Commission 2012 B !
Franchement...partout où que j'aille dès que ca parle d'emploi ils parlent de devenir pilote de chasse, je suis allé à une JPO pour une prépa mais il y avait des affiches de l'AA partout, je sais pas si vous avez suivi un peu l'histoire de pourquoi ils sont en rades mais en plus de ca il y a la génération du baby boom qui commence à partir à la retraite donc si ca se trouve ils en subissent les conséquences...donc rade de pilote...plus les nouveaux avions genre casa A-400M meme si je pense qu'ils vont reformé beaucoup de pilote...(j'ai carrément extrapolé mais ce sont des hypothèses lol)! Donc effectivement 45 c'est beaucoup mais ca peu s'avoisiner à ca...
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité!"
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1501
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
- Localisation : LFNH CARPENTRAS
- Âge : 33
- Contact :
Pas sûr que ce soit si bien que ça.SkyFighter40 a écrit :C'est sûr ! Ca serait plus qu'énorme si ça pouvait être ça !
Vu les évolutions du livre blanc des armées et la réduction continue des effectifs, des avions et du nombre d'hdv depuis plusieurs années, si 45 rentrent, 45 ne finiront pas sur chasseur, transporteur ou hélico.
Si 45 rentrent effectivement, il se peut qu'ils vous gardent des places pour monit' situ, opérateur drôles, etc...
Fly...
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 21
- Enregistré le : 22 mai 2012, 19:04
- Âge : 34
-
- Copilote posteur
- Messages : 95
- Enregistré le : 27 juil. 2008, 23:29
- Âge : 33
-
Auteur du sujetSkyFighter40
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
- Localisation : Landes
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 21
- Enregistré le : 22 mai 2012, 19:04
- Âge : 34
-
Auteur du sujetSkyFighter40
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
- Localisation : Landes
Pour répondre à Tintin77, corrigez moi si je me trompe, il se peut peut-être qu'ils aient de nouveau "besoin" de pilotes, mais à mon avis tout est relatif.
Les affiches que tu peux voir un peu partout pour le recrutement de l'Armée de l'Air correspondent à toutes les spécialités, et s'ils parlent surtout plus des Pilote de Chasse c'est peut-être aussi parce que c'est celle qui est la plus connue du "grand public".
Les promos d'il y a quelques années (10 ans voire plus peut-être) comprenaient beaucoup d'élèves, et la date de leur départ à la retraite se situe aux environs de ces temps-ci (c'est très large comme période). Donc oui, il se peut qu'une "légère" compensation sur le nombre des effectifs soit nécessaire aujourd'hui pour combler en partie le "trou" laissé par les départs dans le civil des gars ayant intégré il y a 15 ans, et par rapport aux restrictions sur le recrutement de certaines promos de ces dernières années, mais c'est à nuancer je pense. Les effectifs sont en diminution...
Ce n'est pas parce que de nouveaux appareils arrivent dans l'Armée de l'Air qu'ils vont forcément recruter plus de pilotes. Ces réceptions correspondent au retrait de certains appareils vieillissants. Et ces nouveaux appareils (Rafale, A400M, entre autres) sont plus polyvalents que les anciens. Donc un Rafale n'équivaut pas à un Mirage 2000 pour ce qui est du panel de missions réalisées, de même qu'un A400M par rapport à un Transall ou autre. Je ne sais pas à combien se situe le ratio du nombre de nouveaux appareils par rapport aux plus anciens, mais je ne pense pas qu'il soit de 1.
On espère bien sûr qu'ils aient besoin de pilotes (qui ne finiront pas sur drônes ou simu, mais le cul là-haut dans un cockpit), mais je ne sais pas si leur nombre est aussi élevé. 45 auxquels il faut ajouter ceux de la 2012A, ça fait beaucoup !
Mais c'est clair, on a le droit de rêver, y'a pas de souci, je te rejoins sur ce point là !
Et en espérant que le nombre de places avancé soit le plus proche possible de ce qu'il y aura réellement !
Les affiches que tu peux voir un peu partout pour le recrutement de l'Armée de l'Air correspondent à toutes les spécialités, et s'ils parlent surtout plus des Pilote de Chasse c'est peut-être aussi parce que c'est celle qui est la plus connue du "grand public".
Les promos d'il y a quelques années (10 ans voire plus peut-être) comprenaient beaucoup d'élèves, et la date de leur départ à la retraite se situe aux environs de ces temps-ci (c'est très large comme période). Donc oui, il se peut qu'une "légère" compensation sur le nombre des effectifs soit nécessaire aujourd'hui pour combler en partie le "trou" laissé par les départs dans le civil des gars ayant intégré il y a 15 ans, et par rapport aux restrictions sur le recrutement de certaines promos de ces dernières années, mais c'est à nuancer je pense. Les effectifs sont en diminution...
Ce n'est pas parce que de nouveaux appareils arrivent dans l'Armée de l'Air qu'ils vont forcément recruter plus de pilotes. Ces réceptions correspondent au retrait de certains appareils vieillissants. Et ces nouveaux appareils (Rafale, A400M, entre autres) sont plus polyvalents que les anciens. Donc un Rafale n'équivaut pas à un Mirage 2000 pour ce qui est du panel de missions réalisées, de même qu'un A400M par rapport à un Transall ou autre. Je ne sais pas à combien se situe le ratio du nombre de nouveaux appareils par rapport aux plus anciens, mais je ne pense pas qu'il soit de 1.
On espère bien sûr qu'ils aient besoin de pilotes (qui ne finiront pas sur drônes ou simu, mais le cul là-haut dans un cockpit), mais je ne sais pas si leur nombre est aussi élevé. 45 auxquels il faut ajouter ceux de la 2012A, ça fait beaucoup !
Mais c'est clair, on a le droit de rêver, y'a pas de souci, je te rejoins sur ce point là !
Et en espérant que le nombre de places avancé soit le plus proche possible de ce qu'il y aura réellement !
Bonjour à tous , je post ici parce que ce sujet m'intéresse beaucoup , j'ai 18 ans et j'ai également envoyer mon dossier de candidature et j'ai été convoqué à Tours , le 29 juillet , avec ''Le chat de Tom'' , je viens donc discuter avec vous , car ce concours est très important pour moi et je trouve qu'échanger est une très bonne idée !!
Sinon pour ceux qui ont déja passé Tours , comment ça ce passe exactement , le CIRFA m'a appelé et ma dît :'' tu es convoqué le 29 juillet à Tours '' , mais on ne sais pas vraiment comment tout ceci ce passe , pourriez-vous ( en attendant que le CIRFA décroche ) m'éclairez sur ce point ?
Merci !
Sinon pour ceux qui ont déja passé Tours , comment ça ce passe exactement , le CIRFA m'a appelé et ma dît :'' tu es convoqué le 29 juillet à Tours '' , mais on ne sais pas vraiment comment tout ceci ce passe , pourriez-vous ( en attendant que le CIRFA décroche ) m'éclairez sur ce point ?
Merci !
-
Auteur du sujetSkyFighter40
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
- Localisation : Landes
Salut,
Encore personne n'a été convoqué à Tours. Le CSSA ne déménage qu'en Juin je crois. Les présélections se font toujours à Brétigny.
Sinon pour la convocation à Tours c'est la même chose que pour Brét' je pense ! Convocation avec date et heure de RDV et bons de transport à échanger contre des billets SNCF. Rien de spécial en plus normalement !
Encore personne n'a été convoqué à Tours. Le CSSA ne déménage qu'en Juin je crois. Les présélections se font toujours à Brétigny.
Sinon pour la convocation à Tours c'est la même chose que pour Brét' je pense ! Convocation avec date et heure de RDV et bons de transport à échanger contre des billets SNCF. Rien de spécial en plus normalement !
Ceux du 4 juin (dont je ferais partis) sont les derniers à passé à Bret', après nous ils ferment et donc on va être beaucoup apparement d'après le Cirfa d'une amie (une 40aine) pour compenser le moi de transition... Et Skyfighter je pense aussi comme toi, enfin je sais qu'ils forme les pilotes pour transall pour les A-400M et oue t'as raison pour ce qui est des diminution d'effectif ca fait chier :/!
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité!"
Salut à tous,
Oui l'attente est longue en effet... Pour ma part je suis passé à Bret' début Février et en commission le 21/02... Décision de la com' Liste Spéciale pilote pour 4 autres candidats et moi... Ils nous avaient dis que 2012 selectionnerait 70 EOPN (pil et Nosa)... les chiffres sont les memes mais je vois mal une promo de 45 a Salon... Un petit nombre (une quinzaine par spé) est beaucoup plus facile a gérer et pour enseigner également...
En espérant avoir des nouvelles fraiches de Bret'...
Bon courage aux candidats et bonne attente aux retenus...
Oui l'attente est longue en effet... Pour ma part je suis passé à Bret' début Février et en commission le 21/02... Décision de la com' Liste Spéciale pilote pour 4 autres candidats et moi... Ils nous avaient dis que 2012 selectionnerait 70 EOPN (pil et Nosa)... les chiffres sont les memes mais je vois mal une promo de 45 a Salon... Un petit nombre (une quinzaine par spé) est beaucoup plus facile a gérer et pour enseigner également...
En espérant avoir des nouvelles fraiches de Bret'...
Bon courage aux candidats et bonne attente aux retenus...
Modifié en dernier par yoyocr le 05 juin 2012, 18:41, modifié 4 fois.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 38
- Enregistré le : 08 janv. 2010, 22:33
Salut tout le monde !
Je suis passé avec Yoyo début février, et je peux confirmer son chiffre de 70 EOPN annoncé, chiffre que m'avait confirmé mon CIRFA également (celui de Versailles). Est-ce exact? On ne le saura qu'aux résultats de la 2012B...
Pour ma part, j'étais sur liste principale pilote pour la 2012A, mais j'ai été déclaré inapte temporaire à Percy, donc je n'ai pas pu intégrer en avril... En revanche, j'ai passé ma surexpertise hier et j'ai finalement été déclaré apte !
J'ai déjà posé la question dans une autre discussion, mais quelqu'un sait si mon dossier devra passer par la commission de la 2012B malgré tout ou vais-je être intégré directement? Je suis preneur de l'info !
Et pour la commission de la 2012B, on m'a annoncé fin août ou début septembre (mais ça fait un petit moment, donc ça a peut-être changé)... Et je suis bien d'accord, l'attente est longue !
Bon courage à tous !
Je suis passé avec Yoyo début février, et je peux confirmer son chiffre de 70 EOPN annoncé, chiffre que m'avait confirmé mon CIRFA également (celui de Versailles). Est-ce exact? On ne le saura qu'aux résultats de la 2012B...
Pour ma part, j'étais sur liste principale pilote pour la 2012A, mais j'ai été déclaré inapte temporaire à Percy, donc je n'ai pas pu intégrer en avril... En revanche, j'ai passé ma surexpertise hier et j'ai finalement été déclaré apte !
J'ai déjà posé la question dans une autre discussion, mais quelqu'un sait si mon dossier devra passer par la commission de la 2012B malgré tout ou vais-je être intégré directement? Je suis preneur de l'info !
Et pour la commission de la 2012B, on m'a annoncé fin août ou début septembre (mais ça fait un petit moment, donc ça a peut-être changé)... Et je suis bien d'accord, l'attente est longue !
Bon courage à tous !
-
- Copilote posteur
- Messages : 105
- Enregistré le : 01 oct. 2008, 19:03
-
Auteur du sujetSkyFighter40
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
- Localisation : Landes
-
Auteur du sujetSkyFighter40
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
- Localisation : Landes
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 2513 Vues
-
Dernier message par linke31
-
- 2 Réponses
- 3644 Vues
-
Dernier message par Gaël Payssan
-
- 0 Réponses
- 1524 Vues
-
Dernier message par Frezee3145
-
- 24 Réponses
- 2904 Vues
-
Dernier message par Aeronet98