Questions ATR72-600

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Jedburgh
Copilote posteur

Message par Jedburgh »

Rod87 a écrit :Hello,

Je relis mon FCOM et cette fois-ci je me décide à poser les petites questions auxquels pour l'instant personne n'a réussi a donner de réponses:

Question sur le CCAS:

Je lis les fonctions logiques sont assurées par les MFC 1B et 2B.
Bon je lis également que les alarmes suivantes ne passent pas par les MFC: ENG FIRE, EXCESS CAB ALT, ESCESS CAB DELTA P, NAC OVHT, SMOKE.
Ensuite en cas de panne MFC 1B et 2B, les alertes de niveau 2 et CONFIG,ENG OIL et PROP BREAK sont perdues.

Que deviennent les alarmes de niveau 3 restantes: LDG GEAR NOT DOWN et PITCH DISCONNECT.

Vous confirmez que ces alarmes se déclenchent sans passer par les MFC?

Questions sur le SYSTEME PNEUMATIQUE:

Sur la source de l'air servant au refroidissement de l'air en sortie des étages LP ( ou HP):
Quand IAS inférieure à 150 kts et le train est rentré depuis moins de 10 minutes ET quand IAS inférieure à 150 Kts et le train est sorti, le refroidissement se fait via les "ground turbo fans".
Quand IAS supérieure à 150 Kts, le refroidissement se fait pas l'air ambiant.

Que se passe t'-il quand l'IAS est inférieure à 150 Kts et le train est rentré depuis plus de 10 minutes?

Concernant la mixing chamber.
Quand la T des ducts en sortie de la "mixing chamber" dépasse 92° un message OVHT est envoyé.Cependant 92°C me parait etre une valeur irréaliste car sur mes schémas je ne vois pas rien susceptible de faire décroitre cette valeur en sortie de "mixing chamber".
Je dois forcément occulter quelquechose car je vois mal cet air pénétrer ensuite dans la cabine.

Merci

Rod
Pour les MFC, je passe.

Pour l'alimentation en air des échangeurs, my 2 cents mais je crois que la situation que tu décris n'est pas prévue par le constructeur. Quand tu as rentré le train, si 10 minutes après tu es sous 150 kts, à mon avis tu as un problème plus urgent que le refroidissement des packs... Là tu es au moins à 170 kts et c'est la ram air inlet qui officie.

La régulation de température se fait en sortie de mixing chamber par le biais d'une régulation éléctronique en mode auto (action indirecte sur la temp control valve). Un senseur envoie l'info si t>88° pour agir sur la temperature control valve en amont, et ce, tant qu'une valeur inférieure à 88° ne sera pas atteinte. Si la température atteint 92°, tu es en Ovht et tu passes en manuel en agissant directement sur la temp control valve avec le knob.
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

[/quote]

Pour les MFC, je passe.

Pour l'alimentation en air des échangeurs, my 2 cents mais je crois que la situation que tu décris n'est pas prévue par le constructeur. Quand tu as rentré le train, si 10 minutes après tu es sous 150 kts, à mon avis tu as un problème plus urgent que le refroidissement des packs... Là tu es au moins à 170 kts et c'est la ram air inlet qui officie.

La régulation de température se fait en sortie de mixing chamber par le biais d'une régulation éléctronique en mode auto (action indirecte sur la temp control valve). Un senseur envoie l'info si t>88° pour agir sur la temperature control valve en amont, et ce, tant qu'une valeur inférieure à 88° ne sera pas atteinte. Si la température atteint 92°, tu es en Ovht et tu passes en manuel en agissant directement sur la temp control valve avec le knob.[/quote]

Ok pour le refroidissement, c'est somme toute assez logique.

Pour la régulation température, Le FCOM n'est pas clair.
Si tu as le FCOM sous les yeux, essaie de relire le petit paragraphe OVERHEAT PROTECTION dnas le sous chapitre AIR CONDITIONNING chapitre AIR.
On parle d'une tempé des canalisations en sortie de mixing chamber...donc ce qui me "choque" c'est qu'il y a possibilité d envoyer de l air a 90° dans la cabine avant de finir par réguler la tempé.
De ce que je comprends, les senseurs sont en sortie de mixing chamber, je ne trouve pas ça logique....
Tu vois ce que je veux dire?

Merci en tous cas!!

Anybody pour les MFC?
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Si j'en crois la check MFC 1B+2B FAULT (Lost equipment list) du QRH, le LDG GEAR NOT DOWN est perdu, mais on conserve le PITCH DISCONNECT.
Jedburgh
Copilote posteur

Message par Jedburgh »

Le schéma en 1.03.30 p13/14 est clair : les sondes de tempé sont bien en aval de la mixing chamber...

Je ne sais pas pourquoi, mais on peut imaginer par exemple :
-que c'est pour différencier le contrôle de tempé de chaque compartiment (cabine/flt compt), puisque c'est en aval de la mixing chamber que se fait le "partage"
-que contrôler la tempé en amont de la mixing chamber serait inutile du fait de la différence entre la tempé amont et la tempé aval (du fait du brassage des recirc fans et du cheminement de l'air qui se répartit en plusieurs conduits au sein de la cabine, à mon avis il fait toujours beaucoup plus chaud en amont).

Ne pas oublier non plus que la régulation auto se fait en fonction de plusieurs paramètres, parmi lesquels : signal de tempé du conduit, signal du senseur cabine, signal du senseur "skin", et signal du sélecteur de tempé cabine.

La tempé cabine est limitée me semble-t-il à 16° mini et à 32° max.
cassegrain
Elève-pilote posteur

Message par cassegrain »

Fred95 a écrit :Allo,

Je remonte ce topic pour une nouvelle question:

En cas de triple perte de DU, dans le cas ou ces DU sont les numéros 1, 3 et 5, la reconfiguration automatique envoie sur le DU2 l'EWD (resp SD Engine), et sur le DU4 la page SD Engine (rest EWD) dans le cas ou le PF est à gauche (resp Droite).

Qu'est-ce qui aéronautiquement justifie le fait de ne pas avoir de PFD ? En tant que pilote dans cette situation vous utilisez le SFD ou vous overridez la reconfiguration automatique pour reverter sur un PFD ?
Salut,

Alors deux cas de reconfiguration automatique des DU:

-On Ground:

Après la perte des DU 1, 3 et 5, tu auras un EWD(Coté du coupling) et un SD Secondary Engine(coté opposé au coupling)

-In Flight:

Après la perte des DU 1,3 et 5, tu auras un PFD(Coté du coupling) et un EWD(coté opposé au coupling)

La condition sol/vol est le weight on wheel.
Auteur du sujet
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Merci Cassegrain, j'avais oublié l'aspect sol - in flight

PS: un peu plus complexe que ça la condition sol/vol en fait :D
Auteur du sujet
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Une autre, mais petite cette fois :)

Avec l'IESI, est-ce que je peux tuner les deux VOR, ou uniquement le 1 ?

Merci :)
cassegrain
Elève-pilote posteur

Message par cassegrain »

Le VOR 1 uniquement.
Répondre