Je ne souhaite pas provoquer de polémique inutile car je pense que nous sommes en accord sur la base. Entrer dans le cursus Icna en ayant dès le départ l'ambition de faire autre chose n'est pas forcement une bonne idée car le statut de fonctionnaire et la durée d'engagement rendront la chose difficile.
Je ne suis juste pas d'accord avec l’idée qu'une obligation légale t’empêcherait de "regarder ailleurs". C'est justement ce que je vais faire.
A Bubble_ils : Oui je t'ai lu attentivement mon ami. C'est justement à ce ton emprunt de certitude et à ton incrédulité à l’idée qu'on puisse vouloir quitter Icna que j'ai réagi.
Au sujet des soi-disant reconversions possibles. Tu parles de l'ENA. Soyons sérieux. Il n'y pas de passerelle entre la DGAC et l'ENA. Comme tout corps de la fonction publique, il existe certes un concours interne ouvert à tous les fonctionnaires mais dans les faits il n'est accessible (faisable) qu'aux agents administratifs (ex les attachés territoriaux...). Pas sûr qu'on soit assez calé en droit fiscal et autre finance publique pour réussir le concours.
Enfin pour ce qui est de démissionner ou pas avant de postuler ailleurs, je pense encore une fois que nous nous sommes juste pas d'accord sur les mots. Je persiste un peu mais tu peux postuler à quoi que ce soit (publique ou privé) sans avoir à quitter ton corps de rattachement. Si tu en avais l'envie, tu pourrais repasser les concours cpge, tu ne pourrais juste pas bénéficier d'une quelconque admission sans démissionner d'Icna. Et çà change tout car tu ne pars pas complétement à l'aveugle. Il faut juste assumer les conséquences, légitimes, d'une démission de la fonction publique.
Mais si tes infos viennent de "PCs"! alors...
Tu parles ici à des jeunes qui pour le moment n'y connaissent rien et je sais que tu essaies de les aider; mais attention à ne pas en faire trop.
A Mouetterieuse. 25 heures de vol OK mais sur 7 semaines -> http://www.iaagepag.com/fr/formation/fo ... te/CPL.pdf
Certains Icna ont réussi une formation CPL IR ME MCC, tant mieux. J'ai entendu la même chose mais je n'ai pas d’exemple autour de moi.
A Nock:
Tu dis
Je partage donc tout à fait ton avis.Nock a écrit :Ce que je pense c'est que faire ICNA (avec toutes les difficultés que cela comporte) n'est pas forcément le meilleur plan B lorsque l'on veut de façon certaine prendre une autre voie. La première raison étant l'engagement de 7 ans qui retarde la possibilité d'aller voir ailleurs. Une autre raison tient (ça je l'ai développé par MP avec Dubble) au fait que l'admin n'est pas obligée de t'accorder une dispo surtout dans le futur où les effectifs ICNA vont se tendre.
Enfin tu dis que dans le privé, de tels réorientations ont lieu. Oui sauf que là on est dans la FP et les choses sont différentes. Dans le privé le chômage fait (malheureusement) partie de la culture (je n'ose écrire du jeu). Certaines personnes profitent de ces périodes (où elles gardent en partie leur salaire). Alors que dans la FP soit tu travailles pour la FP soit tu n'as plus de salaire. Et ça (comme dit par quelqu'un dans un post précédent) lorsque tu as des contraintes financières, ce n'est pas facile à accepter/traverser.
Nock
Pour ce qui est de ta question, je ne souhaite pas forcément expliquer ici ce qui me motive. Je regrette déjà qu'il n'y ait pas assez de jeunes motivés chez nous.
Amicalement,
ZuluEcho