Jib a écrit :Ce qui m'amène à te dire que le fondement du Capitalisme, c'est la compétition
Je suis content que tu en parles ! Car en effet, oui, la compétition en est le fondement !
Laisse-moi te dire que sans compétition, le monde ne tournerait plus. J'espère que certains peuvent comprendre cela !
Jib a écrit :Le fait même que l'on puisse tenter d'associer capitalisme=compétition à solidarité, bien-être, prouve une profonde méconnaissance du sujet.
Dans les pays industrialisés, capitaliste des temps modernes par excellence, les couches de la population dans le besoin sont aidées ! Eh oui, je ne pense pas que tu puisses contredire ce fait.
En France, c'est très très souple, mais alors en Belgique, c'est juste le pompon. Pour en prendre l'exemple le plus flagrant : chômage à vie = tout à fait possible, et même relativement courant !
Est-ce normal ? Mais surtout, peux-tu encore dire que la société ne vient pas en aide aux gens dans le besoin ?
Jib a écrit :Aussi je t'invite à prendre des cours d'Histoire et à faire quelques voyages en Afrique et Amérique du Sud pour te rendre compte du bien être et du bonheur dans lequel nagent ces millions de gens concernés.
Tes deux invitations ont déjà été honorées.
Premièrement, tu serais étonné de savoir comment un petit Africain du fin fond du continent se sent bien plus facilement heureux qu'un Parisien, même correctement lotti...
Deuxièmement, je m'occupe de la partie du monde qui me concerne. Désolé si tu te sens l'envie de me traîter d'égoïste.
Troisièmement, je n'ai jamais dit que le système était parfait, loin de là. JE dis juste qu'il faut se rendre compte que beaucoup d'évolutions positives sont à constater.
Jib a écrit :"la solution la moins pire" est-elle celle que tu souhaites conserver pour tes enfants ? Personnellement, je n'ai rien d'autre à te proposer que l'utopie d'un monde ou disparaitrait toute compétition. Mais bon, tu me répondras que je vis dans le monde des bisounours...c'est l'expression à la mode en ce moment.
Mais voilà la situation, c'est bien là où plusieurs parties de la population ne se reconnaîtront jamais : un monde sans compétition NE peut PAS tourner ! C'est ma conviction, et cela me semble évident.
Même si cela peut paraître malheureux et que c'est difficile à entendre pour les Peace & Love.
field a écrit :On ne vit plus pour vivre mais pour travailler, voilà à ce qu'est résumé la vie... On ne bosse pas pour vivre, mais vit pour bosser. Super.
On crée une société cancérigène, le stress, la compétition fait qu'on se pollue, crée de la mal-bouffe, des produits toxique, on ne sait même plus ce qu'on mange d'ailleurs.
Alors si le progrès signifie pour certains, sortir son Ipad ou Iphone, bah je ne vois pas où est le progrès, c'est de la poudre aux yeux. Aujour'dhui on produit pour produire, des trucs complètement inutiles qui conforte encore plus l'homme à se créer des besoins.

En même temps, il y a aussi des professionnels dans le genre se compliquer la vie, et broyer du noir, même quand le gros est rose... et principalement dans nos contrées... On ne peut pas non plus vivre à la place des gens...
Pour un peu illustrer mon propos sur la compétition :
Petite leçon de socialisme
Un professeur d’économie dans un lycée annonce fièrement qu’il n’a jamais vu un seul de ses élèves échouer, à l’exception d’une année, où ce fut la classe entière qui a connu l’échec.
Cette classe était entièrement convaincue que le socialisme était une idéologie qui fonctionnait, et que personne n’était ni pauvre ni riche !
Un système égalitaire parfait.
Le professeur dit alors :
« OK donc, nous allons mener une expérience du socialisme dans cette classe. A chaque contrôle, on fera la moyenne de toutes les notes et chacun recevra cette note. Ainsi personne ne ratera son contrôle et personne ne caracolera en tête avec de très bonnes notes. »
Après le 1er contrôle, on fit la moyenne de la classe et tout le monde obtint un 13/20.
Les élèves qui avaient travaillé dur n’étaient pas très heureux au contraire de ceux qui n’avaient rien fait et qui, eux, étaient ravis.
A l’approche du 2ème contrôle, les élèves qui avaient peu travaillé en firent encore moins tandis que ceux qui s’étaient donné de la peine pour le 1er test décidèrent de lever le pied et de moins travailler. La moyenne de ce contrôle fut de 9/20 ! Personne n’était satisfait …
Quand arriva le 3ème contrôle, la moyenne tomba à 5/20. Les notes ne remontèrent jamais, alors que fusaient remarques acerbes, accusations et noms d’oiseaux, dans une atmosphère épouvantable, où plus personne ne voulait faire quoi que ce soit si cela devait être au bénéfice de quelqu’un d’autre.
A leur grande surprise, tous ratèrent leur examen final. Le professeur leur expliqua alors que le socialisme finit toujours mal car, quand la récompense est importante, l’effort pour l’obtenir est tout aussi important, tandis que, si on confisque les récompenses, plus personne ne cherche ni n’essaie de réussir.
Les choses sont aussi simples que ça.
Voici un petit extrait de discours qui résume parfaitement les choses.
« Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche. »
« Tout ce qu’un individu reçoit sans rien faire pour l’obtenir, un autre individu a dû travailler, pour le produire sans en tirer profit ».
« Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu’il a préalablement confisqué à d’autres ».
« Quand la moitié d’un peuple croit qu’il ne sert à rien de faire des efforts car l’autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu’il ne sert à rien d’en faire car ils bénéficieront à d’autres, cela mes amis, s’appelle le déclin et la fin d’une nation. On n’accroît pas les biens en les divisant. »
Dr. Adrian Rogers, 1931
Je terminerais par dire : avec une population qui s'appauvrit, la gauche a de beaux jours devant elle en servant son discours habituel et ses actes usuels : pomper du fric à la classe moyenne pour le filer aux moins nantis tout en laissant les plus gros continuer à s'enrichir.
Entre Di Rupo chez nous et Hollande chez vous, même discours creux enrobé de promesses, même combat pour s'assurer des voix.
A force,'y aura plus que des riches et des pauvres, le tout sera de se trouver dans la bonne catégorie ou dans un autre pays...