Largeur Para
Modérateur : Big Brother
Au niveau du 206, pas trop de problème pour les tympans, il ne descend pas trop, 2000 fts/mn. Remarque il ne monte pas bien non plus, 20 minutes pour monter à 3000 mètres avec 4 para à bord
C'est vrai que je ne faisais pas le malin lundi pour mon renouvellement classe 1, mais le médecin a insisté sur les deux kilos que j'avais pris en six mois
C'est vrai que je ne faisais pas le malin lundi pour mon renouvellement classe 1, mais le médecin a insisté sur les deux kilos que j'avais pris en six mois
-
golfcharlie232
- Chef de secteur posteur
C'est le package bieres + vols, qui n'est pas victime? ...gardian a écrit :mais le médecin a insisté sur les deux kilos que j'avais pris en six mois
En remorquage, j'ai fait une série de remorqués au FL115, descente a 4-5000ft/min, mes oreilles s'en sont souvenues.
De meme pour les remorqués voltige (6000ft, descente a 4000ft/min). Rien a signaler lors du renouvellement Classe 1, mais mieux vaut ne pas passer sa vie a faire ca.
Sympa le Pil aussi ...

-
ToMs
C'est vrai que les oreilles prennent cher ! Impossible de descendre rapidement avec une sinusite/otite, ou parfois même un simple rhume. Mais ça dépend des personnes on dirait...FIGATELLIX a écrit :Aux niveaux des tympans ça se passe comment ?
J'ai eu pas mal de soucis à ce niveau là ( otite barotrauma etc ), et à chaque classe 1, question audition je ne fais pas trop le malin.
C'est violent l'activité para pour les oreilles, non ?
Perso je dois décompresser 2 à 3 fois pendant la descente, des fois ça se fait tout seul, des fois non. Mais j'ai l'impression que ça me gène de moins en moins au fur et à mesure des rotations.
En Pil' en descendant à 110kt en béta, j'ai calculé 2 min 10 pour faire FL 135 -> 0, ce qui fait 6200ft/min. Plus vite (en Vi) ça tire un peu plus sur les oreilles et quand ils sont pas prêts au sol ça ne sert à rien, plus lentement ça peut mais c'est du kéro consommé en plus, et perso je préfère descendre normalement pour attendre hélice en feather au sol (conso / 2). Après ça dépend peut-être de la politique de chaque club
On verra ce que dira l'ORL à ma prochaine classe 1, mais je ne vois pas cette activité pour plus que du moyen terme, et principalement pour préserver mes tympans
-
totolariko
- Chef pilote posteur
Salut à tous,
Petite question concernant la DNC largage!
J'ai un copain qui largue depuis un moment en Belgique sur Pil' et qui aimerait faire ça en France de temps en temps.
Qu'en est-il de la DNC quand on a déjà:
1) la qualification sur la machine en question
2) une expérience significative de ce type de vol
Est-ce un pré-requis légal franco-français pour exercer chez nous ou bien un simple bout de papier pour prouver au mec qui vous embauche que vous n'êtes pas un charlatant?
Merci d'avance et bon vols à tou(te)s!
Petite question concernant la DNC largage!
J'ai un copain qui largue depuis un moment en Belgique sur Pil' et qui aimerait faire ça en France de temps en temps.
Qu'en est-il de la DNC quand on a déjà:
1) la qualification sur la machine en question
2) une expérience significative de ce type de vol
Est-ce un pré-requis légal franco-français pour exercer chez nous ou bien un simple bout de papier pour prouver au mec qui vous embauche que vous n'êtes pas un charlatant?
Merci d'avance et bon vols à tou(te)s!
-
CaptainFlam
- Elève-pilote posteur
Je n'ai jamais eu de soucis avec les tympans non plus, mon 207 descend aux alentours de 3000 - 3500 ft/min.
Par contre ca peu devenir un peu chaud avec un simple petit rhume.
Alors que l'altitude cabine d'un liner est d'environ 7500ft en croisière, en largage on est parfois amené à grimper jusqu'au FL145...
Par contre ca peu devenir un peu chaud avec un simple petit rhume.
Alors que l'altitude cabine d'un liner est d'environ 7500ft en croisière, en largage on est parfois amené à grimper jusqu'au FL145...
-
totolariko
- Chef pilote posteur
tous les centres ne le font pas.
il faut un programme déposé par le centre para , generalement avec le MAP.
La formation pour la partie vol est assurée par un pilote instructeur du centre para et c est generalement le DT du centre qui signe la DNC apres plusieurs largages en double puis solo.
Le mieux est de la faire dans un centre FFP car ta DNC sera valable dans tous les centres FFP
il faut un programme déposé par le centre para , generalement avec le MAP.
La formation pour la partie vol est assurée par un pilote instructeur du centre para et c est generalement le DT du centre qui signe la DNC apres plusieurs largages en double puis solo.
Le mieux est de la faire dans un centre FFP car ta DNC sera valable dans tous les centres FFP
-
-Tomcat-
Pour essayer de clarifier sans trop embrouiller :
Une DNC est délivrée par un centre de largage pour ses pilotes uniquement, après formation conforme au programme approuvé par l'autorité, par un FI ou CRI approuvé dans ledit programme.
Le MAP du centre de largage concerné définit les conditions dans lesquelles une DNC délivrée par un autre centre peut être acceptée.
C'est valable autant pour les PPL, les CPL que les ATPL. Réglementairement c'est du franco-français (24/07/91).
Antoine
(instructeur DNC)
Une DNC est délivrée par un centre de largage pour ses pilotes uniquement, après formation conforme au programme approuvé par l'autorité, par un FI ou CRI approuvé dans ledit programme.
Le MAP du centre de largage concerné définit les conditions dans lesquelles une DNC délivrée par un autre centre peut être acceptée.
C'est valable autant pour les PPL, les CPL que les ATPL. Réglementairement c'est du franco-français (24/07/91).
Antoine
(instructeur DNC)
Salut 'Toine,
heureux de te lire de l'autre côté de la planète! Comme toujours tes interventions sont précises, concises et toujours à propos.
Devenons, si tu veux bien, encore plus précis et utiles pour ceux qui nous lisent: la DNC "para-dropping" est apposable sur les licences JAA délivrées par notre DGAC (dans la section "remarques") pour les PPL, je l'ai vu pour le FI qui m'a délivré la mienne et qui venait d'obtenir son CPL, mais qui avait encore sont ancienne licence PPL (2 mois de délai ...). Il semblerait que ce ne soit pas le cas pour les CPL, qui "perdraient" ainsi cette mention de "para-dropping". Comme souvent, plusieurs expériences contradictoires se mêlent au débat, le nouveau "JAA Air Crew" ne fait aucune mention de cette activité et les textes applicables actuels sont loin d'être précis pour la cas des licences CPL JAA. As-tu une idée sur la question?
Phil (Frozen ATPL!!).
heureux de te lire de l'autre côté de la planète! Comme toujours tes interventions sont précises, concises et toujours à propos.
Devenons, si tu veux bien, encore plus précis et utiles pour ceux qui nous lisent: la DNC "para-dropping" est apposable sur les licences JAA délivrées par notre DGAC (dans la section "remarques") pour les PPL, je l'ai vu pour le FI qui m'a délivré la mienne et qui venait d'obtenir son CPL, mais qui avait encore sont ancienne licence PPL (2 mois de délai ...). Il semblerait que ce ne soit pas le cas pour les CPL, qui "perdraient" ainsi cette mention de "para-dropping". Comme souvent, plusieurs expériences contradictoires se mêlent au débat, le nouveau "JAA Air Crew" ne fait aucune mention de cette activité et les textes applicables actuels sont loin d'être précis pour la cas des licences CPL JAA. As-tu une idée sur la question?
Phil (Frozen ATPL!!).
-
Mouetterieuse
La raison pour laquelle la mention "Largage de parachutistes" apparait sur les licences PPL mais plus sur les licences CPL est que le FCL 1.017 "Qualifications spéciales ou formations spéciales" indique:An-2 a écrit :Salut 'Toine,
Phil (Frozen ATPL!!).
Des qualifications ou formations spéciales, associées à la licence sont requises pour certaines circonstances de vol.
Des qualifications ou formations spéciales associées à la licence PPL (A) sont requises pour le vol en montagne, le remorquage de planeur, la voltige aérienne, le largage de parachutistes et le vol en conditions IMC. Ces qualifications ou formations spéciales sont définies et leurs conditions fixées par les dispositions de l’arrêté du 31 juillet 1981 modifié relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants non professionnels de l’aéronautique civile. Les conditions associées au vol en condition IMC sont celles requises par le paragraphe FCL 1.175 (b).
Des qualifications ou formations spéciales associées à la licence CPL(A) et à la licence ATPL (A) sont requises pour le vol en montagne et la voltige aérienne. Ces qualifications ou formations spéciales sont définies et leurs conditions sont fixées par arrêté.
Les exigences du l'arrêté du 24 juillet 1991 sont des exigences "opérateur". Cet arrêté exige que les pilotes faisant du largage para aient une DNC faite soit par l'exploitant soit par un organisme extérieur mandaté par l'exploitant. La DNC en tant que telle n'apparait donc pas sur la licence.
Si on compare avec le transport public, le pilote doit être titulaire de la QT de la machine utilisée (qui apparait alors sur la licence, car c'est une exigence venant du FCL) mais pour exercer au sein de la compagnie, il doit répondre à plusieurs exigences OPS (Stage d'adaptation de l'exploitant, CHL, CEL...) qui n'apparaissent pas sur sa licence mais qui sont néanmoins indispensables.
Pour les futures règles européennes, le largage de para n'apparait pas dans les "qualifications addtionnelles" qui sont:
FCL.800 Qualification de vol acrobatique
FCL.805 Qualification pour le remorquage de planeurs et le remorquage de banderoles
FCL.810 Qualification de vol de nuit
FCL.815 Qualification de vol en montagne
FCL.820 Qualification pour les essais en vol
Il n'y aura donc pas de mention "largage para" sur la licence, que ce soit pour les PPL ou les CPL.
Il restera donc les exigences opérationnelles: le largage para est considéré comme une "opération spéciale" et les règles seront donc celles de l'IR-OPS, part SPO (et le pendant "règles administratives part OR").
-
-Tomcat-
Hey Phil,
- les PPL ont une mention sur leur licence puisque la compétence paradropping n'est pas incluse dans les privilèges du PPL
- les CPL/ATPL ne l'ont pas puisqu'ils ont de facto cette compétence associée à leur licence (cf FCL), ce qui ne leur permet pas pour autant de larguer sans avoir de DNC
- les dispositions de l'Aircrew ne sont pas applicables avant avril 2013, on est toujours en régime FCL pour l'instant.
- félicitations pour ton frozen ATPL !
Antoine
Mouetterieuse a parfaitement expliqué tout ça.An-2 a écrit :Devenons, si tu veux bien, encore plus précis et utiles pour ceux qui nous lisent: la DNC "para-dropping" est apposable sur les licences JAA délivrées par notre DGAC (dans la section "remarques") pour les PPL, je l'ai vu pour le FI qui m'a délivré la mienne et qui venait d'obtenir son CPL, mais qui avait encore sont ancienne licence PPL (2 mois de délai ...). Il semblerait que ce ne soit pas le cas pour les CPL, qui "perdraient" ainsi cette mention de "para-dropping". Comme souvent, plusieurs expériences contradictoires se mêlent au débat, le nouveau "JAA Air Crew" ne fait aucune mention de cette activité et les textes applicables actuels sont loin d'être précis pour la cas des licences CPL JAA. As-tu une idée sur la question?
Phil (Frozen ATPL!!).
- les PPL ont une mention sur leur licence puisque la compétence paradropping n'est pas incluse dans les privilèges du PPL
- les CPL/ATPL ne l'ont pas puisqu'ils ont de facto cette compétence associée à leur licence (cf FCL), ce qui ne leur permet pas pour autant de larguer sans avoir de DNC
- les dispositions de l'Aircrew ne sont pas applicables avant avril 2013, on est toujours en régime FCL pour l'instant.
- félicitations pour ton frozen ATPL !
Antoine
-