[TIPE] Invariances/Similitudes : Avions, hélices, moteurs ...

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

bah, faire le contraire de ce que tu as fait avec les moteurs...
souffler les hélices pour les faire tourner et voir l'energie récupérable vis a vis de celle que tu estimes être disponible.. (par ex)

mais bon, aprés,c'est toi qui présente pour aller en école d'ingé ;)... moi, c'est déja fait depuis longtemps ;)
Auteur du sujet
soup46
Copilote posteur

Message par soup46 »

chuck_73 a écrit :bah, faire le contraire de ce que tu as fait avec les moteurs...
souffler les hélices pour les faire tourner et voir l'energie récupérable vis a vis de celle que tu estimes être disponible.. (par ex)

mais bon, aprés,c'est toi qui présente pour aller en école d'ingé ;)... moi, c'est déja fait depuis longtemps ;)
oui donc plus besoin de moteurs mais est-ce que les hélices d'avions conviennent ?

Merci
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

bah, tu montreras peut être que oui, peut etre que non :)

par réciprocité, elles tourneront, maintenant, auront elles un bon rendement, mystére.... que tu peux éclaircir
Auteur du sujet
soup46
Copilote posteur

Message par soup46 »

chuck_73 a écrit :bah, tu montreras peut être que oui, peut etre que non :)

par réciprocité, elles tourneront, maintenant, auront elles un bon rendement, mystére.... que tu peux éclaircir
Ah oui oui :)

Merci
Auteur du sujet
soup46
Copilote posteur

Message par soup46 »

Mais il va me falloir un peu de matériel en plus ... J'ai juste des hélices et moteurs d'aéromodélisme. Mais que me faut-il de plus ?

Merci
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Un truc pour faire du vent... mais sans trop de tourbillons non plus. Donc ventilo, plus un systéme de grille qui permet de limiter ces tourbillons.
Un truc pour mesurer la vitesse de l'air en sortie du bazar aussi. Prévoit un ventilo largement plus grand que les hélices.

Derriere, tu peux mettre une génératrice electrique, avec un banc de charge pour faire varier la puissance demandée à l'éolienne/generatrice.

Enfin, pour l'heure, c'est la seule idée qui me vient en tête
Auteur du sujet
soup46
Copilote posteur

Message par soup46 »

chuck_73 a écrit :Un truc pour faire du vent... mais sans trop de tourbillons non plus. Donc ventilo, plus un systéme de grille qui permet de limiter ces tourbillons.
Un truc pour mesurer la vitesse de l'air en sortie du bazar aussi. Prévoit un ventilo largement plus grand que les hélices.

Derriere, tu peux mettre une génératrice electrique, avec un banc de charge pour faire varier la puissance demandée à l'éolienne/generatrice.

Enfin, pour l'heure, c'est la seule idée qui me vient en tête
Hum oui ventilo je vois, ensuite un anémomètre pour la vitesse de l'air. Quelle est l'utilité d'ailleurs ?

Et comment faire pour voir l'électricité que peut produire mon hélice, voir son rendement etc .... Enfin je vais pas juste mettre une hélice sur un mât ? Il faut évites les frottements en rotation de l'hélice non ?

Merci

Et désolé pour toutes ces questions ...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Pour le rendement :
P = UI, faut le materiel qui va pour brancher cela au cul de la génératrice, plus un banc de charge (divers resistances que tu montes en serie et que tu connectes au fur et à mesure pour faire varier l'intensité)
Pk mesurer la vitesse de l'air: simplement pour connaitre la puissance disponible pour l'éolienne (pour le bien, il te faut aussi connaitre la densité de l'air.. mais bon, on estimera que 20 ou 25°c ca changera pas grand chose à la pression ambiante)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_de_Betz

De là, tu dois déja avoir de quoi t'amuser
Auteur du sujet
soup46
Copilote posteur

Message par soup46 »

chuck_73 a écrit :Pour le rendement :
P = UI, faut le materiel qui va pour brancher cela au cul de la génératrice, plus un banc de charge (divers resistances que tu montes en serie et que tu connectes au fur et à mesure pour faire varier l'intensité)
Pk mesurer la vitesse de l'air: simplement pour connaitre la puissance disponible pour l'éolienne (pour le bien, il te faut aussi connaitre la densité de l'air.. mais bon, on estimera que 20 ou 25°c ca changera pas grand chose à la pression ambiante)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_de_Betz

De là, tu dois déja avoir de quoi t'amuser
Donc en fait il faut que je fasse un mât au bout duquel il y a ma génératrice sur laquelle je mets l'hélice ? Je ne comprends pas vraiment le montage là ...

Et où est-ce que je peux trouver une génératrice pas trop chère ?

Merci
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

oui...
un moteur électrique à aimant permanents devrait faire l'affaire.
C'est pas son job initiale, mais là aussi, c'est de la réciprocité...
Si tu as un moteur elec de modelisme, tu peux essayer pour voir, mais ca dépendra de ca technologie, faudra peut etre lui fournir une exicatation (comme un alternateur de voiture...).
Auteur du sujet
soup46
Copilote posteur

Message par soup46 »

chuck_73 a écrit :oui...
un moteur électrique à aimant permanents devrait faire l'affaire.
C'est pas son job initiale, mais là aussi, c'est de la réciprocité...
Si tu as un moteur elec de modelisme, tu peux essayer pour voir, mais ca dépendra de ca technologie, faudra peut etre lui fournir une exicatation (comme un alternateur de voiture...).
Mais à quoi va-t-elle servir ? Vous n'auriez pas un schéma ou quelque chose ... Je ne me l'imagine pas du tout ...

Merci
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

tu montes l'hélice sur l'axe de la génératrice

tu mets ceci dans le vent du ventilo ou le vent reel... ou tu souffles dessus.

Si tu mets seulement l'hélice sur un axe sans rien derriere, elle va tourner et c'est tt.. ce n'est pas ce qui nous interresse (hormis d'avoir montré qu'une hélice pouvait être mise en rotation avec le vent).
Là avec la génératrice qui est au cul de l'hélice, tu convertis de l'énergie éolienne en énergie electrique.
En mesurant la tension et l'intensité, tu connais la puissance délivrée par la génératrice.
En connaissant la puissance que le vent "transporte", tu obtiens le rendement de l'ensemble hélice/génératrice.

En gros, tu fais la meme chose que l'année derniere, sauf qu'au lieu de faire du vent avec ton hélice, c'est le vent qui fait tourner ton hélice et tu regardes ce qu'il sort sur la géné....
marc83200
Copilote posteur

Message par marc83200 »

Voilà un bon bricoleur, le gars, il gère ;) :
La fin de l'espoir est le commencement de la mort. (CDG)
Auteur du sujet
soup46
Copilote posteur

Message par soup46 »

Je préfèrerai quand le même sur quelque chose qui touche à l'aéronautique ....

Les hélices à pas variable peut être ? Mais quelle problématique, quelle expérience surtout ? Enfin je ne vois pas quoi étudier ...

Merci
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Perso j'ai renoncé cette année à faire un TIPE aéro. J'ai fait un truc purement mathématique, comme j'ai des illustrations avec des images, j'ai mis une photo d'avion :)

Mais d'autres ici ont fait des TIPE aéros cette année, ils passeront peut-être te donner des idées.
Auteur du sujet
soup46
Copilote posteur

Message par soup46 »

F-BOZK a écrit :Perso j'ai renoncé cette année à faire un TIPE aéro. J'ai fait un truc purement mathématique, comme j'ai des illustrations avec des images, j'ai mis une photo d'avion :)

Mais d'autres ici ont fait des TIPE aéros cette année, ils passeront peut-être te donner des idées.
Ah d'accord. Mais j'espère que oui, j'attends vos avis ....

Sinon j'ai pensé réaliser une soufflerie pour étudier je ne sais pas encore quoi, une hélice, une aile ... etc sur ce modèle : http://www.odpf.org/anterieures/xiv/gr- ... ire_21.pdf

Merci[/url]
Auteur du sujet
soup46
Copilote posteur

Message par soup46 »

soup46 a écrit :
F-BOZK a écrit :Perso j'ai renoncé cette année à faire un TIPE aéro. J'ai fait un truc purement mathématique, comme j'ai des illustrations avec des images, j'ai mis une photo d'avion :)

Ah d'accord. Mais j'espère que oui, j'attends vos avis ....

Sinon j'ai pensé réaliser une soufflerie pour étudier je ne sais pas encore quoi, une hélice, une aile ... etc sur ce modèle : http://www.odpf.org/anterieures/xiv/gr- ... ire_21.pdf

Merci[/url]
Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que je peux faire cette soufflerie en ajoutant deux pyramides à chaque bout pour avoir une vraie soufflerie en 3 parties ?
Il doit surement y avoir des ordres de grandeurs et des proportions à respecter ...

Merci
Répondre