Commission 2012 B !

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Tintin77
Copilote posteur

Message par Tintin77 »

Franchement...partout où que j'aille dès que ca parle d'emploi ils parlent de devenir pilote de chasse, je suis allé à une JPO pour une prépa mais il y avait des affiches de l'AA partout, je sais pas si vous avez suivi un peu l'histoire de pourquoi ils sont en rades mais en plus de ca il y a la génération du baby boom qui commence à partir à la retraite donc si ca se trouve ils en subissent les conséquences...donc rade de pilote...plus les nouveaux avions genre casa A-400M meme si je pense qu'ils vont reformé beaucoup de pilote...(j'ai carrément extrapolé mais ce sont des hypothèses lol)! Donc effectivement 45 c'est beaucoup mais ca peu s'avoisiner à ca...
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité!"
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

SkyFighter40 a écrit :C'est sûr ! Ca serait plus qu'énorme si ça pouvait être ça !
Pas sûr que ce soit si bien que ça.
Vu les évolutions du livre blanc des armées et la réduction continue des effectifs, des avions et du nombre d'hdv depuis plusieurs années, si 45 rentrent, 45 ne finiront pas sur chasseur, transporteur ou hélico.
Si 45 rentrent effectivement, il se peut qu'ils vous gardent des places pour monit' situ, opérateur drôles, etc...

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Le Chat de Tom
Elève-pilote posteur

Message par Le Chat de Tom »

Dernière infos de ce matin, après avoir déposé mon dossier : prochaine commission septembre, ma date 29 Juillet. Voilou ;)
A la chasse, Bordel !
Tintin77
Copilote posteur

Message par Tintin77 »

Septembre...dur! Oue de toute façon il n'y aura pas 45 chasseurs! Mais après une fois à Salon on se battra à fond, ca motive encore plus! Enfin, on verra bien :/!
Geoffrey Langlois
Copilote posteur

Message par Geoffrey Langlois »

Le Chat de Tom a écrit :Dernière infos de ce matin, après avoir déposé mon dossier : prochaine commission septembre, ma date 29 Juillet. Voilou ;)
Info CIRFA ?
<-Noblesse oblige, Bahut aussi ->
<-Faire mieux qu'en Face->
"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E.Roosevelt.
Auteur du sujet
SkyFighter40
Copilote posteur

Message par SkyFighter40 »

C'est pas faux !
Je n'ai pas pensé à ça tout de suite.
Si c'est effectivement comme ça que ça pourrait se passer, c'est chaud !

Oui dur pour la com' ! Ca va être vraiment long...
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

flylfnh a écrit :ils vous gardent des places pour monit' situ, opérateur drôles, etc...
Une nouvelle spé ? Ca peut être sympa, ca consiste en quoi ??
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

McFly37 a écrit :
flylfnh a écrit :ils vous gardent des places pour monit' situ, opérateur drôles, etc...
Une nouvelle spé ? Ca peut être sympa, ca consiste en quoi ??
Je suis en avance de quelques années c'est tout. Il y en a bien dans l'Armée de Terre.
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Le Chat de Tom
Elève-pilote posteur

Message par Le Chat de Tom »

Geoffrey Langlois a écrit :
Le Chat de Tom a écrit :Dernière infos de ce matin, après avoir déposé mon dossier : prochaine commission septembre, ma date 29 Juillet. Voilou ;)
Info CIRFA ?
Affirmatif ;)
A la chasse, Bordel !
Auteur du sujet
SkyFighter40
Copilote posteur

Pour répondre à Tintin77, corrigez moi si je me trompe, il se peut peut-être qu'ils aient de nouveau "besoin" de pilotes, mais à mon avis tout est relatif.

Les affiches que tu peux voir un peu partout pour le recrutement de l'Armée de l'Air correspondent à toutes les spécialités, et s'ils parlent surtout plus des Pilote de Chasse c'est peut-être aussi parce que c'est celle qui est la plus connue du "grand public".

Les promos d'il y a quelques années (10 ans voire plus peut-être) comprenaient beaucoup d'élèves, et la date de leur départ à la retraite se situe aux environs de ces temps-ci (c'est très large comme période). Donc oui, il se peut qu'une "légère" compensation sur le nombre des effectifs soit nécessaire aujourd'hui pour combler en partie le "trou" laissé par les départs dans le civil des gars ayant intégré il y a 15 ans, et par rapport aux restrictions sur le recrutement de certaines promos de ces dernières années, mais c'est à nuancer je pense. Les effectifs sont en diminution...

Ce n'est pas parce que de nouveaux appareils arrivent dans l'Armée de l'Air qu'ils vont forcément recruter plus de pilotes. Ces réceptions correspondent au retrait de certains appareils vieillissants. Et ces nouveaux appareils (Rafale, A400M, entre autres) sont plus polyvalents que les anciens. Donc un Rafale n'équivaut pas à un Mirage 2000 pour ce qui est du panel de missions réalisées, de même qu'un A400M par rapport à un Transall ou autre. Je ne sais pas à combien se situe le ratio du nombre de nouveaux appareils par rapport aux plus anciens, mais je ne pense pas qu'il soit de 1.

On espère bien sûr qu'ils aient besoin de pilotes (qui ne finiront pas sur drônes ou simu, mais le cul là-haut dans un cockpit), mais je ne sais pas si leur nombre est aussi élevé. 45 auxquels il faut ajouter ceux de la 2012A, ça fait beaucoup !

Mais c'est clair, on a le droit de rêver, y'a pas de souci, je te rejoins sur ce point là ! :)
Et en espérant que le nombre de places avancé soit le plus proche possible de ce qu'il y aura réellement !
Thom-Thom
Pax du forum

Message par Thom-Thom »

Bonjour à tous , je post ici parce que ce sujet m'intéresse beaucoup , j'ai 18 ans et j'ai également envoyer mon dossier de candidature et j'ai été convoqué à Tours , le 29 juillet , avec ''Le chat de Tom'' , je viens donc discuter avec vous , car ce concours est très important pour moi et je trouve qu'échanger est une très bonne idée !!

Sinon pour ceux qui ont déja passé Tours , comment ça ce passe exactement , le CIRFA m'a appelé et ma dît :'' tu es convoqué le 29 juillet à Tours '' , mais on ne sais pas vraiment comment tout ceci ce passe , pourriez-vous ( en attendant que le CIRFA décroche ) m'éclairez sur ce point ?

Merci !
Auteur du sujet
SkyFighter40
Copilote posteur

Salut,

Encore personne n'a été convoqué à Tours. Le CSSA ne déménage qu'en Juin je crois. Les présélections se font toujours à Brétigny.
Sinon pour la convocation à Tours c'est la même chose que pour Brét' je pense ! Convocation avec date et heure de RDV et bons de transport à échanger contre des billets SNCF. Rien de spécial en plus normalement !
Tintin77
Copilote posteur

Message par Tintin77 »

Ceux du 4 juin (dont je ferais partis) sont les derniers à passé à Bret', après nous ils ferment et donc on va être beaucoup apparement d'après le Cirfa d'une amie (une 40aine) pour compenser le moi de transition... Et Skyfighter je pense aussi comme toi, enfin je sais qu'ils forme les pilotes pour transall pour les A-400M et oue t'as raison pour ce qui est des diminution d'effectif ca fait chier :/!
yoyocr
Elève-pilote posteur

Message par yoyocr »

Salut à tous,
Oui l'attente est longue en effet... Pour ma part je suis passé à Bret' début Février et en commission le 21/02... Décision de la com' Liste Spéciale pilote pour 4 autres candidats et moi... Ils nous avaient dis que 2012 selectionnerait 70 EOPN (pil et Nosa)... les chiffres sont les memes mais je vois mal une promo de 45 a Salon... Un petit nombre (une quinzaine par spé) est beaucoup plus facile a gérer et pour enseigner également...
En espérant avoir des nouvelles fraiches de Bret'...
Bon courage aux candidats et bonne attente aux retenus...
Modifié en dernier par yoyocr le 05 juin 2012, 18:41, modifié 4 fois.
Memphis-Belle
Elève-pilote posteur

Message par Memphis-Belle »

70 EOPN ! J'le savais !! :)
drogeo
Elève-pilote posteur

Message par drogeo »

Salut tout le monde !

Je suis passé avec Yoyo début février, et je peux confirmer son chiffre de 70 EOPN annoncé, chiffre que m'avait confirmé mon CIRFA également (celui de Versailles). Est-ce exact? On ne le saura qu'aux résultats de la 2012B...

Pour ma part, j'étais sur liste principale pilote pour la 2012A, mais j'ai été déclaré inapte temporaire à Percy, donc je n'ai pas pu intégrer en avril... En revanche, j'ai passé ma surexpertise hier et j'ai finalement été déclaré apte !

J'ai déjà posé la question dans une autre discussion, mais quelqu'un sait si mon dossier devra passer par la commission de la 2012B malgré tout ou vais-je être intégré directement? Je suis preneur de l'info !

Et pour la commission de la 2012B, on m'a annoncé fin août ou début septembre (mais ça fait un petit moment, donc ça a peut-être changé)... Et je suis bien d'accord, l'attente est longue !

Bon courage à tous !
thomasamoth
Copilote posteur

Message par thomasamoth »

Salut les gars,

Je crois comprendre avec vos messages qu'il faut foncer cette année pour passer les tests de tours ...

Je sens que certains inscrit en commission cette année vont me dire non ^^
Auteur du sujet
SkyFighter40
Copilote posteur

Perso, bien sûr que je te dirais que non !
Après c'est à toi de voir ! ;)
El_SharKO
Captain posteur

Message par El_SharKO »

bon la prochaine com' c'est en septembre,
celle la c'est la promo 2012A ou B j'ai pas vraiment compris ..
Auteur du sujet
SkyFighter40
Copilote posteur

Yo ! C'est la 2012B !!
Merci des infos ;)
Répondre