niveau concours école de l'air

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Fabwall59300
Elève-pilote posteur

niveau concours école de l'air

Message par Fabwall59300 »

Bonjour à tous.
Tout d'abord je tiens à remercier les admins pour ce forum,cela fait déjà quelque temps que je le consulte et j'ai finalement décidé de m'y inscrire^^

Donc voilà,j'ai 18ans et je suis un première année de prépa PCSI au lycée Henri Wallon de Valenciennes,et je serai(sauf problème) en classe de PC l'année prochaine.Depuis l'âge de 7ans,l'école de l'air est un rêve pour moi.J'aurais donc quelques questions pour les élèves et/ou ex-élèves de l'EA.

-La classe de PC et non de PC* n'est-elle pas un trop gros "handicap"?
-De quel lycée venez vous?
-Quelles étaient vos résultats en Sup?

Si je vous pose ces question c'est parce que,malgré ma motivation sans précédent,j'appréhende quand même le fait de ne pas réussir ce concours car je trouve mes résultats plus que moyen.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider :)
Ecole de l'air:un rêve qui,je l'espère,deviendra réalité.
carlitos256
Copilote posteur

Message par carlitos256 »

Salut,
Ecoutes, malgré tout ce que les gens te diront, il y a une grosse part de chance le jour du concours et des oraux concernant les sujets. Mais avec du boulot, tu as toutes tes chances, être en PC au lieu de PC* ne change rien. Moi j'étais en MP et de toutes manières il n'y avait pas de MP*. J'étais dans une petite prépa à Chartres et il n'y a pas eu de problèmes, à partir du moment où tu es préparé pour passer les CCP (je crois que ça a gardé le même nom). Bon je suis l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire, mais j'avais un niveau plus que limite en SUP, en SPE également, puis en 5/2 je me suis sorti les doigts et ça l'a fait. Je te souhaite bon courage pour cette période compliquée et gardes confiance même dans les moments difficiles. A+
;) PakPak ;)
Auteur du sujet
Fabwall59300
Elève-pilote posteur

Je vous remercie pour votre réponse qui me rassure un peu et j'espère augmenter mes résultats rapidement même si une 5/2 s'impose.Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de repère,l'école de l'air n'attire pas trop de gens dans mon lycée et ma région donc difficile de se repérer en fonction des lycées que je connais.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

bonjour, il doit y avoir moyen de récupérer des archives, pour le concours de salon comme pour tous les autres.. Essaye de te renseigner sur la toile, ou essaye de prendre contact avec des éleves de l'EPAA qui les gardent sans doute jalousement...
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Éléments intéressants que tu peux aussi essayer de te procurer en même temps que les annales, ce sont les compte-rendus des correcteurs.
Ils délivrent parfois de précieux conseils et des erreurs à éviter absolument sous peine de voir ses chances partir en fumée en un seul coup.
Auteur du sujet
Fabwall59300
Elève-pilote posteur

Pour l'EPA j'ai un pote qui l'a demandé doc qu'il est pris je verrais ça avec lui l'année prochaine.Sinon pour les rapports de jury je les trouve aussi intéressant j'en ai lu quelques un et j'attends eux de cette année car le sujet de physique 1 m'avait l'air pas mal du tout

PS:désolé pour les fautes de frappes c'est pas pratique l'iPhone pour les forums ^^
Arnaud73
Copilote posteur

Message par Arnaud73 »

Pour avoir passé deux ans à l'EPA, je pense pas que d'éventuels sujets d'oraux tourneront.
Sinon pour ta question quant au niveau du concours, il est abordable et ne commence pas une spé en te disant que tu khûberas. Donne tout dès la première année ! C'est vraiment réalisable et le taff en vaut la chandelle je pense. Les écrits comptent autant que les oraux mais dans les oraux, y a des matières que tu peux "facilement" réussir > sport, entretien, anglais.
Bon courage !
PCSI/PC Ecole des Pupilles de l'Air
PCB Air France 12 & 14
IENAC12 / EPL/s 13
Auteur du sujet
Fabwall59300
Elève-pilote posteur

Merci à tous pour vos réponses qui me motivent encore plus!!
Une question toute récente me vient en tête : pour l'entretien lors des oraux,je suppose qu'un minimum de ultime militaire et aéronautique et nécessaire (en plus de la culture G)?mais existe-t-il des sites/bouquins pour améliorer cette culture genialissime?parce qu'avec mon petit BIA passé il y a plus de deux ans,je ne pense pas en savoir assez sur l'histoire de l'aviation et toi ce qui d'en suit.

Merci d'avance.
yanus
Copilote posteur

Message par yanus »

Spé PC ... Et major du concours ;-) ... Certes en 5/2...
Good luck
Répondre