A propos de la limite d'age pour les candidatures EOPN
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Auteur du sujetsebastien420
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A propos de la limite d'age pour les candidatures EOPN
Bonjour à tous,
Le recrutement pour les EOPN a évolué.
Avant, le candidat titulaire du Baccalauréat et ayant moins de 22 ans pouvait déposer un dossier en C.I.R.F.A Air.
Si il était retenu , il signait un contrat d'engagement avant ses 23 ans.
Depuis le 18 juin 2012, la limite de 23 ans est passée à 25 ans.
Il est judicieux de penser qu'un dossier est recevable (eu égard au traitement administratif, organisations des épreuves, C.E.M.P.N et commission) jusqu'aux 24 ans du candidat.
Toutefois, votre conseiller en recrutement pourra effectuer pour vous une demande de dérogation pour votre dossier si il estime que la procédure ne dépassera pas les termes de rigueur si vous avez plus de 24 ans.
Texte de référence: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id,
et http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0026082689
Sébastien
Le recrutement pour les EOPN a évolué.
Avant, le candidat titulaire du Baccalauréat et ayant moins de 22 ans pouvait déposer un dossier en C.I.R.F.A Air.
Si il était retenu , il signait un contrat d'engagement avant ses 23 ans.
Depuis le 18 juin 2012, la limite de 23 ans est passée à 25 ans.
Il est judicieux de penser qu'un dossier est recevable (eu égard au traitement administratif, organisations des épreuves, C.E.M.P.N et commission) jusqu'aux 24 ans du candidat.
Toutefois, votre conseiller en recrutement pourra effectuer pour vous une demande de dérogation pour votre dossier si il estime que la procédure ne dépassera pas les termes de rigueur si vous avez plus de 24 ans.
Texte de référence: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id,
et http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0026082689
Sébastien
Les perspectives actuellement offertes aux élèves pilotes de chasse sont en cours de révision, je ne saurais trop recommander à tous ceux qui envisagent un tel cursus de bien se renseigner sur ce qui vous attend réellement avant de vous focaliser dessus. Et quand je parle de bien vous renseigner,il n'est évidement plus question des CIRFA.
A bon entendeur...
A bon entendeur...
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- Elève-pilote posteur
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bonsoir,
A l'instar des passages obligatoires en école comme moniteur (osc) , l'option opérateur drone ou TACP serait elle désormais incluse de base dans le paquetage ? Les "perspectives en cours de révision" concernent elles spécifiquement les élèves pilotes (et NOSA) dans le cursus chasse ou les transporteurs vont ils être touchés ?
cordialement
A l'instar des passages obligatoires en école comme moniteur (osc) , l'option opérateur drone ou TACP serait elle désormais incluse de base dans le paquetage ? Les "perspectives en cours de révision" concernent elles spécifiquement les élèves pilotes (et NOSA) dans le cursus chasse ou les transporteurs vont ils être touchés ?
cordialement
Sachant qu'ils parlent d'une limite d'age de 24 ans au dépot du dossier pour eopn, donc pour etre personnel naviguant en sachant que l'option transport se fait en meme temps que l'option chasse.... et que cette option est determinée à l'issu de cognac, je pense fortement que pour la chasse comme pour le transport et les helicos, l'age limite de 24 ans est le meme pour les 3....
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Auteur du sujetsebastien420
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Auteur du sujetsebastien420
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Je peux bien évidement développer, mais avant toute chose, je dois préciser que la vérité du jour n'est pas celle du lendemain : la situation actuelle que je vais décrire va sans aucun doute évoluer dans les prochaines années, il est très difficile de prédire dans quel sens elle le fera, même si l'optimisme n'est pas forcément de rigueur.
Alors quid des perspectives actuelles d'un élève pilote?
Sa formation jusqu'au brevet de pilote devrait prendre environ 4-5 ans, mais il n'est désormais plus rare qu'elle atteigne 6 voire 7 ans en raison d'embouteillages à certaines étapes.
Une fois breveté, il est possible qu'il soit affecté en école en tant que moniteur pendant 3 à 4 ans.
Sinon, il continue vers l'école de chasse de cazaux. A l'issue, c'est la loterie! Selon les places disponibles, voici ce qui peut l'attendre:
1.Pilote de chasse en escadron de combat(ouf!)
2.Moniteur en école de début pour une durée de 3 ans( pour les pilotes issus de l'école de l'air, cette réorientation moniteur est définitive une fois actée).
3.Réorienté "PN FAC" : une filière créée tout récement: le jeune pilote va subir une formation en tant que FAC (forward air controler), un travail qui consiste à guider depuis le sol les avions de chasse vers des objectifs qu'ils devront ensuite neutraliser (plus d'info http://fr.wikipedia.org/wiki/Appui_a%C3 ... roch%C3%A9 ou http://en.wikipedia.org/wiki/Forward_air_control ). En parallèle, il poursuit sur Alphajet une formation au métier de pilote de combat. A l'issue d'une période de 4 ans, le pilote est censé être réorienté dans les forces (le doute est permis, pour l'instant, il n'y a pas encore de pilote ayant atteint cette limite de 4 ans)
4.Opérateur drone : vous êtes au sol devant une console à partir de laquelle vous gérez le vol d'un drone.
Si vous comptez bien, pour ceux qui auront été orienté moniteur ou PN FAC, il faudra au bas mot, compter 8 à 11 ans avant de débuter votre formation de pilote de chasse. Quand vous rajoutez à cela la quasi certitude de repartir en école 3 à 5 ans plus tard...
Bref, voilà pourquoi je disais que les perspectives actuelles ne sont guère réjouissantes, mais ça, ce n'est pas au CIRFA que vous l'apprendrez.
Alors quid des perspectives actuelles d'un élève pilote?
Sa formation jusqu'au brevet de pilote devrait prendre environ 4-5 ans, mais il n'est désormais plus rare qu'elle atteigne 6 voire 7 ans en raison d'embouteillages à certaines étapes.
Une fois breveté, il est possible qu'il soit affecté en école en tant que moniteur pendant 3 à 4 ans.
Sinon, il continue vers l'école de chasse de cazaux. A l'issue, c'est la loterie! Selon les places disponibles, voici ce qui peut l'attendre:
1.Pilote de chasse en escadron de combat(ouf!)
2.Moniteur en école de début pour une durée de 3 ans( pour les pilotes issus de l'école de l'air, cette réorientation moniteur est définitive une fois actée).
3.Réorienté "PN FAC" : une filière créée tout récement: le jeune pilote va subir une formation en tant que FAC (forward air controler), un travail qui consiste à guider depuis le sol les avions de chasse vers des objectifs qu'ils devront ensuite neutraliser (plus d'info http://fr.wikipedia.org/wiki/Appui_a%C3 ... roch%C3%A9 ou http://en.wikipedia.org/wiki/Forward_air_control ). En parallèle, il poursuit sur Alphajet une formation au métier de pilote de combat. A l'issue d'une période de 4 ans, le pilote est censé être réorienté dans les forces (le doute est permis, pour l'instant, il n'y a pas encore de pilote ayant atteint cette limite de 4 ans)
4.Opérateur drone : vous êtes au sol devant une console à partir de laquelle vous gérez le vol d'un drone.
Si vous comptez bien, pour ceux qui auront été orienté moniteur ou PN FAC, il faudra au bas mot, compter 8 à 11 ans avant de débuter votre formation de pilote de chasse. Quand vous rajoutez à cela la quasi certitude de repartir en école 3 à 5 ans plus tard...
Bref, voilà pourquoi je disais que les perspectives actuelles ne sont guère réjouissantes, mais ça, ce n'est pas au CIRFA que vous l'apprendrez.
Salut,
Ce que grodep dit est vrai, sauf que le cirfa ne le cache pas forcément! Je suis passé à mon cirfa il y a plus d'un an en étant déjà hors limite à l'époque niveau âge et bien avancé concernant mon cursus ingénieur.
Le recruteur m'a dit la même chose (pour que je ne regrette pas de ne pas pouvoir candidater) tout en restant en veille au cas où pour une candidature sur titre.
Si on se base sur le livre blanc de 2010, les perspectives sont moins favorables c'est vrai, j'avais entendu à l'époque avec les fermetures de bases que des pilotes de chasse allaient être placés sur transport et
c'était un peu la guerre entre eux. Savoir ce qu'il en est aujourd'hui est une autre affaire, je n'ai plus accès à ces sources de l'époque...
J'ai aussi remarqué que de ceux ayant passé les eopn en même temps que j'aurais pu le faire pendant mes études, au moins une promo entière n'a pas envoyé un seul pilote sur avion de chasse (tous transport ou hélico), c'était une commission de 2009.
Donc oui, les perspectives ne sont pas optimales, mais après il faut à mon avis savoir ce que l'on veut, dans tout métier il y a la part fantasmée et la réalité, le métier de PN dans l'armée de l'air est aussi concerné...
Posez vous la question: est-ce que si vous réussissez et que vous vous retrouvez à faire du pilotage de drone, la situation vous sera insupportable en termes de frustration vis à vis de votre objectif initial (supposé pilote de chasse)? A l'inverse, préférez vous faire des études, devenir ingénieur, mais ne jamais avoir été au bout de votre rêve?
Personnellement, c'est le choix que j'ai fait, je n'ai pas passé les eopn, pas par peur de rater la sélection, mais plutôt par peur de me faire bouler en cours de formation et de me retrouver derrière avec rien.
A l'heure actuelle et depuis peu de temps je suis ingénieur, j'ai toujours cette frustration de ne pas avoir essayé. Le métier en lui même n'est pas mauvais, mais je me dis que même si j'avais du me retrouver à être contrôleur avancé ou pilote de drone, ça m'aurait plu, car le métier c'est avant tout être militaire, adhérer à un corps et réaliser des missions dans un certain but.
De plus, je sais que même si je m'étais fait bouler en formation, ingénieur restait accessible, pour les formations post-bac il n'y a en règle générale pas de limite d'âge (pensez y si c'est ce qui vous fait douter!).
Concernant cette nouvelle limite, je suis ingénieur donc depuis 2 mois (diplôme valide), j'ai 24 ans (né février 1988) est-ce qu'avec l'histoire des dérogations, passer les eopn c'est encore possible ou pas?
Merci!
Ce que grodep dit est vrai, sauf que le cirfa ne le cache pas forcément! Je suis passé à mon cirfa il y a plus d'un an en étant déjà hors limite à l'époque niveau âge et bien avancé concernant mon cursus ingénieur.
Le recruteur m'a dit la même chose (pour que je ne regrette pas de ne pas pouvoir candidater) tout en restant en veille au cas où pour une candidature sur titre.
Si on se base sur le livre blanc de 2010, les perspectives sont moins favorables c'est vrai, j'avais entendu à l'époque avec les fermetures de bases que des pilotes de chasse allaient être placés sur transport et
c'était un peu la guerre entre eux. Savoir ce qu'il en est aujourd'hui est une autre affaire, je n'ai plus accès à ces sources de l'époque...
J'ai aussi remarqué que de ceux ayant passé les eopn en même temps que j'aurais pu le faire pendant mes études, au moins une promo entière n'a pas envoyé un seul pilote sur avion de chasse (tous transport ou hélico), c'était une commission de 2009.
Donc oui, les perspectives ne sont pas optimales, mais après il faut à mon avis savoir ce que l'on veut, dans tout métier il y a la part fantasmée et la réalité, le métier de PN dans l'armée de l'air est aussi concerné...
Posez vous la question: est-ce que si vous réussissez et que vous vous retrouvez à faire du pilotage de drone, la situation vous sera insupportable en termes de frustration vis à vis de votre objectif initial (supposé pilote de chasse)? A l'inverse, préférez vous faire des études, devenir ingénieur, mais ne jamais avoir été au bout de votre rêve?
Personnellement, c'est le choix que j'ai fait, je n'ai pas passé les eopn, pas par peur de rater la sélection, mais plutôt par peur de me faire bouler en cours de formation et de me retrouver derrière avec rien.
A l'heure actuelle et depuis peu de temps je suis ingénieur, j'ai toujours cette frustration de ne pas avoir essayé. Le métier en lui même n'est pas mauvais, mais je me dis que même si j'avais du me retrouver à être contrôleur avancé ou pilote de drone, ça m'aurait plu, car le métier c'est avant tout être militaire, adhérer à un corps et réaliser des missions dans un certain but.
De plus, je sais que même si je m'étais fait bouler en formation, ingénieur restait accessible, pour les formations post-bac il n'y a en règle générale pas de limite d'âge (pensez y si c'est ce qui vous fait douter!).
Concernant cette nouvelle limite, je suis ingénieur donc depuis 2 mois (diplôme valide), j'ai 24 ans (né février 1988) est-ce qu'avec l'histoire des dérogations, passer les eopn c'est encore possible ou pas?
Merci!
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- Elève-pilote posteur
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Alors quid des perspectives actuelles d'un élève pilote?
Sa formation jusqu'au brevet de pilote devrait prendre environ 4-5 ans, mais il n'est désormais plus rare qu'elle atteigne 6 voire 7 ans en raison d'embouteillages à certaines étapes.
Est ce toujours le cas actuellement ? La 2010 Bravo (incorpo oct 2010) vient de terminer le tronc commun à Cognac
cordialement
Sa formation jusqu'au brevet de pilote devrait prendre environ 4-5 ans, mais il n'est désormais plus rare qu'elle atteigne 6 voire 7 ans en raison d'embouteillages à certaines étapes.
Est ce toujours le cas actuellement ? La 2010 Bravo (incorpo oct 2010) vient de terminer le tronc commun à Cognac
cordialement
Tu noircis un peu le tableau, 5 ans c'est un maximum... Pour faire 6 ou 7 ans faut avoir été ré-orienté quelque part.grodep a écrit :Sa formation jusqu'au brevet de pilote devrait prendre environ 4-5 ans, mais il n'est désormais plus rare qu'elle atteigne 6 voire 7 ans en raison d'embouteillages à certaines étapes
Sinon les places de monit proposées en sortie de Cazaux pour les orsas sont plutôt à Tours qu'à Salon ou Cognac, et monit à Tours vs Cognac ça a quand même rien à voir! Certes il y a des exceptions...
En revanche opérateur drone en sortie de Cazaux jusque là j'en ai pas entendu parler.
Également, fouga, si sur la commission de 2009 dont tu parles il n'y a pas de pilotes de chasse, ce n'est pas parce que l'Armée de l'Air l'a voulu, il s'agit de choix personnels.
C'est sûr c'est pas la gloire en ce moment, mais faut pas en rajouter...
++
Salut,
C'est exact, il s'agissait de choix personnels (je les connais pas directement c'est des infos lu ici même), je pense qu'ils ont leurs raisons.
Maintenant concernant ce relèvement d'âge limite, c'est plutôt une bonne nouvelle, est-ce que c'est qu'il y a une embellie niveau recrutement maintenant que le livre blanc est passé il y a 2 ans?
Ou alors un alignement sur les âges limites des autres nations (Belgique 26 ans, en Amérique du Nord je ne sais plus exactement mais c'est aussi plus tard car beaucoup de pilotes ont une maitrise avant ce qui
correspond à un bac+6/7 chez nous) ?
Quelqu'un a une idée de la raison?
De mon côté j'ai 24 ans depuis février et un diplôme d'ingé en poche, je vais aller voir le Cirfa et voir si ça redevient jouable. C'est une bonne chose en tout cas pour les futurs candidats désireux de pousser
les études à bac+5 avant de tenter!
C'est exact, il s'agissait de choix personnels (je les connais pas directement c'est des infos lu ici même), je pense qu'ils ont leurs raisons.
Maintenant concernant ce relèvement d'âge limite, c'est plutôt une bonne nouvelle, est-ce que c'est qu'il y a une embellie niveau recrutement maintenant que le livre blanc est passé il y a 2 ans?
Ou alors un alignement sur les âges limites des autres nations (Belgique 26 ans, en Amérique du Nord je ne sais plus exactement mais c'est aussi plus tard car beaucoup de pilotes ont une maitrise avant ce qui
correspond à un bac+6/7 chez nous) ?
Quelqu'un a une idée de la raison?
De mon côté j'ai 24 ans depuis février et un diplôme d'ingé en poche, je vais aller voir le Cirfa et voir si ça redevient jouable. C'est une bonne chose en tout cas pour les futurs candidats désireux de pousser
les études à bac+5 avant de tenter!
Je ne noircis rien du tout. 6-7 ans, c'est le temps qu'il faudra à quelques personnes qui ont fait 1 an d'attente entre cognac et tours, sans aucune réorientation de quelque nature que ce soit.
Pour les places de moniteurs en sortie de cazaux, il est faux de dire que c'est plus tours que salon ou cognac: lors de la discussion concernant ces places à tours, il était entendu qu'il n'y aurait pas plus de 3 jeunes pilotes sortis de cazaux affectés moniteur par escadron, le quota est déjà atteint, autrement dit, pour les prochains, ce sera pratiquement cognac ou salon assuré (les quota seront sans doute enfoncés, mais certainement pas doublés).
Quant à dire que ça n'a rien à voir, dans un cas comme dans l'autre, tu es moniteur sans expérience quand tu souhaitais être pilote de combat, c'est un sacré point commun. On pourrait aussi discuter du fait qu'on est mieux ab ovo à tours plutôt qu'à cognac, mais ça n'est pas le lieu pour le faire.
Opérateur drone en sortie de cazaux, pour l'instant, c'est sur une base de "volontariat", à ce jour, je crois que personne n'a encore fait ce choix, mais il est proposé à chaque promotion.
smb2tiger, si tu as des nouvelles aussi fraiches concernant la 2010B (CO il y a 4 jours), tu dois savoir ce qu'il en est. Cela étant, il est pratiquement impossible de prédire longtemps à l'avance le temps que va durer la formation: ce sont les périodes d'attente entre les différentes étapes qui sont imprévisibles, pour certains, tout s’enchaîne quand d'autres doivent attendre de longs mois.
Pour les places de moniteurs en sortie de cazaux, il est faux de dire que c'est plus tours que salon ou cognac: lors de la discussion concernant ces places à tours, il était entendu qu'il n'y aurait pas plus de 3 jeunes pilotes sortis de cazaux affectés moniteur par escadron, le quota est déjà atteint, autrement dit, pour les prochains, ce sera pratiquement cognac ou salon assuré (les quota seront sans doute enfoncés, mais certainement pas doublés).
Quant à dire que ça n'a rien à voir, dans un cas comme dans l'autre, tu es moniteur sans expérience quand tu souhaitais être pilote de combat, c'est un sacré point commun. On pourrait aussi discuter du fait qu'on est mieux ab ovo à tours plutôt qu'à cognac, mais ça n'est pas le lieu pour le faire.
Opérateur drone en sortie de cazaux, pour l'instant, c'est sur une base de "volontariat", à ce jour, je crois que personne n'a encore fait ce choix, mais il est proposé à chaque promotion.
smb2tiger, si tu as des nouvelles aussi fraiches concernant la 2010B (CO il y a 4 jours), tu dois savoir ce qu'il en est. Cela étant, il est pratiquement impossible de prédire longtemps à l'avance le temps que va durer la formation: ce sont les périodes d'attente entre les différentes étapes qui sont imprévisibles, pour certains, tout s’enchaîne quand d'autres doivent attendre de longs mois.
Il me semble qu'aux Etats-Unis il faut un bachelor's degree (Maitrise: bac+4) d'une université américaine (en plus d'être citoyen américain, etc etc) avant d'entamer les sélections et sinon l'age limite pour l'Air Force est 29-30ans, et la NAVY c'est 27ansfouga a écrit :(Belgique 26 ans, en Amérique du Nord je ne sais plus exactement mais c'est aussi plus tard car beaucoup de pilotes ont une maitrise avant ce qui
correspond à un bac+6/7 chez nous) ?
Merci beaucoup grodep pour toutes ces informations (même si je t'avais déjà lu sur un autre topic).
Concernant le bouchon, enfin le problème de place en escadron: que se soit en école ou après cazaux, je ne vois pas comment les choses pourraient s'arranger...
De quoi en faire réfléchir plus d'un.
"Are you living your dream?"
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