Nombres d'heures de Vol par an Sondage

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre

Combien d'HDV annuel pour etre confiant après PPL

12 HDV
9
18%
20 HDV
6
12%
25 HDV
11
22%
30 HDV
10
20%
35 HDV
4
8%
40 HDV
10
20%
 
Nombre total de votes : 50

Avatar du membre
Auteur du sujet
fab91
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 août 2009, 17:59

Nombres d'heures de Vol par an Sondage

Message par fab91 »

Petit Sondage sur l'après PPL.

A combien estimé vous le nombres d'HDV pour pouvoir voler en toute confiance et sereinement après le PPL.
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 33
Contact :

Message par flylfnh »

Salut,

J'suis désolé de te dire ça, mais là encore, la question est ambiguë. Ca veut dire quoi pour toi, être confiant pour voler en sécurité ? Je pense que ça dépend des pilotes tout ça.
Certains seront confiants à 12hdv par an, d'autres à 50 parce qu'ils se sentent moins bien en l'air que d'autres, ça arrive.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
gira
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 19 déc. 2008, 20:20
Localisation : Suisse

Message par gira »

En toute confiance: jamais
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 33
Contact :

Message par flylfnh »

gira a écrit :En toute confiance: jamais
Tu pilotes si mal que ça ?
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Auteur du sujet
fab91
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 août 2009, 17:59

Message par fab91 »

Ha !!

Je pilote bien pas de soucis mais je trouve que 12 heures par an c est vraiment juste à part faire des tdp en grande partie.
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 499
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Il y a différents degrés... Avec 12h par an tu peux partir plutôt confiant (suis d'accord avec gira) en tours de piste avec ton avion favori par ciel CAVOK; pour partir en nav avec une météo pas béton sur un avion qu'on connaît pas tant que ça (et forcément y'aura des gens qui t'attendent à destination) il en faut peut-être un peu plus...
Donc au final y'a peut-être pas vraiment de minimum d'heures pour être "confiant", ça dépend de ce qu'on veut faire?
++
Avatar du membre
Auteur du sujet
fab91
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 août 2009, 17:59

Message par fab91 »

Bien sur je parle dans le cas de pouvoir faire des Nav.

Car pour moi le PPL n'est pas fait que pour faire des TDP mais aussi pour quelques nav dans l'année afin de ne pas perdre la main.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 44

Message par darkced »

c'est surtout la régularité qui compte. Faire une nav de 4 heures tous les 4 mois, c'est bien différent d'un vol d'une heure par mois..
Avatar du membre
ManuduBourg
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 25 mai 2008, 06:14

Message par ManuduBourg »

Depend du type de vole. Tour de piste, tempete de ciel bleu.: 12hdv devrait suffir.
Voyage, conditions de vol moins ideales: 40
Ca va faire 4 ans que j'ai mon ppl, les 2 premieres annees apres ppl, 50-70 hdv pas an. Pas confiant apres 2 semaines sans voler. je repartais faire du local pour etre pret pour les voyages.
Encore un fois, depend des conditions de vol.
Manu
Avatar du membre
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Message par Gaston77 »

Vous trouvez vraiment que les navs sont plus dures que le local ??

C'est plus long à préparer d'accord. C'est plus long en vol, OK.
Mais franchement, le moment le plus complexe c'est bien l'intégration dans la circulation dense, non ?
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 376
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Le stress de la nav un peu lointaine pour le pilote qui vole peu n'est pas forcement l'intégration dans une circulation dense ... On peut avoir cette habitude dès le départ (pour les pilotes de Toussus , Lognes pou d'ailleurs) et rien n'oblige à se poser sur les terrains les plus gros.
La durée nécessite une concentration plus longue mais une nav n'est que la succession de petites portions sur le Log.
L'incertitude est surtout MTO avec quelqu'un peu habitué à des conditions plus difficiles (visi dans un espace inconnu, vent de travers surprise ...). Il faut avoir pratiqué en local sur des conditions marginales pour se dire que quelque soit la situation, c'est du déjà vu. La MTO pour un petit vol en local d'une heure ne s'envisage pas du tout de la même façon. A ce titre les articles "partir ou pas" dans Infopilote sont pas mal fait.
Avatar du membre
Sandrahkel
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2012, 12:15
Âge : 37

Re: Nombres d'heures de Vol par an Sondage

Message par Sandrahkel »

Bonjour,

Je pense que le HV dépend de l'école, mais pour acquérir de la confiance en soi, c'est une question mentale. Chacun a ses moyens de s'adapter. :-?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Sa dépend aussi de l'état de ton compte bancaire et de tes revenus, si c'est toi qui paye tes heures bien sur.
Pour ma part je ne vois pas l’intérêt de se fatiguer à faire un PPL juste pour faire des vols locaux et des tours de pistes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fab91
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 août 2009, 17:59

Message par fab91 »

Je pense qu'il faut voler minimum 25 HDV par an.

Car avoir le PPL pour faire 12 HDV ????????

Combien est la moyenne Française de HDV / an après le PPL à votre avis.
Avatar du membre
gira
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 19 déc. 2008, 20:20
Localisation : Suisse

Message par gira »

flylfnh a écrit :
gira a écrit :En toute confiance: jamais
Tu pilotes si mal que ça ?
Tellement mal que je suis déjà rentré 2 fois en train, je le préfère au corbillard
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 376
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

fab91 a écrit :Je pense qu'il faut voler minimum 25 HDV par an.

Car avoir le PPL pour faire 12 HDV ????????

Combien est la moyenne Française de HDV / an après le PPL à votre avis.
La moyenne (selon FFA des heures et des licenciés déclarés) est d'environ un peu moins de 15 heures/an (14,8, cf Pilotez mai-juin 2012). Mais je ne crois pas que ce chiffre différencie les élèves pilotes en formation qui volent proportionnellement beaucoup sur une courte période (diminuant d'autant la moyenne annuelle des pilotes brevetés).
Avatar du membre
Auteur du sujet
fab91
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 août 2009, 17:59

Message par fab91 »

J'en déduis que peu de gens vols après le PPL. ( surement du au budget alloué par an pour pouvoir continuer ).

Ou ceux qui ne font que 12 HDV par an, ne font que des tours de pistes ou vont sur des aérodromes peu éloignés de celui de départ.
Avatar du membre
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Message par Gaston77 »

Pas forcément. Il y a un gros turn-over chaque année. Donc certains pilotes font surement largement moins de 12h...
Avatar du membre
Auteur du sujet
fab91
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 août 2009, 17:59

Message par fab91 »

En résumé ce n'est pas de passer le PPL et calculer quel budget il faut pour le passer etc..............

Mais de savoir combien faut il mettre pour l'entretenir avec aisance.

Mon avis : licence, adhésion assurance + les HDV = 300 / mois à répéter tout les ans.

Avec ou sans participation financière des passagers.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message