Selection EOPN

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ramos
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 juin 2012, 22:07

Selection EOPN

Message par ramos »

Bonsoir a tous, je suis en terminale S j'ai 18 ans et je viens de déposer mon dossier pour EOPN a mon CIRFA de Montpellier ce matin même, mon projet de devenir pilote commence vraiment a voir le jour depuis aujourd’hui hui !

J'aimerais savoir, si il y a des personnes qui ont passé les test récemment ? Et si ils auraient quelques conseils a donner..
Car je suis bien mis au courant de tous ce qui va se passer durant les 4 jours de sélections
et je dois avouer que je suis impressionné par les "qualités" demandés.Ils recherchent a la limite des jeunes parfait "Sportif, Intelligent, Bon en math, En Anglais, Psychologiquement bien, et Physiquement excellent, et Beau aussi non ? :p " !

Bref Je passe la semaine du 6 Aout !

Âpres mon Bac je commencerai la "Culture général" sur tous ce qui concerne l’aéronautique
Physiquement, je fais du sport ( Footing, Muscu Je vais commencer la natation cet été (Même si ce n'est pas demandé lors des épreuves))

Je pense que le sport est un très bon moyen d’être en accord avec soi même et bien dans sa tête et dans son corps, ce qui n'est pas négligeable pour passer toutes ses séries de test Psycho..trucs..!
Avatar du membre
SkyFighter40
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
Localisation : Landes

Message par SkyFighter40 »

Salut,

Bon courage pour le Bac et puis pour les présélections aussi, même si c'est dans quelques temps encore !

Tu peux aller lire plusieurs posts du côté des présélections, il y a pas mal de conseils déjà (pour en avoir des plus récents, jète un coup d'oeil sur ceux consacrés aux dernières commissions). Mais si tu as d'autres questions pas de souci !

Pour les "qualités", ou plutôt compétences demandées :

- Sportif, un minimum au moins,
- Intelligent, pas tellement de rapport avec les épreuves (Je parle un peu aussi en connaissance de cause... ;)),
- Bon en Maths, dans la limite du niveau exigé,
- Bon en Anglais, idem, faut être dans la tranche,
- Psychologiquement bien, normalement il vaut mieux, après c'est le Psy qui le déterminera,
- Physiquement excellent, pour les présélections ça rejoint le niveau en sport, pour la suite faut être dans les normes,
- Beau ??? Je ne crois pas que ça rentre en compte dans le barème ;)

Comme m'avait dit un Pilote de Rafale : "On ne te demande pas d'être un Dieu, juste d'être dans les normes".

;)
Avatar du membre
Tintin77
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 01 févr. 2012, 20:34
Âge : 29

Message par Tintin77 »

T'entends quoi par travailler ta "culture générale et aéronautique"? Parce que c'est pas en un mois que tu vas rattraper tout ce que tu aurais du lire et apprendre en peut etre 10 ans... Si t'es passionné t'as pas à "travailler" ca, en revanche, bosse les maths, l'anglais et le sport (enfin tu dois être au courant de ca lol)!
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité!"
Avatar du membre
SkyFighter40
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
Localisation : Landes

Message par SkyFighter40 »

Tintin77 a raison je pense.
Comme je l'ai dit dans un autre post : "Aussi ce n'est pas une question de vouloir absolument "apprendre" tout ça. On te demande de venir en tant que simple passionné que tu es. Donc les connaissances tu les acquiers quand tu t'y intéresses vraiment, à force de te documenter, de te renseigner..."

Mais si tu penses avoir des lacunes dans le domaine, alors oui il y a intérêt pour toi à ce que tu bosses la culture aéro. Il vaut mieux connaître un minimum de choses.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ramos
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 juin 2012, 22:07

Message par ramos »

SkyFighter40 tu as passé ces test ? Tu peux m'en dire quoi ? On ressent quoi quand on est a l interieur du SECPIL, ? C'est vraiment dure ? Quel genre de question pour les test de personalitée ? Le travail en groupe aussi ça consiste a quoi , quel compétence faut il leur montré ?!

Sinon sa me rassure un peu :) !
Et oui vous avez raison je ne vois pas ça comme une "corvé" d'apprendre ou de "perfectionner" mon savoir sur l'aéronautique ! Mais juste que je préfère accorder plus de mon temps a ça après mon Bac ! Mais pas d 'inquiétude, choix personel :) !
C'est juste que l'Adj qui ma reçu au Cirfa a bien insisté sur le faite de la complexité !

En tous cas merci :)
Avatar du membre
cloud9
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 08 janv. 2012, 03:34
Âge : 32

Message par cloud9 »

Un peu de lecture du forum ne te ferait pas de mal.
Toutes les réponses à tes questions ont déjà été dites tellement de fois...
"Are you living your dream?"
Avatar du membre
SkyFighter40
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
Localisation : Landes

Message par SkyFighter40 »

Merci cloud9 ;)

Je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre maintenant, désolé.
Effectivement il y a déjà pas mal de réponses à tes questions sur le forum.
Va jeter un coup d'oeil, comme je te l'ai déjà conseillé, sur les posts consacrés aux dernières commissions ou aux récentes sessions de présélections. Tu auras plein d'infos !
Et si jamais tu veux des précisions, je t'y répondrai !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message