Quelle belle journée pour un lacher solo..........

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur

Quelle belle journée pour un lacher solo..........

Message par mulder111 »

Et oui, depuis le temps que je l'attendais ce moment, enfin sans l'attendre car le programme avancait sur autre chose....

Après une mauvaise météo, une grosse journée de trafic en auto info, un hélico pas présent et obliger d'aller le chercher sur un autre aérodrome, une navigation avec une nouvelle FI, et voilà un mois qui est passé......

Pourtant mal parti pour ce soir aussi, auto info encore, ciel un poil couvert, mon FI me dit qu'il y a du POUR et du CONTRE !! Il aurait aimé faire la leçon sur le FL75, mais finalement, 2 tours de pistes à 2 dont une remise des gazs (au cas où :non: ) puis un premier petit lacher au programme par la mise en stationnaire déjà puis une rotation par la gauche, par la droite, translation avant, posé : il revient et me demande comment ça s'est passé, si je suis prêt ? Bah oui !! :turn: donc je le remonte à notre parking avec mon FI, il part prendre la radio dans un autre hélico comme la tour est fermé !!

Et c'est parti : "St CYR de Fox-trot Hotel Echo bonjour, Fox-trot Golf India Hotel Echo, un hélicoptère R22 au hangar 38, 1 personne à bord pour des tours de pistes départ piste en premier lacher solo (c'est tjrs bon de le précisé comme on est en auto info je me dit ;) ), je translate Delta 4 et je rapellerait dès que prêt !!"

Fini les "on", c'est "je" ça fait bizarre !! Arrivé Delta 4 à Travers Tour, c'est pas de chance, 1 en finale, 1 en base, 1 en attente début de piste, le finale se pose, le base se met en finale sur la 29 G (grrrrrr en auto info la droite pour se poser !!!) je ne peut donc m'aligner, surtout que la droite est libre !!! j'attend, l'avion en attente s'annonce pour avancer au point d'arret pour la 29 G, là je me dit, il ne "s'aligne pas", moi je suis pret et pourrait le faire et partir dans la foulée étant à mi-piste, je me suis dit pour le premier lacher, tampis, j'attends, le dernier final se pose à droite, lui dés'aligne et décolle à gauche, là je m'impose, prêt de 5mn que je travaille mon stationnaire :turn:

Plus personne en vue, check paramètre OK : "Hotel Echo hélicoptère R22 je m'aligne piste 29 G et je décolle"

L'accrochage se fait qualiment instantanément, la Vi des 45nt se passe en quelques secondes, j'affiche ma PMD de 24.5 et ça monte, ça monte vite..... :P

Et oui, personne à gauche, passage des ficelles de NDS en AON, check paramètre OK, TRIM sorti (pour le fun), réchauffe carbu ajustée, report de cap, et hop je suis déjà en vent traversier !! j'ahhive à 1200ft QNH la hauteur du tour de piste, je passe en Vi croisière à 80nt (je sais en avion c'est plus :pekin: nous on est écolo en R22 :lol: ) "Hote Echo en début de vent arrière", Trim rentré, Check paramètre OK, Réchauffe carbu tiré à fond (je me parle comme si j'étais avec mon FI) tout m'a l'air si naturel, j'ai l'impression d'avoir fait ça toute ma vie !! :oops:

"Hotel Echo mi-base pour la 29 D", ralentissement à 60nt, (pour les passionnés ou les rêveurs : je baisse le pas général, tire sur le cyclique, pied à droite) "Hotel Echo en finale pour un touché sur la 29 D". Bon, il faut le baisser le pas là, je suis moins lourd, j'ai anticipé déjà en base, je suis à 900ft en base. vario à -500ft/mn, Vi 60nt, ça passe tout seul, je suis sur un de mes meilleurs plans !! Trôp content !! :turn:

"Hotel Echo, c'est controlé pour la 29 D, je re-décolle"..........je vous passe les détails, rebelotte, tip top, qu'on est bien la haut c'est vrai, c'est comme sous l'eau en plongée, sauf que sous l'eau on est en binome minimum, et là plus de FI pour parler ou sentir une présence, je ressent une nouvelle notion de liberté, comme les oiseaux, plus rien ne compte, le temps s'arrête quelques instants, le temps de 2 virages, je suis déjà en vent arrière et il faut se reconcentrer !!! 8)

Mais là un en finale pendant que je suis en base, sa radio est pourri, on n'entend quasiment rien, "Hotel Echo en début de base pour un complet sur la 29D", l'avion paragouine encore un truc incompréhensible, je me dit personne au sol ni derrière, c'est peut être pour moi ? "de Hotel Echo, c'est à moi que vous vous adressez?" "crachfentijv......" :tss: bon, pas sûre, en fait j'avais bien vu et entendu avant une discussion avec un ULM proche mais sans radio, il s'adressait à lui en fait, mais moi maintenant en dernier virage, je le voit pour la 29D aussi et comme sa radio n'était pas claire, je ne sais pas si il touche ou se pose, je décide dans le doutte de changer bien que je suis loin derrière !! "Hotel Echo en finale, j'atteri piste 29G" bon plan encore, tout se passe nikel, un de + :D "Hotel Echo c'est controlé pour la 29G, je dégage par Delta 4 et translate Delta Echo pour le hangar 35 !!

J'admire une dernière fois la tour vide, notre club house, les pompes et je vois mon FI qui sort de son hélico au sol où il m'écoutait pour m'indiquer où me poser !!

Il est si sérieux, froid, ne laisse rien passer, lui qui sourie et rigole comme moi tout le temps, ses gestes sont réglementaire, je me croirais à ORLY , il vient, ouvre l'hélico, me branche son casque, me regarde, un grand sourire et "FELICITATION" très content de moi, de toutes mes intentions, rien à me corriger, il à l'air aussi heureux que moi, n'ayant volé qu'avec lui (-1.6 de NAV la semaine passé avec une autre FI) il voit sa pédagogie en une trentaine d'heure s'accomplir et je penses qu'il se re-voit il y a quelques années !!

Voilà, au fait, un gros soleil, le temps s'est complètement dégagé le temps des pompes, comme si on était avec moi et qu'un mistral avait tout fait disparaitre !!! Ce 01/06/12 je ne suis pas prêt de l'oublier !!!!

Merci de m'avoir lu.....

P.S: désolé du roman, mais je penses que ceux qui vont passé par là, ceux qui sont passé par là et ceux qui ne connaissent les aéronefs à voilures tournantes en les ayant vu qu'au sol ou de loin en vol, TOUS seront content de m'avoir lu (malgré une rédaction enfantin tellement mon émotion m'a fait revenir en enfance :oops: )

Comme dirait quelqu'un que je connais bien : "tu sais tout" (spéciale dédicasse)

Merkiiiiii :pekin:
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur

Message par mulder111 »

Juste frustré de ne pas avoir eut le droit de fixer ma Go Pro !!! Mais bon, le souvenir en tête sera meilleur !! ;)
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Bravo !
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Felicitations!
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur

Message par mulder111 »

Merci 8)
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Félicitations inspecteur !

Une p'tite question d'un ignorant de la voilure tournante : c'est quoi un touché en hélico ? un stationnaire et sa repart, ou un vrai posé ?

Claude
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur

Message par mulder111 »

Cls a écrit :Félicitations inspecteur !

Une p'tite question d'un ignorant de la voilure tournante : c'est quoi un touché en hélico ? un stationnaire et sa repart, ou un vrai posé ?

Claude
Merki, Oui c'est ça, je sais ça fait bizarre je sais mais on utilise bien aussi la piste pour décoller et atterir comme les avions autant que faire se peut, afin d'avoir une relation vitesse /hauteur nécessaire pour pouvoir se poser en sécurité en cas de panne (comme dirait mon FI, nous sans Vi on plane aussi bien qu'une pierre).

On effectue aussi donc un flare cour casser le taux de chute à l'aide du cyclique en tirant comme sur le manche. Ceci nous faisant remonter, on baisse en même temps le pas général pour contrer cet effet secondaire (qui dit pas en bas, dit pied à droite : effet secondaire du cyclique (donc effet tertiaire du cyclique :turn:)) :lol: puis remise à plat de la machine et on soutient l'enfoncement au pas général (+pied à droite, maintenant tu t'en doutte) jusqu'à 1m/1,5m du sol pour arriver DES (Dans l'Effet de Sol).

Bien sûre, on ne touche donc à aucun moment le sol sauf si c'est pour se poser, soit on re-décolle ou soit on translate pour le parking.

Le seul moment où on fera un vrai touché, je souhaite ne le faire qu'avec instructeur comme je l'ai déjà fait à l'entraînement : il s'agira du posé glissé, dernière étape d'une auto rotation bien réussie et donc dûe à une réelle panne moteur si je ne suis pas en instruction !! :non:

bon dimanche
Répondre