Pistes pour devenir pilote..(de ligne ou pas...).

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
shine
Elève-pilote posteur

Pistes pour devenir pilote..(de ligne ou pas...).

Message par shine »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente je suis comme la plus part ici passionné d'aviation et voudrais en faire mon métier. J'ai depuis janvier 2012, 17 ans et je vais vous demander quelques renseignements dans ce topic pour mon cas. (ps : je n'ai pas trouvé de section présentation des membres si une personne peut me donner un lien merci :) ).

Je suis en 1ere S cette année et passe donc en Terminale l'année prochaine. J'ai comme idée de passer mon PPL l'année prochaine en même temps que ma terminale. J'ai trouvé un aéroclub pas très loin de chez moi (aéro-club-CPAC pour ceux qui connaissent et qui peuvent me donner leurs avis). Je compte donc le passer en 1 ans (ou 18 mois max) histoire de l'avoir plus ou moins en même temps que mon bac.

Je comptes par la suite faire 2 ans (Maths sup maths spé... que conseillez vous ?) Pour tenter par la suite le concoure de l'ENAC EPL/S. Cependant vu le nombre de place je me prépare à l'échec... ET donc je compte faire si échec après ces 2 années mon ATPL (Mermoz à distance). ET puis après essayer le concours EPL/U de l'ENAC où il y a un pourcentage un peu plus élevé cependant toujours très sélectif. Je le tenterai 2 fois.. Car si je le rate une seconde fois je devrais repasser entièrement mon APTL ou non ? (comme il est valide seulement un an..).
Et là se pose mon doute si j'échou dans tout cela quel voix je peux prendre.. je n'ai pas les moyens de payer 75 000€ une école privée. Donc je me pose des questions car il n'y a pas que pilote de ligne (pour devenir IR?) que puis-je faire déjà avec mon ATPL et mon PPL en échouant à l'ENAC. De plus si je réussis le concours EPL/S, le passage de mon PPL n'aura servis à rien ?

Merci d'avance pour les futures réponses et les courageux pour avoir lu mon posts.

A bientôt :)

ps : Si le sujet a déjà été traité excusez-moi mais avec tous les sujets je voulais remettre quelques points au clair pour mon cas ;)
Eero
Captain posteur

Re: Pistes pour devenir pilote..(de ligne ou pas...).

Message par Eero »

shine a écrit :Je comptes par la suite faire 2 ans (Maths sup maths spé... que conseillez vous ?)
La prépa scientifique (qui est la meilleure option pour préparer EPL/S) se déroule effectivement en deux ans, mais attention, il faut s'accrocher ! Sinon, maths sup=première année, maths spé=deuxième année ;)
Sinon, il reste la fac, et sûrement d'autres choses pour le préparer mais je ne m'avancerai pas là-dedans, je n'y connait rien.
shine a écrit :Je me prépare à l'échec...
Pourquoi tant de pessimisme ? Si tu veux avoir une chance d'y arriver, il faut y croire un minimum !
shine a écrit :De plus si je réussis le concours EPL/S, le passage de mon PPL n'aura servis à rien ?
C'est dommage de le voir comme ça. Tu es sûr d'avoir envie de voler ? C'est toujours de l'expérience en plus, et ça peut constituer une première approche de ta vie professionnelle plus tard (je te le souhaite). Et puis ça permet de savoir si tu aimes vraiment voler. Si tu ne te sens finalement pas à l'aise, tu seras fixé.

En ce qui concerne la validité de l'ATPL, je te laisse regarder ce topic: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=9250
Auteur du sujet
shine
Elève-pilote posteur

Message par shine »

Merci Eero pour ces indications ;)

Ce n'est pas forcément une question de pessimisme mais je préfère me préparer car en calculant on arrive à du 3-4% d'admis au concours EPL/S je me débrouille au lycée mais ne pense pas faire parti de "l'élite". Après à voir si les 1500 ou 2000 participants sont tous vraiment autant motivés pour le concours ou juste venu en "touristes"...

Effectivement les heures de vol me resterons et un peu d'expérience sera acquis. Et en revenant sur l'ENAC on parle beaucoup des concours mais après dans l'école on obtient à peu près combien d'heure de vol à la fin de toute la formation ? (approximativement 175HDV non ?). Quels brevets on obtient durant les mois de formations ? A la fin on est considéré comme pilote professionnel, a nous de chercher du boulot dans les compagnies aériennes (que françaises ou aussi internationales) ?

Je te remercie pour le lien de l'atpl ;) Je voudrais passer une année consacré à l'anglais croyez-vous que c'est possible de passer l'atpl en anglais avec un anglais "normal" ou vaut mieux passer une année sabbatique ?
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

Tu sais, il ne faut pas forcément faire partie de "l'élite" pour y arriver. Je suis loin d'être un exemple, j'ai raté les écrits deux fois, mais de manière générale, "l'élite" intègre Polytechnique, normale sup, centrales, et d'autres trucs qui ne m'intéressent pas d'ailleurs.
Comme il a déjà été dit sur le forum et sur le guide EPL : http://www.dindesurbaines.fr/Guide2011.pdf les conditions scolaires requises pour passer le concours étant assez limitées, il n'est pas rare de voir certaines personnes le passer "pour voir" ou pour "se chauffer" avant les "vrais" concours (j'en connais :bleble: ) Mais il ne faut pas se rassurer avec ça non plus, ce n'est sûrement pas la majeure partie..

Sinon, il me semble bien que les EPL terminent leur formation (càd ATPL, CPL-IRME, MCC) avec ~200hdv à vérifier. Et autant dire que c'est pas beaucoup. Et oui, c'est à toi de trouver du boulot, que ce soit en France ou ailleurs.

Par contre je n'ai pas très bien compris ta dernière question:
shine a écrit :Croyez-vous que c'est possible de passer l'atpl en anglais avec un anglais "normal" ou vaut mieux passer une année sabbatique ?
Auteur du sujet
shine
Elève-pilote posteur

Message par shine »

Oui donc à la fin de la formation avec l'ENAC il faudra compléter les HDV dans un aéroclub ou les 200 et quelques heures de vol suffiront pour postuler dans une compagnie ? Je vois des 1500HDV quelque fois... quand on voit le prix de l'heure de vol est-ce vraiment obligatoire ces HDV ? Ou est-il possible de faire des heures de vol supplémentaires en faisant une étape supplémentaire comme par exemple je pensais être instructeur ?
Par contre je n'ai pas très bien compris ta dernière question:
En faite j'aimerai avant de passer le concours EPL/U avoir un anglais supérieur au miens actuellement. Donc pour passer un ATPL en anglais c'est possible avec un niveau d'anglais comme le mien (non bilingue) ? Ou vaut-il mieux prendre une année pour partir à l'étranger et vraiment revenir presque bilingue ? (Je sais pas si je me suis fait bien comprendre :s)

Merci !
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Il a raison d'envisager l'échec, ça s'appelle être réaliste, il faut avoir une roue de secours, un plan B, car même en se préparant à fond il y a une part de loterie à ce concours.
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

F-BOZK a écrit :Il a raison d'envisager l'échec, ça s'appelle être réaliste, il faut avoir une roue de secours, un plan B, car même en se préparant à fond il y a une part de loterie à ce concours.
Je suis bien d'accord, moi aussi j'y travaille, mais à le lire, j'ai eu l'impression qu'il partait déjà battu alors qu'il n'est qu'en première, c'est tout.
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Je vais, pour ma part, te conseiller pour la prépa.

Peut importe quel filière de classe prépa que tu choisis (MP, PC etc..) mais ce qui ma choqué c'est que si tu loupes EPL / S (ce qui est "fort probable", une amie la passer et a ratée alors qu'elle cartonne en prépa MPSI à Paris...) tu ne pense pas continuer dans les études autre que dans le domaine du pilotage. Pour moi, c'est une très GROSSE ERREUR!!

Si tu arrête à la suite de la prépa, tu auras quoi comme niveau d'étude au mieux? Un simple bac S et un DEUG de maths, bac +2... En gros, tu vaudra pas gros chose sur le marché de l'emploi. Quelqu'un avec une licence de maths sera choisi à ta place dans une entreprise...

Ne cherche pas que à vouloir être pilote de ligne ou pilote tout simplement même si tu aime ça... Perso, je suis en prépa maths sup et je veux être pilote mais j'assure un diplôme d'ingénieur en mécanique ou en génie civil mais en parallèle je vais commencer mon PPL puis l'ATPL durant ma dernière année.

Une simple question aussi, tu as passer ta classe 1?
Auteur du sujet
shine
Elève-pilote posteur

Message par shine »

F-BOZK a écrit:
Il a raison d'envisager l'échec, ça s'appelle être réaliste, il faut avoir une roue de secours, un plan B, car même en se préparant à fond il y a une part de loterie à ce concours.

Je suis bien d'accord, moi aussi j'y travaille, mais à le lire, j'ai eu l'impression qu'il partait déjà battu alors qu'il n'est qu'en première, c'est tout.
C'est vrai qu'en lisant mon poste on aurait pu croire que je partais déjà battu mais en réalité c'est juste une voie de secours comme l'a dit F-BOZK.

@Percevall : Merci pour tes conseils j'ai en effet une autre idée en tête de métier et donc il faudrait mieux qu'après mon bac+2 je tente l'ENAC mais si je rate je continuerai mes études. Seulement toi si je comprends bien tu continues tes études tout en passant l'atpl la même année ? Tu arrives à suivre ça ne te demande pas trop de travail ? Je croyais que l'atpl n'était pas très conseillé en même temps que les études..

Non je n'ai pas encore passer la classe 1 il faut que je pense à le faire prochainement.
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

Si je peut te donner un conseil, c'est de tenter au moins les ecrit epl s une fois (ie: faire au moins la sup). Si tu supporte bien, tu continuera en spe et re-tentera 1 ou 2 fois. Ensuite si vraiment tu galère pour continuer et finir avec un diplome ingé, va dans une fac anglaise, les études y sont plus simple, et tu as pas mal d'option pour te motiver. L'autre point positif, c'est que ça te boostera ton anglais et tu pourra facilement tenter d'autre programmes tels que les cadets ctc... En suivant ce chemin, tu as "toute tes chances" de devenir pilote: tu n'aura rien a regretter étant donné que tu aura saisi toute les opportunités présentes.
pizzapino
Copilote posteur

Message par pizzapino »

ap00195 a écrit : va dans une fac anglaise, les études y sont plus simple
J'ai failli rire. Tout comme les prépas, il y a des fac anglaises ou tu fous rien, et d'autres où tu passes tes soirées dans tes livres ! :lol:
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

pizzapino a écrit :
ap00195 a écrit : va dans une fac anglaise, les études y sont plus simple
J'ai failli rire. Tout comme les prépas, il y a des fac anglaises ou tu fous rien, et d'autres où tu passes tes soirées dans tes livres ! :lol:
Je relativise, on n'as pas non plus ds les samedi matin et 2 kholes par semaine c'est un peu plus relax qd même, même si parfois ça peut être bien intense, j'ai vu pire!
C'est sure que Bristol c'est pas kingston University, il y a une sélection à l'entrée ^^
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

Et d’ailleurs par plus simple, je pensais plus motivant aussi, je me suis mal exprimé. Disons qu'étudier la méca du vol, l'aérodynamique ou la propulsion, ca booste plus le morale que de faire de la géométrie et de l'algèbre linéaire...
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Je ne passe pas mon ATPL en ce moment mais je pense le faire durant ma 5ème année d'étude (j'en suis qu'à la première :lol: ).
L'avantage de la dernière année d'ingénieur c'est qu'il y a pas mal de stage en entreprise et que c'est assez "soft" niveau cours théorique donc je pense que l'ATPL en même temps n'est pas impossible à faire, je verrais bien en temps voulu 8)
Auteur du sujet
shine
Elève-pilote posteur

Message par shine »

@ap00195 : Je compte tenter au moins 2 fois le concours EPL/S de toute façon voir 3 fois. Mais en faite ce que j'aimerai c'est aussi tenter le concours EPL/U de l'ENAC seul problème c'est quand est-ce que je devrais consacrer mon année à l'ATPL.. ? Après mes 2 ans bac+2 ou encore plus tard ? Et si je rate encore l'EPL/U quelles autres voies s'offrent à moi ?

@Percevall : Ah d'accord je comprend mieux mais je ne sais pas si c'est réellement une bonne idée de passer l'ATPL en faisant une année. Mais si tu dis que c'est plus soft ça reste à voir je vais essayer de me renseigner ;) Sinon toi avec ton ATPL tu compte essayer de passer le concours EPL/U ou tu gère une autre voie ?

Et une question qui me tracasse c'est quand me consacrer à l'apprentissage de la langue anglaise car j'ai vraiment du mal au lycée j'ai évolué un peu en regardant chaque semaine des film VOST anglais. Mais j'aimerai m'immerger 6 mois ou 1 ans.., mais une année (sabbatique ou autre.. mais quoi?) après le bac ce n'est pas trop conseillé ?

ps : la classe 1 est valable combien de temps ? Mieux vaut le passer en France ou à l'étranger ?
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Franchement, tu as un an pour passer ton ATPL mais c'est sur qu'il y a beaucoup de chose à savoir... Faut le travailler tous les soirs et les week-end aussi sans se démotiver mais c'est l'avantage de la prépa aussi, tu apprends à bosser sans compter les heures.
De toute manière il te faut un bon diplôme autre que dans le domaine du pilotage donc trouver du temps pour l'avoir mais aussi trouver du temps pour l'ATPL... Tu auras beau retourner le problème dans tous les sens tu en arriveras à devoir faire les deux en même temps si tu veux pas te retrouver à 30 ans sans les qualifs nécessaire...

Si j'obtiens mon ATPL je pense bien sur faire EPL / U une ou deux fois au moins mais si j'y arrive pas, je pense faire CTC en Angleterre (trouver l'argent par contre...) mais peut-être que d'ici la les formations, comme les cadets, auront réouvert ;)

Pour l'anglais, tu es sur la bonne voie avec des films en VO etc... travaille aussi la grammaire, les temps etc (il existe pas mal de sites sur internet qui propose des cours et exo gratuitement). Sinon, tu as les voyages! Profite de tes grandes vacance pour partir deux mois en immersion total dans un pays anglophone via un organisme de voyage linguistique (je pars 1 mois cet été à San Francisco avec 4h de cours d'anglais le matin, tourisme l'après-midi et hébergement en famille et ceux sans personne que je connaisse donc une immersion totale ;) )
Pour finir sur l'anglais et si veux faire une école d'ingé, regarde les accords internationaux que l'école en question propose car bien souvent la formation exige un séjour d'au moins 3 mois dans un pays étranger et tu peux choisir ou tu veux aller donc regarde si il y a des accords avec des écoles anglaise, américaine ou canadienne.

la classe 1 est valable 1 an. Tu devras juste refaire une révision pour la validée de nouveau mais uniquement sur une période de 5 ans ensuite c'est de nouveau une admission obligatoire.
Auteur du sujet
shine
Elève-pilote posteur

Message par shine »

C'est vrai que faire les 2 en même temps serait parfait il faudrait que je trouve des personnes qui en ont eu l'expérience pour voir si c'est vraiment faisable.

CTC j'en ai déjà entendu parlé mais c'est une école privé c'est bien ça ? J'espère aussi que les cadet rouvriront même si je compte pas trop dessus en ce moment...

ça c'est une coïncidence je pars aussi 1 mois à San Francisco cet été du 15juillet au 11 août avec EF et toi ? (hébergement en famille aussi)
Pour finir sur l'anglais et si veux faire une école d'ingé, regarde les accords internationaux que l'école en question propose car bien souvent la formation exige un séjour d'au moins 3 mois dans un pays étranger et tu peux choisir ou tu veux aller donc regarde si il y a des accords avec des écoles anglaise, américaine ou canadienne.
Je note ça et me renseigne sur les écoles pour voir ce qu'ils me proposent car c'est vrai que j'aimerai partir au moins 1 trimestre à l'étranger car je sais que déjà 1 mois ça va beaucoup m'aidé déjà mais ça ne me suffira sûrement pas..

Merci pour les info sur la classe 1 ;) Le prix s'élève approximativement à 400€ c'est bien ça ? Et les révisions s'élèvent à combien ?
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

shine a écrit : ça c'est une coïncidence je pars aussi 1 mois à San Francisco cet été du 15juillet au 11 août avec EF et toi ? (hébergement en famille aussi)

Excellent!! Je pars aussi avec EF du 5 au 25 août. On se retrouve la bas si tu veux, on a une semaine en commun ^^

shine a écrit : Merci pour les info sur la classe 1 ;) Le prix s'élève approximativement à 400€ c'est bien ça ? Et les révisions s'élèvent à combien ?
450€ => Admission
280€ je crois => le rappel

Sinon, CTC c'est bien privé donc payant...
Auteur du sujet
shine
Elève-pilote posteur

Message par shine »

Excellent!! Je pars aussi avec EF du 5 au 25 août. On se retrouve la bas si tu veux ^^
Et bien avec plaisir :D

Merci pour les indications sur les prix, mais le faire pour le moment ne servirait à rien ? Autant attendre de passer mon ATPL, non ?
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Je l'ai passer mais pourtant elle me sert à rien... Pour moi c'était juste histoire d'être sur que je puisses être pilote pro... ça sert à rien de faire des projets sur quelle formation, quel prix etc.. si au final tu n'ai pas apte...

Envoie moi ton nom si tu veux par MP pour qu'on se trouve sur le truc de "My EF" le site que tu dois avoir aussi normalement ;)
Répondre