francais sur pilotest

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
T-bow
Copilote posteur

francais sur pilotest

Message par T-bow »

Revisions de derniere minute (je passe les psy1 le 14): j'ai quelques synonymes et intrus pour lesquels je ne suis pas du tout d'accord avec pilotest
par exemple, il donne pour synonyme de tomate un legume alors que c'est un fruit.
Pour lui taire n'est pas un synonyme de celer, alors que c'est ce qu'ils donnent dans le dictionnaire.
pareil pour pusillamine : ils donnent dans le dico timoré alors que il le compte faux...
pareil pour comminatoire (menacant pour le dico)
enfin, dans les intrus, ils donnent echelle, banc, chaise,bureau, table. pour eux c'es banc(???) alors que ca semble evident que l'echelle est le seul objet qui n'est pas un meuble...

voilà, j'aimerais pas faire faux lundi (je me rappelle que l'an dernier, bcp de mots de pilotest etaient tombés), donc c'etait pour savoir ce que vous en pensez : qu'est ce que je dois faire le grand jour, et a quels mots vous associeriez ceux ci dessus???
EA12
MCTA21A
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Oui c'est n'importe quoi sur pilotest, surtout les synonymes je trouve... même en supposant que ce soit fruit, ce n'est pas synonyme, la tomate est un fruit mais un fruit n'est pas nécessairement une tomate. Pareil avec goélette, une goélette est un voilier mais tous les voiliers ne sont pas des goélettes.

Ce n'est pas tordu comme ça à l'ENAC, du moins pas dans mon souvenir.
Auteur du sujet
T-bow
Copilote posteur

Message par T-bow »

il me semble l'avoir quand meme eu tomate aux psy1 l'an dernier... et ca y est sur le guide d'epl... enfin, bon, on verra bien cette année les surprises qu'ils nous reservent, surtout si ils changent tout a cause de pilotest!
EA12
MCTA21A
1stein64
Elève-pilote posteur

Message par 1stein64 »

Comment ça la tomate n'est pas un légume ??
Rom aero
Copilote posteur

Message par Rom aero »

D'après la définition du fruit, la tomate est un fruit. Mais traditionnellement, il est utilisé comme un légume (on le cuisine avec des légumes et pas avec des fruits rouges quoi) d'où le traditionnel "la tomate est à la fois fruit et légume".

Mais en toute rigueur, la tomate est bien un fruit (l'aubergine, l'haricot vert,... aussi)
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Re: francais sur pilotest

Message par ToineMPSI »

T-bow a écrit : ils donnent echelle, banc, chaise,bureau, table. pour eux c'es banc(???) alors que ca semble evident que l'echelle est le seul objet qui n'est pas un meuble...
C'est le seul mot qui n'as pas de "e" ? :) :D :turn:
1stein64
Elève-pilote posteur

Message par 1stein64 »

Rom aero a écrit :D'après la définition du fruit, la tomate est un fruit. Mais traditionnellement, il est utilisé comme un légume (on le cuisine avec des légumes et pas avec des fruits rouges quoi) d'où le traditionnel "la tomate est à la fois fruit et légume".

Mais en toute rigueur, la tomate est bien un fruit (l'aubergine, l'haricot vert,... aussi)

Oui, d'après la définition du fruit, la tomate est un fruit, tout comme l'aubergine et le haricot mais aussi la courgette, l'avocat, le poivron, le melon... et tous les autres légumes qui sont des fruits. Mais si l'on résonne comme cela, alors qu'est-ce que le légume ?? Les endives et la laitue sont des feuilles, le blé est une graine, l'asperge une tige, l'ognon un bulbe, la carotte une racine, la pomme de terre une tubercule...

Un légume, c'est la partie commestible d'une plante potagère. Alors dire que la tomate n'est pas synonyme de légume...
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

1stein64 a écrit :Un légume, c'est la partie commestible d'une plante potagère.
Oui mais toujours d'après Wikipédia, "Les plantes potagères incluent les légumes, certaines plantes à fruits..., donc on peut aller loin comme ça :)
Cabinteely
Elève-pilote posteur

Message par Cabinteely »

d'après Wikipédia
Héhé
Rom aero
Copilote posteur

Message par Rom aero »

C'est pour ça qu'être puriste c'est relou: il faudrait accepter de définir les tomates, les aubergines, les courgettes, etc... comme des légumes car on les utilise comme tels :).

Et effectivement, la tomate était dans les PSY1 de l'année dernière mais n'ayez pas de sueurs froides, notre admissibilité repose sur beaucoup plus que cette fâcheuse question de fruits et légumes ^^.
Répondre