Devenir pilote de ligne : oui, mais à quel prix ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
beech92
Captain posteur

Devenir pilote de ligne : oui, mais à quel prix ?

Message par beech92 »

Hello a tous les aéronet !

Je ne pensais jamais en arriver là, mais force est de constater qu'il est très difficile de trouver un emploi en pilote pro.
Limite de payer les QT + LT, un rein...

À force je me trouve des excuses, je sais pas l'automatisation du pilotage pour des avions comme l'A320 est telle que le plus grand danger qui guette les pilotes d'aujourd'hui semble être l'ennui. Beaucoup écrivent même leur blog aux commandes de liner. Puis les horaires discontinus, des plages de repos irréguliers qui dérèglent leurs cycles de sommeil. Fatigue, ennui, Paul emploi toutes les conditions sont réunies pour m'arrêter dans ce fou projet...

Certains pilotes le dise, ils prennent plus leur pied sur cap10, dr400 quand ils sont en OFF...

Bref, je me demande s'il n'est pas plus intéressant de dépenser les 70 à 80 000€, que je souhaitais initialement investir dans un ATPL CPL IRME MCC, dans l'achat d'un avion type PA28... et parcourir l'Europe, le Monde...sans devoir attendre sur ce rêve, parfois se sentir qu'un minable pion et se ruiner pour atteindre ne serait-ce que 500H de vol...

Voilà ou j'en arrive ! Qu'en pensez vous ?
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

Salut Beech92,

La réflexion n'est pas idiote. Je constate que partir dans une formation autodidacte c'est comme joué au LOTO pour ce qui est de trouver un travail. Un petit pourcentage trouve un emploi à la fin de formation. Le reste c'est maison ou activité bénévole (FI, remorqueur, etc...)
Attention, je n'ai rien contre cela ! mais payer 80/90 000 € une formation pour faire remorqueur ou FI bénévole je trouve ça.... comme dire absurde. Une minorité va se payer une QT + Line Training en Asie, il faut voir avec ses convictions perso (ai-je envie de re-payer 40 000 € pour voler 6 mois en Asie et ensuite retour à la case "Paul Emploi" et j'ai plus qu'a prier de trouver un boulot dans les 6 mois de mon LPC, etc)
Par contre, pour les personnes qui trouvent un job à la fin de la formation, c'est une sensation superbe. On en parle presque chaque jour avec mes collègues, que nous sommes chanceux (oui c'est le terme aujourd'hui pour être appeler en sélection) d'avoir trouver un boulot sur une belle machine. Quelques personnes trouvent, la question est : serai-je dedans ? C'est comme le LOTO

L'option PPL FI ou même CPL FI pour monter les heures de vol et par la suite passer le reste (IR-MCC et autres) me semble actuellement une bonne solution. Surtout pour les personnes ayant un emploi fixe, cela permet de conjuguer les deux. Arrivé en fin de MCC/JOC avec 1000 heures de vol, c'est pas mal ! (je sens que le débat sur "oui mais ce sont des heures SEP, VFR, blablabla" mais des heures quand même !)

Investir dans un avion pour ton projet, why not aussi. Mais cela va coûter chère (je pense plus chère qu'une formation)
Achat de l'avion, hangar, maintenance, fuel pour le tour d'Europe/monde, taxes, etc.
Pour un tour d'Europe, il faut à mon sens déjà un avion sympa.

L'option location d'avion :
louer un avion (SR, PA32, ou autres) avec d'autres personnes passionnées et prêtes à des voyages (EUR/MONDE) est une piste de réflexion.

De mon simple point de vue, réfléchis sur tes motivations/ambitions :
Qu'es ce que j'ai envie de faire sur un plan pro/perso?
Devenir pilote de ligne ou être un passionné actif dans le monde aéronautique.

Maxime
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Sinon Flybe, British Airways, Easyjet, Cathay, Aer Lingus, Monarch et Qatar font des sponsorships.
Mais bon faut chercher un peu :pekin:
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

je profite de ce post pour vous posez une question et faire une petite parenthèse. Doudourambo vient de parlez de "sponsorships" mais qu'est-ce que c'est vraiment? Quels sont les conditions pour pouvoir en bénéficier?

Merci
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Re: Devenir pilote de ligne : oui, mais à quel prix ?

Message par golfcharlie232 »

beech92 a écrit : Certains pilotes le dise, ils prennent plus leur pied sur cap10, dr400 quand ils sont en OFF...
C'est sur.
D'un autre coté, a ma connaissance, faire du Cap 10 ca ne rapporte pas des masses (ca coute beaucoup par contre).
Et si on compare ce qui est comparable (le métier de pilote de ligne a x ou y autre métier), dans certains cas et pour certaines personnes, ca reste une bien meilleure option que de passer sa vie enfermée dans un bureau.
J'ai fait d'autres boulots avant pilote. Je n'échangerais pour rien au monde. Accessoirement, une journée de travail me rapporte l'équivalent de 2 semaines dans mon ancien taf ...

Cela-dit, d'une maniere générale, quand une personne hésite entre pilote et autre chose, il est probablement mieux pour elle de faire autre chose.

L'ennui au boulot? Parfois oui.

Y a t-il des carrieres dans lesquelles l'ennui ou la lassitude n'existe pas?
maxous95 a écrit :mais payer 80/90 000 € une formation pour faire remorqueur ou FI bénévole je trouve ça.... comme dire absurde.
Et pourtant, faire remorqueur ou FI c'est la voie "normale" pour monter ses heures et ensuite gravir les échelons un a un.
Ca rapporte moins que pilote de ligne oui, d'ou l'interet de ne se lancer dans le but de s'en mettre plein les poches.
Au passage, il est bien plus absurde de se retrouver aux commandes d'un 320 ou d'un 737 avec 170h. A chacun son avis hein ..
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

golfcharlie232 a écrit :
beech92 a écrit : Certains pilotes le dise, ils prennent plus leur pied sur cap10, dr400 quand ils sont en OFF...
C'est sur.
D'un autre coté, a ma connaissance, faire du Cap 10 ca ne rapporte pas des masses (ca coute beaucoup par contre).
Et si on compare ce qui est comparable (le métier de pilote de ligne a x ou y autre métier), dans certains cas et pour certaines personnes, ca reste une bien meilleure option que de passer sa vie enfermée dans un bureau.
J'ai fait d'autres boulots avant pilote. Je n'échangerais pour rien au monde. Accessoirement, une journée de travail me rapporte l'équivalent de 2 semaines dans mon ancien taf ...

Cela-dit, d'une maniere générale, quand une personne hésite entre pilote et autre chose, il est probablement mieux pour elle de faire autre chose.

maxous95 a écrit :mais payer 80/90 000 € une formation pour faire remorqueur ou FI bénévole je trouve ça.... comme dire absurde.
Et pourtant, faire remorqueur ou FI c'est la voie "normale" pour monter ses heures et ensuite gravir les échelons un a un.
Ca rapporte moins que pilote de ligne oui, d'ou l'interet de ne se lancer dans le but de s'en mettre plein les poches.
Au passage, il est bien plus absurde de se retrouver aux commandes d'un 320 ou d'un 737 avec 170h. A chacun son avis hein ..
C'est bien l'enac et les cadets d'air france qui ont fait croire ça
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

En Europe, dès qu'on change d'employeur et qu'on doit voler sur un autre avion que sur lequel on est qualifié, on doit rallonger à chaque fois que l'employeur demande de payer la QT? quand on doit se payer une 2e voir 3e QT, y'a moyen d'avoir une ristourne ou pas?

Parce que faire: cursus intégré + qualifFI + changement d'emploi: QT jar23 + rechangement d'emploi: QT jar25turboprop + rechangement d'emploi: QT jar25 boeing + QT airbus :-? ... vous voyez l'idée quoi...

Je pense qu'après certaines années de galère, et s'etre bati une expérience, y'a moyen de tomber sur un employeur qui bonde sur la QT, ou carrément qui la paie. Qu'en est-il réellement?
Modifié en dernier par mina625 le 16 mai 2012, 09:27, modifié 1 fois.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Il serait bien de comprendre que les deux modèle marche.
Celui qui passe par la case 90k€ et qui fait FI + remorquage etc et celui qui fait cadet.

GC232 : Tu dis que c'est absurde mais à ce que je sache chez Ryanair ou Easyjet on y rentre avec 200h, quelque part, on peut dire " merci" .
Alors absurde ou pas, ça marche et rien à voir avec l'enac ou les cadets. Quand tu fais des cadets Aer Lingus, ou lufhtansa on fait pas de l'hélice mais bien du réacteur à 200h ...

Ce modèle marche en europe, sûrement pas au USA.

Au USA d'ailleurs, la formation coute 40 000$, alors oui commencer avec 1500$ / mois n'est pas en soit genant.
C'est une autre affaire quand on a déboursé 65 à 95 000 € ...
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

beech92 a écrit :Certains pilotes le dise, ils prennent plus leur pied sur cap10, dr400 quand ils sont en OFF...
C'est évident. Quand tu es pilote de ligne, tu es là avant tout pour gagner ta vie. C'est clair que t'es pas libre de faire ce que tu veux, car c'est un métier.
C'est comme dire: "Certains chauffeurs de bus le disent, ils prennent plus leur pied sur un kart, quad quand ils sont en WE..."
Enfin ce n'est que mon avis..
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Hier j'ai fait du Beech sur un jour OFF...c'etait chouette ;-)
FAACFI
Copilote posteur

Message par FAACFI »

faites autre chose, de l'informatique par exemple, ça gagne bien et ça rapporte.
j'ai des potes chez IBM, ils gagent plus qu'un officier sur airbus....
ou bien dentiste...

il y a plein de métiers surs et simpa, que de se retrouver sans rien et plein de dette pour assouvir un rêve de gamin.

apprenez un métier réel!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

FAACFI a écrit :faites autre chose, de l'informatique par exemple, ça gagne bien et ça rapporte.
ou bien dentiste...

il y a plein de métiers surs et simpa, que de se retrouver sans rien et plein de dette pour assouvir un rêve de gamin.

apprenez un métier réel!
J'ai laissé un métier réel derrière moi pour celui-ci...

mais si tu veux allez voir ailleurs, ne te gêne pas...on te suit...de loin...bye! :bye:
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

FAACFI a écrit :faites autre chose, de l'informatique par exemple, ça gagne bien et ça rapporte.
ou bien dentiste...

apprenez un métier réel!
C'est donc ça pour toi la finalité de la vie ? C'est d'une tristesse...
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

maxous95 a écrit :Salut Beech92,

La réflexion n'est pas idiote. Je constate que partir dans une formation autodidacte c'est comme joué au LOTO pour ce qui est de trouver un travail. Un petit pourcentage trouve un emploi à la fin de formation. Le reste c'est maison ou activité bénévole (FI, remorqueur, etc...)
Attention, je n'ai rien contre cela ! mais payer 80/90 000 € une formation pour faire remorqueur ou FI bénévole je trouve ça.... comme dire absurde. Une minorité va se payer une QT + Line Training en Asie, il faut voir avec ses convictions perso (ai-je envie de re-payer 40 000 € pour voler 6 mois en Asie et ensuite retour à la case "Paul Emploi" et j'ai plus qu'a prier de trouver un boulot dans les 6 mois de mon LPC, etc)
Par contre, pour les personnes qui trouvent un job à la fin de la formation, c'est une sensation superbe. On en parle presque chaque jour avec mes collègues, que nous sommes chanceux (oui c'est le terme aujourd'hui pour être appeler en sélection) d'avoir trouver un boulot sur une belle machine. Quelques personnes trouvent, la question est : serai-je dedans ? C'est comme le LOTO

L'option PPL FI ou même CPL FI pour monter les heures de vol et par la suite passer le reste (IR-MCC et autres) me semble actuellement une bonne solution. Surtout pour les personnes ayant un emploi fixe, cela permet de conjuguer les deux. Arrivé en fin de MCC/JOC avec 1000 heures de vol, c'est pas mal ! (je sens que le débat sur "oui mais ce sont des heures SEP, VFR, blablabla" mais des heures quand même !)

Investir dans un avion pour ton projet, why not aussi. Mais cela va coûter chère (je pense plus chère qu'une formation)
Achat de l'avion, hangar, maintenance, fuel pour le tour d'Europe/monde, taxes, etc.
Pour un tour d'Europe, il faut à mon sens déjà un avion sympa.

L'option location d'avion :
louer un avion (SR, PA32, ou autres) avec d'autres personnes passionnées et prêtes à des voyages (EUR/MONDE) est une piste de réflexion.

De mon simple point de vue, réfléchis sur tes motivations/ambitions :
Qu'es ce que j'ai envie de faire sur un plan pro/perso?
Devenir pilote de ligne ou être un passionné actif dans le monde aéronautique.

Maxime
Merci pour ton message très constructif. La réflexion poussée, je pense qu'après la formation ATPL CPL IR faire la formation FI. Je trouve que c'est une très bonne expérience et ressortir après 2 - 3 années d'instruction avec 1000h de vol....
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

golfcharlie232 a écrit : C'est sur.

Certes vu sous cet angle. Devenir pro est un objectif aujourd'hui, mais je ne dénigre pas mon travail actuel, qui est aussi très intéressant et rapporte plutôt pas mal (Ingénieur chez Snecma). Mais nouvel objectif, nouvelle vie, nouveau challenge..
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

ou bien dentiste...

apprenez un métier réel!

Bien évidemment au début les salaires ne sont pas forcément faramineux.
Twinjet propose 1300€ net pour un OPL sur BE1900 (sachant qu'il faut minima 1000hs et se payer sa QT).

Quand j'ai dit à des collègues igné que je lisais le blog d'un pilote qui gagnait mensuellement 1500€ et pilote sur Beech, ils étaient étonnés.
Mais j'en suis sur qu'il prend plus son pied tous les jours que certain ingé à 5000€ devant leur ordinateur au quotidien...

Dépends ce que tu cherches dans la vie FAACFI...mais évite de donner des conseils idiots à des aspirants pilotes.

À bon entendeur !
Chouffy
Copilote posteur

Message par Chouffy »

Salut Beech!

D'abord, c'est peut-être à préciser, je suis étudiant en Belgique et j'ai l'impression que la formation ici touche plus au concret que chez vous..Mais bon, je ne sais pas trop comment ça marche en France, juste manière de préciser mon environnement. A préciser également, je suis jeune et je manque cruellement d'expérience, donc ne prenez pas à la lettre tout ce que je vais dire, je donne simplement mon avis avec le peu d'expérience que j'ai !:)

Tout d'abord, je suis personnellement convaincu qu'on ne s'improvise pas pilote de ligne, c'est un métier mais avant tout un boulot de passionné, de grand maniaque du manche à balai d'une manière générale. Tu parles d'ennui dans ton post, mais qui peut se vanter de travaillé dans un bureau à 40'000pieds, de voir le soleil pratiquement chaque jour de travail et de voyager à travers le monde à chaque départ? Personne ou presque, c'est un monde fermé et petit surtout, je le vois en Belgique, les pilotes se connaissent tous et c'est d'ailleurs une chose sur laquelle se baser (j'y reviens par la suite!). Certes, les journées sont longues, les horaires discontinus, mais de mon point de vue, je suis payé pour vivre mon rêve et je sacrifierai beaucoup pour ça!

Niveau achat d'un avion, je ne peux que te le déconseiller fortement, je m'étais renseigné de mon côté ; l'achat est la partie immergée de l'iceberg si on veut, l'entretien coûte une petite fortune, le carburant on en parle pas (encore moins en Belgique :beu: ..). C'est le genre de chose qu'on se permet une fois bien installé dans la vie, et qu'on veut se faire un gros plaisir, souvent à plusieurs ce qui réduit les coûts et n'enlève généralement rien au plaisir! Faut juste savoir avec qui tu t'engages dans l'achat d'un avion ;) De plus, je crois que les ULM vont commencer à prendre une place importante dans l'aviation générale, même s'ils ne sont pas soumis aux mêmes législation. ( Ce qui est parfois fondamentalement idiot, j'ai vu dans un meeting il y a deux semaines un ULM italien qui pèse 475kg MTOM et qui cruise à 275km/h...) Je rejoins donc fortement Maxime là dessus, ça coûte horriblement cher.

Troisième point, l'emploie dans l'aviation c'est une sinusoïde constante ! Les engagements reprennent, s'arrêtent reprennent etc...On est vraiment dans un creux pour le moment, mais il suffit de regarder les carnets de commande de chez Airbus ou Boeing pour comprendre que les compagnies vont devoir ré-engager c'est un fait. De plus, il n'y a pas 'un boulot' mais des centaines de boulot. On peut être pilote de dizaine de façons différents, faire du privé, de la ligne, du cargo (de l'humanitaire?). Un de mes instructeurs est pilote dans une compagnie de jet privé et fait en plus les vols de transport d'organes! Bref, les voies sont multiples.

Dernier point et à mon sens le plus important ; Il faut savoir créer sa propre chance. Je suis quelqu'un de profondément optimiste et j'ai confiance en mon avenir personnel, trouver du boulot j'en trouverai même si ça doit me prendre du temps. Qu'est ce que j'entends par créer sa propre chance ? Basiquement, c'est pas compliqué et je vais certainement rejoindre GolfCharlie dans ce qu'il écrit sur son blog ; Créer des relations, connaître des gens et nouer des liens. On ne sait Jamais vers quoi une conversation peut nous mener. Je parlais plus haut du meeting aérien d'il y a quelques semaines et de l'ulm en discutant avec les responsables ils m'ont proposer un vol avec l'engin (qui n'a pu se faire en raison de la météo) ainsi que leur coordonnés pour un vol futur. Je reviens ici sur le fait que le monde aéronautique est finalement peu vaste, rencontrer des gens et montrer ses capacités peut conduire à du boulot! J'ai aussi postuler pour un emploi d'instructeur PPL au sol dans mon école, car je m'entends bien avec la direction et que j'ai toujours fait preuve de sérieux dans mes études. Loin de moi l'idée de me lancer des fleurs, c'est pas le but, mais l'idée de fond est là. Les compagnies recherchent des gars professionnels, responsables et dynamiques. Sur un CV, c'est déjà ça de plus, pareil pour l'instruction en vol, le remorquage de planeurs etc...

Encore un truc, les heures de vols sont importantes, peut importe sur quoi, rien n'est à rejeter et plus on connait de machines mieux on vole, du moins c'est mon avis personnel! L'anglais aussi, qui est réellement LE point le plus important pour se donner toutes ses chances. C'est la langue dans laquelle on va évoluer le plus souvent. A ne jamais sous estimer ! ;)

Désolé pour le long post, j'espère que ça t'aidera à trouver ta voie. Petit ps pour FAACFI ; Je ne fais personnellement pas ça pour l'argent, je dois rembourser ma formation bien entendue ce qui sera probablement mon principal souci les premières années.
gab31
Copilote posteur

Message par gab31 »

Chouffy et le monde des bisounours !

C'est pas méchant, mais je crois que les mec qui payent une formation de 80 000 € (voir beaucoup plus) ne s'enferment pas chez eux après avoir distribué 1 ou 2 CV
Tout le monde prend contact sur contact, tout le monde sait qu'il n'y a pas "qu'un boulot" dans l'aéro.

Et tout le monde en cherche ... Sans en trouver.

Le monde aéro est bien plus compliqué que ça ... Surtout en ce moment !

Enfin, ce n'est que ma vision des choses.

Et puis, les carnets de commandes ne sont pas restreints sur l'Europe malheureusement. Si tu penses que les compagnies vont encore et encore s'agrandir, soit prêt à partir pour l'Asie ou les Emirates. Et là, ça relève de l'impossible (ou du moins, de peu probable).
Je ne fais personnellement pas ça pour l'argent, je dois rembourser ma formation bien entendue ce qui sera probablement mon principal souci les premières années.
Premières années ? Non, bien plus !!
Chouffy
Copilote posteur

Message par Chouffy »

Partir ne me dérange pas, et comme je l'ai dis j'ai peu d'expérience dans le domaine. A prendre de qui ça vient donc :) De plus je suis bien conscient que l'Europe n'est pas le meilleur créneau, surtout pour le moment. Il suffit d'allumer la tv et regarder le journal, trois pays de l'union demandent de l'aide pour renflouer leurs banques et ne parviennent quand même pas à redresser la barque...Je ne dis pas que ça sera rose, je ne vis pas dans le monde des bisounours comme tu dis, je sais que mes premières années seront compliquées et probablement sans trop d'argent mais je m'y prépare en prévoyant d'autres boulots sur le côté ;) Ma vision peut paraître toute rose et sans problème, je l'ai dit je suis plutôt optimiste.

edit : J'ai pas de solutions miracles non plus, relis moi bien je ne dis nullepart que le boulot tombera du ciel, faut se préparer à une conjoncture difficile, si Beech tu ne t'en sens pas l'âme, l'aviation n'est clairement pas le chemin le plus aisé... :pekin:
The air is an extremely dangerous, jalouse and exacting mistress.Once under the spell most lovers remain faithful to the end, which is not always old.
Fbs
Copilote posteur

Message par Fbs »

apprenez un métier réel!
Ca eut payé....mais maintenant, on délocalise en inde...
Répondre