser !

Je vous dirais qu'au niveau pro, j'ai énormément progressé car je faisais tout ! Les ops, manex, la regulation ... Et si aujourd'hui je rentre dans une bonne boite, je pense que c'est grâce à ça. Mais le prix est très cher ! C'est du no life ! Si je prends 1 année de boulot dans ma première boite, je suis sorti seulement deux fois pour un mec de 22 ans. Aller on met ça sur le compte du sacrifice!

Ensuite on aspire à meilleur, on change de boite et on passe sur Airbus. Le pur bonheur !? Eh bien c'était comme ma première expérience. Le no life est toujours au rendez-vous, la vie passe devant vous avec un grand sourir...

Les questions se transforment en un grand doute... Mais quelle vie de merde alors ?!

Les amis ?! Eh bien il y en a plus beaucoup. On va la copine une fois voir peut-être deux dans le mois, ça aussi c'est très dur.
On se referme plus qu'avec les gens qui vivent la même situation. C'est à dire les collègues !

Quel est notre avenir ? A-t-on le droit de vivre comme tout le monde ? Doit –on sacrifier nos vies à notre métier ? Avons-nous le droit de construire une famille ? Pouvoir profiter de nos proches sans être bloquer à l’autre bout de l’Europe ou du monde ?

Alors oui le paysage, les couchés de soleil, les soirées avec l’équipage, c’est top… Au bout d’un moment on a notre dose ! Personnellement les vols à 3TU, je préfèrerais dormir dans mon lit.

Aujourd’hui je tourne une nouvelle page dans ma carrière je m’en vais au bac à sable. Et cette fois c’est le jackpot, je perds la copine, plus de mariage, je vais définitivement me séparer de mes amis et de ma famille. Et là j’avoue, je prends une grosse claque !

Pour la première fois de ma vie, je vais rentrer dans une majore, et je vais encore voler à gogo.
Pour me retrouver comme d’habitude comme un pauvre con tout seul, avec mon formidable avion. Et surtout je peux m’estimer énormément chanceux dans mon malheur, car pour d’autres c’est encore plus dur. Alors les dollars vont couler à flot, mais le bonheur lui ?...

Bref en résumé, je suis dégouté de mon métier. Je n’aurais jamais imaginé tant de sacrifices !
Alors je veux simplement mettre en garde les gens qui souhaitent devenir pilote aujourd’hui. L’Europe il faut l’oublier, Air France à rayer du vocabulaire pendant un moment. Et qui faut avoir la passion et des tripes.

Amitié aéro

Et bien d'une le coup du mariage manqué c'est pas forcément une mauvaise chose...Mon opinion et expérience...

et de deux si tu es si dégouté de ton boulot, change...la vie est trop courte pour s'emmerder: tu le dis "pleins de dollars" et bien économise et prends une autre direction.

On se croisera peut-être dans le désert.

Allez, la vie est belle, tout n'est pas si noir sûrement?
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

pégase,

Tu dépeins un tableau noir de cette profession. Je te rassure, les autres métiers sont rarement mieux.
Des médecins, banquiers, informaticiens, commerciaux, ingés qui veulent faire pilote, on en rencontre souvent sur ce forum.
Des pilotes qui veulent faire banquiers ou commerciaux, jamais.

Si ton plaisir dans la vie est de rentrer chez toi tous les soirs pour retrouver ta famille et vivre dans ta ville natale (ce que je comprend), effectivement c'est difficilement compatible avec le métier de pilote.
Je pense que la grande majorité des pilotes des majors du golf vivent en famille et sont heureux de leur sort.
Tu ne peux pas attribuer tes "échecs sentimentaux" à ton métier.
Le taux de divorce chez les pilotes doit être à peu près le même que chez les buralistes.

Parce que si on résume ton post, tu nous expliques que ta vie est affreuse parce que tu viens d'être pris chez emirates et que tu vas vivre à dubai en étant célibataire
:badteeth:
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

Travaillent sous le meme nom de métier (pilote de ligne) des personnes au parcours totalement différent.
Probablement l'un des métiers ou les disparités (que ce soit salaire, rythme de vie, avantages sociaux, vie sociale, etc ...) sont les plus importantes.
Au sein d'une et une seule compagnie, on trouve aussi bien des pilotes qui adorent leur métier que d'autres qui n'hésitent pas a le quitter pour changer de voie.

Et pour une seule et meme personne, la vision des choses peut aussi largement fluctuer suivant le "cadre de vie", c'est mon cas personnellement.
Je me revois il y a peu de temps encore me demander pourquoi avoir fait une telle erreur en voulant devenir pilote. Aujourd'hui je m'éclate, ni plus ni moins.

A noter au passage qu'on est rarement maitre de ces situations, c'est plus imposé que choisi.
Trouver du boulot en ces temps-ci est déja une "chance" en soi, on est rarement regardant au début.

J'ai des amis pilotes qui bossent dans des conditions que je n'aurais pas meme envisagées et qui sont tres heureux, d'autres qui ont un bon job (boulot qu'ils ont choisi, il est bon de le rappeler) dans une base sympa avec des conditions plus qu'acceptables et qui détestent malgré tout tant leur boulot que leur vie actuelle.

Ou est le juste milieu pour un potentiel futur pilote?
- Trop motivé et la réalité risque de faire tres mal,
- Pas assez motivé et le manque de passion / motivation risque d'etre un gros frein une fois la formation terminée.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Chez nous, un gars est parti l'hiver dernier s'occuper de sa ferme...son manager salarie prenait sa retraite, et il n'avait pas de remplacant...

Lors du circuit de sortie, on lui a demande tous ses uniformes depuis le debut de son contrat...bien entendu, certains manquaient ou n'etaient pas complet (apres quelques annees rien d'etonnant)...

On lui a dit, bon et bien tant que toutes les pieces d'uniformes ne sont pas la, on bloque le paiement de votre dernier salaire...pas cool...

sa reponse en revanche, elle l'etait..."ben si c'est comme ca, vous ne me verrez pas lors de mon dernier mois."......et en effet on ne l'a plus vu ;-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message