No Comment

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

denis_340
Elève-pilote posteur

Message par denis_340 »

@Biz
Oui enfin l’accord dont tu parles a été signé en 2008, la situation n’était pas la même il s’agissait à l’époque d’éviter le transfert d’activité moyen courrier vers Transavia plus rentable…. La paix sociale comme tu dis ;)

Auhjourd’hui c’est plus la même histoire il y a du sur effectif pas qu’a Air France que je saches !
Puisque il s’agit de remettre les conventions collectives sur la table je ne comprends pas ce lobbying du SNPL Air France sur Transavia , toute personne du groupe AF devrait avoir une opportunité équitable de carrière.

@thepecheurcrew
D’accord les boites ABC, ca me rappel une histoire avec l’intégration des personnels LHI vers LH, voilà une vrai politique de groupe outre Rhin avec un vrai syndicat, on verra jamais ca en France.

Sérieusement les gars posez vous les vrais questions ?
Notre cher JC S. et ses affaires, emplois fictifs à Marseilles, dumping social Cityjet, Parachute doré et copinage, entente à l’amiable AF Cargo, abus de biens sociaux…
Ca va durer encore combien de temps?
Temps que cette mafia sera au commande on n’avancera pas !
oxycrew
Elève-pilote posteur

Message par oxycrew »

Flpkiller, je fais ton taf: Je corrige :) :
Ainsi, la Direction AF propose à ses pilotes volontaires un détachement de trois ans chez Transavia dont les conditions de travail sont tellement déplorables ( sic ) qu’ils se verront verser une prime unique à hauteur d’un an et demi de salaire, à savoir entre 100.000 et 200.000 euros en fonction de leur poste !
Putain!!! N'importe quoi.
La preuve, quelques lignes au dessus:
Les pilotes décidant de se porter volontaires pour une mobilité de 3 ans chez TransavÎa
bénéficieront d'une prime unique égale à la moitié de l'économie réalisée par l'entreprise
sur la part fixe. de leur salaire avant départ sur la période.
Mon salaire fixe chez AF tourne autour de 1500€ par mois. Donc au pire, c'est 1500€ X 18 mois :)
Je me marre...

Quand au pseudo-problème des pilotes mainline chez transavia, comme le dit biz, ça change rien pour les collègues de transavia au niveau de leur carrière vu l'accord sur les 14 coques.

Pour le SNPL qui décide de tout:
Vu la teneur de l'accord et comme on va ramasser, c'est pas eux qui rédigent, eux ce contentent d'adoucir les angles ou de donner d'autres pistes. Tout n'est pas parfait, on parle pas encore de la paie à l'ancienneté, et on favorise les vieux captains dans cet accord en gelant les changement de classes.
Sinon, pour la représentativité syndicale, je suis contre la pluralité. Je m'explique: Mieux vaut un syndicat unique pour le pays comme en Allemagne, ou P-B ou ailleurs que ce qu'on a la maintenant. Et à l'intérieur de ce syndicat, il y a différentes tendances qui débatent.

Sinon, le reste des commentaires sur la mauvaise gestion, la mafia,... je constate qu'il y a beaucoup d'expert AF sur le forum...
Oxycrew
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

Eureka !!!!! J'ai trouvé la solution !!!!!

Il y a un sureffectif PNT : chez AF (environ 300) et chez DB et YS (environ 150)
On en fait quoi ?
- on remet la retraite à 60 ans pour les PNT (sur les 450 PNT, on gagne environ 100 places)
- pour YS et DB, on peut imaginer des places avec les montée en puissance d'A5 (encore 50 places)

Il reste donc 300 places à trouver. Un PDV, ça coût super cher, et certains semblent ne pas vouloir quitter leur compagnie pour voler ailleurs (Transavia entre autre).
Alors, facile : puisque le fixe d'un OPL AF est de 1500 € / mois, le reste étant en grande partie constitué de primes de vol et autres accessoires de salaires aussi compliqués qu'obscure, il suffit de le laisser OPL AF, sans voler. Il va toucher ses 1500 € par mois plus ce qu'il volera (quelques heures mensuelles) et reprendra une activité digne de ce nom lorsque la situation le permettra !

Ne vous y trompez pas, PNT des compagnies en sureffectif :
- vous n'avez aucun droit d'intégrer quelque compagnie du groupe que ce soit autrement que par le bas (la petite porte qui donne accès au bas de la LCP OPL)
- soyez bien conscients que, dans la situation actuelle, c'est ça ou Pôle .... non, pas Pôle Régional Français, Pôle Emploi ![/u]
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

denis_340 a écrit : @thepecheurcrew
D’accord les boites ABC, ca me rappel une histoire avec l’intégration des personnels LHI vers LH, voilà une vrai politique de groupe outre Rhin avec un vrai syndicat, on verra jamais ca en France.
Oulaaa, désolé mais pour affirmer ce genre de choses, c'est que tu n'as pas toutes les cartes en mains...

1) La situation était différente car LH avait un gros besoin de pilotes!!! "Pas/Plus de besoins, pas d'intégration" c'était la règle
2) On avait passé la même sélection (à un exercice près que les direct entries chez LH). Si ça n'avait pas été le cas, on aurait dû faire la sélection intégralement
3) On avait été formé par des instructeurs LH pendant la QT et le LT, selon les standards et procédures LH.

Le syndicat allemand? Ahah c'est pas les bisounours non plus! Y a un truc qui faut comprendre chez LH, c'est que la plupart des pilotes (un très gros pourcentage) sont des cadets, et ça leur donne un très gros esprit de "famille"...On touche pas ou on rentre pas dans la famille comme ça!
Le syndicat était contre le projet LHI (ils ont négocier pas mal de restriction parmi lesquelles l'interdiction d'opérer vers l'Allemagne et je me demande s'il n'y avait pas eu de grèves à l'époque) et surtout était contre l'intégration du personnel. Ils ont posé leurs conditions: on est passé de "ils apprennent l'allemand et font une interview basique pour vérifier qu'ils ne sont pas devenu fou et ou l'allemand ne sera pas jugé" (point de vue de la direction, juillet-aout 2011) à "ils apprennent l'allemand, font une interview complète, font un exposé sur un thème aéronautique, l'allemand sera jugé et il y aura un membre du syndicat présent pendant l'entretien" (version négocié par le syndicat, Octobre 2011). J'aimerais bien voir vos réactions le jour où il y aura un représentant syndical lors d'une sélec AF.... Donc il y a eu sélection (avec un bon taux de réussite) mais aussi quelques échecs (niveau d'allemand, avis défavorable psy, pas le bon diplôme, échec précédent à la sélec cityline).

L'intégration n'avait rien à voir avec une politique de groupe... D'ailleurs il était bien stipulé que dans des conditions normales, il n'y avait pas de transfert entre LHI et LH. Ca a pu se faire car "c'est tombé au bon moment".... 6 mois/1 an plus tard (aujourd'hui LH ne recrute plus de direct entry) et ça aurait été merci/au revoir.

Après, je suis d'accord que la politique de groupe de LH est surement un peu plus cohérente, mais ça repose sur une condition assez forte: Tout le monde passe la même sélection! Et encore, ne sont pas concernées toutes les filiales... Il est envisagé de donner plus d'importance à Germanwings dans le futur, on verra comment va réagir le syndicat ;-)

Pour les quelques "énervés" contre le pouvoir syndicale et les salaires d'AF, je pourrais continuer le hors sujet sur: la comparaison des salaires des personnels LH en détachement en Italie (rien, mais alors rien à envier à ce qui se passe/passera chez AF...)
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

J'aime bien ce débat et lire les avis des uns et des autres...

Chacun tire sa couverture, avec parfois des bons arguments, mais avec toujours un petit gout de "je veux protéger mes intérêts, et j'ai raison." (je serai pas le dernier à le faire dans le mêmes cas de figure).

On parle toujours de PNT AF dans les médias etc etc...les PNT hors AF sont aussi présents (et aussi dans le même syndicat bien souvent) et ont toujours des mots durs vers les PNT AF, souvent par jalousie d'avoir la
même situation, tout en disant "qu'ils viennent voir dans les autres compagnies si les conditions sont aussi bonnes", mais il y a toujours pire que soit, donc il faut choisir ses mots avec précautions.

Le monde financier et des entreprises a bien changé depuis le temps, et les voisins ont bien compris les modèles qui marchent économiquement
tout en laissant de côté les acteurs (PNT+PNC+gens au sols). Les salariés et leurs compétences ne font plus la valeur d'une entreprise, cependant
il est vrai qu'heureusement qu'il y a de gros syndicats pour défendre les intérêts des salariés, sinon on aurait bien mangé sec depuis plus longtemps
que les présidentielles. Le modèle actuel n'est plus, c'est une certitude, adapté depuis plusieurs années et déficitaire, il fallait bien tailler dans le gâteau à un moment.

Maintenant certains OPL attendent 10 ans pour devenir CDB, voir plus, et parfois la boite coule avant, et retour case départ à pôle emploi. Il faudrait aussi
apprécier la place et la chance qu'on a pour certains PNT (pas tous c'est vrai), par rapport aux autres qui sont à des années lumières de ses accords, des conditions
décrites et de la pseudo sureté de l'emploi. Il est sûr que si dans la compagnie historique et nationale ça bug, toutes celles en dessous sont vouer à trinquer sévère aussi.

Juste un petit message pour un peu relativiser, laissons les (le) syndicats négocier avec l'entreprise comme cela est le cas en chez nous, et attendons les conclusions
et les suites. On devra de toutes façon s'y contraindre et s'y faire, et au mieux protéger ses intérêts (mais ça tout le monde s'est déjà bien le faire dans notre corps de métier).

bon courages à tous dans ces périodes bien mouvementées.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

denis_340 a écrit :toute personne du groupe AF devrait avoir une opportunité équitable de carrière.
En vertu de quoi? Je ne donne pas de réponse définitive, et très franchement je n'ai pas de réponse du tout à cette question. Mais j'aimerais savoir en vertu de quoi on devrait traiter de la même façon les salariés d'une filiale et les salariés d'une maison mère, dans l'absolu, pourquoi ça te paraît si évident que ça? Est ce que les employés de Keolis, de Servair, doivent être traité comme des salariés AF? Est ce que les employés de la filiale d'AF à qui on sous traite le passage doivent être traités de la même manière que des employés AF? Quel est l'intérêt d'avoir des filiales? Et surtout, pour revenir à nos moutons, quel est l'intérêt d'avoir Britair, Régio, Airliner, CityJet, Transavia, toutes à la fois?
Dans un groupe géré de façon rationnelle, la réponse serait simple, et m'irait parfaitement. Mais dans ce b... actuel...
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

C'est bien pour ça qu'AF entame une "mutation" de grande envergure. Un peu tard à mon goût (plus une mesure est prise tard, plus elle est violente et potentiellement douloureuse), mais il semblerait que la prise de conscience de la situation ait été tardive ...

Au final, l'objectif est clair :
- Une compagnie, AF, avec des gros avions Boeing et Airbus, couvrant le secteur 150/600 places en CC, MC et LC.
- Une compagnie, PRF, avec des petits avions autres que Boeing et Airbus, couvrant le secteur 50/110 places en vols régionaux et CC (tient, il y a un trou entre les 110 max du PRF et les 150 mini d'AF !? On peut faire évoluer le "scope close" ?).
- Une compagnie, Transavia, avec des Boeing (que n'a pas AF), couvrant le secteur 150/200 places en destination "loisirs"
Le tout avec une rentabilité et une productivité améliorés

Mais avant d'en arriver là, il y a beaucoup de problèmes à régler :
- gestion du sureffectif PS et PN des 4 compagnies concernées (AF, Britair, Régional et Airlinair), Transavia devant gérer une montée en puissance
- homogénéisation et rationalisation des flottes du PRF; construit sur les fondations de 3 compagnies (Britair, Régional et Airlinair) qui n'ont pas grand chose en commun (histoire, flotte, culture, conditions de travail, ...)
- gestion des "dommages collatéraux" : adieu Cityjet

Bref, un beau projet, nécessaire à la survie du groupe et dont la rapidité de mise en place conditionnera l'avenir de l'aérien en France

Maintenant, devant une telle situation et un tel chantier, penser aux carrières et aux évolutions au sein du groupe n'est pas la priorité. Ce sera certainement mis en place rapidement, mais à 'heure actuelle n'est pas de savoir si il y aura des actes de carrière sous peu, mais bel et bien de garder une place assise derrière un manche ...
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Pour la partie détachement des pilotes AF chez Transavia France du plan Transform 2015, je peux vous dire qu'une riposte se prépare de la part des PNT TVF via le syndicat TVF pour faire face à ce foutage de gueule du SNPL AF !
Qu'il y aît une politique de partage du sureffectif au sein d'un groupe, bien sûr, mais se faire enfiler avec 3 CDB AF minimum (donc ça veut dire si ça leur chante les 5 CDB AF sur 5 CDB TVF nécessaires) sur 5 , franchement, non.
On refuse également que TVF voit son SKO baisser parcequ'il faudra payer des salaires faramineux (vu que ces messieurs/dames vont garder leur ancienneté AF), le surcoût doit être payé par AF (ou alors modérer les ardeurs pécunières de ses PNT)
En gros ce qu'on veut c'est de l'équité, être traîté normalement quoi ...

D'autre part, comment ils peuvent mettre qu'un OPL AF pourra postuler pour un poste de CDB TVF ?? Comment quelqu'un d'une compagnie peut réaliser un acte de carrière au sein d'une autre compagnie ?
De plus, pour certains, ils n'auront ni expérience de la machine, du réseau, de la culture d'entreprise, mais en plus pas d'expérience du commandement !!

Je vous laisse imaginer également l'ambiance dans les cockpits et la qualité du CRM si ce plan était appliqué ...

Comme disait mon collègue, toujours dans le cadre du partage du sur-effectif au sein du groupe, pourquoi donner la priorité aus OPL AF pour des postes d'OPL TVF ? pourquoi ne pas résorber également du sureffectif chez Régio et Britair ... ?

Bref, si AF fait passer en force ses PNT chez nous sans changer son plan, il y aur apréjudices de carrières, et ce sera grève, jurisprudence, bref un beau bordel
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Topper a écrit :Maintenant, devant une telle situation et un tel chantier, penser aux carrières et aux évolutions au sein du groupe n'est pas la priorité. Ce sera certainement mis en place rapidement, mais à 'heure actuelle n'est pas de savoir si il y aura des actes de carrière sous peu, mais bel et bien de garder une place assise derrière un manche ...
100% d'accord avec tout ce que tu as dit.

727: je suis en partie d'accord avec toi aussi, mais je pense que tu dramatises certains points.
Les points qui méritent de regarder de plus près:
1/ La question de la rentabilité (liée à celle des salaires). Mécaniquement la rentabilité diminue puisque tout le monde progresse dans la grille, c'est un fait. Quel sera l'impact d'un vieux venu chez TO? Je n'en sais rien. Ce qui est sûr c'est qu'AF calcule ça en rapport avec le coût du sureffectif! Financièrement, tu peux être sûr que la logique de groupe joue à plein...
2/ La question du sentiment d’iniquité: selon l'accord de périmètre, personne n'est lésé sur le papier. Encore faut il que tout le monde l'accepte.
3/ Comment former un copi sur l'avion/le réseau/les procédures/la fonction de cdb TO et parvenir à ne pas faire exploser le coût du détachement de 3 ans... C'est un mystère pour moi aussi.

Pour le reste, j'espère que j'aurai l'occasion de voler sur les avions verts et blancs. En copi, je te rassure :)
flag'ada jones
Captain posteur

Message par flag'ada jones »

@727
que de colère alors que cet accord recèle des choses positives pour les PNTs de transavia...

1-pour les CDBs: à la création de transavia, financé par AF , pour AF, les syndicatsAF ont instaurés une clause de 14 avions, nombre au dela duquel les vols devraient etre affrétés à AF avec des équipages AF. ote moi d'un doute: TVF a 8 avions, on en vise 22; ça fait donc selon la clause initiale 6 avions à gréer par transavia, puis 8 par AF. plus de la moitié (8/14) des postes CDB auraient donc du etre occupés par des pilotes AF. on en propose 3/5 aux copis TVF. alors estimer se faire b....r par cet accord, c'est vraiment une question de point de vue.

2- la possibilité sous réserve d'avoir réussi la sélection d'intégrer la LCP AF pour les OPLs transavia est à mon avis une super chance pour eux.

3- enfin et surtout, avant de crier au loup et de jeter à la vindicte populaire les négociateurs du SNPL, il faut regarder comment se sont déroulées les négociations: la direction impose les thèmes, suggère toutes sortes de degradations du contrat de travail, le SNPL limite la casse, point barre. ça ne vient pas des pilotes AF de dire: "tiens si on faisait chier les mecs de TVF, j'aime pas le vert moi..."au final , et à l'échelle du groupe, les PNTs AF filent 20% de productivité. ponctuellement et la marge via TVF il est vrai, mais ton augmentation de sko sera largement compensée par les lignes que tu vas pouvoir faire désormais et qui étaient interdites par la stop clause. pour finir, concernant le CRM et la culture d'entreprise, tout comme le passage direct captain ds une compagnie différente, je soupçonne une pointe de mauvaise foi, tant par l'incertitude sur leur nombre (peut etre y aura-t-il suffisemment de cdb volontaires) que par la progressivité de la chose. et puis au final, après 10ans de long courrier chez AF, passer cdb 320 c'était déja changer de culture, de réseau de repères, et faut croire que les mecs s'en sortaient!
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Un vrai panier de crabes cette boite Transavia. Au bout du compte Transavia va grossir pour faire maigrir le MC d'Air France, EAp, XL, Air med et Aigle Azur vont encore boire la tasse, mais en face, easyjet, vueling, Ryanair, volotea et les autres continuent leur croissance et benefices. Ce n'est pas transavia et ses 22 avions avec equipages AF, guerre des clans et guerre de syndicats internes qui vont vont empecher Mol, Alex cruz et carolyn mccall de dormir sur leurs 2 oreilles.
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

que de colère alors que cet accord recèle des choses positives pour les PNTs de transavia...
non, cet accord recèle des choses positives pour les PNTs d AF qui y seront détachés, tu parles de mauvaise foi plus bas, je trouve que là justement tu donnes pas mal dans la mauvaise foi, relis bien l'accord, et dis-moi ce que tu penses des 3 minis sur 5 !
1-pour les CDBs: à la création de transavia, financé par AF , pour AF, les syndicatsAF ont instaurés une clause de 14 avions, nombre au dela duquel les vols devraient etre affrétés à AF avec des équipages AF. ote moi d'un doute: TVF a 8 avions, on en vise 22; ça fait donc selon la clause initiale 6 avions à gréer par transavia, puis 8 par AF. plus de la moitié (8/14) des postes CDB auraient donc du etre occupés par des pilotes AF. on en propose 3/5 aux copis TVF. alors estimer se faire b....r par cet accord, c'est vraiment une question de point de vue.
non c'est 2 sur 5 proposés aux copi TVF
2- la possibilité sous réserve d'avoir réussi la sélection d'intégrer la LCP AF pour les OPLs transavia est à mon avis une super chance pour eux.
rien de plus ni de moins que l'accord "passerelle" bidon déjà mis en place chez Régio et Britair
3- enfin et surtout, avant de crier au loup et de jeter à la vindicte populaire les négociateurs du SNPL, il faut regarder comment se sont déroulées les négociations: la direction impose les thèmes, suggère toutes sortes de degradations du contrat de travail, le SNPL limite la casse, point barre.

tu te moques de moi ? le SNPL AF fait plus que limiter la casse pour AF, il se sert majoritairement en pensant AF plutôt que groupe AF, comme d'hab ce sont les fameux TPMG, tout pour ma gueule, donc je maintiens ce que je dis
mais ton augmentation de sko sera largement compensée par les lignes que tu vas pouvoir faire désormais et qui étaient interdites par la stop clause.
sauf le SKO va augmenter fortement puisque dans ce cas, on va prendre en compte l'ancienneté des pilotes ex-filiales en compte, sinon ce serait de la bi-scale non ? encore une fois : équité
et puis au final, après 10ans de long courrier chez AF, passer cdb 320 c'était déja changer de culture, de réseau de repères, et faut croire que les mecs s'en sortaient!
changer de culture non : tu restes dans la même entreprise, et le réseau, tu l'as déjà parcouru en tant que co-pi moyen, qui parle de mauvaise foi encore ? :non:

Enfin, si tu ne vois pas que ça va poser un problème de CRM ... y a même un captain de chez nous qui se disait, qu'en fonction du comportement de certains d'AF, ça se terminerait en cassage de nez sur le parking
Sans aller jusque là, j'affirme que je n'aurais ni l'envie ni la force d'avoir de l'empathie pour les "détachés" d'AF si ça devait se passer selon cet accord, donc pas vraiment de synergie en équipage, etc

Et pour finir, je pense que tu verrais les choses différement si tu étais à ma place. Il me semble que tu as réussi l'ENAC, puis intégré AF, c'est tout à ton honneur, tant mieux pour toi, je n'ai pas réussi l'ENAC mais je suis arrivé à gravir les échelons progressivement, et ça veut aussi dire en en chiant, avec du prêt à rembourser, des CDDs au début, même de l'intérim, des compagnies où tu dois tout faire, bref j'aimerai bien pouvoir progresser comme de manière "juste", je devrai avoir la possibilité de le faire. Et c'est le cas de nombreux autres collègues OPL
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

MRA38746 a écrit :Un vrai panier de crabes cette boite Transavia. Au bout du compte Transavia va grossir pour faire maigrir le MC d'Air France, EAp, XL, Air med et Aigle Azur vont encore boire la tasse, mais en face, easyjet, vueling, Ryanair, volotea et les autres continuent leur croissance et benefices. Ce n'est pas transavia et ses 22 avions avec equipages AF, guerre des clans et guerre de syndicats internes qui vont vont empecher Mol, Alex cruz et carolyn mccall de dormir sur leurs 2 oreilles.
tu as peut-être raison (encore un visionnaire ...)
mais qui te dis que ça va rester à 22 avions ?
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

et au fait MRA .., qu'entends-tu par panier de crabe exactement ?
Latra
Copilote posteur

Message par Latra »

Ca va etre sympa l'ambiance dans les cokpits de TVF.
D'autant plus qu'ils n'ont toujours pas ete capables (la direction) de gagner de l'argent......
Ok, je sors :diable:
Latra
Copilote posteur

Message par Latra »

727 a écrit :
MRA38746 a écrit :Un vrai panier de crabes cette boite Transavia. Au bout du compte Transavia va grossir pour faire maigrir le MC d'Air France, EAp, XL, Air med et Aigle Azur vont encore boire la tasse, mais en face, easyjet, vueling, Ryanair, volotea et les autres continuent leur croissance et benefices. Ce n'est pas transavia et ses 22 avions avec equipages AF, guerre des clans et guerre de syndicats internes qui vont vont empecher Mol, Alex cruz et carolyn mccall de dormir sur leurs 2 oreilles.
Tu as completement raison 727, TVF est une ENORME BLAGUE, qui fait vraiment rigoler EZY et RYR et Volocaca., mais elle fait pleurer de désespoir et de dégoût AAF, EAP ET XL.
C'est une honte cette boite
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Panier de crabes avec des TPMG incompatibles entre eux, enfermés dans une même entreprise. Je suis tout à fait d'accord avec tes points de vues 727, et ton captain a surement raison sur le fait que la cohabitation se finira mal.
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Latra a écrit : D'autant plus qu'ils n'ont toujours pas ete capables (la direction) de gagner de l'argent......
depuis environ un an, le bilan va plutôt vers l'équilibre mais tu dois être connecté aux hautes sphères ..
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Latra a écrit :
727 a écrit :
Tu as completement raison 727, TVF est une ENORME BLAGUE, qui fait vraiment rigoler EZY et RYR et Volocaca., mais elle fait pleurer de désespoir et de dégoût AAF, EAP ET XL.
C'est une honte cette boite
tout ça n'avance que toi, encore des propos provocateurs, si TVF était une énorme blague, je ne pense pas qu'AF y mettrait des avions. Sinon encore une fois, tu es connecté aux hautes sphères d'EZY, ...
ça veut rien dire "c'est une honte cette boîte" qu'est-ce qui est une honte ?
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

727 a écrit :y a même un captain de chez nous qui se disait, qu'en fonction du comportement de certains d'AF, ça se terminerait en cassage de nez sur le parking
Sans aller jusque là, j'affirme que je n'aurais ni l'envie ni la force d'avoir de l'empathie pour les "détachés" d'AF si ça devait se passer selon cet accord, donc pas vraiment de synergie en équipage, etc
Y a vraiment des pauvres types dans l'aérien... Faut avoir un pois chiche à la place du cerveau pour se monter le bourrichon de cette façon en spéculant sur le comportement hypothétique de types que vous ne connaissez ni d'adam ni d'ève, qui vont être intégrés selon des conditions qu'on ne connait pas encore. Des types pareils dans des cockpits, ça m'a toujours effrayé.
Auras tu l'envie de faire ton boulot correctement? Parce que c'est tout ce qu'on te demandera je pense, ni plus ni moins.
Et pour finir, je pense que tu verrais les choses différement si tu étais à ma place. Il me semble que tu as réussi l'ENAC, puis intégré AF, c'est tout à ton honneur, tant mieux pour toi, je n'ai pas réussi l'ENAC mais je suis arrivé à gravir les échelons progressivement, et ça veut aussi dire en en chiant, avec du prêt à rembourser, des CDDs au début, même de l'intérim, des compagnies où tu dois tout faire, bref j'aimerai bien pouvoir progresser comme de manière "juste", je devrai avoir la possibilité de le faire. Et c'est le cas de nombreux autres collègues OPL
Reste qu'en mettant de côté ces considérations de mérite, très relatives et subjectives, la direction a un problème de sureffectif à traiter d'un côté, et une filiale en développement de l'autre, y aura je pense moyen de s'entendre et de ne pas bouder parce que le type qui a été recruté ne vous revient pas, non? A mon avis ADJ se fiche de savoir si tu as trimé, si tu as été sage à l'école etc. Il a sous es yeux des bilans, des ressources...
FIGATELLIX a écrit :La mort de l'aérien français, en direct live. Consternant.
N'en fais pas trop non plus...
Répondre