Devenir pilote avec un bac L?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
coralie29
Pax du forum

Devenir pilote avec un bac L?

Message par coralie29 »

Bonjour tout le monde,
je viens de passer le bac L la semaine dernière. Depuis plusieurs mois déjà je voudrais devenir pilote, afin d’accéder à la formation d'AF je voulais passer un deuxième bac l'année prochaine mais je ne sais pas si je peux passer les épreuves anticipées en même temps que les autres en une seule année. Si ce n'est pas possible, connaissez-vous un moyen de devenir pilote malgré un bac L?
Merci!
Sorriso
Captain posteur

Message par Sorriso »

Si tu pensais à la formation pilotes cadets d'Air France, elle est fermée.
Quant au bac, aucune idée.
2012 : BIA mention bien
2017 : PCB
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

http://www.devenirpiloteairfrance.com/c ... p?id_rub=9
Sélection fermée jusqu'à nouvel ordre

Je t'encourage fortement à faire un vol d'initiation en aéroclub, histoire de voir si sa te plait réellement.
Pour les formations autodidacte, pas de limitation puisque la sélection se fait par le carnet de chèques.

Bon courage pour ton BAC
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Airone2977 a écrit : Je t'encourage fortement à faire un vol d'initiation en aéroclub, histoire de voir si sa te plait réellement.
Si j'avais du m'arrêter à mon vol d'initiation je ne serais jamais entré en ligne... :tss:
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

Pour passer le concour de l'ENAC, c'est mort avec un Bac L.

Pour une formation autodidacte, aucune restriction quand a la série du Bac. Les recruteurs s'en foutent pas mal d'ailleurs.
Mais cette voie est onéreuse et n'assure absolument pas de boulot a la sortie....
Renseigne toi sur ce parcour, tu as assez d'infos sur ce forum...
PJ64600
Elève-pilote posteur

Message par PJ64600 »

Amsafeg_88 a écrit :Pour passer le concour de l'ENAC, c'est mort avec un Bac L.

Pour une formation autodidacte, aucune restriction quand a la série du Bac. Les recruteurs s'en foutent pas mal d'ailleurs.
Mais cette voie est onéreuse et n'assure absolument pas de boulot a la sortie....
Disons que l'ENAC n'assure pas non plus vraiment un boulot à la sortie...
Dans l'idée, même avec un bac S c'est mort ;p
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Why Dan :oops: , t'as été malade :lol: ? ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Disons que ce con d'instructeur à confondu vol d'instruction et vol où il pouvait s'amuser un peu... Heureusement que j'en voulais! (et que j'ai eu un vrai instructeur pédagogue par la suite)

Enfin ce que je veux dire, c'est que le vol en aéroclub ne donne aucune idée sur le métier de pilote. Donc le conseil qu'on lit souvent "va faire un tour en club pour voir si ça te plaît" n'est absolument pas pertinent, les informations sont à prendre ailleurs...
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

l'idéal pour appréhender le métier de pilote en Ligne est certainement d'arriver à se faire inviter sur le jumpseat .

Sinon il faut avouer qu'une vidéo du genre de celles de "Justplanes" ou "PiloteyeTV" donne un très bon aperçu du travail en équipage !

c'est une idée parmi d'autres ...
napoleon380
Copilote posteur

Message par napoleon380 »

la marine et l'armée de l'air recrute des pilotes juste avec le bac (n'importe lequel). si non va voir au canada là bas tu as du boulot et la série L ils s'enfoutent! je sais de quoi je parle je suis en L! et c'est ce que j'envisage de faire
paulo1
Copilote posteur

Message par paulo1 »

J'ai passe un bac STT actions co , avec autant dire rien de physique, ni de matheux sauf les pourcentages et la règle de trois ( ça tombe bien, on utilise quasiment que ça dans l'avion ), et je suis copi chez Britair. Par contre, ça demande un gros investissement personnel de mise à niveau.
ced972
Copilote posteur

Message par ced972 »

Avec un Bac L c'est mort, aucune chance mainrtenant, mais...

c'est soit tu repasse le BAC (de préférence S)
soit tu attend l'année prochaine pour les cadets d'air france (là tu peux)
soit tu passe ton PPL ou certains brevets, tu prend des cours dans un aéroclub pour économiser du temps

mais tu peux devenir pilote ! ne te dit pas que c'est impossible, j'ai lu le témoignage d'un pilote chez air france, il a voulu faire pilote vers 30 ans, sans aucun brevet et maintenant il a 37ans et il pilote depuis un bon moment maintenant !

RIEN EST IMPOSSIBLE !!!
Voler pour le plaisir, oublier le reste...

https://horizon-aero.blogspot.com/
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

ced972 a écrit : soit tu attend l'année prochaine pour les cadets d'air france (là tu peux)
Les cadets AF se seront pas rouvert l'année prochaine.
ced972
Copilote posteur

Message par ced972 »

F-BOZK a écrit :
ced972 a écrit : soit tu attend l'année prochaine pour les cadets d'air france (là tu peux)
Ah bon ? Pourquoi ? :-?
Voler pour le plaisir, oublier le reste...

https://horizon-aero.blogspot.com/
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Ton bac n'est absolument pas un problème.

Les maths sont un moyen de sélection bien français, pour piloter et gérer un vol, il faut du bon sens, un peu de logique, et un peu de calcul mental niveau 3eme.
On peut avoir tout ça en faisant un bac L.

Tu peux toujours faire l'ENAC, filière pro, sous réserve de passer l'atpl théorique et le brevet de pilote pro (cpl).

Tu peux aussi considérer la filière militaire.

Bonne chance.
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

F-BOZK a écrit :
Les cadets AF ne seront pas ouverts avant plusieurs années, et encore, si ça réouvre un jour!!!!
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

ced972 a écrit :Avec un Bac L c'est mort, aucune chance mainrtenant, mais...
oh ?
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Dan a écrit :Disons que ce con d'instructeur à confondu vol d'instruction et vol où il pouvait s'amuser un peu... Heureusement que j'en voulais! (et que j'ai eu un vrai instructeur pédagogue par la suite)

Enfin ce que je veux dire, c'est que le vol en aéroclub ne donne aucune idée sur le métier de pilote. Donc le conseil qu'on lit souvent "va faire un tour en club pour voir si ça te plaît" n'est absolument pas pertinent, les informations sont à prendre ailleurs...
pour mon initiation mon "pilote" instructeur est parti en vrille (non voulu, en virage) et a gueulé comme une pucelle de peur, et moi c'était mon premier vol ça donne envie...ceux d'après étaient super. Juste un vol c court pour se faire une idée....puis c une idée des vols en aéroclub pas du métier.
Répondre