flyingtom a écrit :C'est assez difficile de justifier le caractère "professionnel" d'un vol sans produire une copie du CTA au représentant du pétrolier au moment de ravitailler ...
Si l'avitaillement est sur la base d'un contrat d'assistance, c'est dans le cadre du contrat que sont fournis les documents appropriés. Sinon ce n'est pas très compliqué. Pour ceux qui souhaitent savoir comment faire, voici la règle de Douanes Françaises:
I. FISCALISATION DES CARBURANTS AERONAUTIQUES EN FONCTION DE LEUR USAGE
La destination finale du produit conditionne la taxation, il importe donc de distinguer précisément l'aviation de tourisme privé des autres activités.
A - L'aviation autre que de tourisme privé
b) Cas des opérateurs réalisant une activité commerciale sans licence d'exploitation
Sociétés commerciales utilisant un aéronef dans le cadre de leur activité
[9] Les sociétés enregistrées au registre du commerce, propriétaires ou locataires coque nue d'un aéronef qu'elles utilisent dans le cadre de leur activité professionnelle, peuvent bénéficier du régime d'approvisionnement en carburant exonéré. Sont également concernées les sociétés qui effectuent des activités aériennes commerciales (dénommées de «travail aérien» au sens de l'article R 421-1-3 du code de l'aviation civile) et qui ne sont pas soumises à l'obligation de délivrance d'une licence d'exploitation.
Pour bénéficier du régime d'exonération, les utilisateurs devront obtenir une autorisation d'approvisionnement en exonération de carburants d'aviation (annexe II), valable cinq ans, auprès de la direction régionale des douanes et droits indirects dont dépend le siège social de la société.
A l'appui de sa demande, l'opérateur devra présenter :
• un extrait du registre du commerce original de moins de trois mois ;
• la liste exhaustive des aéronefs utilisés (modèle et numéro d'identification) ;
• un certificat d'immatriculation, pour chaque aéronef, délivré par la DGAC, attestant de
la propriété de ceux-ci par la société ;
• un descriptif précis de l'activité de l'année précédente, étayé des pièces justificatives
nécessaires ;
• la dénomination du produit (espèce tarifaire et dénomination commerciale) ;
• l'estimation annuelle des consommations ;
• la liste des dépôts retenus pour l'approvisionnement.
Le renouvellement de l'autorisation à l'issue du délai de validité, donnera lieu au dépôt d'un nouveau dossier d'agrément reprenant les mêmes pièces justificatives que lors de l'octroi de l'autorisation initiale.
L'autorisation inclut l'approvisionnement en libre-service. Toutefois, ce mode d'approvisionnement devra être mentionné dans la demande initiale.
Concernant les sociétés non enregistrées au registre du commerce en France, un document justifiant l'enregistrement de la société auprès des organismes locaux compétents devra être produit.
Le formulaire en question est celui-ci et il est visé par les douanes
AUTORISATION D'APPROVISIONNEMENT EN CARBURANT D'AVIATION EN EXONERATION DE TAXE INTERIEURE DE CONSOMMATION
Celui-ci une fois tamponné comme il faut par la direction régionale des douanes vaut exonération de taxe intérieure. Si quelqu'un exploite un aéronef commercialement et est assez con pour ne pas demander cette exonération, j'offre mes services de conseil et je ne facture qu'à l'euro récupéré

.
Dans les quelques cas ou on tombe sur un avitailleur qui ne connait pas la manipulation (genre, le permanent à l'aéroclub qui gère le dépôt de Saint-Yglapi ne connait pas la manip), on obtient le remboursement de la Taxe
B) REVENTE DE CARBURANT TAXE A DES AERONEFS AUTRES QUE DE TOURISME PRIVE
[17] Dans le cas d'une livraison à un aéronef pouvant bénéficier d'une exonération, une demande de remboursement pourra être déposée par le consommateur final auprès du bureau des douanes dans le ressort duquel se trouve son siège social. A cette demande, devront être joints impérativement le justificatif de l'activité commerciale de l'opérateur (documents décrits aux [7], [8], [9] et [10]) ainsi que les factures d'achat de carburants mentionnant le montant de la taxe intérieure de consommation acquittée ou tout autre document permettant d'établir que cette taxe a été payée.
Personnellement , dans 90% des cas , j'ai du donner au pétrolier une copie du CTA pour justifier l'exonération de TIC (et quelque soit le type de vol : TP ou privé...
Ça va normalement comme il faut avec le formulaire mentionné.
Quant à récupérer la TIC après (à réception de la facture) , c'est vraiment un tour de force et la récupération n'est pas garantie....
Je ne vois par pourquoi, si on a payé une taxe et qu'on avait pas à la payer, il apparait normal qu'on obtienne à minima un crédit, ou autrement un remboursement.
Il y a même un bulletin officiel des douanes sur le sujet qui explique comment se faire rembourser si on a été facturé à tort.
Bulletin officiel des douanes BOD n° 6832 du 20/07/2009
La présente instruction expose le régime fiscal des carburants d'aviation, découlant de l'application des dispositions de la directive n° 2003/96/CE du 27 octobre 2003 reprises à l'article 265 bis du code des douanes national.
Si ça peut aider des gens, pourquoi pas mais ça me paraissait évident.
Aussi, si c'est avec une carte pétrolier (genre carte total), l'exonération est d'office si les pièces justificatives sont fournies donc on n'a pas besoin de se faire rembourser la taxe sur le JET A1.
Cordialement,
Marc-Olivier