ICNA, et Après?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

ZuluEcho
Elève-pilote posteur

Message par ZuluEcho »

Hello et désolé pour la réponse tardive.

Je ne souhaite pas provoquer de polémique inutile car je pense que nous sommes en accord sur la base. Entrer dans le cursus Icna en ayant dès le départ l'ambition de faire autre chose n'est pas forcement une bonne idée car le statut de fonctionnaire et la durée d'engagement rendront la chose difficile.

Je ne suis juste pas d'accord avec l’idée qu'une obligation légale t’empêcherait de "regarder ailleurs". C'est justement ce que je vais faire.

A Bubble_ils : Oui je t'ai lu attentivement mon ami. C'est justement à ce ton emprunt de certitude et à ton incrédulité à l’idée qu'on puisse vouloir quitter Icna que j'ai réagi.

Au sujet des soi-disant reconversions possibles. Tu parles de l'ENA. Soyons sérieux. Il n'y pas de passerelle entre la DGAC et l'ENA. Comme tout corps de la fonction publique, il existe certes un concours interne ouvert à tous les fonctionnaires mais dans les faits il n'est accessible (faisable) qu'aux agents administratifs (ex les attachés territoriaux...). Pas sûr qu'on soit assez calé en droit fiscal et autre finance publique pour réussir le concours.

Enfin pour ce qui est de démissionner ou pas avant de postuler ailleurs, je pense encore une fois que nous nous sommes juste pas d'accord sur les mots. Je persiste un peu mais tu peux postuler à quoi que ce soit (publique ou privé) sans avoir à quitter ton corps de rattachement. Si tu en avais l'envie, tu pourrais repasser les concours cpge, tu ne pourrais juste pas bénéficier d'une quelconque admission sans démissionner d'Icna. Et çà change tout car tu ne pars pas complétement à l'aveugle. Il faut juste assumer les conséquences, légitimes, d'une démission de la fonction publique.

Mais si tes infos viennent de "PCs"! alors...

Tu parles ici à des jeunes qui pour le moment n'y connaissent rien et je sais que tu essaies de les aider; mais attention à ne pas en faire trop.

A Mouetterieuse. 25 heures de vol OK mais sur 7 semaines -> http://www.iaagepag.com/fr/formation/fo ... te/CPL.pdf
Certains Icna ont réussi une formation CPL IR ME MCC, tant mieux. J'ai entendu la même chose mais je n'ai pas d’exemple autour de moi.

A Nock:
Tu dis
Nock a écrit :Ce que je pense c'est que faire ICNA (avec toutes les difficultés que cela comporte) n'est pas forcément le meilleur plan B lorsque l'on veut de façon certaine prendre une autre voie. La première raison étant l'engagement de 7 ans qui retarde la possibilité d'aller voir ailleurs. Une autre raison tient (ça je l'ai développé par MP avec Dubble) au fait que l'admin n'est pas obligée de t'accorder une dispo surtout dans le futur où les effectifs ICNA vont se tendre.
Enfin tu dis que dans le privé, de tels réorientations ont lieu. Oui sauf que là on est dans la FP et les choses sont différentes. Dans le privé le chômage fait (malheureusement) partie de la culture (je n'ose écrire du jeu). Certaines personnes profitent de ces périodes (où elles gardent en partie leur salaire). Alors que dans la FP soit tu travailles pour la FP soit tu n'as plus de salaire. Et ça (comme dit par quelqu'un dans un post précédent) lorsque tu as des contraintes financières, ce n'est pas facile à accepter/traverser.
Nock
Je partage donc tout à fait ton avis.

Pour ce qui est de ta question, je ne souhaite pas forcément expliquer ici ce qui me motive. Je regrette déjà qu'il n'y ait pas assez de jeunes motivés chez nous.

Amicalement,

ZuluEcho
Modifié en dernier par ZuluEcho le 28 sept. 2016, 19:37, modifié 5 fois.
Benreal
Copilote posteur

Message par Benreal »

D'ailleurs, il y a quelques EPL des années 90 qui ont fait ICNA à la suite de leur formation parce qu'il n'y avait pas de débouchés immédiats derrière, et qui ont rejoint AF sitôt les sélections ouvertes (et ont donc quitté la fonction publique avant les 7 ans).

J'ai discuté il y a quelques mois avec l'un d'entre eux, qui commençait seulement à devoir rembourser ce qu'il devait (soit presque 15 ans après). De souvenir, pour 5 ans de DGAC, il doit un peu moins de 200 000 francs (30 000 euros).
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

@ZuluEcho:
Je comprends un peu mieux ce que tu voulais dire, ce que j'ai tenté de démontrer (et a priori ce n'était pas si clair que ça) c'était que faire ICNA c'est se donner la possibilité d'accéder à tout un éventail de fonctions et ce n'est en aucun cas obligatoirement passer toute sa vie devant un écran. Être ICNA c'est en premier lieu faire du contrôle, mais c'est, grâce à l'expérience acquise pendant cette période plus ou moins longue, accéder à d'autres postes et utiliser cette expertise de contrôle dans des fonctions d'encadrements, d'études que ce soit au niveau local, qu'à l'ENAC ou à l'échelon national. C'est aussi pouvoir après une période hors-salle revenir sur un poste de contrôle, c'est pouvoir aller dans une approche, dans un CRNA. C'est aussi pouvoir accéder à d'autres postes en-salle (ACDS (Flow Management Position), CDS, CE, CDT, CDQ...).
Bref qu'un ICNA n'est pas un simple opérateur de contrôle aérien (et cela fait partie des écueils du GT cadres et experts).
cordialement
Nock
ZuluEcho
Elève-pilote posteur

Message par ZuluEcho »

Rebonjour,

Puisque c'est le terme "pessimiste" qui vous a gênés, dont acte. Qq chose dans vos propos donnait l’impression que pour vous quitter Icna et la Dgac c'était curieux et surtout impossible... Peut être étaient-ce les raisons invoquées:montant fantaisiste à rembourser et autre obligation légale de démissionner avant toute autre démarche..?

@ Nock

D'accord avec ta "démonstration"; je n'ai pas essayé de la remettre en cause. Mais puisque tu évoques les possibilités d’évolution de carrières d'un Icna, tous ces postes dont tu parles ne différeront pas pour moi tant que çà du boulot initial (et c'est normal). Les postes d'encadrement se résument souvent à de la gestion de planning tandis que les postes en Sub-etudes consistent en l'utilisation d'outils (même ds la conception de procédure) conçus par les autres. Et je ne parle même pas du fait que les postes en bureau sont généralement mal considérés et que les contrôleurs qui y vont sont presque vus comme des "contrôleurs ratés", en tt cas chez moi.

Alors bien sûr je me fais l'avocat du diable mais je ne veux pas laisser croire, comme cela a pu être fait dans des posts précédents, que grâce à Icna TOUT est possible et que " Si aux concours je ne réussis que ICNA, c'est pas grave ! Je pourrai encore facilement devenir pilote, ingénieur d'études, administrateur, énarque ..." ...

Ce n'est pas vrai! Facilement, non! Possible, peut être, reste à savoir comment.

D’où la question, pas si invraisemblable que çà, surtout pour des gens qui n'ont pas encore signé: Y'a t-il un après Icna? Et à quel prix?

ps: bon courage à ceux qui passent les oraux
Modifié en dernier par ZuluEcho le 28 sept. 2016, 20:25, modifié 8 fois.
clubaero
Elève-pilote posteur

Message par clubaero »

Bonjour à tous,

Quelques éléments pour compléter le débat :

Pour le montant à rembourser, celui-ci est fixé par arrêté et il se fait au prorata des années non effectuées. Dans les corps où l'essaimage est fréquent, il y a des arrêtés cadres publiés chaque année ou presque, pour que personne ne soit surpris. Ces arrêtés cadres ont le mérite de fixer les choses de manière équitable pour tout le monde et reflètent le coût complet d'une formation d'ingé (coût de fonctionnement de l'école ou de la formation divisé par le nombre d'élèves).
Pour ce qui est du cas des ICNA, je dirais que la situation est sans doute moins simple, d'abord parce que l'essaimage n'est pas très fréquent et ensuite parce que la formation est spécifique et nécessite de très gros moyens. Ce qu'il faut garder en tête, c'est la référence réglementaire, qui est issue du décret statutaire (90-998 pour les curieux) : "Si cet engagement est rompu plus de trois mois après le début de leur formation, les intéressés doivent, sauf si la rupture ne leur est pas imputable, rembourser au Trésor public une somme égale à la totalité des traitements et indemnités perçus pendant la formation ainsi que tout ou partie des frais d'étude engagés pour leur formation." La somme concernée c'est donc les salaires reçus pendant la formation + tout ou partie des frais d'études.
Pour les salaires, le compte est vite fait (il suffit de faire les additions sur les fiches de paye), on doit tourner autour de 50 000€.
Pour les frais d'études, vu les moyens déployés (nombre d'heures de simu avec 2 intervenants pour un élève, coût des simus et des TP/TD en général, formation au vol en module 2 etc etc), l'estimation de plusieurs dizaines de milliers d'euros ne me semble pas fantaisiste. Deux éléments pour se faire une idée :
- le coût d'une formation IENAC c'est 72000€, et il est difficile d'imaginer que le coût d'une formation ICNA soit inférieure (source : projet annuel de performance de la DGAC pour 2012, page 177) ;
- le coût de l'ensemble des formations de la DGAC réalisées par l'ENAC est de 44 M€ par an. En admettant qu'un tiers concerne les ICNA, à 45 ICNA par an, ça fait du 310 000€ par tête (source : même rapport, page 181);
Bien entendu, la fourchette est large, mais disons qu'une estimation de 150k€ pour le coût de la formation ne doit pas être trop fausse.

Donc, au final, l'administration peut être fondée à réclamer environ 200 000€ soit 28 000 € par année d'engagement non effectuée. Le problème, c'est que l'essaimage étant rare, les arrêtés sont pris au coup par coup, sans doute de manière nominative. Comme il n'y a pas d'arrêté cadre, la décision peut se faire en fonction de la situation du moment. Donc, il est tout à fait possible que certains qui sont partis n'aient eu à rembourser "que" 30 000€, mais cela ne préjuge pas de ce qui se fera dans le futur. Et réglementairement, la DGAC serait fondée à réclamer une somme bien plus importante. Ceci ne veut pas dire non plus qu'elle ne peut pas utiliser la tournure "ou partie" du décret pour faire une fleur aux partants. Mais vu l'état actuel des finances publiques, je ne suis pas sûr que l'heure soit aux cadeaux.

A mon sens, il est donc difficile d'évaluer que que coûterait véritablement une démission avant la fin de l'engagement et c'est bien là une partie importante du problème.
samuel
Copilote posteur

Message par samuel »

Je suis ICNA en opérationnel et je rejoins certains messages précédents où le fait de penser à faire autre chose que du controle aérien a peu d'intérêt. Surtout avant même d'avoir commencé sa formation initiale! Je sais que la plupart des jeunes lauréats ont les dents longues, mais celles ci vont rapidement se raccourcir à la vue du formidable métier que nous exerçons. Après évidemment une "niche" de contrôleurs va se diriger vers d'autres horizons mais celà reste insignifiant.

Pour moi les vraies évolutions d'un ICNA c'est d'y rester jusqu'au bout.
Auteur du sujet
leck
Elève-pilote posteur

Message par leck »

bonjour,

je voulais savoir comment se passe les journées d'un ICNA, cad quel est le rythme de la journée(horaires) et combien de jours travaille t on dans la semaine et enfin a quelle fréquence viennent les vacances?

merci
Si c'est pas Moi c'est Qui?
Auteur du sujet
leck
Elève-pilote posteur

Message par leck »

leck a écrit :bonjour,

je voulais savoir comment se passe les journées d'un ICNA, cad quel est le rythme de la journée(horaires) et combien de jours travaille t on dans la semaine et enfin a quelle fréquence viennent les vacances?

merci
ceci lors des années de formation
clubaero
Elève-pilote posteur

Message par clubaero »

Bonjour,

Durant les phases de formation à l'ENAC, le rythme est d'environ 30-35 heures de cours en présentiel (cours, TD, TP ou simulation) par semaine.
S'ajoutent à ce volume d'heures le travail personnel à la maison, variable par définition, suivant tes capacités et objectifs.

Pour ce qui est des vacances, il faut compter une moyenne de 7 semaines par an durant la formation initiale. Par contre, leur répartition est très variable et dépend de la date à laquelle la formation débute. En gros, tu risques d'être en vacances les deux premières semaines d'août ainsi que la semaine entre Noël et nouvel an. Pour le reste, ça peut être plus folklorique.

Tu peux trouver plus d'infos sur le lien suivant : [url]http://www.developpement-durable.gouv.f ... aining.pdf[/url]

A noter que ces infos ne sont valables que pour ce qui est de la formation initiale à l'ENAC (modules 1, 2, 3) soit environ les deux premières années de formation. La troisième année de formation (module 4) se déroule principalement en centre et les conditions de travail dépendent dans ce cas des centres.
Auteur du sujet
leck
Elève-pilote posteur

Message par leck »

clubaero a écrit :Bonjour,

Durant les phases de formation à l'ENAC, le rythme est d'environ 30-35 heures de cours en présentiel (cours, TD, TP ou simulation) par semaine.
S'ajoutent à ce volume d'heures le travail personnel à la maison, variable par définition, suivant tes capacités et objectifs.

Pour ce qui est des vacances, il faut compter une moyenne de 7 semaines par an durant la formation initiale. Par contre, leur répartition est très variable et dépend de la date à laquelle la formation débute. En gros, tu risques d'être en vacances les deux premières semaines d'août ainsi que la semaine entre Noël et nouvel an. Pour le reste, ça peut être plus folklorique.

Tu peux trouver plus d'infos sur le lien suivant : http://www.developpement-durable.gouv.f ... aining.pdf

A noter que ces infos ne sont valables que pour ce qui est de la formation initiale à l'ENAC (modules 1, 2, 3) soit environ les deux premières années de formation. La troisième année de formation (module 4) se déroule principalement en centre et les conditions de travail dépendent dans ce cas des centres.
ok merci pour ton éclaircissement
Répondre